Comment se débarrasser de l'eau dans la cave ?

Comment se débarrasser de l'eau dans la cave ?
  1. Comment éviter?
  2. Étanchéité des murs de fondation de niveau zéro
  3. Sable et gravier - propreté dans les tuyaux de drainage
  4. Organisation du drainage
  5. Que faire et comment désinstaller ?
  6. Comment choisir?

Les résidents de maisons privées se posent parfois une question liée à l'humidité dans le sous-sol. De tels appels aux constructeurs sont particulièrement fréquents au printemps - avec le début des inondations dues aux crues des rivières. Certains propriétaires cessent tout simplement d'exploiter cette partie de la maison, blâmant la nature pour tout et pensant que l'imperméabilisation d'un sous-sol est une entreprise difficile et coûteuse. Cependant, avec le développement de la technologie, il ne sera pas difficile de réaliser une imperméabilisation de sous-sol de vos propres mains.

Comment éviter?

Cela ne vaut pas la peine de maudire - il est plus facile (et souvent beaucoup plus économique) de construire une bonne cave du premier coup, plutôt que de modifier, remodeler à l'infini. Pour cette raison, en même temps, il est nécessaire de bien sceller les murs de la base de la maison et d'en éliminer l'eau en temps opportun. Si l'eau a quand même pénétré dans la cave, essayez de vous en débarrasser le plus tôt possible afin de préserver le sous-sol de l'excès d'humidité.

Le propriétaire prévoyant, déjà lors de la construction du bâtiment, s'occupera certainement de l'organisation opportune de la structure de drainage et de l'imperméabilisation impeccable des pièces du sous-sol. Le système de drainage aidera sans aucun doute l'humidité inutile à pénétrer profondément dans le sol et à n'avoir aucun contact avec la cave, et l'humidité dans le sous-sol ne sera pas du tout un problème important.

Selon le périmètre du sous-sol d'un bâtiment déjà construit, il est permis de faire des canaux de drainage. Et, si possible, fixez-les depuis l'intérieur du sous-sol. Pour ce faire, en règle générale, un faux parquet est utilisé.

Si la cave est inondée ou seulement inondée, il est urgent de s'occuper du problème. Si les eaux souterraines sont inondées, elles doivent être détournées et la structure drainée, ce qui vous permet de protéger la cave.

Étanchéité des murs de fondation de niveau zéro

En saturant le sol près de la base de la maison, l'eau forme un effet hydrostatique qui la propulse à travers tous les dommages et joints dans la base de la maison. L'isolation humide sera le premier élément de sécurité.

Parmi les compositions spécialisées pour cette action, les plus appréciées sont les matériaux à base de bitume, appliqués sur le soubassement de la maison à l'extérieur. Le bitume réduit la porosité du béton, mais perd ensuite sa souplesse et devient plus fragile, ce qui entraîne des fissures. Une variété de plastifiants améliore la situation, mais leur protection sera de courte durée.

De nombreux développeurs préfèrent ces revêtements en raison de leur prix bas, mais les acheteurs doivent être prudents : la période de validité de ces composés est d'environ 5 à 6 ans.

Le polystyrène expansé est efficace pour préserver l'intégrité du revêtement lors du remblayage de la base de la maison. Ce matériau est stable, très durable et résistant aux bactéries vivant dans le sol. Les dalles de polystyrène expansé favorisent la rupture thermique entre le soubassement de la maison (fondation) et le sol remblayé. Malgré cela, les fabricants affirment que les revêtements hautement flexibles actuels ne nécessitent aucune protection, mais il n'est pas nécessaire de rejeter une nouvelle isolation pour les murs de fondation d'un bâtiment résidentiel.

La surface doit être nettoyée avant d'enduire le béton. De plus, le réglage correct du niveau du sol est nécessaire à la fin des travaux d'excavation, et ce facteur doit être pris en compte lors de l'application du revêtement.Un niveau mal défini conduira au fait que sous le remblai il y aura une partie du mur sans étanchéité adéquate (ou sans aucune) étanchéité. Les fissures inévitables dues au retrait de la fondation finiront par entraîner des fuites et un retrait, vous devez donc traiter toute la fondation avec une marge.

Des tapis drainants géocompositionnels (constitués d'une base drainante, d'un filtre spécial et de diaphragmes) remplaceront le revêtement étanche à l'humiditéfixé aux murs de la base de la maison.

Le problème de l'utilisation de matériaux polymères similaires correspond : en l'absence d'un drainage efficace du sol à la base de la maison, la pression hydrostatique de l'eau poussera l'eau vers le haut entre les murs et les tapis. Avec cette option, l'eau pénètrera à travers diverses fissures dans le mur de fondation.

Sable et gravier - propreté dans les tuyaux de drainage

Afin de garder le sous-sol sec, le drainage du bâtiment est important. Le composant principal de la structure de drainage peut être un tube PVC ordinaire de 100 mm. En effet, en effet, il est difficile de poser directement un tuyau spécial avec des fentes perforées et chaque erreur dans le joint provoque un colmatage des structures et un drain faible. De plus, les fentes sont rapidement bouchées. Dans un tuyau ordinaire, il ne sera pas difficile de percer quelques rangées de trous de 12 mm. Une série de couches de tissu filtrant enroulées autour du tuyau empêchera le tuyau de s'effondrer.

Le travail de drainage de l'eau commence par le creusement d'une tranchée jusqu'au fond de la base de la maison. Ensuite, le matériau filtrant est déroulé et placé avec ses bords dans le sol selon les parois latérales de la tranchée.

De la gravelite est coulée sur la matière, elle est nivelée, puis, avec une légère orientation, un tube en polychlorure de vinyle est placé au bord du tuyau de sortie. Dans cette étape, il est nécessaire de combiner avec des contremarches verticales les entrées situées dans le plan avec les tuyaux de drainage de la semelle de fondation. À l'avenir, les grilles de prise d'eau seront remplies de gravier afin qu'elles ne soient pas obstruées par des débris.

Du gravier est versé sur le tuyau. Son niveau ne doit pas atteindre le bord supérieur de la semelle d'environ 20 cm.De dessus, il est recouvert d'un tissu filtrant. Afin de le contenir, une autre rangée de gravier ou plusieurs pelles de sable sont posées dessus.

Afin de colmater plus facilement le matériau filtrant, environ 15 cm de sable sont projetés au-dessus de celui-ci. Il en résulte un fonctionnement stable et efficace de l'ouvrage de drainage (le sable protège le matériau, et le matériau protège le galet).

Avec cet arrangement, il est peu probable que l'humidité dans le sous-sol soit un problème. Le drainage externe de la base de fondation doit être effectué avec une direction de 2-3 cm par 1 m de longueur de tuyau (ou plus). Si la longueur totale des ouvrages de drainage dépasse 60 m, il est alors nécessaire de réfléchir à des critères supplémentaires, par exemple à l'augmentation du diamètre du tuyau de sortie.

S'il n'y a pas d'inclinaison importante en place ou s'il n'y a pas de canal d'égout pluvial à proximité, il sera alors nécessaire d'amener les drainages de la base de la maison à la pompe. Dans ce cas, le tube reliant le contour extérieur de l'ouvrage de drainage à la pompe est conduit au collecteur selon le trajet le plus court.

Il convient de souligner que le contour intérieur de la structure de drainage ne doit en aucun cas être combiné avec son secteur extérieur.

Cela est dû au fait que la menace de problèmes dans la composante externe est nettement plus grande que dans la composante interne: une violation du contour externe des structures connectées entraînera une inondation du sous-sol, car l'eau commencera à suivre sous le Manoir.

Le mouillage excessif du remblai est considéré comme la cause d'une grande partie des problèmes d'eau sous l'habitation. L'enduit pulvérisé appliqué sur le béton bloque l'admission d'eau en raison de divers inconvénients de la base de la maison. Un tube en PVC perforé rempli le long de la semelle de la base de la maison évacue l'excès d'eau du bâtiment.Un filtre spécial composé de gravier, de sable et d'une toile spéciale protège la structure de drainage des inondations.

Si vous ne vous souciez pas de l'évacuation des eaux de pluie qui s'écoulent du toit, elles finiront dans la cave.

Organisation du drainage

De plus, un système de drainage compétent aidera à résoudre le problème de l'eau dans le sous-sol. Prendre l'eau des gouttières loin du bâtiment - cette solution peut sembler à première vue vraie. Cependant, tous les bâtiments ne disposent pas d'un drainage efficace des eaux de pluie. Une autre méthode pour drainer l'eau de pluie consiste à combiner des tuyaux de drainage avec une sortie multiple, qui a une forte pente par rapport au bâtiment.

En raison de l'accumulation de débris dans les gouttières, le diamètre des tuyaux de drainage devrait contribuer à un drainage fiable de l'humidité, y compris lors d'une tempête de pluie - pas moins de 100 mm. Dans ce cas, le meilleur tuyau de dérivation pour la structure est de 150 mm.

Dans le canal de drainage, toutes sortes de rebondissements ne sont pas les bienvenus, car ils seront certainement obstrués par divers débris et autres éléments de la vie. Si la longueur de la gouttière est supérieure à 5 m, plusieurs canaux de sortie doivent être envisagés.

Et encore une chose : le tuyau de drainage des gouttières ne doit pas être connecté au système de drainage de la semelle de la base de la maison. Le colmatage le plus probable de la structure de drainage peut se transformer en un blocage de toute la structure de drainage.

Que faire et comment désinstaller ?

Le circuit de drainage interne (concentre l'eau des murs du sous-sol de la maison), l'isolement près d'une dalle de béton (ne permet en aucun cas à la vapeur et à l'eau de monter vers le haut), une pompe à eau électrique de pompage durable - ce sont les trois éléments d'une structure efficace de drainage du sous-sol.

Une couche de gravier de 20 à 25 cm de large est placée sous la dalle de béton. Ce remblai est un coussin solide pour le béton, permettant le drainage sous la dalle. Après la pose du gravier, un pare-vapeur en cellophane haute densité est installé. Les toiles se chevauchent, la plus petite mesure 40 à 50 cm et les joints sont scellés à l'aide de ruban adhésif.

Cet isolement n'est pas soutenu par les spécialistes du béton, car il ne permet pas à l'humidité de la solution de pénétrer dans le sol, ce qui allonge le cycle technologique. Cependant, cette tâche est résolue par une couche de sable remplie sur l'isolant d'une largeur de 70 à 80 mm.

La deuxième option est l'isolement sous gravier. Dans chaque cas, les avantages à court terme d'une isolation intacte sous la structure valent les inconvénients d'installation à court terme.

Le joint entre le plancher du sous-sol et le mur du sous-sol de la maison est le meilleur espace pour ramasser et évacuer l'eau qui pénètre dans le sous-sol. Une méthode assez efficace pour capter l'eau est considérée comme un profilé en plastique situé sous une dalle de béton. Ce genre de tablier emprisonne l'eau qui s'infiltre à travers les murs. Des trous dans le profilé permettent à l'humidité de pénétrer dans le gravier près de la dalle, d'où l'eau est pompée.

Comment choisir?

Une pompe à eau électrique fonctionnant bien est la base des structures de drainage. La qualité de l'élimination de l'excès d'humidité dépend de la façon dont cela fonctionne correctement et correctement. Il y a un certain nombre de critères auxquels vous devez prêter attention lors du choix de cet appareil.

  • Tout d'abord, la structure doit avoir un corps de bloc en métal (fonte).
  • Il est également nécessaire de pouvoir pomper l'eau sale avec des raccords rigides de 10 à 12 mm.
  • Et il est également important que la pompe dispose d'un interrupteur à flotteur automatique, ce qui est très simple et sans prétention d'un point de vue technique.

La pompe est située au milieu d'un piège à eau en plastique qui filtre et recueille l'eau. Un tel conteneur perforé est installé dans la couche de remplissage. L'eau pénètre dans le collecteur depuis le circuit interne des ouvrages de drainage par sa paroi latérale.Le réservoir doit avoir un couvercle étanche à l'air : il empêchera l'évaporation de l'humidité pouvant pénétrer dans le sous-sol, et protégera également le collecteur d'eau de divers objets pouvant perturber le fonctionnement de l'interrupteur.

Mais il est très dangereux de faire confiance à la sécheresse du sous-sol uniquement à la pompe. Lorsque le bâtiment est hors tension en raison d'un orage, la cave se remplira rapidement d'eau. Afin d'être du bon côté, la structure est équipée d'une pompe de rechange alimentée par batterie, montée dans le collecteur d'eau où se trouve la pompe principale. La conduite d'air de refoulement peut être utilisée de la même manière.

Les systèmes très efficaces utilisent des pompes équipées d'accumulateurs et de dispositifs de remplissage pour une utilisation supplémentaire à long terme. Le chargeur est extrêmement important, car une recharge intempestive peut entraîner une inondation du sous-sol.

En règle générale, l'eau pompée est acheminée par une canalisation dans le drain, le cas échéant, ou évacuée aussi loin que possible du bâtiment. Il est nécessaire d'installer le conduit d'évacuation d'air de manière à ce qu'en hiver il ne gèle en aucune façon.

Confiez l'installation de tels systèmes uniquement à des spécialistes. Si vous effectuez les travaux vous-même, les risques de dommages à la fondation et à l'ensemble du bâtiment sont énormes.

Nos recommandations vous aideront à réparer les fuites et à éliminer l'eau résiduelle.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une cave sèche, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble