Panneaux de façade pour pierre: types et caractéristiques

Panneaux de façade pour pierre: types et caractéristiques
  1. Caractéristiques et avantages
  2. La description
  3. Composition
  4. Dimensions et poids
  5. Concevoir
  6. Aperçu des fabricants
  7. Recommandations d'utilisation
  8. Exemples spectaculaires à l'extérieur

Les murs extérieurs des bâtiments doivent être protégés des dommages atmosphériques, isolés en plus et avoir une apparence acceptable. Des matériaux naturels et artificiels sont utilisés pour décorer les façades des maisons. La pierre naturelle crée un effet décoratif original. Les panneaux de façade imitation pierre sont une solution moderne et pratique pour aménager l'extérieur.

Caractéristiques et avantages

Les panneaux de façade remplissent la fonction décorative et protectrice des murs extérieurs. Le design avec la répétition de la pierre naturelle permet de créer une toile de fond magnifique et élégante pour toute la maison.

Les panneaux de pierre présentent de nombreux avantages :

  • une variété de textures et de couleurs;
  • un haut niveau d'imitation d'une structure en pierre;
  • installation rapide;
  • moins cher que leurs homologues naturels;
  • résistance à l'humidité;
  • la taille et le poids du panneau sont adaptés à l'auto-assemblage ;
  • ne se fanent pas;
  • résistance au gel jusqu'à -40 degrés;
  • résistance à la chaleur jusqu'à +50 degrés;
  • peut servir jusqu'à 30 ans;
  • entretien facile;
  • respect de l'environnement;
  • maintenabilité;
  • ne met pas beaucoup de stress sur les structures de support.

Lors du revêtement de la façade d'une nouvelle maison, vous pouvez obtenir un design unique en combinant différentes textures et couleurs. L'installation de panneaux sur des maisons avec une année de construction masquera l'apparence détruite et imprésentable du bâtiment. Cela ne nécessite pas de réparation et de reconstruction des murs eux-mêmes. L'installation ne nécessite que la construction du cadre de lattage. Une couche isolante peut être installée sous les panneaux. La laine minérale de basalte, la laine de verre, le polystyrène expansé, la mousse de polystyrène sont utilisés comme isolant.

En plus du revêtement de la façade et des fondations, les panneaux de pierre peuvent être utilisés pour la finition des clôtures. Il n'est pas nécessaire de gainer toute la maison, il est possible de finir partiellement l'élément structurel souhaité, l'étage supérieur ou inférieur.

La description

Les panneaux de pierre étaient à l'origine utilisés pour le revêtement des fondations. Le bardage de finition a montré des performances élevées et a commencé à être utilisé pour couvrir toute la façade. Avec l'élargissement de la gamme de produits de différentes textures, vous pouvez créer un revêtement de maison esthétiquement attrayant et durable.

La production de panneaux de revêtement est basée sur la copie de diverses maçonneries à partir de matériaux naturels. Pour la décoration murale extérieure, différents types de pierre naturelle sont imités : ce sont l'ardoise, le granit, le grès, le moellon, le calcaire, la dolomie et bien d'autres.

Pour ajouter du réalisme, les dalles sont peintes dans les tons naturels d'un type de pierre particulier et reçoivent le relief et la forme appropriés.

Selon la structure, il existe deux types de panneaux pour l'extérieur de la maison.

  • Composite. La conception suppose la présence de plusieurs couches. La couche protectrice extérieure sur la surface agit comme une finition décorative. La couche intérieure d'isolation thermique contient une isolation artificielle en polystyrène expansé.
  • Homogène. La dalle est constituée d'un revêtement extérieur. Lors de l'installation, les panneaux flexibles ne se déforment pas, ils se connectent facilement les uns aux autres dans un bardage monolithique. Ils se distinguent par leur bas prix et leur faible poids.

Composition

Pour la production de dalles similaires à la pierre naturelle, des matières premières artificielles et naturelles sont utilisées.

Conformément au matériau de fabrication, les panneaux de revêtement de façade sont de deux types:

  • fibrociment;
  • polymère.

Les produits en fibrociment sont composés de sable de silice et de ciment additionnés de fibres de cellulose. Ils se caractérisent par une sécurité incendie, une résistance au gel jusqu'à -60 degrés et des qualités d'absorption acoustique. L'inconvénient est la capacité du matériau à absorber l'eau, ce qui alourdit la structure. Un faible niveau de résistance aux chocs indique une tendance aux dommages. Les panneaux de fibres n'ont pas une texture profonde de pierre prononcée, car ils sont fabriqués par moulage.

La composition des panneaux polymères comprend du chlorure de polyvinyle, de la résine, de la mousse et de la poussière de pierre. Si un panneau composite est fabriqué, une couche de mousse de polyuréthane est ajoutée. Les panneaux en PVC sont capables de mettre clairement en évidence la texture de la pierre, de mettre en valeur les gravats et la pierre sauvage. Le plastique ne réagit pas à l'humidité, a des propriétés antiseptiques. Les panneaux sont résistants aux chocs et aux dommages.

Dimensions et poids

Le poids du panneau de façade dépend de sa taille et du matériau de fabrication. La taille est déterminée par la facilité d'installation et de transport. Les planches en plastique léger pèsent environ 1,8 à 2,2 kg. La taille des panneaux est développée par le fabricant. Les paramètres de longueur et de largeur varient selon le type de pierres imitées. La longueur peut varier de 80 cm à 130 cm. La largeur varie de 45 à 60 cm. En moyenne, la superficie d'un panneau est d'un demi-mètre carré. L'épaisseur est petite - seulement 1-2 mm.

Les dalles de fibrociment pour la façade sont de grande taille et de grand poids. Longueur de 1,5 à 3 m, largeur de 45 à 120 cm. La plus petite épaisseur de panneau est de 6 mm, maximum - 2 cm. Le poids des produits en ciment lourds peut varier en fonction de l'épaisseur de 13 à 20 kg par mètre carré. En moyenne, les panneaux de fibrociment pèsent de 22 à 40 kg. Un grand panneau épais peut peser plus de 100 kg.

Concevoir

La variété de formes et de tailles des panneaux de façade permet de gainer une structure de toute configuration. Les propriétés décoratives du matériau dépendent de la texture de la face avant. Les fabricants produisent une large gamme de pierres artificielles avec une large gamme de couleurs.

La texture du panneau est similaire à la maçonnerie naturelle de différentes essences. Pour la décoration de façade, vous pouvez ramasser une pierre rocheuse ou en moellons, du grès "sauvage", de la maçonnerie taillée. La couleur change en fonction du type de pierre naturelle - beige, marron, gris, sable, marron.

Des dalles avec des éclats de pierre sont produites pour des conceptions originales et exclusives. Les fractions sont maintenues ensemble par de la résine époxy. La structure en pierre granuleuse est peinte dans toutes les couleurs vives - malachite, terre cuite, turquoise, blanc. L'inconvénient d'une telle texture est qu'elles s'essuient avec le temps, sont mal lavées.

Aperçu des fabricants

Le marché des panneaux de finition de façade est divisé entre les fabricants étrangers et russes. Parmi les fabricants étrangers, les sociétés Döcke, Novik, Nailaite, KMEW se démarquent. Les fabricants nationaux - "Alta-profile", "Dolomit", "Tekhosnastka" reçoivent des critiques positives.

  • entreprise canadienne Novik produit des panneaux de façade avec une texture pour la pierre des champs, la maçonnerie taillée, la pierre de rivière, le calcaire sauvage et taillé. Ils se caractérisent par une haute qualité, une épaisseur augmentée de plus de 2 mm.
  • marque allemande Döcke produit des panneaux de façade de haute qualité de 6 collections, imitant les roches, le grès, la pierre sauvage.
  • société américaine Nailaite fournitures de parement de plusieurs séries - moellons, pierres naturelles et taillées.
  • Les panneaux de façade en fibrociment japonais de la marque se distinguent par un large assortiment KMEW... La taille des dalles est de 3030x455 mm avec un revêtement protecteur.
  • La production leader est occupée par une entreprise nationale "Profil Alta"... Il y a 44 options de revêtement de maçonnerie dans l'assortiment. Il existe une imitation de granit, pierre sauvage, moellons, collections "Canyon" et "Fagot". Les produits ont tous les certificats de conformité et un système de vente développé dans de nombreuses villes du pays.
  • Société "Dolomie" est engagée dans la production de revêtements en PVC pour la décoration extérieure des maisons.La gamme comprend un revêtement de sous-sol avec une texture comme un récif rocheux, du grès, du schiste, de la dolomie, de la pierre alpine. Profilé de 22 cm de large et 3 m de long.Les panneaux sont peints en trois options - peinture complètement uniforme, avec coutures peintes, peinture multicouche non uniforme. La durée de vie déclarée est de 50 ans.
  • Société « Technologies européennes du bâtiment » fabrique des panneaux de façade Hardplast qui imitent la structure de l'ardoise. Disponible en trois couleurs - gris, marron et rouge. Ils se caractérisent par une petite taille : 22 cm de large, 44 cm de long, 16 mm d'épaisseur, ce qui est pratique pour l'auto-assemblage. Le matériau de fabrication est un mélange de sable polymère.
  • Préoccupation biélorusse "Yu-plast" produit un revêtement en vinyle avec la texture de la série de pierres naturelles "Stone House". Les panneaux mesurent 3035 mm de long et 23 cm de large en quatre couleurs. La période d'exploitation n'est pas inférieure à 30 ans.
  • Usine de Moscou "Tekhosnastka" fabrique des panneaux de façade à partir de matériaux polymères. Un revêtement pour pierre sauvage, imitant une texture de roche et de granit, vous permettra d'installer une façade résistante au feu, durable et respectueuse de l'environnement. L'entreprise nationale Fineber produit des panneaux texturés en ardoise, en pierre et en pierre en polypropylène d'une taille de 110x50 cm.
  • Le fabricant national de panneaux de fibrociment est l'usine "Profiste"... Dans la gamme de produits, se distingue des panneaux pour une pierre "Profist-Stone" avec un revêtement de copeaux de pierre naturelle. Plus de 30 nuances de couleurs avec une structure grainée donneront vie à n'importe quel design de façade. Les tailles standard sont 120 cm de large, 157 cm de long et 8 mm d'épaisseur.

Recommandations d'utilisation

La décoration de la maison avec des panneaux de façade peut être réalisée indépendamment ou par une équipe de construction spéciale. Pré-comptez le nombre de panneaux requis pour le revêtement. Le nombre dépend de la taille de la dalle elle-même et de la surface du revêtement. Déterminez la superficie des murs à l'exclusion des fenêtres et des portes. Les coins externes et internes, les guides de départ, les plateaux et les bandes sont achetés.

Lors de l'installation vous-même, vous devez veiller à la disponibilité des outils de travail. Vous aurez besoin d'un niveau, d'une perceuse, d'une scie, d'un couteau tranchant, d'un ruban à mesurer. Il est préférable de fixer les éléments structurels avec des vis autotaraudeuses zinguées.

Si la décoration de la façade est combinée à l'isolation des murs de l'extérieur, une membrane pare-vapeur est d'abord montée.

Un lattage vertical est placé sur les murs. Une poutre en bois de petite section ou un profilé métallique sert de guides. Une isolation thermique est installée dans le cadre du lattage. Le matériau est placé à proximité de celui-ci afin qu'il n'y ait pas de ponts thermiques. La couche isolante est protégée par un film imperméabilisant.

Ensuite, une façade ventilée est érigée avec un écart de plusieurs centimètres. Pour cela, un contre-treillis est monté à partir de rails ou de guides métalliques. Pour éviter les distorsions et les bosses dans la façade finie, toutes les parties du cadre sont placées dans un même plan.

Il est nécessaire de suivre certaines règles pour l'installation du revêtement de façade:

  • vous devez positionner et fixer toutes les planches en place;
  • l'installation commence par le coin inférieur ;
  • l'installation est effectuée en rangées horizontales;
  • il doit y avoir un espace allant jusqu'à 5 cm entre les panneaux et le niveau du sol;
  • chaque partie suivante pénètre dans la rainure avec une légère indentation ;
  • ne pas fermer le panneau à la caisse;
  • des vis autotaraudeuses sont placées au milieu des trous prévus;
  • lors de la fixation des vis autotaraudeuses, n'approfondissez pas le capuchon, laissez de la place à la dilatation thermique;
  • ne montez pas les panneaux près du toit, vous devez laisser un joint de dilatation.

Les coins sont fixés à la finition finie.

Les lames de bardage ne nécessitent aucun entretien particulier. En cas de contamination persistante, il suffit de traiter à l'eau savonneuse et de rincer les taches à l'eau claire. Ne pas nettoyer la façade à l'alcali ou à l'acide.

Exemples spectaculaires à l'extérieur

        Les panneaux de façade muraux en pierre définissent le style et l'attractivité de l'ensemble du bâtiment.Pour mettre en valeur les parties nécessaires d'une maison privée, vous pouvez utiliser le zonage de couleur de l'espace. Les coins, les pentes des fenêtres et des portes, les fondations dans diverses variantes peuvent être mises en évidence dans une couleur différente.

        La façade revêtue de pierre blanche avec des éléments anthracite contrastés sera élégante et inhabituelle. La finition en terre cuite brillante se démarquera de manière colorée et juteuse. Il est nécessaire de prendre en compte le paysage environnant afin d'intégrer harmonieusement l'apparence de la maison dans le paysage local.

        Pour savoir comment installer les panneaux de plinthe, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble