Panneaux thermiques de façade : des caractéristiques de choix

Panneaux thermiques de façade : des caractéristiques de choix
  1. La description
  2. Vues
  3. Aperçu des fabricants
  4. Avantages et inconvénients du matériau
  5. Comment choisir?
  6. Comment préparer?
  7. Calculs
  8. Subtilités d'installation
  9. De beaux exemples à l'extérieur

Au cours des dernières années, le revêtement avec des panneaux thermiques pour l'isolation thermique de la façade est devenu de plus en plus courant dans notre pays en raison des exigences techniques croissantes visant à fournir le confort intérieur nécessaire. Isoler n'importe quel bâtiment est la première étape pour économiser la chaleur et réduire la quantité de chaleur consommée à l'intérieur.

La description

Lorsqu'il s'agit de coût, de performance et d'esthétique - sans parler de l'entretien et de la durabilité - l'évaluation des matériaux de revêtement et des systèmes de façade est plus difficile que jamais. Comme pour tout produit, vous devez peser le pour et le contre pour obtenir le résultat souhaité. La large gamme d'offres facilite le processus de sélection, mais les qualités individuelles entraînent des restrictions sur l'utilisation de certains types de finitions.

Il n'y a pas si longtemps, l'isolation et la décoration des façades n'étaient réalisées que séparément. Pour les processus de finition, certains matériaux étaient nécessaires, pour créer une barrière contre le froid d'autres. Aujourd'hui, cette méthode est également largement utilisée et l'apparence idéale est souvent obtenue au détriment de l'isolation thermique intérieure. Depuis peu, il existe une bonne alternative combinant deux en un, c'est une solution tellement économique.

Les panneaux thermiques de façade n'ont pas besoin de traitement supplémentaire après l'installation. À l'intérieur se trouve une couche de matériau d'isolation thermique à base de mousse de polyuréthane. Aujourd'hui, il est considéré comme le meilleur d'une longue liste de matériaux similaires aux propriétés et caractéristiques similaires.

La mousse de polyuréthane est nettement supérieure au polystyrène et à d'autres matériaux. Les panneaux de façade ont une couche protectrice de matériau composite à l'extérieur.

Les constructeurs et les consommateurs ont pu apprécier le produit en raison de la variété des couleurs, de la fiabilité et de l'esthétique.

Les immeubles de bureaux et les maisons privées chaleureuses décorées avec de telles façades ont un aspect moderne et luxueux.

Le polyuréthane est un matériau polymère synthétique qui est une sorte de plastique. Il est obtenu par la réaction de deux composants liquides - le polyol et l'isocyanate. Lorsqu'ils sont mélangés, les éléments réagissent, moussent et se dilatent. Lors de l'interaction, la masse se solidifie, formant une structure à grains fins, qui est à plus de 80% et se compose de minuscules bulles de gaz. Une caractéristique distinctive est la conductivité thermique minimale de l'air.

Grâce à sa structure unique, la mousse de polyuréthane est inégalée par aucun matériau d'isolation connu. Coefficient de conductivité thermique dans différentes conditions 0,02 - 0,03 W / (m • K).

Les valeurs minimales permettent au panneau d'être plus mince, économisant ainsi un espace précieux. Si nous comparons la maçonnerie et ce matériau, l'épaisseur dans le premier cas est de 50 centimètres, tandis que dans le second, elle n'est que de 2 cm. La mousse polyuréthane résiste parfaitement aux charges importantes. Avec un haut degré d'élasticité, cet isolant est capable de résister à une pression mécanique dans la plage moyenne.

La mousse légère vous permet d'effectuer des travaux d'installation sans trop d'effort physique, elle n'affecte pas la structure globale et ne nécessite pas de renforcement supplémentaire. De plus, il ne charge pas la façade et les fondations de la structure. Avec une structure fermée, c'est un excellent matériau d'étanchéité.Les produits en mousse de polyuréthane ne craignent absolument pas l'exposition à l'eau.

L'isolation thermique protège contre l'humidité, la corrosion, la moisissure, ne forme pas de condensation sur les murs et n'est pas sensible à l'action des micro-organismes ou des petits rongeurs.

La durée de vie du produit varie de 15 à 50 ans et ne dépend que de l'exposition aux rayons ultraviolets. Le seul point faible est la lumière du soleil. Sous son influence, le revêtement jaunit et perd ses propriétés. En l'absence d'irradiation UV, la période est d'au moins 50 ans.

Le matériau a également d'autres caractéristiques. De par sa conception, il s'agit d'un panneau diffus ouvert et inerte. Le point de rosée ne dépasse pas la valeur admissible, il n'y a donc pas de problèmes d'étanchéité et de ventilation (aucun espace à l'arrière de la façade n'est nécessaire).

Une connexion fiable et précise des surfaces exclut l'apparition de "ponts froids", de condensation, de micro-organismes nocifs. Les panneaux ont des rainures et des arêtes pour empêcher l'excès d'humidité de s'accumuler par temps de pluie. En conséquence, le bâtiment acquiert non seulement les meilleures caractéristiques esthétiques, mais également une excellente isolation, qui le maintient au chaud en hiver et au frais en été. Aujourd'hui, vous pouvez acheter du matériel à des prix abordables.

Le système de doublure thermique consiste à poser une plaque de céramique de 6 mm d'épaisseur sur une couche isolante dont l'épaisseur est déterminée selon des calculs.

Il nécessite un support résistant mécaniquement conçu à l'aide d'un système de revêtement et d'empilage de panneaux de polystyrène expansé ou de polystyrène extrudé à haute résistance mécanique à la traction et à la compression et à faible module d'élasticité, capable de supporter le poids et les contraintes créées par le matériau et la dilatation thermique.

La couche isolante doit avoir une surface rugueuse, un profil carré et ne pas avoir de saillies supérieures à l'épaisseur spécifiée dans les calculs. L'obtention du résultat souhaité en termes d'isolation thermique et de durabilité des revêtements extérieurs est étroitement liée à une conception soignée et correcte à tous les points qu'un pont thermique peut créer.

C'est le principal responsable du transfert de chaleur à travers les murs des bâtiments, ce qui augmente considérablement les coûts de chauffage et de refroidissement. Les panneaux offrent la possibilité de réduire ces zones en plaçant une barrière à l'extérieur. Les systèmes d'isolation externe impliquent l'installation du matériau à l'extérieur d'un mur avec une façade texturée finie.

Caractéristiques principales:

  • dans ce cas, les systèmes de plomberie et d'électricité n'ont pas besoin d'être déplacés, ce qui permet une modernisation plus efficace ;
  • répond aux normes environnementales, actuelles et futures ;
  • augmenter l'efficacité thermique et le confort en réduisant l'humidité et en améliorant la protection des bâtiments ;
  • répondre à un éventail de normes environnementales ;
  • des coûts d'entretien réduits ;
  • visuellement attrayant : les finitions extérieures sont disponibles dans une variété de textures et de couleurs, vous pouvez donc choisir la combinaison parfaite pour un attrait esthétique maximal.

Le consommateur se voit offrir une longue durée de vie. Les dalles offrent une palette unique de textures lisses et rugueuses, de couleurs rouges, vibrantes, atténuées et autres comme matériau de revêtement. Ce type de finition est actuellement populaire car il est attrayant, esthétique.

Les panneaux thermiques sont produits en versant des composants de polyuréthane liquides dans des moules spécialement préparés avec des carreaux de céramique. Au cours de la réaction, les composants moussent et se solidifient.

Le matériau vous permet d'économiser considérablement sur la construction et la décoration.

L'épaisseur du bloc est choisie en fonction des conditions climatiques de la région. La plupart des nouveaux bâtiments sont équipés d'un bardage en panneaux d'isolation thermique, qui répond aux exigences nécessaires pour les systèmes de façade.Il est installé directement sur le mur extérieur, ce qui élimine le besoin d'appliquer du plâtre et de la peinture.

Avantages décoratifs : une variété de matériaux, une large gamme de couleurs, une variété de textures, de tailles, ouvrant de nouvelles possibilités pour l'architecture des bâtiments en général et de leurs fragments individuels.

Les panneaux de carreaux de céramique présentent de nombreux avantages par rapport à d'autres produits similaires, notamment :

  • combiner deux propriétés - isolation thermique et respect de l'environnement;
  • avoir une charge minimale sur les fondations et les murs porteurs;
  • fournir une isolation et une protection supplémentaires contre le bruit ;
  • conservent leur densité lors des fortes averses.

Vues

En tant que matériau de construction et de finition, ce produit de parement a les variétés suivantes :

  • sous une brique;
  • sous l'arbre;
  • sous une pierre;
  • avec des éclats de marbre;
  • panneaux métalliques.

L'acier convient aux applications verticales ou horizontales. L'éco-produit est fabriqué pour les façades selon la commande avec le motif souhaité et est livré prêt à l'emploi aux magasins. Pour les coins, les options de panneaux muraux sont en mousse à un angle de 45 degrés. Il y a des transitions pour les fenêtres et les portes.

Le classement peut ressembler à ceci :

  • matériau - mousse de polystyrène, mousse de polyuréthane, leurs combinaisons, mousse de polystyrène extrudé;
  • méthode de jointure - «rainure à épines», assemblage d'éléments rectangulaires à bords lisses;
  • matériau de parement - granit, béton, céramique, carreaux de clinker et autres.

Aperçu des fabricants

Principaux fabricants en Russie :

  • Atelier sur les matériaux de façade ;
  • FTP-Europe ;
  • Termosit;
  • "Fride" ;
  • Forska.

Parmi les principaux fabricants, il convient de souligner FTP-Europe - une entreprise engagée dans la vente non seulement de ses produits, mais aussi d'autres usines. Il s'est imposé dans les revues en tant que fabricant de matériaux de haute qualité. Le revêtement est en grès cérame, seule une couche isolante est en ménagère.

Il existe de bons panneaux brevetés de Termosit... Le processus de production est un cycle complet, la société a créé un service de contrôle de la qualité, donc les caractéristiques des consommateurs sont à un niveau élevé.

Des matériaux naturels sont utilisés dans la décoration de la production russe de "Fride"... Cela comprend le grès cérame, la céramique, la pierre. En tant que radiateur, mousse de polystyrène, les joints sont réalisés sous la forme d'une rainure en épine.

GammaStone AIR Est un système moderne, respectueux de l'environnement, capable de répondre aux tendances stylistiques les plus ambitieuses et modernes de l'architecture. Il optimise également les exigences fonctionnelles, la praticité et le confort. Le matériau est le résultat d'un processus de recherche intensif et est une réponse au besoin généralisé d'une isolation thermique et acoustique efficace pour les maisons et les bâtiments publics. Il est utilisé avec des structures et des matériaux qui garantissent en même temps une beauté esthétique permanente.

GammaStone AIR est un matériau de revêtement excellent et inégalé, c'est aujourd'hui l'option la plus appropriée disponible sur le marché international pour les façades ventilées.

Ce système de panneaux innovant a été développé en collaboration avec les entreprises les plus importantes et les plus fiables. Un travail minutieux nous a permis d'obtenir les meilleurs résultats en termes d'isolation, de protection contre les intempéries et contre les bruits extérieurs.

Les panneaux offrent une facilité d'installation, une polyvalence dans la conception architecturale, des solutions stylistiques originales avec un large choix de marbre, de granit, de dalles de porcelaine et de produits en pierre de grande taille.

Les façades ventilées GammaStone AIR sont vraiment fiables. Les panneaux sont soumis à des tests rigoureux. Ils sont installés sur une structure métallique suspendue fixée au mur du bâtiment avec des couches d'isolant.

Avantages et inconvénients du matériau

Parmi les principaux avantages, il y a plusieurs avantages.

  • Efficacité. En raison de leurs caractéristiques de fabrication et de conception, les panneaux remplissent simultanément deux fonctions. Tout d'abord, ils assurent l'isolation thermique du bâtiment, ainsi que le revêtement décoratif.
  • Isolation thermique élevée. Fourni avec une installation transparente.
  • Haute imperméabilité. Les murs et les surfaces des façades sont protégés des effets naturels de l'humidité. De plus, la couche minérale avant résiste à la moisissure et au mildiou.
  • Varier. Le consommateur peut choisir sa propre version parmi des dizaines de couleurs et de textures.
  • Durabilité et facilité d'utilisation. Ne nécessite aucun entretien. La technologie de fabrication à haute température offre la résistance et les caractéristiques esthétiques souhaitées qui durent des décennies. La durabilité et la fiabilité des panneaux sont confirmées par un fonctionnement à long terme dans de nombreuses régions.
  • Un poids léger. Grâce à cette caractéristique, la construction du bâtiment ne nécessite pas de travaux de préparation et de renforcement supplémentaires avant l'installation du système de façade. Cette condition exclut la surcharge de la fondation, ce qui permet l'utilisation de matériaux pour la finition des murs d'une hauteur supérieure à 70 mètres.
  • Installation facile. L'installation est réalisée à l'aide de rails spéciaux et d'outils simples.
  • Installation à tout moment de l'année. Ne nécessite pas d'équipement spécial ou de conditions de température spécifiques.
  • Propriétés esthétiques élevées.
  • Respect de l'environnement. La construction est à base de mousse de polyuréthane rigide. C'est un matériau non toxique qui ne pollue pas l'atmosphère avec des substances nocives. C'est absolument sans danger pour les gens. La couche avant est constituée de matériau composite et de particules minérales. Ils sont également inoffensifs pour la santé humaine et la vie.

Comme tout matériau, celui-ci présente également quelques inconvénients, bien que quelques-uns :

  • attirer des travailleurs professionnels;
  • frais importants au début.

Comment choisir?

Il existe de nombreux systèmes de façade extérieure avec isolation au choix. Cela dépend du type et de l'échelle du bâtiment, des exigences de planification qui peuvent affecter l'apparence des bâtiments voisins.

Les conceptions de panneaux incorporent des éléments structurels pour fournir une résistance au vent latérale et verticale et d'autres influences environnementales, ainsi que les parties qui enveloppent le bâtiment, assurant la résistance aux conditions météorologiques, ainsi que les propriétés thermiques, acoustiques et de résistance au feu.

Un tel produit vous permet de modifier l'apparence d'un bâtiment de diverses manières. La variété fait des panneaux de maison en bois une option innovante pour les architectes. Il existe une large gamme de formats et d'options de montage différents qui créent un caractère complètement différent pour un bâtiment.

Les espaces entre les panneaux permettent à la façade d'agir comme un système de ventilation qui retient l'humidité. Les résines acryliques à double durcissement offrent une protection efficace contre les intempéries adaptée aux balcons et aux revêtements. Les autres propriétés comprennent une résistance optimale à la lumière, un double durcissement, une résistance aux rayures et aux solvants, une résistance aux chocs, une résistance au gel. Le produit est fabriqué dans des presses à stratifié sous haute pression et température.

Lors du choix des produits, vous devez faire attention aux caractéristiques des différents modèles. Le produit fabriqué sous la pierre vous ravira par son apparence respectable, mais il se distingue par son coût élevé.

Il existe une grande variété de panneaux sur le marché qui imitent la texture du bois de manière qualitative. Ils sont idéaux pour les petites maisons, les chalets d'été, où vous souhaitez créer un confort particulier.

Si vous choisissez un modèle pour une brique, un tel matériau ressemblera à une vraie brique non seulement en apparence, mais également en texture. Il n'est pas si facile de distinguer de l'original.

Afin de ne pas être déçu par ce type de finition, il est toujours préférable de choisir un panneau avec isolant pour la décoration extérieure. Il convient même à une maison en bois, la seule différence réside dans la méthode d'installation.

Comment préparer?

La finition en polymère à l'extérieur des murs est montée à l'aide de la technologie du cadre. L'essentiel est d'installer correctement le lattage, qui est dans la plupart des cas constitué de blocs de bois et parfois d'un profilé en aluminium.

La construction du cadre est la préparation principale du mur, s'il est plat. Si cette condition n'est pas remplie, le travail préliminaire sur l'organisation du revêtement est réduit à un traitement supplémentaire et à un nivellement de la surface.

Le premier profilé doit être installé perpendiculairement au sol, au point considéré comme le plus bas de la façade. C'est ce qu'on appelle la barre de départ. Le reste des éléments horizontaux est attaché à 50 centimètres de celui-ci.

La fixation est réalisée à l'aide de vis autotaraudeuses et de chevilles. Vous pouvez maintenant définir des guides verticaux.

Calculs

Pour comprendre quel est le besoin d'un matériau de construction, vous devez trouver la surface totale. De la valeur obtenue, la somme de la surface des portes et des fenêtres est soustraite et 10% est ajouté, qui sont retirés pendant le travail, les coupes et les chevauchements. Le chiffre obtenu est divisé par 4,55, c'est-à-dire le nombre de mètres carrés. m est dans un paquet de dalles.

Le montant de la barre de départ requise pour les panneaux isolants est calculé en fonction du périmètre du bâtiment. La largeur des portes est soustraite de la valeur obtenue et divisée par 3. Afin de ne pas se tromper, ajoutez 5% du nombre reçu.

Les angles extérieurs sont déterminés par la somme des hauteurs divisée par 0,45 m. Pour l'exactitude, ajoutez 5% de la valeur obtenue.

Un panneau nécessite 5 attaches, l'élément d'angle en prend 4, et la bordure 2. La fixation de la bande de départ est d'au moins 10 éléments si la fixation se fait après 30 centimètres.

Lors des calculs, il convient de prendre en compte non seulement la surface couverte des murs, mais également les pertes de chaleur., en fonction duquel le matériau de l'épaisseur requise sera sélectionné à l'avenir.

  • La quantité U est une mesure de la quantité de chaleur perdue à travers une épaisseur donnée d'un matériau particulier, mais comprend trois principaux modes de perte de chaleur - la conduction, la convection et le rayonnement. Il s'agit d'une mesure qui est toujours appliquée dans les règlements sur la construction. Plus la valeur U est faible, meilleur est l'isolant thermique. La valeur U donne un aperçu des conséquences de la performance thermique lorsqu'il s'agit de se conformer aux codes du bâtiment applicables.
  • Valeur R est une mesure de la résistance au flux de chaleur à travers une épaisseur de matériau donnée. Ainsi, plus la valeur R est élevée, plus la résistance thermique du matériau est élevée et, par conséquent, meilleures sont ses propriétés isolantes. La chaleur se déplace à l'intérieur et à l'extérieur d'un bâtiment de plusieurs manières différentes, et la valeur R ne prend en compte que la conductivité, mais n'inclut pas la convection ou le rayonnement.

Subtilités d'installation

Les planches doivent être posées avec de larges écarts en fonction des conditions climatiques locales. Les connexions structurelles sont établies en fonction des dimensions de l'unité. Des joints de dilatation doivent également être utilisés le long des coins et des faîtes (et en tout cas tous les 9-12 m2).

Les carreaux de clinker sont protégés contre les infiltrations d'eau et les dommages en installant des joints appropriés ou des ouvertures métalliques en haut et en bas.

La construction du matériau comprend de la mousse de polyuréthane et une couche minérale composite. Le premier composant est la base de toute la structure du produit et implémente la fonction d'isolation. La couche de mousse de polyuréthane est protégée par un matériau texturé. La façade est écologique et presque impossible à distinguer du bois naturel ou de la pierre. Le produit fini est un tout complexe.

Les conditions de travail dépendent directement de la charge de travail. Les panneaux de façade peuvent être installés facilement et sans aucun outil supplémentaire. Un tournevis, des vis, une scie circulaire suffisent pour cela.

Pour une installation correcte, plusieurs étapes sont nécessaires.

  • Marquez l'horizon autour du périmètre de la façade. Placer des balises verticales.
  • Placez la première rangée de panneaux sur un profilé horizontal. Traitez les coutures avec de la mousse de polyuréthane.
  • Installez la rangée suivante.
  • Traitez qualitativement les coutures existantes à l'aide d'un outil spécial. La procédure est effectuée à une température de l'air positive.

La façade peut être montée à tout moment de l'année, car l'installation ne permet pas de travailler avec des mélanges de construction.

Les panneaux forment une structure autoportante, car il n'y a pratiquement pas de charges verticales. Ils sont montés sur diverses surfaces dures : béton cellulaire, poutres, briques, plâtre. Il n'est pas nécessaire de créer un cadre supplémentaire. Cependant, si la géométrie de la façade est cassée, il est conseillé d'utiliser une chape. En ajustant son épaisseur, vous pouvez rapidement niveler la surface.

En raison de son faible poids, le matériau est facile à installer. L'installation des dalles de façade est réalisée en installant des chevilles en plastique. Cette conception n'est pas trop compliquée, mais en même temps elle est assez fiable.

Les bornes créent une surface plane et sans fissure. Ils protègent la surface du bâtiment des effets des précipitations et des changements de température, maximisant ainsi la durée de vie de l'ensemble de la structure. Il y a des panneaux spéciaux pour les coins.

Les techniques modernes offrent un large éventail de techniques de travail et de fixation. Cette gamme comprend la production et la vente de consoles de façade en aluminium et de sous-structure en aluminium.

Il se compose de systèmes de montage et d'une grille de base. Les consoles et le support sont conçus exclusivement pour un revêtement ventilé, ce qui en fait le premier produit sur le marché. Tous les éléments sont conçus de manière à offrir une facilité d'assemblage de l'aluminium et la possibilité d'ajuster leur position dans trois plans. Tout cela évite les problèmes liés à une surface de mur inégale.

Il y a des éléments de la structure portante fixe de la façade sur la superstructure du bâtiment et des éléments coulissants qui permettent à d'autres éléments de faire face à la dilatation de l'aluminium. L'offre comprend un certain nombre de tailles différentes et une extension spéciale qui lui permet d'être utilisée dans une large gamme de tailles.

Avantages du cadre en aluminium :

  • haute résistance;
  • résistance aux intempéries;
  • un poids léger;
  • faibles frais de transport.

L'absence de corrosion galvanique à la jonction avec d'autres matériaux et la méthode de fabrication emboutie évitent les contraintes, les microfissures et les rayures qui se produisent à l'endroit du pliage à froid.

Bien que le poteau en aluminium soit conçu principalement pour le bardage, il peut également être utilisé avec des panneaux du même matériau. Il existe deux principaux types de treillis à barres en T, qui sont utilisés pour relier les dalles et les coins et également comme profilé de soutènement. L'utilisation d'éléments décoratifs peut masquer les bords visibles des plaques ou les coutures horizontales à travers lesquelles la couche de sous-structure peut être vue.

De beaux exemples à l'extérieur

La mousse de polyuréthane est le matériau le plus avancé pour l'isolation des façades des bâtiments et des structures. Les panneaux avec des carreaux de céramique sont une isolation thermique efficace et ont une fonction décorative. Le panneau se compose de deux composants : côté extérieur décoratif, isolation.

Dans l'architecture moderne, il existe de nombreuses options pour transformer la façade d'un bâtiment avec des dalles en polyuréthane. Une grande variété de couleurs, de finitions et d'effets spéciaux offrent une vaste gamme de possibilités créatives pour créer la façade parfaite.La structure cellulaire unique des systèmes de finition assure une diffusion uniforme de la lumière naturelle et offre une excellente isolation thermique, assurant une résistance maximale aux chocs et à la grêle.

Les concepteurs de bâtiments peuvent masquer divers éléments de construction ou créer des contrastes visuels intrigants en combinant des panneaux avec des vitrages conventionnels. En offrant conjointement une protection UV supérieure de la plus haute qualité, les systèmes de façade garantissent une longue durée de vie pour un bâtiment.

Les panneaux isolés offrent des possibilités de conception illimitées en contrôlant l'humidité et en réduisant la consommation d'énergie. Les fabricants modernes produisent des systèmes ventilés polyvalents qui s'adaptent à un large éventail d'options de revêtement.

      Récemment, il est devenu populaire d'utiliser des dalles avec une finition en pierre ou divers types de maçonnerie. Plusieurs types de telles finitions semblent particulièrement impressionnants entre eux, ce qui permet de mettre en évidence plusieurs éléments de base sur la façade, y compris les coins et la fondation. Une solution de conception intéressante crée un style unique et à sa manière inimitable du bâtiment, transmet l'humeur particulière des résidents ou ajoute de la respectabilité.

      Pour plus d'informations sur les caractéristiques du choix des panneaux thermiques avant, voir la vidéo suivante :

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble