Qu'est-ce que l'aubier et à quoi sert-il ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Application

L'aubier est la couche externe d'un arbre. C'est une couche spéciale séparée qui fournit à la plante les nutriments et la quantité de liquide requise. Diffère dans une teinte claire. Il convient d'examiner plus en détail quelle est la particularité de l'aubier et où il est utilisé.

Ce que c'est?

Avant de comprendre quel est le rôle de l'aubier, vous devez étudier attentivement la structure générale de l'arbre.

  1. Coeur... Il se forme dans la tige d'un arbre à la suite de la mort des cellules du bois, il a une teinte à prédominance brun foncé. Distinguer le noyau des autres composants est facile.
  2. Cambium... Une couche spéciale de cellules actives, fournissant une augmentation opportune de l'épaisseur du tronc. C'est par le cambium que l'âge de la race est déterminé, et non par le noyau, comme beaucoup le croient. De plus, cet élément du bois est responsable de la croissance des cernes des arbres.
  3. La partie basse. Un conducteur pour les nutriments organiques produits par les feuilles. À partir d'eux, ils se déplacent le long de la partie libérienne jusqu'au système racinaire. Situé à l'intérieur du coffre.
  4. Aboyer... Situé à l'extérieur, c'est la peau d'un arbre - une couche dure située à l'extérieur. Fournit une protection durable du canon contre les influences mécaniques, climatiques et autres influences naturelles.

Maintenant, vous pouvez considérer ce qu'est l'aubier. C'est un élément en bois conçu pour transférer les nutriments et les fluides de la racine à la couronne. L'aubier semble plus clair par rapport à la teinte du noyau, a une faible résistance mécanique. Ce dernier est dû à la grande quantité d'eau. De plus, l'aubier est moins résistant à la formation de champignons et aux dommages causés par les insectes que le même noyau ou le même bois mûr.

Il est à noter que certains arbres, en principe, n'ont pas de noyau et que le bois, par exemple le bouleau et le tremble, est entièrement constitué d'aubier.

Il est en demande tant dans l'industrie que dans l'économie. Auparavant, il était récolté en grande quantité pour être expédié en Sibérie, ce qui est confirmé par de nombreux auteurs.

Propriétés générales de l'aubier :

  • une grande quantité d'eau par rapport aux autres couches de bois;
  • faibles indicateurs de densité et de force;
  • instabilité aux dommages mécaniques et chimiques;
  • sensibilité aux attaques d'insectes;
  • libération rapide de l'humidité en cas de séchage;
  • niveau élevé de retrait.

Plusieurs facteurs affectent la croissance active du sous-bois, comme on appelle aussi cette partie de l'arbre. L'essence, l'âge et la qualité du bois sont déterminants. Les jeunes arbres n'ont qu'une seule couche d'aubier, qui augmente en largeur à mesure que l'arbre grandit. Chez les espèces matures, la couche d'aubier atteint jusqu'à 50 % d'épaisseur, mais chez certains arbres elle ne dépasse pas 25 %. Le mélèze est un tel arbre.

Comme déjà noté, chez le bouleau et le tremble, l'aubier occupe tout le tronc de l'arbre, empêchant la formation du noyau. Le chêne possède également cet élément, mais sa résistance est si faible que l'aubier de cette espèce n'est pas particulièrement précieux.

On ne peut pas en dire autant du noyau. En chêne, le noyau est utilisé pour divers travaux de menuiserie dans la fabrication de meubles solides et durables.

Le sous-cortex est beaucoup plus faible que le noyau et est également biologiquement instable. Cependant, il est plus facile à traiter avec des antiseptiques et d'autres solutions qui peuvent améliorer les propriétés initiales de l'élément.

Vues

Il existe d'innombrables espèces d'arbres, mais tout peut être divisé en plusieurs types.

  • Sonner... Cette catégorie comprend les roches à noyau prononcé. La présence d'un noyau peut être déterminée par la couleur sombre du bois lorsqu'il est coupé. Le groupe comprend des arbres bien connus comme le mélèze, le chêne, le pommier. Et aussi des espèces de pin peuvent être attribuées ici.
  • Aubier. Il est facile de deviner que ces races n'ont aucun noyau et qu'elles représentent une accumulation de micro-organismes vivants. Le bois intérieur a une teinte plutôt claire. L'érable, le poirier, le tilleul et, bien sûr, le bouleau sont des représentants éminents de la catégorie.
  • Race ligneuse mûre. La différence dans cette catégorie est la couleur de la couche nutritive, qui peut être confondue avec la couleur de l'amande. Le matériau le plus demandé en raison de sa grande fiabilité. Le représentant du groupe est un hêtre fraîchement coupé.

Les deuxième et troisième groupes sont capables de former un faux noyau. Cependant, un tel bois n'est pas durable, ce qui ne peut pas être dit, par exemple, à propos du pin. Il est possible d'identifier l'aubier par une teinte claire non uniforme, ainsi que des formes floues dues à la structure molle du bois, qui contient du liquide. Cependant, même en ne tenant pas compte des caractéristiques les plus élevées de l'aubier de bouleau et d'autres types de bois, il a été possible de trouver son utilisation.

Application

Le but principal de l'aubier est de protéger l'arbre abattu de la pénétration de micro-organismes et d'autres dommages. Par conséquent, de nombreux producteurs gardent le sous-écorce lors de la coupe du bois.

Cette approche est due à la fiabilité et à la durabilité de l'aubier abattu. Il protège le matériau de base des influences extérieures, ainsi que :

  • insectes;
  • rayons ultraviolets;
  • différence de température;
  • indicateurs d'humidité élevée.

Un trait distinctif et la principale caractéristique du sous-bois est son pouvoir absorbant accru. Par conséquent, un traitement supplémentaire des bûches avec un antiseptique prolongera la durabilité du bois et vous permettra d'obtenir des maisons en rondins durables à la sortie.

Quant à l'usage domestique, l'aubier scintille dans l'alimentation de la plupart des peuples nordiques. Le riche apport de nutriments et d'eau dans le soubassement rend cet élément du bois vraiment précieux dans les régions où il est difficile de se nourrir en hiver.

L'aubier est une partie du bois qui lui fournit un flux de composants liquides et utiles... Les faibles caractéristiques de l'écorce n'ont pas rendu l'élément arbre moins demandé. Il est activement utilisé à la fois dans l'industrie et dans l'économie.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble