Caractéristiques de l'isolation de la maison à l'extérieur avec de la laine minérale pour le bardage

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients du matériau
  3. Quelle laine minérale choisir ?
  4. Technologie d'installation
  5. Astuces utiles

Avant de terminer un ménage privé avec un parement, il est recommandé de considérer la question de l'isolation thermique efficace des murs. Pour les chalets d'été, le bardage le plus simple suffit amplement, mais si vous envisagez de vivre dans une maison en hiver, vous devriez penser à une isolation plus poussée et plus poussée.

Particularités

Il existe de nombreux matériaux qui ont des performances élevées et peuvent servir d'isolant fiable.

Le plus courant :

  • laine minérale;
  • dalles en fibre de basalte;
  • plaques de mousse d'une épaisseur de 3 cm et 5 cm;
  • penoplex.

Tous les appareils de chauffage ci-dessus sont totalement sûrs, du point de vue de l'écologie, ils sont également assez abordables et il n'est pas difficile de travailler avec eux.

La laine minérale est le plus souvent utilisée pour les structures en bois.

Ce matériau est peu coûteux et possède un certain nombre de propriétés uniques :

  • fournit un échange d'air efficace;
  • facile à assembler;
  • durable s'il est utilisé correctement.

Avantages et inconvénients du matériau

La laine minérale (dalle de fibres de basalte) est généralement utilisée pour isoler une maison pour le bardage. Le matériau n'a pas peur de l'humidité, il est hygroscopique et est capable de protéger de manière fiable le revêtement des influences extérieures négatives, y compris la température. L'isolation est constituée de fibres produites à partir de roches. Le matériau est très demandé en raison de son prix bas et de son efficacité élevée.

Une autre qualité remarquable de cette isolation est sa totale incombustibilité. Les molécules de la roche ne permettent pas au coton, dont il est imprégné, de s'enflammer. De plus, l'isolant résiste à diverses déformations.

La résistance thermique de l'isolant est approximativement la même que celle d'une couche de 195 cm de brique de silicate. La laine de coton ne se prête pas non plus aux composés chimiques agressifs. Il ne se décompose pas et ne moisit pas, les champignons ou les spores des micro-organismes les plus simples ne commencent pas sur le coton.

Avant de commencer les travaux d'isolation d'une maison en brique ou en bois, la laine minérale est imprégnée d'une solution spéciale ayant des propriétés hygroscopiques. Ainsi, une couche d'isolant peut servir de protection d'étanchéité supplémentaire.

La laine minérale se présente aujourd'hui dans une large gamme.

Les variétés peuvent différer les unes des autres selon divers critères, dont la densité.

  • De 35 à 50 kg/m3 - matière très douce et aérée. Il est vendu en rouleaux et en sachets, vous pouvez isoler des surfaces horizontales avec.
  • 75 kg/m3 est un matériau légèrement plus rigide ; les plans horizontaux en sont également gainés.
  • 120 kg/m3 est une laine minérale plus rigide, il est tout aussi bon de l'utiliser aussi bien pour les murs que pour les sols et plafonds.
  • De 148 à 170 kg / m3 - a une rigidité accrue. Il est le plus souvent utilisé pour l'isolation des sols des combles, ainsi que des plans verticaux.
  • 220 kg/m3 est un matériau très dense qui peut supporter de lourdes charges mécaniques jusqu'à 10 MPa.

Selon la composition, la laine minérale est divisée en les types suivants:

  • laine de verre;
  • calcul;
  • scories.

Comme tout matériau, la laine minérale a ses avantages et ses inconvénients :

Avantages :

  • bas prix;
  • ne conduit pas la chaleur;
  • ne brûle pas;
  • longue durée de vie;
  • ne contient pas de toxines;
  • a un coefficient de perméabilité à la vapeur élevé;
  • Tu peux le faire toi-même.

Désavantages:

  • densité élevée;
  • constitue une menace pour la peau et les voies respiratoires supérieures.

La laine minérale est généralement isolée :

  • bâtiments en bois;
  • maisons en briques;
  • bâtiments en dalles de béton.

Les paramètres d'épaisseur standard sont de 5 à 10 cm.La laine minérale est vendue sous forme de rouleaux ou de plaques.

Quelle laine minérale choisir ?

Lors du choix du bon matériau, vous devez absolument faire attention à certains points. Dans la laine minérale, un indicateur important est le nombre de fibres présentes dans la structure du matériau. Il est très important de comprendre que le poids des fibres et le poids du coton lui-même ne sont pas la même chose. La meilleure laine minérale est celle qui contient des fibres de meilleure qualité, ce qui lui permet de résister le plus efficacement possible aux températures élevées.

L'indice de densité décrit les caractéristiques suivantes :

  • forme statique même pendant une utilisation à long terme;
  • bonne résistance aux sollicitations mécaniques.

La densité de la laine minérale varie de 32 à 167 kg/m3.

L'indice de densité de 43 à 110 kg/m3 permet d'utiliser du coton pour la finition d'une façade ventilée. Si la densité de la laine minérale est supérieure à 110 kg / m3 (140-160 kg / m3), cela indique que la laine peut être utilisée pour le traitement avec du plâtre décoratif "Scolyte", "Agneau", "Mosaïque".

Le plus souvent, une laine minérale de densité plus faible est utilisée pour l'isolation (de 30 à 50 kg/m3). Un tel matériau est utilisé uniquement à l'intérieur et est recouvert de plaques de plâtre ou de planches à clin. En outre, une laine similaire peut être utilisée pour l'isolation et l'isolation phonique du toit.

Pour choisir le bon coton pour l'isolation des façades, il est recommandé de se souvenir de la qualité du matériau. La laine minérale domestique est plus lourde, sa densité est d'environ 150 kg / m3 (fabricants "Technonikol", "Termolife", "Danova"). Les entreprises européennes proposent des matériaux plus légers avec une densité de 110-115 kg/m3 et même inférieure. Le coefficient de conductivité thermique d'un tel coton est meilleur. Il y a plus de composants liants dans les ouates lourdes, les fabricants occidentaux réduisent la présence de résine et font plus attention à la qualité de la fibre.

En conséquence, ces produits ont de meilleures caractéristiques, tandis que le poids du matériau est sensiblement inférieur (de 20 à 30 pour cent). En toute justice, il convient de mentionner que le coût d'un tel appareil de chauffage est nettement plus élevé que celui domestique.

Lors de l'achat d'isolant, il est recommandé de peser le pour et le contre. La laine minérale russe n'est pas pire que la qualité européenne, mais son poids peut différer.

Technologie d'installation

Les travaux liés à l'isolation thermique de la façade pour parement se composent de plusieurs étapes principales.

  • Avant de fixer la laine minérale aux murs, ils doivent être soigneusement nettoyés et masticés. Les plus petites fissures, ainsi que les éclats et les fissures, sont brodés et scellés avec du mortier de ciment. Les dépressions sont nivelées, si les pentes sont endommagées, elles sont à nouveau finies.
  • Ensuite, la surface est traitée avec un apprêt alkyde ou acrylique.
  • Une caisse est constituée de barres de dimensions 3,5x4,5 cm qui sont fixées au mur avec des chevilles.
  • Un pare-vapeur est réalisé, pour cela, un film PVC ou un mastic est généralement utilisé. La première option est plus préférable, elle est peu coûteuse et fiable, le matériau se fixe facilement sur des plans verticaux à l'aide d'une agrafeuse.
  • Ensuite, la laine minérale est posée comme appareil de chauffage. Il est plus facile de travailler avec de la laine minérale sous forme de plaques, seulement elles doivent être fixées plus fermement pour éviter de glisser.
  • Lors de l'isolation d'une maison en rondins, il est impératif de prévoir une étanchéité sous la forme d'une membrane diffuse spéciale. Sa conception vous permet d'éliminer l'excès d'humidité des plaques, qui se forme en raison de l'apparition de condensation. Son apparition est inévitable, surtout pendant la saison froide. La température extérieure peut être inférieure à zéro, le mur de la maison est chaud - c'est une véritable condition préalable à la sédimentation des plus petites gouttes d'humidité sur un plan vertical. Si vous ne prenez pas soin de la protection, les murs de la maison se détérioreront en quelques années.
  • Lors de l'installation, il est impératif de laisser des trous de ventilation. Un petit espace de 3 à 5 cm est laissé entre le bardage et l'imperméabilisation à l'extérieur, à l'aide de lattes spéciales. Cela permet à l'humidité de ne pas se déposer sur la surface, mais de s'évaporer en raison d'un échange d'air intensif.
  • La laine minérale se marie bien avec le métal et le vinyle, ce matériau est donc considéré comme la meilleure solution pour le bardage. Avant de fabriquer la caisse, les barres doivent être enduites d'un apprêt antiseptique spécial, ainsi que de mastic réfractaire.
  • L'épaisseur des barres dépend en grande partie de l'épaisseur de la couche de laine minérale. Il est également très important que l'isolant soit solidement fixé dans sa "cellule". Il est préférable de monter les plaques en damier ; dans ce cas, une attention particulière doit être portée aux joints, ils doivent être isolés.
  • Après avoir installé l'isolation, une membrane spéciale est posée sur le dessus, qui protégera le matériau des charges de vent et de l'humidité. Un tel "gâteau" laisse effectivement passer les courants d'air et retient l'excès d'humidité.
  • Si l'isolant est monté sur des murs en briques, ils doivent être pré-nettoyés. Les microparticules du matériau ne doivent pas se décoller et rester dans la paume de votre main. Lors de l'installation d'isolant sur des murs en pierre et en brique, des guides galvanisés sont utilisés pour le lattage.

Les experts ont élaboré des recommandations sur le choix de l'isolation, en fonction des conditions climatiques d'une région particulière. Par exemple, pour les régions du centre, du nord-ouest, de l'Extrême-Orient et de l'Oural, l'épaisseur optimale de la couche d'isolation est de 20 cm.Pour la région du sud, une couche de 15 cm d'épaisseur suffira et pour la région sibérienne - 35 cm.

Pour bien isoler la façade avec de la laine minérale, vous aurez besoin des outils et fixations suivants :

  • clous à chevilles;
  • ancrage;
  • percer;
  • Bulgare;
  • colle spéciale;
  • niveau et fil à plomb;
  • apprêt.

Astuces utiles

Si nous considérons des marques spécifiques, les experts recommandent de prêter attention aux produits suivants.

"Ceinture Façade 12"

L'isolation en basalte "Beltep Facade 12" est utilisée pour isoler les structures porteuses. Le deuxième nom de cette laine est pierre.

Possède les propriétés suivantes :

  • ne brûle pas;
  • n'absorbe pas de liquide;
  • ne contient pas de toxines.

Le matériau est produit sous forme de dalles de 60x100 (120) cm, avec une densité de 135 kg/m3.

Technofas

L'isolant "Technofas" (fabriqué par "TechnoNIKOL") a une épaisseur de 10 cm. La base de la création de ce matériau est le basalte, obtenu après traitement des roches.

Avantages :

  • ne brûle pas;
  • n'absorbe pas l'humidité;
  • emmagasine efficacement la chaleur;
  • bon isolant phonique.

Il est utilisé dans la construction de maisons privées et d'installations administratives et industrielles. L'effet d'économie d'énergie atteint 40%, il se distingue par une bonne résistance à l'humidité et à la température.

"Rocklight"

Isolation "Rocklight" (épaisseur 5 cm, fabriquée par TechnoNIKOL). Les matières premières sont extraites des roches. L'isolation est très efficace, c'est un excellent isolant phonique, ne contient pas de toxines. Il est très populaire parmi les propriétaires de maisons privées.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de laine minérale pour isoler une maison pour le revêtement, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble