Systèmes de murs-rideaux modernes

Systèmes de murs-rideaux modernes
  1. Dispositif
  2. Avantages et inconvénients
  3. Conceptions et variétés
  4. Fabricants
  5. Montage
  6. De beaux exemples

La façade d'un bâtiment, quels que soient son type et sa version, est tenue de protéger et de décorer le bâtiment. Selon le type de bâtiment, les matériaux utilisés et les méthodes d'installation, plusieurs variétés sont distinguées. Les façades rideaux ventilées se généralisent.

Dispositif

Les systèmes de façade sont conçus pour protéger la structure du bâtiment des facteurs environnementaux négatifs, prolongeant ainsi leur durée de vie. Les façades modernes ont un aspect varié et attrayant. À un coût relativement abordable, ils sont capables d'imiter avec précision la décoration extérieure coûteuse en pierre et en bois.

    Selon la méthode, il existe 2 types de systèmes de façade :

    • Mouiller. La façade humide est réalisée à l'aide de mélanges de construction. L'option la plus courante consiste à décorer les murs extérieurs avec du plâtre décoratif.
    • Charnière. Cette option implique l'utilisation de dalles et de panneaux fixés à des ancrages, des boulons et d'autres éléments de fixation. Pour de telles structures, un sous-système est requis - un cadre ou un lattage, qui est construit sur toute la surface des murs.

    Selon qu'un intervalle d'air est laissé entre le mur et le matériau de façade, il existe 2 types de façades :

    • ventilé;
    • non ventilé (solide).

    Les façades ventilées sont organisées en installant un cadre qui est fixé au mur du bâtiment. Le cadre est gainé de matériaux de finition. Il y a un espace entre le cadre et le mur pour une libre circulation de l'air.

    Si nécessaire, un radiateur est posé entre le cadre et le mur, auquel cas l'air reste entre le cadre et le matériau calorifuge.

    Vous pouvez souvent entendre une telle classification des systèmes de façade comme leur division en humide et ventilé. Cependant, cette approche est incorrecte, car la classification est basée sur des critères différents. Parmi les façades humides, il y a des façades ventilées. De même, les systèmes de rideaux peuvent être solides (par exemple, les façades en verre).

    Avantages et inconvénients

    Les systèmes suspendus vous permettent d'abandonner la finition décorative des murs, ce qui réduit considérablement la taille du devis pour la construction ou la réparation. De plus, l'utilisation de lattage permet de masquer les irrégularités et autres défauts de surface.

    Il est important que ces façades soient polyvalentes. Ils peuvent être montés sur des murs en blocs de construction et en briques, en bois, sur les murs de structures à ossature préfabriquées.

    Les façades suspendues peuvent être installées à la fois sur un bâtiment nouvellement construit et sur un bâtiment existant qui a besoin de réparation ou de reconstruction.

    Les matériaux du système articulé peuvent être montés même à des températures inférieures à zéro, ce qui permet de parler de la possibilité d'une installation toute l'année. Un point important - les façades à base de PVC ont tendance à se dilater et à se contracter lorsque les températures changent, ce qui doit être pris en compte pendant le fonctionnement. Par exemple, les panneaux de revêtement en vinyle, lorsqu'ils sont installés pendant la saison froide, doivent être conservés pendant au moins une journée dans des conditions ambiantes avant l'installation.

    La plupart des murs-rideaux actuels sont des "tartes" multicouches, dont l'un des éléments est l'isolation. De plus, des modèles de panneaux de finition sont apparus à la vente, sur lesquels une couche d'isolation a été appliquée par pressage à chaud.

    L'utilisation de panneaux d'isolation thermique simplifie et accélère considérablement l'installation, élimine le besoin de rechercher une isolation appropriée pour un type spécifique de panneaux de façade.

    Le système articulé permet d'organiser efficacement les façades ventilées. Leur avantage est dû à la présence d'espace d'air entre les parois et la caisse. Sa présence vous permet d'éliminer l'excès d'humidité et de vapeurs de la pièce, empêchant leur pénétration dans l'épaisseur de l'isolant et du matériau de façade. Sous réserve des technologies d'installation, les systèmes articulés sont biostables - les moisissures et les champignons ne se forment pas à leur surface, ils ne sont pas recouverts de mousse.

    Avec une installation appropriée et une sélection de matériaux à haute résistance à l'humidité, il est possible de créer des façades résistantes au gel. Les indicateurs de résistance au gel de certains modèles dépassent les 300 cycles. De tels matériaux sont optimaux pour les régions nordiques.

    Les façades présentent une faible conductivité thermique et se distinguent par une longue période de fonctionnement (jusqu'à 50 ans).

    De telles solutions de façade permettent d'obtenir des performances d'isolation thermique et phonique élevées, protègent de manière fiable la surface des murs, ce qui détermine leur durabilité. En modifiant l'angle d'inclinaison ou la direction du matériau de finition, vous pouvez obtenir une originalité dans la conception de la façade, créer des éléments architecturaux décoratifs.

    Parmi les inconvénients, certains notent le coût élevé de l'organisation d'un système de mur-rideau. En moyenne, 1 m2 de construction coûte 2 000 roubles (y compris les matériaux pour le lattis, l'isolation, les matériaux pare-vapeur et hydro, les panneaux extérieurs). Cependant, tout installateur dira qu'une telle structure sera rentable après 5 à 7 ans de fonctionnement.

    Les poches d'air augmentent le risque de propagation rapide du feu en cas d'incendie. Cela ne peut être évité qu'en utilisant des matériaux ininflammables (ou relativement sûrs du point de vue du risque d'incendie), ainsi qu'en traitant tous les éléments combustibles avec des retardateurs de feu (par exemple, un cadre en bois). Il est juste de souligner de la part des experts que la relative nouveauté du système ne permet pas encore d'atteindre sa digne protection contre l'incendie.

    Il est également important de choisir des matériaux (finition et isolation thermique) qui n'émettent pas de composés toxiques lors de la combustion.

    Conceptions et variétés

    Les pièces jointes appliquées sont des types suivants :

    • Translucide. La base de ces panneaux est le verre trempé à haute résistance ou les fenêtres à double vitrage.
    • Opaque les variétés sont les panneaux composites, les dalles de pierre ou le verre dépoli. Parmi les matériaux de finition les plus populaires pour les murs-rideaux, citons le grès cérame, les parements et panneaux de vinyle, de métal et de fibrociment, les panneaux thermiques et les tôles profilées, les panneaux linéaires et à cassettes.

    Si nous parlons du cadre sur lequel les matériaux de façade sont fixés, ils sont alors fabriqués à partir des matériaux suivants:

    • Aluminium. Le cadre en aluminium offre une combinaison optimale de résistance et de faible poids. De plus, le matériau n'est pas soumis à la corrosion, ce qui prolonge considérablement la durée de vie du système de façade.
    • Acier. Le produit peut être un profilé en acier, un cadre en acier galvanisé peint par poudrage ou une version en acier inoxydable.
    • Bois. Aujourd'hui, les sous-structures en bois sont rarement utilisées en raison de leur coût plus élevé et de la nécessité de les traiter avec des produits ignifuges et des composés hydrofuges.

    Selon le type d'assemblage, les sous-systèmes squelettes peuvent être les suivants :

    • Post-traverse. Il s'agit de la structure la plus simple, qui est un cadre sur toute la façade du bâtiment, composé de crémaillères et de barres transversales minces (jusqu'à 5 cm de large). De telles structures sont généralement utilisées pour les panneaux translucides, car cette technologie vous permet d'obtenir une transparence maximale de la façade, une légèreté.La façade finie visuellement ressemble à une surface de verre, divisée à intervalles égaux par des lignes (verticales et horizontales).
    • Modulaire... Ces cadres sont fabriqués en usine et sont des profilés métalliques d'une longueur de 2 à 4 m. Ils sont vendus sous une forme pliable. Après le transport sur le chantier, les profilés sont assemblés dans un cadre.

    L'avantage de cette méthode est l'efficacité et la facilité de montage. De plus, certains fabricants produisent un sous-système pour certains types de revêtements de murs-rideaux. Cela garantit une compatibilité à 100 % entre le cadre et le matériau de finition. L'utilisateur n'a pas besoin de sélectionner et d'acheter des éléments de fixation - ils sont également inclus dans le kit.

    Selon la direction des éléments du cadre, cela peut ressembler à ceci :

    • vertical (généralement monté sous une tôle profilée, grès cérame, bardage, cassettes de parement);
    • horizontal (également adapté au revêtement avec des feuilles profilées ou à la décoration de murs avec des panneaux linéaires);
    • croix (utilisée pour un revêtement supplémentaire avec du grès cérame ou des cassettes).

    La marque TechnoNIKOL réalise des façades ventilées les plus sûres possible du point de vue de l'inflammation et de la fonte. Structurellement, ils sont constitués de granulés de basalte (côté protecteur et décoratif avant), de bitume (offre une protection antiseptique et une résistance à l'humidité du système), de fibre de verre (agit comme un renfort, accumule la chaleur infrarouge) et de sable de quartz (augmente la résistance des dalles et leur résistance au feu, jouxte la couche décorative).

    L'entreprise produit non seulement des matériaux de façade, mais également des matériaux d'étanchéité pour toiture. Son assortiment comprend des systèmes modulaires prêts à l'emploi qui se distinguent par leur fiabilité, leur durabilité et une période de garantie pouvant aller jusqu'à plusieurs décennies.

    Fabricants

    L'assortiment de presque toutes les entreprises qui produisent des systèmes de murs-rideaux comprend plusieurs types de cadres, divers matériaux de finition et des systèmes de fixation appropriés.

    Des contrôles réguliers permettent de constater qu'un nombre suffisamment important de fabricants ne disposent pas d'une documentation technique complète pour les produits qu'ils commercialisent. À cet égard, l'acheteur doit adopter une approche responsable dans le choix du système de façade et étudier attentivement la documentation du produit.

    Des positions de premier plan sont occupées par des sociétés telles que Metal-Profile (une marque russe avec des bases de production à Moscou), Kraspan (une société de Krasnoyarsk), Zias, NordFox et les produits de l'usine nationale de Ronson bénéficient également de la confiance des acheteurs.

    Une large sélection de sous-systèmes est proposée par la société Premier. Vous trouverez ici des cadres pour matériaux de finition légers, lourds et combinés. La fabrication de systèmes articulés étant l'activité principale de l'usine, ses produits se distinguent par leur prévenance et leur fiabilité.

    L'avantage de la marque est l'abordabilité des systèmes. Des structures en aluminium bon marché peuvent être trouvées dans les collections de la marque Sirius, des produits en acier galvanisé avec un revêtement en poudre - dans la ligne de la marque Fasst.

    Différents types de sous-systèmes (5 types) sont produits par les entreprises "Vector-Fasad", "Kos-Corner" et "Alternative". Dans leur assortiment, il existe des sous-systèmes montés à la fois avec une fixation sur les murs et dans des plafonds intermédiaires.

    Ceux qui recherchent des structures écoénergétiques doivent prêter attention aux panneaux à deux couches Termolend. Leur particularité est un taux d'efficacité thermique élevé et l'absence de poches d'air traversantes dans la couche d'isolation en raison du refus du fabricant d'utiliser des supports. La fixation est réalisée sur le système d'ancrage.

    Si un vitrage de façade est requis, les systèmes de montants de traverse Schuco sont généralement choisis. Le matériau de parement est présenté avec du verre trempé, des structures en vitrail, du verre teinté et des analogues avec un motif.Les structures de fenêtres du système sont coulissantes et pivotantes, alors qu'elles ne se détachent souvent pas du fond général de la façade.

    Parmi les marques européennes, Baumit et Capatect méritent l'attention, dont les produits se vantent d'une épaisseur de conception précise de chaque couche du système, d'une sécurité incendie élevée et de l'utilisation des derniers développements innovants en matière de production. Les panneaux d'isolation thermique de ces marques sont les plus répandus sur le marché intérieur.

    Eurofox est également l'un des principaux fabricants européens de systèmes de façade. En tant que l'une des divisions structurelles de l'entreprise pour la production de fixations Hilti, elle produit également des murs-rideaux.

    La gamme de produits comprend 4 types de systèmes conçus pour la fixation de grès cérame, de plaques profilées, de panneaux en fibrociment et de panneaux pour façade humide (plâtre). L'avantage est la possibilité de choisir une solution adaptée à différents types de bâtiments, cependant, le fabricant n'a pas encore produit de systèmes pour la pierre naturelle.

    Montage

    L'installation d'un mur-rideau s'effectue en plusieurs étapes :

    • Les murs du bâtiment sont marqués, le long desquels le cadre sera monté à l'avenir.
    • Installation sur supports d'un sous-système (fait maison ou monté en usine). Avant d'installer le support, assurez-vous de faire un trou pour l'ancrage avec un perforateur.

      Pour chaque 2 m kV, un certain nombre de fixations est prévu, qui doivent nécessairement avoir des propriétés anti-corrosion. Ceci est dû au fait que les conditions régnant dans l'entrefer de ventilation sont favorables à l'apparition de corrosion sur le métal.

      En conséquence, les fixations peuvent rouiller et mal fonctionner. Dans le pire des cas, il menace l'effondrement de la façade. La sous-structure est fixée dans une direction.

      • Installation d'isolant (en même temps, il est inacceptable d'utiliser des plaques de polystyrène dans les structures à charnières). La pose du revêtement calorifuge (basalte ou laine minérale) s'effectue de bas en haut.
      • Pose d'une membrane coupe-vent pour protéger l'isolant. L'utilisation d'un film hydrofuge consiste à le poser avec un léger chevauchement.
      • L'installation du matériel de finition est en cours. La technologie dépend de son type, par exemple, le grès cérame est fixé sur une pince, les cassettes de façade sont suspendues sur un chariot (profil spécial) et la pierre naturelle est fixée sur une barre horizontale préinstallée. Différentes parties de la façade peuvent avoir des textures différentes ; souvent le fronton d'un bâtiment a la même solution stylistique que les murs.

      Il ne sera pas superflu de mentionner que l'organisation d'une façade rideau implique la préparation d'une documentation de projet. Toutes les étapes de l'installation, à commencer par la mise en œuvre du balisage, sont effectuées dans le strict respect des dessins.

      De beaux exemples

        Les systèmes de murs-rideaux peuvent avoir une apparence complètement différente selon les panneaux utilisés et leur emplacement.

        Les dalles en grès cérame (pierre artificielle) se caractérisent par un aspect respectable, même visuellement, elles constituent un matériau fiable et durable. En règle générale, il est utilisé pour décorer de grands chalets et des immeubles de bureaux.

        Les panneaux de cassettes ne sont pas moins populaires pour la décoration des bâtiments publics, ainsi que des bâtiments d'usine. Récemment, il y a eu une tendance à les utiliser dans la construction privée. En raison des dimensions assez grandes des cassettes, leur installation ne prend pas beaucoup de temps, la façade finie a l'air stricte, laconique, mais en même temps exquise.

        Un point important est que les dalles en grès cérame, les cassettes et les panneaux linéaires (à base de polyester de haute technologie) sont fixés uniquement sur le cadre métallique de l'usine.

        L'utilisation d'un blockhaus imitant une surface en rondins permet de recréer l'atmosphère d'un confort rustique, d'une antiquité particulière, d'un domaine familial.Il peut s'agir d'un matériau en bois (on utilise alors un lattis en bois et en métal), ainsi que de panneaux ou de revêtements pour un blockhaus sur un lattis métallique.

        La facilité d'installation (due en partie au faible poids du matériau) se distingue par le revêtement en vinyle, pour lequel un sous-système en bois convient également. Le matériau de la façade peut avoir différentes nuances (douces ou, au contraire, brillantes), différentes orientations des profils et imiter également les surfaces naturelles.

        Voir les détails de montage d'un rideau de façade ventilée ci-dessous.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble