Pierre de parement pour la façade: variétés et caractéristiques d'installation

Pierre de parement pour la façade: variétés et caractéristiques d'installation
  1. Particularités
  2. Types de matériaux
  3. Couleurs et dessins
  4. Comment choisir?
  5. Types de maçonnerie
  6. Calcul de quantité
  7. Montage
  8. Exemples de finition

La façade de la maison est la carte de visite des propriétaires. Et si vous décidez de distinguer votre maison des autres, vous devez faire attention à son revêtement en pierre, car même une maison modeste avec une façade en pierre attire des regards beaucoup plus enthousiastes qu'un chalet à trois étages. Le décor en pierre donne à la maison un aspect plus présentable et luxueux, qui reflète le goût, le style de vie et le style du propriétaire. Par conséquent, nous pouvons dire en toute confiance que le revêtement en pierre est inégalé.

Particularités

La pierre est utilisée dans la construction de maisons depuis des centaines d'années. Et aujourd'hui, la pierre de parement occupe une position de leader parmi les méthodes de finition de la façade de la maison, juste derrière le plâtre populaire. En plus du fait que la façade en pierre a un aspect attrayant et original, elle donne également une résistance supplémentaire et prolonge la durée de vie des murs.

La façade en pierre est à son apogée depuis de nombreuses années et il y a plusieurs raisons à cela :

  • Variété de matériaux - aujourd'hui, les constructeurs et les concepteurs proposent des matériaux de finition naturels et artificiels.
  • Une grande variété de formes et de couleurs - les matériaux de finition modernes sont disponibles sous différentes formes : carreaux rectangulaires ou carrés, rayures, dalles pleines.
  • Matériau écologique - la pierre naturelle et artificielle est absolument sans danger pour l'homme.
  • L'aspect d'origine - la façade en pierre est capable de donner au bâtiment majesté et grâce. La beauté du design naturel transforme la façade en une œuvre d'art unique.
  • La possibilité de couvrir la maison en tout ou en partie - dans tous les cas, la façade sera plus avantageuse sur le fond des bâtiments voisins.
  • Augmente la sécurité incendie - la pierre ne supporte pas le processus de combustion et ne propage pas le feu.
  • Praticité et fiabilité - la pierre de façade résiste à l'humidité élevée, aux températures extrêmes et aux contraintes mécaniques. De plus, une couche de pierre supplémentaire prolonge la durée de vie des murs extérieurs et du bâtiment lui-même.
  • Insonorisation supplémentaire.
  • Augmente l'isolation thermique - la pierre naturelle sert également de couche d'isolation thermique supplémentaire. Il fait frais en été dans une telle maison, et chaud en hiver.
  • Facile à entretenir - la façade en pierre n'a pas besoin d'être polie ou peinte.
  • Durabilité - il durera de nombreuses années.

Types de matériaux

Tous les matériaux sont divisés en deux groupes: naturels et artificiels. Les matériaux naturels sont découpés en petites dalles et la pierre naturelle est traitée et calibrée.

La partie avant est laissée en relief et le côté cousu est plat pour simplifier le processus d'installation.

Parmi les pierres naturelles les plus populaires pour le revêtement de façade, on trouve :

Marbre

Il a une riche gamme de couleurs et appartient aux matériaux de finition les plus chers. Pour le revêtement de façade, le marbre poli de densité moyenne est le plus souvent utilisé. En plein soleil, cela donne à la surface une couleur plus profonde et plus riche.

Granit

S'applique également au segment d'élite des matériaux. Lors de la finition de la façade, on utilise à la fois de la pierre polie (brillante) et non polie (mate). Les fabricants proposent du granit de différentes tailles. Les plus populaires sont les grandes dalles et les pavés de taille moyenne.

Il existe trois types de granit :

  • plagiogranite - a une teinte à prédominance gris clair;
  • alaskite - a une teinte rose;
  • porphyre granit - est quelque chose entre les autres types et a une teinte rose avec de petites taches gris clair.

Le granit n'est affecté par aucun facteur climatique.

    Mais en plus d'un grand nombre d'avantages, il présente également des inconvénients - il s'agit d'un coût élevé du matériau et d'un poids impressionnant.

    Calcaire

    Il peut avoir n'importe quelle forme - du classique rectangulaire et carré au polygone. Le matériau peut avoir une surface écaillée surélevée ou être poncé et avoir un côté lisse mat. Le plus souvent, la pierre est blanche et jaune.

    Le calcaire peut être qualifié de matériau ductile et malléable ; pendant le traitement, il peut prendre n'importe quelle forme. Seul du calcaire avec une teneur en calcite allant jusqu'à 98% est utilisé comme matériau de parement, ce qui indique la haute résistance et la fiabilité de la pierre. Ce n'est pas pour rien que les Egyptiens l'ont utilisé pour construire les pyramides. Mais le calcaire ne convient pas à un climat fortement continental. Avec le changement des saisons, l'humidité élevée et les changements de température, la pierre peut s'effondrer.

    Labradorite

    Une belle pierre avec un motif bleu, rouge ou jaune. C'est un matériau de finition durable et fiable qui ne craint pas les changements climatiques.

    Grès

    Une personne inexpérimentée peut le confondre avec du calcaire. Les deux pierres sont de couleur et de taille similaires. La pierre est légèrement rugueuse au toucher et peut avoir une teinte beige, jaune ou brune. Le grès est considéré comme un matériau plus durable et fiable.

    Il existe 4 types de pierre :

    • oolithique;
    • pisolitique;
    • coquillages;
    • lithographique.

    Mais seuls les deux premiers types conviennent pour faire face à la façade : grès oolithique et pisolitique. Et les coquillages et la lithographie sont utilisés pour la construction de bâtiments.Ardoise - a une surface lisse et plane.

    Par rapport à d'autres matériaux naturels, il a un poids inférieur, ce qui lui permet d'être utilisé également pour les travaux d'intérieur.

    Ardoise

    A une surface lisse et plate. Par rapport à d'autres matériaux naturels, il a un poids inférieur, ce qui lui permet d'être utilisé également pour les travaux d'intérieur.

    Les fabricants modernes ont porté le revêtement de façade à un nouveau niveau. Les pierres artificielles peuvent ne pas différer extérieurement des matériaux naturels et ne leur sont pas inférieures en termes de durabilité et de résistance. Et en même temps, ils ont un poids nettement inférieur, ce qui permet de ne pas effectuer de travaux supplémentaires pour renforcer la façade. Et en plus, travailler avec des panneaux de revêtement est beaucoup plus facile et rapide.

    Des analogues solides et fiables ont rempli l'ensemble du marché de la construction. Et les fabricants ne remettent aucun doute sur la durabilité des pierres artificielles - certains types de matériaux alternatifs sont garantis jusqu'à 100 ans.

    Les briques ou les tuiles de clinker peuvent imiter à la fois la brique et la pierre taillée.

    La base du matériau est l'argile. Après la formation de la forme, la pierre subit un traitement à haute température et est cuite dans un four à une température de 1200 ° C, ce qui permet d'obtenir une résistance et une fiabilité élevées du matériau. De plus, les carreaux de clinker sont très résistants au gel, durables et résistants aux UV.

    Dans la production de pierre à partir de béton, du ciment à haute résistance est versé dans le moule et compacté sur une table vibrante. La pierre de béton artificielle peut être de n'importe quelle couleur, même à la maison. Les experts recommandent également de recouvrir la pierre d'un sol fortifiant pendant trois ans. Ainsi, il servira pendant environ 30 ans.

    Le processus de production de la pierre architecturale n'est pas différent du béton. Seulement dans ce cas, du ciment blanc à haute résistance est utilisé. La pierre architecturale peut être de n'importe quelle forme, répétant des détails ajourés et des lignes courbes.Le plus souvent, la pierre architecturale est utilisée pour décorer partiellement la façade et est placée près des portes, des ouvertures de fenêtres et également sous le toit.

    Les panneaux de sable polymère sont à base de polymères et de sable.

    Dans ce cas, le sable est utilisé plus pour l'ombrage et l'économie que pour la résistance.

    Les panneaux en résine synthétique imitent parfaitement la pierre naturelle. Des résines synthétiques sont utilisées comme matériau de liaison, et la base du panneau est constituée de poussière et de copeaux de pierre naturelle, qui permettent de créer un motif naturel incroyablement beau.

    La pierre flexible est un revêtement moderne avec une excellente imitation de la pierre en termes de couleur, de motif et de texture. Le revêtement flexible est fabriqué à la main et convient mieux au grès à ciel ouvert. La pierre flexible contient une taille de pierre naturelle, grâce à laquelle, à première vue, le revêtement fixe ne diffère pas de la pierre naturelle. Une petite couche de matériau naturel ne dépassant pas 3 mm d'épaisseur est appliquée à l'extérieur de la surface du tissu. Le revêtement fini combine les avantages du matériau naturel et décoratif. La structure unique de la pierre flexible est légère, a une excellente résistance à l'humidité et au feu.

    Couleurs et dessins

    Le décor en pierre complétera parfaitement de nombreux styles et tendances architecturaux. La pierre "sauvage" avec un motif unique vous permet de créer une excellente composition sur la façade. Ceci est possible grâce au travail laborieux d'extraction et de préparation du matériau pour le revêtement. Pour ce faire, de grandes dalles de pierre sont divisées en un grand nombre de morceaux plus petits.

    Tous les facteurs naturels influencent la composition et la structure de la pierre : pluie, neige, vent, soleil.

    Selon la zone climatique spécifique, des substances organiques et inorganiques se forment. Par conséquent, toutes les pierres sont uniques à leur manière - elles ont des tailles et des formes différentes, des bords déchirés et une surface rugueuse. En combinant harmonieusement les couleurs et les textures, vous pouvez créer les combinaisons et les variations de revêtement les plus inhabituelles.

    Comme vous le savez, la palette de couleurs crée l'ambiance et influence la perception. Les pierres naturelles ont une belle couleur pure et de nombreuses nuances différentes. L'éclairage naturel et artificiel affecte la perception d'une pierre de différentes manières.

    Par conséquent, lors du choix de la couleur du revêtement, il convient de suivre quelques règles:

    • Le style architectural de la maison influence la couleur du bâtiment. Évaluez l'extérieur du bâtiment et essayez de trouver une palette appropriée. Ainsi, par exemple, dans le style classique, il est inacceptable d'utiliser des couleurs vives et accrocheuses qui complèteront parfaitement le style des solutions modernes. L'architecture complexe aura l'air beaucoup plus efficace dans une palette neutre et calme.
    • Dans la plupart des cas, il est plus sage de choisir des teintes claires : blanc, beige pâle et autres tons laiteux. Ils se fondent harmonieusement dans le paysage naturel tout au long de l'année.
    • Le jaune, le vert, le bleu et d'autres couleurs liées à la nature sont chaleureux et roses sur la façade.
    • Le gris appartient à la catégorie des tons neutres et se marie bien avec d'autres couleurs. Le gris n'est pas toujours associé à la mélancolie et à la morosité, il est idéal pour la façade d'une maison dans le style d'un château ou d'une forteresse médiévale.
    • Mais cela vaut la peine de bien réfléchir avant d'utiliser une palette sombre. Il convient mieux aux maisons aux formes simples. La principale caractéristique des couleurs sombres est qu'elles attirent les rayons du soleil. Par conséquent, par temps chaud, le revêtement se réchauffera rapidement, ce qui entraînera la décoloration de la surface artificielle et la perte de sa couleur riche.
    • Et bien que les couleurs vives et saturées augmentent visuellement la surface et fassent ressortir la maison par rapport à l'arrière-plan des autres bâtiments, elles changeront également rapidement de couleur à la lumière directe du soleil.
    • Lors de la décoration de la façade, vous pouvez combiner plusieurs nuances. Les nuances de la même palette sont bien combinées, par exemple, du brun foncé au beige.
    • L'une des options les plus populaires est peut-être la combinaison de rouge et de brun riches dans la construction de banlieue. La couleur brique se marie bien avec les cadres de fenêtres blancs et un toit sombre. Ces couleurs sont idéales pour les bâtiments à l'architecture simple.
    • Et pour donner un aspect fini au site, vous pouvez décorer le porche, les escaliers, les chemins et les zones avec de la pierre. Un placage de pierre est parfait pour cela. Il se compose de feuilles avec une surface en relief. Le placage a une large gamme de couleurs et de textures, il peut donc être combiné avec n'importe quel matériau de placage.
    • Vous pouvez également utiliser un décor en pierre à l'intérieur. Pour une utilisation en intérieur, la pierre "déchirée" est idéale, qui subit un traitement supplémentaire en production. Sur la face avant, la pierre conserve une surface en relief et un motif naturel, et sur la face arrière, elle a une surface lisse pour faciliter les travaux d'installation.

    Comment choisir?

    La pierre de parement vous permet d'incarner toutes les solutions et idées de design audacieuses lors de la décoration de la façade. Tous les matériaux de revêtement diffèrent par leur résistance, leurs caractéristiques externes et leur résistance à divers facteurs. Et dans ce cas, il est impossible de sélectionner la meilleure pierre.

    Le calcaire, le grès, l'ardoise et les pierres artificielles sont principalement utilisés pour le revêtement des maisons privées.

    Et pour la décoration du sous-sol et du premier étage des bâtiments administratifs, le granit ou le marbre sont le plus souvent utilisés. Lors du choix d'un matériau de parement, vous devez d'abord vous concentrer sur vos souhaits et vos besoins, qui peuvent être liés à l'apparence de la pierre, à son coût ou à d'autres facteurs.

    Lors de la décoration de la façade avec un matériau de parement, vous devez également faire attention aux autres éléments:

    • base;
    • cadres de fenêtres;
    • portes;
    • portes de garage;
    • escaliers.

    En outre, la pierre de parement peut être utilisée non seulement pour la décoration extérieure, mais également pour la décoration intérieure. Mais comme tout matériau de finition, la pierre subit un traitement industriel, après quoi le matériau reçoit la structure nécessaire :

    • "Roche" - préserve au maximum la texture naturelle. Une telle pierre est harmonieusement combinée avec des éléments forgés en métal.
    • Bouchardé - à la surface de la pierre, des traces de forts impacts ponctuels se forment.
    • Poncé - comme son nom l'indique, la surface de la pierre a une texture uniforme et lisse.
    • Brillant - Extérieurement semblable au poncé, mais a une surface mate.
    • Brillant - a une surface brillante et brillante, presque semblable à un miroir.
    • Scié - a une surface rugueuse. Ce décor est idéal pour une maison en rondins.

    Bien sûr, la pierre naturelle n'est pas bon marché, en outre, la moitié du coût total du matériau est le traitement et l'étalonnage. Bien sûr, l'argent dépensé sera rentable avec le temps, car la pierre naturelle peut durer environ 100 ans. Mais vous pouvez également utiliser de la pierre artificielle pour le revêtement sans gêne.

    Le prix des matériaux décoratifs est beaucoup plus bas et il est plus facile de travailler avec eux qu'avec des matériaux naturels. Mais si vous décidez néanmoins de choisir la pierre naturelle pour la finition de la façade, alors écoutez les retours, confiez les travaux de revêtement à des spécialistes expérimentés.

    Types de maçonnerie

    Il est nécessaire de choisir l'option de finition appropriée en tenant compte du style de la maison et du site. Le type de façade de la maison dépend du type de maçonnerie choisi.

    Faire face avec une matrice vous permet d'obtenir un motif naturel naturel et est considéré comme le moyen de pose le plus abordable.

    Les matières premières naturelles les plus couramment utilisées sont le grès, le schiste, le calcaire et certains types de dolomie. Le coût d'une telle maçonnerie est pratiquement le même que pour le revêtement avec des matériaux artificiels.

    Aucun traitement supplémentaire du matériau n'est requis avant la pose, ce qui vous permet de créer une image plus proche du style naturel.

    • Complexité de la maçonnerie est de sélectionner des matériaux de tailles différentes afin que des écarts ne se forment pas entre les éléments.
    • Caste traduit de l'anglais signifie "château". Avec une telle pose, le bardage doit être le plus proche possible d'un château médiéval. Le grès, l'ardoise, le calcaire, le marbre, le granit sont excellents pour ce type de maçonnerie. Et vous pouvez également utiliser des matériaux artificiels plus abordables. Pour une telle maçonnerie, les pierres de forme rectangulaire mesurant 5x10 cm avec des côtés irréguliers et ébréchés sont les mieux adaptées. Les tailles des pierres peuvent être différentes, mais une condition préalable est que la forme doit être rectangulaire.
    • Plateau - mode de pose bouclé, qui n'a rien à voir avec un motif naturel naturel. La pierre peut avoir une forme rectangulaire ou carrée, et pour la commodité de la maçonnerie, ses bords sont traités. Le côté de la pierre doit être un multiple de 5. Mais le processus de pose est compliqué par le fait qu'il est nécessaire d'ajuster et de répartir les pierres de différentes formes pour que la façade plaquée soit complète et élégante. Souvent, le type de maçonnerie de plateau est utilisé pour décorer le sous-sol, les fenêtres et les coins d'un bâtiment.
    • Lors de la pose chahriar tous les éléments sont rectangulaires, ce qui facilite grandement le processus de maçonnerie. Les bords de chaque élément ont une bordure, ce qui est une caractéristique distinctive de cette maçonnerie. La surface de la pierre peut être ébréchée en relief, polie ou lisse. Mais après le polissage, la pierre ressemble plus à une brique, donc les pierres avec une surface rugueuse naturelle sont très populaires. Même un débutant peut faire face à cette méthode de pose, toute la difficulté réside uniquement dans la pose uniforme de la première couche, après quoi le processus de travail sera grandement facilité.
    • Assol - de fines plaques rectangulaires allongées sont utilisées pour une telle maçonnerie. Ils peuvent être fabriqués à partir de pierre naturelle et artificielle. Le schiste et le grès sont le plus couramment utilisés comme base. Faire face au mur avec la maçonnerie d'Assol crée l'illusion d'une façade de chapiteau massive. Mais les travaux d'installation prennent beaucoup de temps et d'efforts, car chaque pierre a sa propre épaisseur, il n'est pas si facile de créer une composition harmonieuse avec un nombre pair de rangées.
    • Rondo - un style inhabituel dans un style nautique. Pour le revêtement, des cailloux ou d'autres pierres de rivière arrondies de différentes tailles sont utilisés. Le matériau ne subit aucun traitement supplémentaire et est utilisé sous sa forme originale. La finition de tout le mur avec de la maçonnerie rondo est rare, le plus souvent un revêtement de petites zones sur la façade est utilisé: portes, fenêtres, porche et sous-sol. Le processus de maçonnerie rondo est beaucoup plus simple que les autres options. Tout d'abord, de grosses pierres sont fixées à la façade, puis des éléments plus petits sont fixés dans de petites ouvertures et fissures.

    Calcul de quantité

    Pour faire une estimation et calculer le coût approximatif des travaux, il est nécessaire de déterminer la surface du bardage. Pour ce faire, la hauteur du mur est multipliée par la largeur. Mais en même temps, vous n'avez pas besoin de prendre en compte la zone des fenêtres, portes et autres zones qui ne peuvent pas être finies. Ensuite, la surface totale de la façade de l'ensemble du bâtiment est calculée. Le chiffre obtenu est divisé par la surface d'une pierre. Cette méthode de comptage est appropriée si toutes les unités de finition sont de la même taille.

    Certains fabricants proposent des pierres angulaires supplémentaires pour faciliter le travail.

    Pour calculer leur volume, il est nécessaire d'ajouter la longueur de tous les coins du bâtiment et de diviser par la hauteur d'une pierre.

    Il est nécessaire d'acheter du matériel avec une marge pour les dépenses imprévues et les cas de force majeure. Il faut donc ajouter 10 % au total. Cette quantité est suffisante à la fois pour ajuster le matériau et pour couper lorsque la pierre est déformée.

    Montage

    Les pierres naturelles et artificielles sont assemblées selon le même principe. Dans le même temps, il est important de suivre toutes les règles et recommandations strictes.Tout travail de pose avec une pierre doit être réalisé à une température de + 6°C à + 25°C. Lors de la décoration de la façade, il n'est pas nécessaire de recouvrir tous les murs de pierre. Dans certains cas, un revêtement partiel du bâtiment est considéré comme une option plus avantageuse. Même un débutant peut faire une telle tâche de ses propres mains.

    Avant de commencer les travaux, nous vous conseillons de dessiner la future façade de la maison afin de bien comprendre dans quel ordre utiliser les différents matériaux.

    L'image générale de la pierre doit être sélectionnée à l'avance dans de petites zones sur une surface horizontale non loin du mur. Cela facilitera le transfert du dessin sur la façade.

    Il est également nécessaire de préparer la surface des murs pour les travaux ultérieurs.

    Le point clé dans ce cas est la teneur en humidité de la façade. Pour les murs en ciment, 4,5% est optimal, et pour le bois ou les cloisons sèches - pas plus de 0,5%.

    L'ancienne peinture, le bardage et l'isolation sont retirés de la façade. Ceci est nécessaire afin de réduire les contraintes sur les murs. La surface doit également être parfaitement lisse et uniforme sans aucun changement dramatique. Pour cela, toutes les irrégularités sont éliminées, nettoyées et apprêtées. La surface est nettoyée de la poussière et des débris. La façade du bâtiment doit être recouverte de terre à pénétration profonde pour renforcer la structure.

    La pierre de parement peut être fixée à la façade à l'aide de vis autotaraudeuses ou de colle. Dans ce cas, nous envisagerons la possibilité de fixer à un adhésif de construction spécial. Par conséquent, la prochaine étape consistera à fixer le treillis métallique au mur pour un futur plâtrage.

    Au niveau de la couche inférieure de pose de la pierre, un coin métallique ou un bloc de bois est installé.

    C'est nécessaire pour assurer une pose uniforme. Après cela, il est nécessaire de diluer la colle de construction à la truelle et d'appliquer la composition d'une épaisseur d'environ 2 cm sur le mur renforcé. De plus, de la colle doit être appliquée sur les pierres du côté cousu. Tous les éléments sont pressés contre le mur avec force. Vous pouvez tapoter légèrement la surface avec un maillet en caoutchouc. La solution qui dépasse de tous les côtés de la pierre est soigneusement retirée avec une spatule.

    Après l'achèvement des travaux d'installation et le séchage partiel du mur, il est nécessaire de sceller les joints entre les pierres. L'analogue le plus simple d'un appareil de construction est un sac en plastique. Pour ce faire, il est rempli de matériau de jointoiement et un petit coin du polyéthylène est coupé. Ainsi, une sorte de "poche à pâtisserie" est obtenue, à l'aide de laquelle vous pouvez progressivement remplir toutes les coutures avec une solution.

    La touche finale est le traitement de la nouvelle façade avec un agent protecteur hydrofuge, qui protégera en outre la façade de la maison des phénomènes naturels.

    Exemples de finition

    • À l'aide d'une pierre de parement, vous pouvez vous concentrer sur la maison et la rendre unique, ainsi que souligner les avantages et masquer les imperfections de la surface.
    • Une manière originale de finir la façade est le revêtement en pierre des zones verticales et horizontales de la maison. Les zones restantes peuvent être recouvertes de plâtre de couleur claire. Cette combinaison créera un beau contraste de tons neutres avec la couleur froide de la pierre.
    • Le décor de pierre à l'extérieur donne à la maison une présentabilité et une histoire.
    • La pierre artificielle architecturale peut décorer le groupe d'entrée ou les ouvertures des fenêtres.
    • D'autres bâtiments garnis de pierre, un gazebo, une clôture et des sentiers sur le site donneront au site un aspect fini.
    • Et aussi à partir de certains types de pierres, vous pouvez créer des garde-corps, des arcs et même des colonnes. Mais de telles structures auront un poids impressionnant, par conséquent, dans certains cas, il est plus facile de recouvrir les formes finies avec de la pierre naturelle ou artificielle.

    Voir ci-dessous pour plus de détails.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble