Méthodes d'isolation des murs avec de l'argile expansée: options pour un chalet

Méthodes d'isolation des murs avec de l'argile expansée: options pour un chalet
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Les technologies
  4. Calcul de l'épaisseur de couche
  5. Conseils des maîtres
  6. Commentaires

Lors de la construction de chalets privés, de maisons de campagne ou de bâtiments publics, les propriétaires zélés veillent à minimiser les pertes de chaleur de la façade afin de réduire les coûts d'utilisation des sources de chauffage au gaz, au combustible liquide, au bois de chauffage ou à l'électricité. Pour cela, différents types d'isolation sont utilisés, tandis que l'option la plus abordable consiste à finir avec de l'argile expansée ou du béton d'argile expansé.

Par rapport à d'autres appareils de chauffage, une telle isolation est plus rentable, plus efficace et plus efficace. L'utilisation d'un matériau de finition tel que l'argile expansée réduira les pertes de chaleur de l'extérieur jusqu'à 75 %.

Particularités

L'argile expansée est une sorte d'isolant, constitué de petits fragments lâches à structure poreuse. Ce matériau de finition est obtenu par moussage d'argile et de schiste à bas point de fusion. Et aussi parmi les additifs la sciure de bois, le gasoil et la tourbière peuvent être déclarés. Les matières premières sont ensuite roulées dans des tambours et cuites au four à haute température pour plus de résistance.

Le résultat est des granulés légers et en même temps solides dont la taille varie de 2 à 40 mm. Ils peuvent avoir la forme suivante: sable d'argile expansée jusqu'à 5 mm de taille, pierre concassée d'argile expansée, ressemblant à des cubes, ainsi que du gravier d'argile expansée allongé.

L'argile expansée est un matériau très pratique. Les experts ont prouvé que seulement 10 cm d'argile expansée dans le mur équivalent en termes de propriétés isolantes à une maçonnerie de 1 mètre ou à un revêtement en bois de 25 cm. C'est pourquoi par temps froid, une telle isolation ne laisse pas le froid entrer dans la pièce, et à la chaleur, il ne permet pas à la maison de surchauffer et garde une fraîcheur agréable à l'intérieur ... Lors du choix de l'argile expansée, il convient de considérer dans quelle zone climatique la maison sera construite, à partir de quels matériaux et selon quel projet.

Une règle simple doit être suivie - les caractéristiques du produit (densité, marque, résistance au gel) doivent correspondre aux paramètres techniques déclarés.

Avantages et inconvénients

L'utilisation d'argile expansée comme isolant a ses propres avantages et inconvénients.

Parmi les avantages de ce matériau de finition, il convient de noter les suivants:

  • prix abordable;
  • la possibilité d'utiliser de l'argile expansée dans le cadre de mélanges de béton pour des blocs qui économisent mieux la chaleur que la brique ou le béton armé ;
  • respect de l'environnement et sécurité pour la santé humaine;
  • durabilité et longue durée de conservation;
  • résistance aux influences extérieures et aux composés chimiques - l'argile expansée ne pourrit pas, ne se corrode pas et n'a pas peur des rongeurs et des insectes;
  • facilité d'installation, car cela ne nécessite pas d'équipement et d'outils spéciaux, de sorte que même les artisans ayant une expérience minimale de la construction pourront faire face aux travaux d'isolation thermique;
  • excellente isolation thermique et phonique due à la porosité de l'argile expansée;
  • haute résistance au feu, car le matériau est précuit à haute température;
  • poids léger, il sera donc plus facile de travailler avec un tel matériau;
  • grâce à la texture fluide et aux petits granulés d'argile expansée, il est possible de remplir une cavité de presque n'importe quel volume;
  • résistance aux températures extrêmes.

Parmi les inconvénients, il convient de souligner le séchage prolongé de l'argile expansée en cas d'humidité accidentelle et la tendance des granulés secs à la formation de poussière. Afin de ne pas nuire à votre santé, il est préférable de travailler avec de l'argile expansée dans un respirateur spécial.

Les technologies

Le réchauffement des murs avec de l'argile expansée est le plus courant dans les maisons en briques, bien qu'il soit parfois utilisé dans les versions à ossature. La technologie est la même - elle repose en vrac. Bien que dans les structures à ossature, dans la plupart des cas, les constructeurs ont recours à une isolation avec des matériaux légers. Ils utilisent de la laine minérale, de la mousse de polystyrène, de la mousse de polyuréthane liquide et de la mousse isolante. Mais en faveur de l'argile expansée, les propriétaires font un choix principalement en raison de son faible coût.

L'un des moyens les plus courants d'isoler une maison avec de l'argile expansée est l'organisation d'un cadre à trois couches.

  • La partie intérieure a généralement une épaisseur d'environ 40 cm et est en béton d'argile expansé - cette couche joue le rôle d'isolant thermique.
  • La deuxième couche est de l'argile expansée mélangée à du ciment dans un rapport de 10:1. Ce mélange est appelé capsciment. Un tel mélange solide confère au cadre une résistance et une rigidité supplémentaires, et son faible poids ne supporte presque pas de charge supplémentaire sur les fondations du bâtiment.
  • La troisième couche externe joue le rôle de protéger l'isolant et simplement de décorer le bâtiment. Divers matériaux de finition sont utilisés pour cela, en fonction des préférences et des capacités financières du propriétaire, ainsi que de la solution architecturale générale. Il peut s'agir de bois, de briques de clinker, de revêtement, de granit, de pierre, de dalles de fibrociment ou de panneaux d'aluminium.

Avec l'isolation des murs à trois couches, les experts, selon le type de structure, utilisent trois options de finition.

  • Maçonnerie avec diaphragmes. Dans cette version, les murs sont érigés: une brique d'épaisseur et l'autre moitié plus mince, tandis que la distance entre eux doit être de 20 cm.Après chaque cinquième rangée, l'isolant est versé dans l'espace formé entre les murs, enfoncé et versé avec du lait de ciment . Ensuite, 3 rangées de briques sont disposées et les coins sont réalisés sans cavités.
  • La maçonnerie avec parties encastrées est réalisée selon une technologie similaire avec un remblai en argile expansée entre les murs comme dans la maçonnerie avec diaphragmes. Dans ce cas, les murs sont fixés les uns aux autres avec des supports en renfort.
  • La maçonnerie de puits implique la construction de murs à une distance de 20 à 30 cm les uns des autres. La ligature des murs à travers la rangée se fait à l'aide de cavaliers de 80 à 100 cm, les cavités étant d'abord recouvertes d'argile expansée, puis de lait de ciment.

Calcul de l'épaisseur de couche

L'épaisseur d'un isolant tel que l'argile expansée dépend de ses propriétés et des caractéristiques techniques des matériaux des murs. Bien entendu, il est plus facile de se tourner vers les services de constructeurs professionnels, qui, lors du calcul de l'épaisseur de la couche isolante, tiendront certainement compte des particularités du climat local.

Vous pouvez calculer vous-même l'épaisseur requise de la couche d'isolation à l'aide des indicateurs suivants :

  • coefficient de conductivité thermique de l'argile expansée - 0,17 W / mx K;
  • épaisseur minimale - 200 mm;
  • résistance thermique, qui est égale à la différence de température à tous les bords du matériau et au volume de chaleur traversant son épaisseur. C'est-à-dire R (résistance) = épaisseur de paroi / KTS (conductivité thermique de paroi).

Conseils des maîtres

Il convient de prêter attention au fait que si nous parlons de la construction d'une maison à ossature, l'argile expansée devra être tassée avec un soin particulier. Et il sera très difficile d'isoler une structure en bois avec de l'argile expansée, car il faut laisser des cavités d'environ 30 cm d'épaisseur, et c'est une charge supplémentaire sur les structures et les fondations. Dans ce cas, l'utilisation de laine minérale comme appareil de chauffage sera beaucoup plus efficace, plus simple et moins chère. Et si les conditions climatiques et l'épaisseur de la maison en rondins le permettent, alors vous pouvez vous en passer complètement.

Malgré l'évaluation positive d'un matériau isolant tel que l'argile expansée, lors de l'installation, il convient de prêter attention à un inconvénient tel qu'un niveau élevé de fragilité, qui doit être pris en compte lors du remblayage et du bourrage. Les propriétaires zélés conseillent d'isoler à l'aide d'argile expansée économique non seulement les murs, mais également le sol, le plafond et le grenier. À condition qu'il soit correctement entretenu, ce matériau isolant durera de nombreuses années.

Lors du choix de l'argile expansée, vous devez faire attention à la densité - plus elle est élevée, plus elle est solide, mais en même temps, ses propriétés d'isolation thermique sont pires. Et la valeur de l'indicateur d'absorption d'eau détermine la durabilité de cet isolant (de 8 à 20 %). En conséquence, plus il est petit, plus la couche isolante durera longtemps.

Tout matériau de construction, y compris l'argile expansée, s'il est mal stocké, peut perdre ses propriétés d'origine. Par exemple, si les sacs avec cette isolation restent longtemps dans le pays, il existe un risque que les boules d'argile expansée finissent par se transformer en poussière ordinaire. Si de l'argile expansée est nécessaire comme élément chauffant pour les murs ou comme charge pour le béton léger, il vaut la peine de choisir les fractions 5-10 ou 10-20.

Commentaires

Les internautes laissent beaucoup de retours positifs, même s'il y en a des négatifs. De nombreux utilisateurs qui ont réparé le chalet à l'aide d'argile expansée, notent qu'en hiver, même avec des gelées de 20 degrés, la consommation de carburant a considérablement diminué et que même sans chauffage, les locaux restent chauds longtemps. Peu de popularité de l'argile expansée, peut-être en raison de stéréotypes ou d'informations insuffisantes sur ce matériau. Beaucoup de gens pensent que son utilisation et sa technique d'installation sont plus difficiles que celles des autres isolants thermiques.

En effet, isoler les murs du chalet avec de l'argile expansée donne d'excellents résultats., l'essentiel est de choisir du matériel de qualité et d'assurer un bon bourrage sans expérimenter et confier la pose à des professionnels dans leur domaine. Une autre difficulté qui peut être rencontrée lors de l'utilisation d'argile expansée est la menace d'être pressée par d'autres matériaux. Par conséquent, des travaux de renforcement supplémentaires aideront à éviter de telles situations. Mais il ne faut pas oublier que cela entraînera une diminution de la surface utilisable de la pièce.

Ainsi, si vous devez isoler une maison de campagne ou un chalet, le choix de l'argile expansée sera une excellente solution pour la construction de maisons écoénergétiques et respectueuses de l'environnement. De plus, il est abordable même pour les personnes aux capacités financières très modestes.

Avant d'acheter de l'argile expansée, il est fortement recommandé de lire des critiques sur Internet non seulement sur les marques de ces sociétés d'isolation et de fabrication, mais également sur les fournisseurs auprès desquels vous allez acheter les produits. Pour qu'il n'arrive pas qu'un vendeur négligent ait mélangé de la terre ordinaire dans les sacs avec de l'argile expansée. De tels incidents sont rares, mais, malheureusement, se produisent parfois.

Comment la maison en adobe a été isolée avec de l'argile expansée, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble