Forets d'angle: caractéristiques, types et conseils pour choisir

Teneur
  1. Caractéristiques
  2. Caractéristiques d'utilisation
  3. Fabricants populaires
  4. Critères de choix

La perceuse d'angle est un type de perceuse sans marteau. L'outil est activement utilisé lors de travaux de réparation et de construction effectués dans des espaces confinés et des objets de configuration complexe. La facilité d'utilisation, le faible coût et la grande disponibilité de l'appareil d'angle en font un outil électrique professionnel plutôt populaire et demandé.

Caractéristiques

En termes de fonction, les perceuses d'angle ne sont pas très différentes des modèles traditionnels, mais leur structure est légèrement différente. La principale différence entre les deux modifications d'outils est l'angle de transmission du couple, qui dans les modèles angulaires correspond à 90 degrés par rapport à l'emplacement des nœuds principaux et du corps.

De plus, en raison des caractéristiques de conception, la capacité d'impact de tels dispositifs est absente.

Les perceuses d'angle peuvent fonctionner aussi bien sur un réseau 220 V que sur batteries. Les appareils alimentés à l'électricité sont appelés "volumétriques" et sont largement utilisés dans les réparations et la construction. Les échantillons de batterie sont irremplaçables lors des travaux d'installationPar exemple, lors de l'assemblage de meubles, d'électronique grand public et d'autres produits, dont l'installation nécessite de percer des trous et de serrer des vis et des boulons.

Le principal indicateur technique des perceuses d'angle est leur puissance, ainsi que la vitesse et le poids de l'arbre. La puissance de ces modèles est en moyenne de 350-810 W et dépend du type d'alimentation et de la marque de l'appareil.

La vitesse de rotation est légèrement inférieure à celle des perceuses traditionnelles et varie entre 1 100 et 2 300 tr/min. / min., alors que pour un instrument à percussion, il peut être de 2800 ou plus. / min.

Le poids des appareils par rapport aux perceuses classiques est approximativement le même et est en moyenne de 1,5 kg.

Cependant, il existe également des modèles très légers, dont la masse atteint à peine 1,2 kg. Il s'agit notamment d'appareils sans fil qui, en raison de leur faible poids, facilitent grandement le travail.

Un autre paramètre technique important des forets d'angle est leur forme. Parmi un grand nombre de modèles de marques différentes, il existe à la fois des appareils aplatis et des appareils assez volumineux. Et si les premiers sont plus souvent utilisés dans la production de meubles, les seconds ont une puissance plus élevée, sont alimentés par le secteur et sont capables de travailler avec des matériaux complexes dans des conditions extérieures difficiles.

Par exemple, un représentant typique des appareils d'angle "sérieux" est la perceuse Makita DA 6301, qui pèse 4,3 kg et a une puissance de 810 watts.

En raison de sa puissance élevée, ce modèle peut être utilisé non seulement pour visser des vis ou percer des trous, mais également pour mélanger des mortiers épais et des mélanges de construction.

Presque tous les modèles d'angle sont équipés d'une fonction d'inversion, qui vous permet de changer le sens de rotation de la perceuse et d'effectuer toute tâche technique de toute complexité.

Le mandrin des perceuses d'angle est conçu pour les outils avec des tiges de 1 à 13 mm, ce qui vous permet d'effectuer une assez large gamme de travaux avec un tel outil.

Le réglage de la vitesse de rotation de la perceuse s'effectue à l'aide d'un bouton pratique ou d'une molette située dessus.

De nombreux modèles d'outils d'angle sont équipés d'une fonction de verrouillage de la broche qui verrouille automatiquement l'arbre du moteur lorsque la perceuse doit être remplacée.

Caractéristiques d'utilisation

Travailler avec une perceuse d'angle est assez facile en raison de son poids léger, de sa prise en main confortable et de la forme aplatie de l'outil. L'appareil s'intègre facilement dans des espaces confinés et peut être utilisé dans des zones où une perceuse conventionnelle ne peut tout simplement pas s'adapter.

Cependant, malgré la simplicité et la simplicité des manipulations, certaines règles d'utilisation d'un outil électrique doivent encore être respectées.

  • Avant d'utiliser une perceuse d'angle, assurez-vous qu'il n'y a pas de fils et de pièces métalliques à l'intérieur de la surface de travail - cela aidera à éviter les blessures et à prolonger la durée de vie de l'outil.
  • N'exercez pas de pression excessive sur l'appareil. Si vous devez percer du béton ou du métal, vous devez choisir à ces fins un outil approprié à haute puissance - la plupart des perceuses d'angle ne conviennent pas à un tel travail.
  • Les travaux avec tel ou tel matériau doivent être effectués à l'aide de la cartouche prévue à cet effet. Par exemple, le perçage des surfaces en bois et en plastique nécessite l'utilisation de mandrins sans clé en plastique, tandis que le métal ou le béton nécessite la présence de modèles à clé sans clé et dentée en métal.
  • Si l'appareil doit être utilisé très souvent, il ne faut pas oublier que les forets constitués d'engrenages en plastique et enduits de graisse au molybdène ne peuvent pas durer longtemps sous de lourdes charges. Les appareils avec un "remplissage" en métal peuvent être utilisés en toute sécurité pendant une longue période sans se soucier de leur défaillance rapide.

Fabricants populaires

Le marché des outils électriques modernes offre une vaste gamme de perceuses d'angle. Parmi le grand nombre de produits, il existe à la fois des marques éminentes et des options peu coûteuses peu connues. En raison de la forte concurrence, la plupart des modèles ont une bonne qualité de construction et des performances élevées, mais certains d'entre eux doivent être mis en évidence séparément.

    • Forets d'angle japonais Hitachi bien connu dans le monde entier. Le fabricant produit des modèles à commande électronique et à faible hauteur de tête. Cela permet au technicien de travailler dans des zones considérablement rétrécies et difficiles d'accès - où aucune autre perceuse ne conviendra. Les appareils sont équipés d'un système d'inversion et peuvent être utilisés comme tournevis.
    • Marque japonaise Makita également bien connu des artisans professionnels. L'entreprise est le plus ancien fournisseur d'outils électriques de construction et fabrique des produits de la plus haute qualité. Les perceuses électriques d'angle Makita ont de nombreuses options, telles que des projecteurs, la possibilité d'installer une autre poignée et un mécanisme d'inversion.
    • La société allemande Bosch est également considéré comme l'un des meilleurs fabricants d'outils électriques au monde et produit des perceuses d'angle de haute technologie et de très haute qualité. Les appareils ont de nombreuses options et sont capables de fonctionner dans des conditions environnementales agressives - cela permet aux appareils d'être utilisés à des températures plutôt basses, ce qui est particulièrement important dans notre pays.
    • Parmi les modèles domestiques, "Zubr" et "Fiolent" ont de bonnes caractéristiques., mais dans de nombreux paramètres de fonctionnement, ils sont légèrement inférieurs à leurs homologues étrangers. Cependant, le coût de ces modèles est bien inférieur à celui de grandes marques, ils sont donc tout à fait adaptés à un usage non professionnel, ainsi qu'à l'assemblage et à la réparation de meubles.

    Critères de choix

    Avant de commencer à acheter une perceuse d'angle, vous devez faire attention aux points suivants :

    • lors du choix d'un modèle, il faut savoir que les appareils électriques pèsent toujours plus que ceux à batterie ;
    • lors du choix de la taille du modèle, le point suivant doit être pris en compte : plus ses dimensions sont petites, plus la probabilité de pénétration dans des endroits difficiles d'accès est élevée ;
    • pour un usage domestique, cela n'a aucun sens d'acheter des modèles particulièrement puissants - une vitesse de rotation de 1200 tr/min suffira amplement;
    • lors du choix d'un mandrin, vous devez savoir que les porte-clés à pince sont beaucoup plus fiables et plus solides que les modèles à serrage rapide.

      Les perceuses d'angle sont d'une grande aide dans les tâches techniques complexes, cependant, malgré leur efficacité, ce ne sont certainement pas des outils électriques irremplaçables.

      Si vous prévoyez de percer des trous sur la surface une fois ou d'effectuer des réparations mineures, il suffira d'acheter un adaptateur pour une perceuse conventionnelle, qui peut être utilisé comme un arbre flexible.

      Dans l'activité professionnelle dans le domaine de la construction, la perceuse d'angle contribue à l'exécution rapide et de haute qualité des tâches techniques les plus difficiles.

      Un aperçu d'une perceuse d'angle - voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble