Revêtement de la façade de la maison avec des plaques OSB

Teneur
  1. Particularités
  2. Outils et matériaux
  3. Installation du lattage
  4. Comment fixer les dalles ?
  5. Conseils de garniture de pignon
  6. Scellement des coutures

Faire face à la structure avec des plaques OSB augmente sa durée de vie, crée un niveau optimal de confort à l'intérieur du bâtiment. À partir du matériau de cet article, vous apprendrez à recouvrir la façade d'une maison avec des plaques OSB, quelles sont les caractéristiques de la technologie de vos propres mains - du choix des matériaux à l'étanchéité des joints.

Particularités

Les panneaux de copeaux orientés sont un matériau populaire dans la construction avec des caractéristiques techniques élevées. Les produits sont des panneaux de particules de bois constitués de copeaux minces collés avec des résines imperméables en 3 couches. Leur résistance est supérieure à celle des panneaux de particules, ils sont faciles à travailler et peu coûteux. Ils sont classiques et stratifiés.

La méthode de construction utilisant des plaques OSB, réalisée selon la technologie canadienne, est un classique. L'essence de la technique consiste à fixer les plaques aux supports du cadre. La structure est conçue spécifiquement pour ce matériau. Les dimensions des panneaux sont prises en compte afin de les fixer aux crémaillères avec des joints.

Cela garantit une connexion fiable des dalles au cadre. Des spécialistes expérimentés essaient de gainer le cadre afin que les feuilles soient coupées le moins possible. Les ouvertures et les trous sur les dalles sont réalisés à l'aide d'outils spéciaux.

Le ruban de construction est également utilisé dans le travail. Ils sont scellés avec des attaches à la jonction des panneaux.

Outils et matériaux

Avant de procéder directement au travail, vous devez décider du matériau de parement. Il existe 4 types de panneaux OSB.

  • L'OSB 1 appartient aux variétés ayant la plus faible résistance mécanique. Ils ne conviennent pas pour le revêtement de murs porteurs.
  • Les panneaux OSB 2 sont un peu plus résistants, mais ils ne peuvent recouvrir les murs ou les plafonds qu'à l'intérieur de pièces sèches.
  • Vous pouvez recouvrir la façade de la maison avec des plaques OSB de 3 types. Le matériau est adapté aux habillages intérieurs et extérieurs (vérandas à la campagne, panneau, maisons en bois de bar, bains).
  • OSB 4 est un matériau de construction avec la plus haute résistance à l'humidité et aux contraintes mécaniques importantes.

Il est préférable de recouvrir la façade d'OSB 4. Cependant, s'il est nécessaire de minimiser les coûts, il vaut la peine de choisir des panneaux OSB-3, qui sont considérés comme universellement conditionnels.

La meilleure option pour les murs extérieurs est un matériau de grandes dimensions. Avec lui, le travail est accéléré, le nombre de joints est réduit, il est plus facile d'atteindre la précision des écarts technologiques, la planéité des avions sans gouttes ni rebords.

L'épaisseur des panneaux pour le revêtement extérieur de la maison à ossature doit être de 11 à 13 mm. Ce sont des valeurs optimales : si elle est inférieure à 1 cm, il doit y avoir des flèches supplémentaires dans le cadre. Cependant, lors du choix d'un matériau, le type de structure est également pris en compte :

  • pour les bâtiments à un étage, il est préférable de choisir des dalles de 11 mm d'épaisseur;
  • pour le revêtement des maisons à 2 et 3 étages, des feuilles d'une épaisseur de 12,5 mm sont nécessaires.

Des plaques d'une plus grande épaisseur sont utilisées pour la construction de plafonds interplanchers. Si vous avez besoin de gainer la façade d'un bâtiment temporaire pour la vie saisonnière, achetez des dalles de moins de 11 mm d'épaisseur.

Lors du choix d'une dalle, la distance entre les poteaux du cadre est prise en compte. Un intervalle de 40 cm implique l'achat d'un matériau de revêtement d'une épaisseur d'au moins 9 mm. Si la marche est de 60 cm, prenez des panneaux OSB d'une épaisseur de 1,2 cm.Avec un intervalle de 80 cm, vous devez choisir un matériau plus épais.

En calculant le nombre de feuilles requis pour l'extérieur de la maison, trouvez la superficie des murs. Pour ce faire, multipliez leurs indicateurs de hauteur et de largeur. Du nombre obtenu, soustrayez la surface de chaque ouverture, qui n'est pas soumise au revêtement.

Pour calculer le nombre de blocs requis, divisez la surface de revêtement par la surface d'un bloc. La surface de la feuille se trouve en multipliant la longueur et la hauteur. En ce qui concerne les outils, les éléments suivants seront utiles dans le travail:

  • scie à métaux;
  • ruban de construction;
  • crayon simple;
  • niveau du bâtiment;
  • marteau;
  • fil à plomb;
  • scie sauteuse (scie circulaire).

De plus, vous aurez peut-être besoin d'une meuleuse, d'une perceuse, d'un tournevis, d'un jeu de tournevis.

Si une structure en béton est revêtue de dalles, la base est initialement préparée. Pour ce faire, débarrassez-vous de l'ancien revêtement décoratif, des objets saillants. Ils effectuent le transfert des systèmes de communication existants, nettoient la base de la poussière et de la saleté.

Après cela, ils s'engagent à joindre les fissures, à les amorcer et à les recouvrir. Si de la moisissure est visible sur la base, un traitement spécial est effectué. Renforcez les zones endommagées, renforcez la fondation si nécessaire. Ensuite, la base est séchée, le cadre est érigé et l'isolant est posé.

La fixation de blocs à une charpente en bois peut se faire de deux manières - à des éléments structurels en bois ou à une caisse préparée. Travailler selon la première méthode vous permet d'obtenir une rigidité maximale de la paroi. En même temps, un squelette du cadre est créé, des blocs de puces y sont montés.

Après cela, une membrane isolante est tirée sur les dalles, un espace de ventilation est construit, puis elles sont finies. Le deuxième type de travail est plus courant en vue de gagner du temps et de minimiser les coûts financiers.

Installation du lattage

Le lattage est assemblé à partir de lattes minces ou de barres de petite taille. Dans le même temps, il est important d'installer correctement les poutres elles-mêmes pour effectuer des marquages ​​précis.

Balisage

Le marquage au lattage est une étape préparatoire qui détermine la qualité de l'ensemble de la structure. Cela peut être fait à l'aide d'un niveau laser, contrôlant la position des lignes sur tous les murs par rapport à l'horizontale. Sinon, utilisez un niveau d'eau.

Le niveau d'emplacement du plan de plafond est sélectionné. Puis, par le bas dans le coin, un point est marqué au niveau, en tenant compte du fait que le plan sera plus bas (de l'épaisseur du bardage). En utilisant le niveau hydro, ce point est transféré à tous les coins restants de la pièce.

Ensuite, les lignes horizontales sont marquées sur les murs, plus tard - les points de fixation des supports de suspension de sorte que les joints des feuilles fixes tombent sur les rails ou profilés de support. Une fois le balisage terminé, ils commencent à assembler le cadre sous l'OSB.

Le lattage pour OSB est composé de profilés en bois et en métal. Il est préférable d'utiliser une barre en bois dans votre travail. Il est attaché à la base dans un seul plan. Avant l'installation, il est séché, recouvert de composés protecteurs et séché.

Isolation

L'isolation de la structure est réalisée après la création du lattage. Le matériau choisi comme isolant est posé sur la colle dans les alvéoles formées (sans interstice). Si nécessaire, il est fixé avec des chevilles spéciales.

La laine minérale peut être utilisée comme isolant. Avant de poser le matériau, la longueur des attaches est calculée de manière à ce que les supports dépassent de 4 à 5 cm au-dessus de la surface de la couche isolante; les extrémités des supports percent la couche isolante.

L'isolation avec une membrane étanche à l'humidité est réalisée après la pose de l'isolant. Cela est nécessaire pour que la couche isolante du gâteau de cadre ne s'humidifie pas et n'absorbe pas l'humidité de l'air ambiant.

La protection contre le vent et l'humidité isospan peut être utilisée comme matériau. Quelqu'un utilise une pellicule de plastique comme membrane.

Fixation des barres de guidage

Les barres sont fixées au mur avec des cintres. Avant leur fixation, des bandes verticales sont dessinées sur les plafonds muraux à des intervalles de la moitié de la largeur du bloc. A l'avenir, cela assurera la jonction de l'OSB au milieu de la barre et permettra de fixer la tôle au centre sur toute la longueur. Les suspensions sont fixées le long des lignes tracées avec un intervalle de 0,3 à 0,4 m.

Comment fixer les dalles ?

Le matériau en feuille doit être fixé avec le côté droit vers l'extérieur. Il n'est pas difficile de déterminer correctement le côté droit : les fragments de copeaux dessus sont plus gros que sur le côté cousu de la feuille. L'OSB est fixé aux supports de cadre avec des vis autotaraudeuses ou des clous hélicoïdaux (vous pouvez combiner les deux types de fixations).

Lors du revêtement de la façade d'un bâtiment à un étage avec des panneaux minces (0,9 cm d'épaisseur), les blocs sont montés horizontalement. Cette méthode est considérée par les maîtres comme la meilleure, car cela se traduit par un plus grand nombre de racks. La finition verticale est réalisée pour les immeubles de grande hauteur.

La première dalle est fixée à partir du coin du bâtiment avec la formation d'un écart de 1 cm à partir de la fondation. Pour simplifier le travail, des substrats sont placés sur tout le périmètre du revêtement. Les dalles adjacentes sont fixées de l'extérieur avec un écart de 0,2 à 0,4 cm.Tous les bords doivent tomber sur les poteaux du cadre.

Lorsque la rangée du bas est posée, posez la suivante avec un décalage d'un pas entre les montants. Des fragments de sections adjacentes du mur sont cloués de manière à former un joint droit.

Les têtes de clous ou de vis affleurent. Ils ne doivent pas compliquer la finition.

Conseils de garniture de pignon

Afin de recouvrir joliment et correctement le pignon de la maison, immédiatement avant d'installer les panneaux, il est nécessaire d'installer des supports sur les pignons à une distance de 125 cm (sur toute la largeur de la feuille). Pour le rack, vous devez prendre une planche d'une section de 5x10 cm.Les racks sont fixés avec des clous de l'extérieur.

Les feuilles extérieures d'OSB doivent être comptées à partir du point de contact de la planche frontale du plancher du grenier, ainsi que les chevrons du toit (de sorte que la dalle recouvre complètement le fronton). L'algorithme d'installation du fronton est le suivant:

  • mesurer la hauteur des crémaillères le long des bords de cette ouverture ;
  • transférer les dimensions sur le panneau OSB ;
  • couper la feuille à la bonne taille avec une scie circulaire à main;
  • visser les poignées pour un transfert facile de la feuille;
  • fixez un coin en métal pour reposer sur la planche frontale;
  • visser des vis autotaraudeuses le long du contour de la feuille (sans saillie au dos);
  • soulevez la feuille, fixez-la avec des pinces;
  • visser les vis autotaraudeuses.

Scellement des coutures

Le scellement est fait avec un scellant à base de résine acrylique. Ils sont utilisés pour sceller les joints des coutures, des fissures, des lacunes. Comme matière première principale, vous pouvez utiliser un mastic à bois élastique destiné à une utilisation en extérieur.

Une solution maison de sciure de bois et de colle PVA convient également, mais dans ce cas, les joints devront être masqués avec des lattes ou des revêtements spéciaux.

De plus, vous pouvez utiliser un composé d'étanchéité spécial "Warm Seam".

Revêtement de la façade de la maison avec des plaques OSB dans la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble