Caissons de cave: variétés et technologie d'installation

Caissons de cave: variétés et technologie d'installation
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Comment installer?
  4. Sélection de siège
  5. Préparation de la fosse
  6. Montage
  7. Conseils pour l'agencement et le fonctionnement

Les propriétaires de maisons de campagne et les résidents d'été ont chaque automne une excellente occasion de récolter les fruits de leur travail sous la forme d'une riche récolte. Mais en plus d'un sentiment de fierté de leur succès, en plus de fournir à la famille des cornichons et des vitamines fraîches, s'ajoute le principal problème de tous les jardiniers, sans exception. Ils se demandent où stocker leurs provisions de légumes et de fruits. À ces fins, un certain climat est nécessaire - température constante, manque d'humidité, protection contre les rongeurs et les insectes, moisissures et mildiou.

Jusqu'à récemment, un tel lieu de stockage était la cave sous la maison ou le sous-sol. Cependant, cette méthode éprouvée est loin de toujours se justifier, surtout si la nappe phréatique est haute sur le sol. Sur les forums de jardiniers, presque à chaque saison, le sujet de l'inondation de la cave, du gel ou, au contraire, de l'augmentation de la température et de l'humidité, des moyens de lutter contre les champignons et les rongeurs, de la ventilation supplémentaire, de l'isolation, de l'évacuation de l'eau, est évoqué. Les gens sont obligés de résoudre ces problèmes urgents lorsqu'ils voient comment leurs cultures cultivées avec amour commencent à moisir, à pourrir ou à être détruites par des parasites.

Particularités

Un moyen de sortir de la situation a été trouvé de manière inattendue dans le domaine de la construction navale. Pour éviter que l'eau ne pénètre dans la cave et y maintenir une température constante, celle-ci doit être absolument scellée. C'est-à-dire que le caisson de la cave est cette capsule hermétique qui peut être complètement dans l'eau. Une telle cave peut être constituée d'anneaux de béton, à condition que les joints soient complètement scellés. Mais les fabricants modernes proposent une option alternative et plus rentable - des caissons en plastique ou en métal pour la cave.

En fait, le caisson est un conteneur absolument étanche avec une trappe d'entrée située au-dessus de la structure. Le volume du conteneur peut varier en fonction des besoins et des souhaits du propriétaire. En forme, les caissons standard ont la forme d'un carré, d'un parallélépipède ou d'un cercle. La taille minimale est considérée comme des produits de 1,5 x 2 mètres carrés. m.

En règle générale, les caissons fabriqués sont déjà équipés de tous les éléments nécessaires.: une trappe, une échelle, ainsi que certains modèles sont fournis avec des étagères et des boîtes pour conserver les légumes.

Les parois du caisson atteignent 16 mm, cette valeur est considérée comme optimale pour supporter la charge de la couche de sol externe.

Les caissons sont équipés d'une ventilation d'alimentation et d'extraction, qui assure la circulation de l'air, crée un climat dans la capsule et protège contre la condensation, la moisissure et le mildiou.

Vues

Les caissons proposés par les fabricants diffèrent par le type de matériau, tandis que le remplissage interne est généralement standard. Le caisson peut être réalisé indépendamment du béton armé.

La construction d'un caisson en béton armé implique l'utilisation d'anneaux en béton, selon la technologie de construction d'un puits ou d'une fosse septique. Cette option présente un certain nombre d'avantages importants :

  • son poids est si lourd qu'il élimine le risque de presser le récipient vers l'extérieur sous l'influence des eaux souterraines et du soulèvement du sol ;
  • les anneaux en béton armé sont capables de supporter les charges latérales et inférieures du sol.

Pour le reste, afin d'équiper correctement une installation de stockage en béton armé, vous devrez faire face à certains inconvénients, dépenser beaucoup d'efforts et de financement :

  • Les structures en béton nécessitent une étanchéité de haute qualité, tous les joints entre les anneaux doivent être parfaitement alignés et scellés. Cependant, même cela ne garantit pas que le matériau de liaison ne sera pas détruit au fil du temps par l'eau ou les rongeurs. Une isolation hydraulique et thermique sera également requise à l'extérieur de la structure.
  • Pour installer une installation de stockage de béton, un équipement de levage sera nécessaire, car même quelques personnes ne pourront pas soulever et abaisser les anneaux de béton dans la fosse de fondation.
  • Une fondation solide doit être posée sous les anneaux de béton afin que la structure lourde ne s'affaisse pas.

Les caissons métalliques sont plus populaires en raison de leur poids relativement léger., et surtout, l'étanchéité totale du produit. Les installations de stockage de métal proposées par les fabricants sont entièrement prêtes à être installées. Les modèles sont fabriqués à partir de tôles d'acier pleines d'une largeur d'au moins 20 mm, ce qui améliore considérablement la qualité du produit et évite les risques de déformation sous terre. Les tôles sont soudées dans un cube scellé, équipé d'une échelle et d'une trappe.

On peut dire qu'un caisson métallique est une petite version d'un sous-marin qui n'a pas peur des eaux souterraines. Le métal est nécessairement traité avec des composés anti-corrosion spéciaux et est également équipé d'une vanne de dérivation en cas de pénétration d'eau dans le compartiment étanche.

Avec des compétences suffisantes en travail des métaux, vous pouvez souder vous-même des tôles. Il est important de ne pas oublier le traitement anti-corrosion du matériau.

Les structures en plastique présentent tous les avantages des matériaux polymères et représentent la manière la plus moderne d'aménager une cave sur le marché. Le plastique ne se prête pas à l'humidité, n'a pas besoin de traitement anti-corrosion. Les produits finis sont coulés à partir de feuilles solides, il n'y a donc pas besoin d'imperméabilisation. Les modèles en polymère sont exceptionnellement légers par rapport aux analogues, leur installation ne nécessite pas l'intervention d'équipements de levage. Les caissons en plastique modernes sont équipés de tous les éléments nécessaires dans la cave et la durée de vie atteint un demi-siècle.

De toutes les options présentées, les produits en plastique sont les plus populaires. Légèreté, prix économique et étanchéité absolue font de ce type de caissons l'un des meilleurs vendeurs. Les caissons métalliques ne sont pas à la traîne en popularité et ont des critiques positives de la part des acheteurs.

Les modèles en métal sont populaires auprès des résidents d'été qui ne sont pas encore prêts à confier le stockage des récoltes à des structures en plastique modernes et qui souhaitent équiper un emplacement pour une cave de manière aussi approfondie et fiable que possible. Le béton armé dans cette course perd du poids et un prix assez élevé, cependant, de telles structures ont aussi leurs adeptes.

Comment installer?

La plupart des produits sont prêts à l'emploi immédiatement après l'achat. La seule exception est un caisson constitué d'anneaux de béton. En règle générale, une usine de fabrication ou un distributeur propose une installation clé en main de ses produits. L'acheteur n'a qu'à choisir un lieu d'installation, tout le reste sera fait efficacement et rapidement par des artisans qualifiés. Mais si vous ne prévoyez pas de dépenser des fonds supplémentaires et que vous possédez certaines compétences et expérience, l'installation du caisson peut être effectuée de manière indépendante.

L'installation d'un produit fini en plastique, en métal ou en béton s'effectue en plusieurs étapes et a ses propres nuances.

L'étape la plus importante qui détermine toutes les actions ultérieures est la détermination de l'emplacement du caisson.

Sélection de siège

Bien sûr, l'emplacement le plus pratique pour un magasin de légumes sera la cave sous la maison ou le garage de la maison. Cela vous permettra de descendre vous ravitailler sans sortir, ce qui est particulièrement important en hiver. De plus, la disposition du caisson sous la maison facilitera l'installation du système de ventilation.

Il est possible d'installer un caisson sous la maison uniquement au stade de la construction d'un bâtiment, ou plutôt immédiatement après la pose des fondations.

La meilleure option serait d'inclure le caisson dans le projet de construction afin de prévoir toutes les subtilités à l'avance et d'éliminer les erreurs, les pertes de temps et les dépenses supplémentaires. Si vous envisagez simplement de construire une maison, il est temps de penser à stocker la future récolte.

Mais dans la plupart des cas, les résidents d'été expérimentés pensent déjà à stocker des fournitures, alors que la maison a été construite il y a longtemps et que la récolte est excellente, grâce à l'expérience et aux soins de haute qualité. Il ne fonctionnera pas de construire un caisson monolithique en métal ou en plastique dans une cave existante, pour cela, vous devrez démonter une partie de la maison. Il en va de même pour l'installation d'anneaux en béton.

Par conséquent, pour installer le caisson, on choisit n'importe quel endroit convenable sur le site qui convient à la taille de la future structure. A cet endroit, il sera par la suite possible d'ériger une dépendance, qui vous permettra d'être sous le toit lors de la descente dans la cave, et en même temps un endroit sera ajouté pour ranger les outils agricoles.

Préparation de la fosse

La façon la plus simple de creuser une fosse est d'utiliser une excavatrice, mais un trou qui ne dépasse pas 3 mètres de profondeur peut également être creusé à la pelle. Pour cela, les limites de la future fosse sont marquées avec une corde et des piquets. La largeur de la fosse est calculée en fonction de la taille du conteneur et en y ajoutant 0,5 mètre supplémentaire sur tout le périmètre. Un espace supplémentaire permettra les travaux d'installation et servira également de lieu de pose de matériau d'isolation thermique.

Si les eaux souterraines passent trop près de la surface, alors en cours de travail, l'inondation progressive de la fosse ne peut être évitée. Dans de tels cas, au centre de la fosse, un collecteur d'eau est disposé - un petit trou de la taille d'une baïonnette de pelle, où l'eau s'accumulera. Le trou s'approfondit au fur et à mesure que la fosse est creusée.

Lorsque la fosse est prête, un "coussin" d'imperméabilisation est tapissé au fond - un mélange d'argile épaisse qui retiendra l'eau. D'en haut, le sol est saupoudré de sable et bien compacté. Le sable et l'argile serviront également d'isolant thermique inférieur.

Pour renforcer la structure et l'empêcher d'être poussée dans les sols soulevés, une plaque d'ancrage est souvent utilisée. Une telle plate-forme peut être coulée à partir de béton directement dans la fosse à l'aide de mortier et d'armatures. Dans ce cas, il faudra plusieurs semaines pour que le béton gagne en résistance. Il est plus facile et plus rapide d'utiliser des dalles de béton préfabriquées en usine. Le caisson est fixé à la dalle avec des équerres ou des câbles en acier.

En règle générale, les pattes de fixation se trouvent déjà sur les produits finis et, lors du coulage des dalles vous-même, elles doivent être noyées dans le béton.

Montage

Avant de commencer à immerger l'appareil dans la fosse, vous devez faire attention aux trous d'aération et aux endroits où ils sont conduits. N'oubliez pas que lorsque vous faites vos propres trous de ventilation, vous devez sceller hermétiquement tous les joints et coutures.

Pour installer le produit, vous aurez besoin de plusieurs assistants, d'une paire de bûches rondes et d'un treuil. Les bûches sont descendues verticalement le long des bords de la fosse, elles serviront de guides et de limiteurs.

A l'aide d'un treuil et de bûches, le produit est descendu au fond de la fosse. Il est nivelé et ajusté en niveau en basculant la structure. L'étape suivante consiste à remplir la fosse avec la structure installée avec de l'argile grasse et du sable de tous les côtés. Ils serviront d'excellents matériaux de chaleur et d'imperméabilisation. Chaque couche est soigneusement compactée, jusqu'au couvercle du trou d'homme.

La dernière étape de l'installation est le travail intérieur le plus agréable. Une échelle est installée, la ventilation est régulée, des racks et des palettes sont montés pour le stockage des récoltes et des découpes.

Conseils pour l'agencement et le fonctionnement

Pour rendre la cave à caissons la plus pratique possible pour le stockage des aliments, elle est équipée de divers dispositifs. Le nombre d'étagères et de tiroirs, ainsi que leur emplacement, peuvent être déterminés par le fabricant et sont fournis avec le produit. Si le caisson est fabriqué indépendamment ou ne comprend pas d'équipement supplémentaire, les éléments nécessaires devront être fabriqués à la main.

  • Meilleur dLe bois convient à la fabrication de rayonnages - bois et planches poncées ordinaires. Les caisses en bois remplies de paille ou de sciure de bois sont également un endroit idéal pour stocker des légumes.
  • L'escalier est le plus souvent fait du même bois ou du même métal. La condition principale pour l'installation d'une échelle est sa fiabilité et sa sécurité. Plus le caisson est profond, plus il faut prêter attention à la résistance du matériau de l'escalier et à sa stabilité lors de la descente, car une chute dans la cave peut entraîner de graves blessures. Ceci est particulièrement dangereux si le caisson est à l'extérieur de la maison et qu'il ne sera pas possible d'obtenir de l'aide tout de suite.
  • Un autre point important dans la disposition du caisson est éclairage... En règle générale, les caissons standard ne prévoient pas de câblage, vous pouvez donc utiliser des lampes portables ou une lanterne. Mais la meilleure option serait d'installer des lampes à piles. Une apparition rare dans le caisson affectera de manière insignifiante le fonctionnement des batteries et ne les désactivera pas de sitôt.
  • Si la cave à caissons est à l'extérieur de la maison, puis, après chaque fermeture de la trappe, celle-ci doit être recouverte d'un matériau calorifuge. Il peut s'agir d'argile expansée, de mousse, de sciure de bois ou de tourbe. Mais afin de ne pas compliquer le processus avec des matériaux naturels, vous pouvez utiliser n'importe quel tissu de revêtement synthétique ou un morceau d'isolant.
  • Cave-caisson, comme toute pièce fermée, a besoin d'une ventilation périodique... L'aération se fait mieux en été, en préparant le magasin pour la prochaine saison de récolte. L'air chaud séchera la pièce et éliminera les particules accumulées de gaz toxiques. Dans le même temps, une inspection de la cave est effectuée, les fissures et les défauts sont identifiés et éliminés, si le caisson est en béton. Le fonctionnement de la ventilation est vérifié et toute la pièce est nettoyée.

Pour plus d'informations sur l'installation d'un caisson en plastique, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble