Charnières de portes intérieures : conseils de sélection et d'installation

Charnières de portes intérieures : conseils de sélection et d'installation
  1. Vues
  2. Critères de choix
  3. Fabricants populaires
  4. Conseils d'installation

Les portes intérieures sont un tel élément de l'intérieur, auquel vous pouvez toujours choisir indépendamment les accessoires à votre discrétion. Souvent, avec des portes en aluminium, en plastique ou en acier, les poignées et les serrures sont déjà sélectionnées dans le kit. Voyons quels types de charnières sont sur le marché, leurs avantages et inconvénients, et les caractéristiques de choix.

Vues

La charnière de porte a un objectif unique mais important - elle maintient la porte dans l'ouverture. Cela dépend d'elle combien de temps la porte intérieure vous servira.

Si nous considérons ce type de raccords du point de vue des caractéristiques de conception et de la méthode d'installation, alors ils peuvent être divisés en les types suivants:

  • carte (droite ou angulaire);
  • visser;
  • caché;
  • bout (talon);
  • "Italien".

Attardons-nous sur ces catégories, en faisant attention à leurs caractéristiques de conception.

Les plus répandues sont les boucles de cartes, et parmi elles se trouve le type droit. Ils sont aussi parfois appelés boucles avec un verrou. De tels dispositifs sont fixés à la porte et directement à la porte à l'aide de cartes rectangulaires - ils sont également appelés ailes.

Les charnières à carte à angle droit sont divisées en deux sous-catégories : elles sont soit à mortaise, soit au plafond.

Pour installer les charnières à mortaise, vous aurez besoin d'un outil supplémentaire - un ciseau ou une toupie professionnelle. Lors de l'installation, les ailes de la quincaillerie sont découpées dans la boîte et la porte elle-même, au ras de leurs surfaces d'interaction. Ceci est fait pour couvrir le vantail de la porte aussi étroitement que possible. La profondeur de plantation ne dépasse généralement pas 3 millimètres.

Les charnières suspendues ne nécessitent pas d'outils professionnels supplémentaires. N'importe qui peut les installer sans compétences particulières. Les charnières sont faites de telle manière que lorsque les portes sont fermées, les deux ailes se replient l'une sur l'autre - vous n'avez pas besoin de les monter dans le réseau de portes - il vous suffit de les fixer avec des vis autotaraudeuses au niveau définir le niveau.

Les boucles droites des cartes peuvent être droitières ou gauchers, ainsi qu'universelles. Une telle variété d'entre eux vous permet de retirer ultérieurement les portes sans difficulté si nécessaire. Il n'est pas difficile de décider du choix de la direction - déterminez sur quelle main la structure de la charnière sera située de vous en entrant dans la pièce.

Les charnières de type universel peuvent être installées des deux côtés, mais en même temps, il est plus difficile d'en retirer la porte plus tard que de celles spécifiquement dirigées. Mais les conceptions universelles ont également leur propre avantage - elles ont, en règle générale, un roulement placé entre deux cylindres, ce qui est plus fiable et durable qu'une rondelle. De plus, les charnières des roulements s'ouvrent presque silencieusement.

Quant aux appareils de type carte dans la version d'angle, ils conviennent lorsque votre porte dispose d'une remise. Pour les vantaux de porte de ce type, une petite partie du bois est généralement sélectionnée du côté de l'extrémité, ce qui garantit que la porte se ferme hermétiquement pendant le fonctionnement.

La différence entre le type angulaire et le type droit réside uniquement dans la forme - leurs "ailes" sont placées à un angle de 90 degrés les unes par rapport aux autres.

Les boucles pour cartes d'angle peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux. Les charnières de porte en acier sont l'option la plus économique, mais aussi la moins fiable. Le revêtement décoratif supérieur s'use rapidement et se décolle, ce qui donne un aspect désordonné à la porte. Et aussi l'acier a peur de l'humidité élevée.

Les charnières en laiton sont de haute qualité.En règle générale, la couche décorative dure longtemps et le laiton lui-même n'est pas soumis à la corrosion ni à d'autres facteurs environnementaux négatifs.

Mais les plus durables sont les charnières en acier inoxydable. Ils ne craignent ni l'humidité ni les variations de température. Leur moins est la seule couleur d'acier native.

Regardons maintenant les charnières à visser ou à visser. Ils conviennent également aux vantaux de porte à feuillure. Dans ceux-ci, au lieu d'ailes, il y a une paire de broches pour chaque partie de la structure. Ces broches sont vissées dans la toile et la boîte. L'avantage de ce type de charnière est qu'il est possible de régler la distance entre la charnière et la toile - il suffit d'avoir une clé hexagonale. L'ensemble comprend des capuchons décoratifs qui recouvrent les broches. Les couleurs sont variées.

Si vous pouvez installer vous-même les charnières à mortaise ou suspendues habituelles, il est préférable de ne pas installer de charnières à visser afin de ne pas gâcher la porte. Leur installation nécessite des compétences et des capacités particulières, une précision chirurgicale et une exactitude scrupuleuse. Avec un manque d'expérience, des fissures de la toile peuvent être autorisées lors de la pose des ferrures.

Les charnières dissimulées sont une tendance relativement nouvelle sur le marché. Mais ils ont déjà gagné en popularité auprès des consommateurs. Le secret du succès réside dans ces caractéristiques :

  • la particularité de leur appareil est telle que lorsque la porte est fermée, toutes les pièces sont cachées - un tel hack ne fonctionnera pas;
  • les caractéristiques de conception des charnières cachées permettent de les régler dans trois plans ;
  • enfin, l'aspect complet et esthétique satisfera les goûts les plus exigeants.

Les charnières cachées sont disposées un peu différemment des options ci-dessus : la charnière est fixée directement sur le cadre de la porte, elle est cachée à l'intérieur du boîtier métallique. L'arrimage de la charnière à la toile est assuré par un levier en forme de lettre "P". Ce levier se compose d'une paire de pièces, fixées par une vis, et lorsque la porte est fermée, cette dernière est cachée dans un évidement (dans un butin).

Il existe également des boucles dites d'extrémité ou de talon. Ils n'ont pas trouvé d'utilisation généralisée. Le plus souvent, ils sont installés sur des portes vitrées. Les options d'extrémité pour les appareils sont faciles à installer et à faible coût. L'avantage des types de charnières à talon est que lors de leur installation, le vantail de la porte ne se détériore pas - la charnière est installée sur une partie invisible à l'œil. Cela permet de changer le côté de l'ouverture de la porte à tout moment.

Un autre type de boucles est l'italien. Leur particularité réside dans la méthode d'installation. Les charnières familières à tout le monde sont fixées du côté de la porte et dans le cadre, et les charnières italiennes sont installées en haut et en bas du vantail de la porte. En même temps, il semble visuellement que la porte flotte dans les airs. L'aspect esthétique de la porte attire également les consommateurs. De plus, les charnières italiennes ont une résistance, une fiabilité et une qualité élevées, elles peuvent contenir des portes massives en bois naturel pesant jusqu'à 75-80 kg. C'est un plus incontestable, étant donné que la mentalité russe implique l'installation de portes massives et solides.

Critères de choix

Lors du choix des charnières pour portes intérieures, l'accent doit être mis sur la structure exacte de votre vantail et de votre porte. Faites attention aux détails suivants :

  • avec ou sans porte entrouverte ;
  • quel est le poids maximum de la toile et sa largeur ;
  • combien de fois la porte sera utilisée ;
  • quel est le sens d'ouverture des volets ;
  • quelle est l'importance du niveau de protection contre le cambriolage de la porte.

Non moins importantes sont les questions telles que les caractéristiques intérieures et, bien sûr, le montant d'argent sur lequel vous comptez. Par exemple, une pièce avec un intérieur vieilli sera sans aucun doute décorée de marquises de porte de style forgé, qui sont classées comme un type de carte.

Dans tous les cas, il n'est pas recommandé d'économiser sur la quincaillerie de la porte - il est préférable de mettre un produit de qualité avec un bon historique de consommation. Les fausses charnières bon marché s'affaisseront rapidement, à la suite de quoi le processus de sélection de nouvelles charnières, qui devra être dépensé en argent, recommencera.Et après avoir acheté la boucle, vous devrez la changer, en passant beaucoup de temps au travail.

Lors du choix des charnières de porte, faites attention à leurs dimensions. Portes légères - jusqu'à 25 kg - vous pouvez choisir des charnières d'une longueur maximale de 7 à 8 cm. Un vantail plus lourd - jusqu'à 40 kg - nécessite des charnières plus grandes - jusqu'à 10 cm de longueur. Les portes en bois massif, qui ont des poids impressionnants, suggèrent l'installation de charnières avec une longueur d'aile d'au moins 12-13 cm et avec un diamètre accru de l'axe central.

Un point important : tenez compte non seulement du poids du vantail, mais aussi de sa hauteur. Les portes standard jusqu'à 2 mètres de hauteur seront également maintenues sur une paire de charnières (version standard). Mais si le cadre mesure plus de 2 mètres de hauteur, vous devez alors monter au moins 3 pièces.

Avant d'acheter un produit, inspectez-le soigneusement directement dans le magasin. Ouvrez les charnières de type carte, examinez attentivement, secouez les plaques - il ne doit y avoir aucun jeu, aucun craquement (pour les produits de qualité, les ailes sont étroitement pressées contre l'axe). Les charnières elles-mêmes doivent avoir une surface plane, sans plis, déformations ou abrasions.

Fabricants populaires

Il existe une vaste sélection de toutes sortes de quincaillerie de porte sur le marché, y compris les charnières de porte. Les fabricants nationaux et étrangers essaient de se surpasser en termes de qualité, de design, de variété de matériaux et de tailles de charnières de porte. Parmi les nombreuses entreprises spécialisées dans ce produit, vous pourrez en apprécier certaines.

Charnières italiennes du fabricant "Classer" dominent le marché depuis de nombreuses années. L'entreprise est spécialisée dans la production de modèles de charnières classiques.

A noter également la société "Archie", qui produit tous éléments de ferrures de portes, y compris les mécanismes pour l'installation de panneaux de portes coulissantes.

Fabricant Fadex srl produit également une large gamme de quincaillerie de porte de qualité supérieure. La société a reçu à plusieurs reprises des prix internationaux du plus haut niveau.

Société Hettich Sensys Il est très populaire en Russie, ses ferrures sont excellentes pour les portes massives et ont une belle apparence. Et le grand nom du constructeur maintient sa réputation au niveau.

Marque connue Blum - un fabricant de toutes sortes de ferrures, se distinguant par le fait qu'il produit des charnières avec des ferme-portes installés. Les schémas de sélection des charnières et leur installation sont aussi clairs que possible pour le consommateur.

salice - une entreprise qui fabrique une petite gamme de produits. Mais il se distingue par une exécution consciencieuse. Malgré le petit choix, la qualité des produits est élevée et ne provoque pas de plaintes de la part des consommateurs.

Les évaluations des fabricants sont diverses. En fin de compte, le choix des charnières de porte repose sur les préférences de conception et la perception esthétique de la pièce. Mais encore, il ne faut pas perdre de vue la question de la solidité et de la solidité de la future structure. Les ferrures de porte sont sélectionnées en fonction de la massivité de la porte, en tenant compte du poids des poignées de porte et des serrures.

Conseils d'installation

Si vous avez au moins un peu d'expérience dans la réparation et la construction, vous pouvez monter des charnières de porte et les installer vous-même. Naturellement, le processus d'installation nécessitera certains outils et matériaux auxiliaires. Vous aurez certainement besoin de :

  • les boucles elles-mêmes ;
  • tournevis ou tournevis;
  • vis autotaraudeuses et vis de différentes tailles;
  • cales en bois (nécessaires pour régler le niveau de la porte);
  • niveau;
  • ciseau;
  • marteau.

Après la phase préparatoire, vous pouvez commencer à assembler la structure.

Il est important de marquer correctement la porte et le cadre - la moindre erreur entraînera une inclinaison ou un affaissement de la porte. Utilisez un crayon ou un marqueur fin lavable pour marquer. En haut et en bas, il est d'usage de reculer sur une distance d'environ 20 centimètres.

Si vous installez des charnières à mortaise, travaillez avec un ciseau très soigneusement - si l'évidement sort plus grand que la taille requise, vous risquez de ruiner le vantail de la porte.

Lors du nivellement de la position de la porte, faites attention non seulement au plan vertical, mais également à l'horizontale. Si le niveau vertical n'est pas respecté, la porte s'ouvrira par la suite tout le temps et l'horizontale incorrecte deviendra un obstacle à sa fermeture étanche.

Quelle que soit la porte choisie pour la pièce, des charnières d'un niveau de qualité moderne sont en mesure d'assurer sa longue durée de vie, remplissant la fonction de support et de support. Le choix d'une quincaillerie de porte de haute qualité est une garantie que la porte sera fonctionnelle, silencieuse et adaptée à votre intérieur.

Lors du choix de ces types de charnières, faites attention aux caractéristiques de conception de la porte, vous ne devriez pas rechercher un prix bas - la vraie qualité vaut son argent.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir les bonnes charnières de porte et poignées de porte pour les portes intérieures, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble