Mini perceuses : caractéristiques, caractéristiques de choix et application

Teneur
  1. Principe de fonctionnement et caractéristiques
  2. Champ d'application et possibilités
  3. Classement et types
  4. Comment choisir?
  5. Comment le faire soi-même ?

Une mini perceuse est un outil polyvalent avec une large gamme d'applications qui remplit les fonctions d'une perceuse électrique, d'une meuleuse et d'une fraiseuse, uniquement dans des volumes beaucoup plus petits. Cet équipement compact, grâce à ses différents types d'équipements, a une grande fonctionnalité.

Il est utilisé dans la vie quotidienne et les activités artisanales, l'art de la maison fait à la main, la décoration intérieure et la décoration de la maison. Les mini perceuses sont indispensables pour effectuer des manipulations de haute précision pour traiter une variété de matériaux et effectuer des opérations de travail dans des endroits où l'accès avec un gros outil électrique est limité ou impossible.

Qu'est-ce que cet appareil, quelles sont ses fonctions et ses principaux critères de sélection, compte tenu des finalités d'utilisation - les réponses à toutes ces questions se trouvent dans notre article.

Principe de fonctionnement et caractéristiques

Une mini perceuse est une version modifiée compacte et légère (pesant jusqu'à 1 kg) d'une perceuse électrique, également appelée graveur ou dremel (d'après le nom de la marque Dremel - le développeur de cet outil). L'appareil est équipé d'un corps léger, sous lequel se trouvent un moteur asynchrone multitours avec / sans réducteur et une broche avec une pince de serrage.

Une pince de différents diamètres est fixée à l'arbre du moteur électrique pour fixer les buses ou complétée par un arbre flexible pour transférer la rotation à la pointe de travail lorsqu'il est prévu d'effectuer des travaux d'une complexité particulière.

Selon le principe de fonctionnement, une mini-perceuse est similaire à une perceuse, un tournevis ou une meuleuse conventionnelle. Les principales différences entre eux résident dans la structure interne et les performances.

Une caractéristique du dremel est sa vitesse de rotation élevée (jusqu'à 40 000 tr/min) avec une faible puissance (jusqu'à 170 W). La base de la mini-perceuse est une rectifieuse droite - un équipement avec lequel, au stade final de la pré-finition, ils nettoient et rectifient les endroits difficiles d'accès. Cependant, par rapport à une meuleuse droite, sa vitesse de rotation est plus élevée : 5 000 à 35 000 tr/min. contre 2800-11000 tr/min.

Champ d'application et possibilités

Les mini perceuses sont utilisées dans de nombreux types d'activités de production :

  • Bijoux Art;
  • gravure;
  • horlogerie;
  • petite sculpture;
  • coupe artistique (bois, os);
  • traitement du verre;
  • modding informatique;
  • restauration de voitures anciennes;
  • modélisation d'avions;
  • instrumentation et génie mécanique.

Ces dispositifs compacts ont trouvé une application dans divers types d'artisanat associés à la création d'images en relief ou volumétriques sur des objets en métal, en verre, en céramique ou en bois.

Ce que vous pouvez faire avec un dremel :

  • percer des trous de différentes tailles dans le bois, le plastique, le métal, les matériaux précieux, la céramique, le verre ;
  • former des joints miniatures à rainure et languette;
  • couper en ligne droite, meuler, polir les matériaux énumérés et effectuer leur fraisage;
  • graver sur des produits;
  • nettoyer les surfaces des oxydes, de la rouille;
  • finir l'usinage des pièces dans les moteurs à combustion interne à deux temps afin d'obtenir des dimensions précises et d'obtenir une faible rugosité de surface;
  • affûter des pièces miniatures, appliquer des motifs, des dessins et des inscriptions.

L'accomplissement de toutes ces fonctions devient possible grâce à l'équipement de l'appareil avec des perceuses, des fraises, des feuilles abrasives, des disques à tronçonner, des brosses, des accessoires pour travailler avec divers matériaux.

Classement et types

      Il existe trois types de mini perceuses, en fonction de la source d'alimentation et de la conception.

      • Appareils électriques standards alimentés par le secteur... Une mini-perceuse réseau ordinaire a une ressemblance extérieure éloignée avec un gros stylo à bille épais, dont l'extrémité est équipée d'un accessoire de travail rotatif. Un tel appareil, de par sa petite taille et sa forme ergonomique, est pratique à prendre d'une seule main. L'équipement électrique est souvent équipé d'un arbre flexible (manchon), qui sert de rallonge, qui est attaché à la pince principale. La pointe du manchon est équipée d'un mandrin de serrage, ce qui simplifie le travail avec le dremel. L'appareil lui-même peut être facilement placé sur la table et avec votre main, vous pouvez tenir une extrémité de la buse de pliage.

      La présence de l'arbre vous permet d'obtenir la maniabilité nécessaire lors du traitement des pièces les plus fines et d'obtenir un résultat de haute qualité, quelle que soit la complexité des conditions de travail.

      • Appareils mobiles alimentés par batterie... Bien que le coût des mini perceuses sans fil soit plus élevé que celui des modèles en réseau, il n'y a pas de différence fondamentale entre les deux. La seule différence entre les appareils avec batterie est qu'ils ont leur propre source d'alimentation, ce qui permet de les utiliser sans être relié à une prise électrique. Un tel équipement est complété par un chargeur classique et un adaptateur pour le raccordement à la prise allume-cigare de la voiture.
      • Appareils suspendus... Les modèles suspendus sont équipés d'un corps court carré ou cylindrique qui peut être amené à une table ou au mur. Le même manchon s'étend de la partie du corps que dans les graveurs électriques standard. Les dispositifs suspendus sont fournis avec une pédale, après avoir appuyé sur laquelle la puissance est transférée au moteur électrique faisant tourner la pointe de travail insérée dans la pince de la broche. L'avantage des mini-perceuses suspendues est la performance de haute qualité de l'arbre flexible, qui est très léger et facile à saisir à la main.

      Comment choisir?

      Le marché actuel de l'électroménager regorge de toutes sortes de mini-perceuses, ce qui crée certaines difficultés lors du choix du bon outil. Il y a quelques points à surveiller lors de l'achat d'un portier afin d'éviter les erreurs et les déceptions.

      • Puissance nominale Est un critère qui détermine la performance d'un outil. Lors du choix d'un équipement de puissance optimale, il est nécessaire de prendre en compte le but de son utilisation. Si nous parlons d'un usage domestique, il est préférable de privilégier les modèles avec des puissances allant jusqu'à 200 W, et les unités à partir de 240 W conviennent aux professionnels.
      • Vitesse de travail maximale... Le confort de travail est assuré par des unités avec une vitesse de rotation de 20 000 tr/min. Bien que dans le contexte des modèles de marque d'une capacité de 150 à 160 W, capables de délivrer 30 000 à 35 000 tr/min, cette valeur semble plus que modeste. Pour les graveurs les plus simples à des fins amateurs, le nombre de tours varie entre 6 000 et 10 000 tr/min.
      • Contrôle de la vitesse de rotation... La présence d'un régulateur de vitesse augmente la facilité d'utilisation de l'outil. La plupart des mini-perceuses ont un contrôle de vitesse en continu, ce qui permet d'ajuster la vitesse du moteur électrique d'un minimum sûr à un maximum.
      • Poids et ergonomie... Les unités manuelles ne doivent pas être lourdes, sinon la main se fatiguera rapidement, ce qui peut nuire à la qualité du travail. Il est optimal lorsque les outils pèsent entre 600 et 800 grammes. et en même temps avoir une puissance élevée.
      • Caractéristiques sonores... Si dans les ateliers de réparation le niveau de bruit du graveur n'est pas si important, alors pour une utilisation dans des locaux résidentiels, un équipement à faible bruit est absolument nécessaire afin de ne pas déplaire aux voisins.
      • Diamètre de travail de la pince... Ce sont les paramètres de la pince qui déterminent la possibilité d'installer certaines buses dans l'outil. Les options de pinces les plus courantes sont Ø 2,4 et Ø 3,2 mm. Ils conviennent aussi bien à un usage domestique, qu'à un usage amateur et à une manipulation professionnelle.
      • Équipement... Les mini perceuses les moins chères sont vendues sans accessoires. En choisissant des produits d'un segment de prix plus cher, vous pouvez devenir propriétaire d'un ensemble de base étendu, composé d'un arbre flexible, d'un adaptateur d'angle, d'une boîte avec accessoires, de brosses en graphite de rechange pour le moteur, de pinces de différents diamètres, de modèles de lettres pour travail de gravure, un support de suspension et un étui.
      • Fabricant et coût... Il existe maintenant de nombreux fabricants réputés d'outils électriques fiables et de haute qualité, parmi lesquels Boshe, Dremel, Einhell, Elitech, Hammer, Patriot, Sturm, Whirlwind, Diold, Zubr, Caliber. Les prix des équipements de différentes marques diffèrent - et de manière assez significative. Lorsque les plans incluent l'utilisation d'un graveur de temps en temps, alors il ne sert à rien de payer trop cher pour un équipement professionnel coûteux d'un fabricant de renom.

      Seuls les graveurs suspects bon marché d'"origine" inconnue, qui ne sont pas accompagnés d'une garantie, sont sujets au doute.

      Comment le faire soi-même ?

      La simplicité de conception de la mini-perceuse permet de l'assembler de vos propres mains à partir d'assemblages et de composants prêts à l'emploi pour appareils électriques.

      Pour le travail, vous aurez besoin de :

      • Moteur électrique 12V d'un vieux magnétophone radio ou d'un jouet dynamique ;
      • bloc d'alimentation (PSU) 12V, vous pouvez utiliser un bloc d'alimentation réglable de 5 à 25V;
      • un morceau de tube en plastique d'un diamètre approprié ;
      • colle à haute température;
      • interrupteur marche / arrêt;
      • fils pour le câblage.

      Procédure:

      • avec un couteau, nous faisons une découpe pour l'interrupteur dans le tube;
      • nous traitons le moteur avec un adhésif pour une fixation fiable dans le boîtier et le plaçons à l'intérieur;
      • nous mettons le fil positif du moteur dans la découpe du boîtier, tirons le fil négatif à travers sa partie arrière;
      • nous prenons un fer à souder et soudons les deux fils à l'interrupteur, en respectant la polarité et l'isolement obligatoire des contacts;
      • les fils de l'interrupteur et du moteur, restés au fond du boîtier, sont connectés à la prise du bloc d'alimentation;
      • couper le goulot de la bouteille PET;
      • faites un trou au centre du couvercle pour un connecteur, puis fixez-le dans le trou avec de la colle thermofusible ;
      • nous connectons l'appareil assemblé au bloc d'alimentation;
      • appuyez sur le bouton pour tester les performances de la somnolence maison.

      Un tel appareil est pratique pour percer des matériaux tendres (bois, plastique) et graver sur des produits en bois. Il peut également être utile aux radioamateurs pour percer et découper des circuits imprimés.

      Si vous équipez la mini-perceuse de batteries, elle peut alors fonctionner en mode autonome.

      Pour un aperçu de la mini-perceuse Whirlwind, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble