Panneaux thermiques de façade en clinker: caractéristiques d'application et détails d'installation

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Caractéristiques
  4. Règles d'installation
  5. Fabricants et avis

La façade est connue pour avoir une fonction protectrice et décorative. Pour son organisation, des matériaux tels que l'isolation, les plaques de parement et les panneaux sont utilisés, ainsi que des films vapeur et imperméabilisants. Cependant, il existe aujourd'hui un matériau qui combine les meilleures propriétés des carreaux de clinker et de l'isolation en polyuréthane. On parle de panneaux thermiques.

Particularités

Les panneaux thermiques en clinker sont un matériau qui remplit simultanément la fonction d'isolation et la fonction de matériau de façade décoratif. Structurellement, le panneau thermique comprend plusieurs couches.

  • Tuiles de clinker, qui contient de l'argile naturelle de qualités grasses spéciales. La matière première est soumise à une cuisson à haute température, grâce à laquelle elle acquiert une résistance et une résistance à l'humidité accrues. Extérieurement, le clinker est similaire à la surface de la maçonnerie. Selon le type de matériau, il peut imiter des briques de différentes tailles et teintes, des briques vieillies, ainsi que des surfaces de pierre en pierre sauvage ou transformée. L'épaisseur du clinker est de l'ordre de 7 à 15 mm.
  • Isolation, grâce à quoi une faible conductivité thermique de la tuile est obtenue. La plus courante, en raison de ses propriétés techniques, est la mousse de polyuréthane. Lorsqu'il est associé au clinker, il forme un produit non combustible, car les deux composants ne s'enflamment pas et n'émettent pas de composés toxiques sous l'influence de températures élevées. Le polystyrène peut être utilisé comme substitut à la mousse de polyuréthane. L'épaisseur de la couche isolante varie de 30 à 100 mm.
  • Couche de copeaux de marbre ou des copeaux de bois compressés, qui agissent comme un élément de renforcement, confèrent à la planche une rigidité supplémentaire. De plus, lorsqu'il s'agit d'une couche de copeaux, cela contribue également à augmenter l'efficacité thermique du matériau. Cela est dû au fait que les copeaux sont fabriqués à partir de bois de conifère, qui se distingue par sa capacité à bien retenir la chaleur.

Toutes les couches sont solidement fixées ensemble, formant un panneau thermique monolithique. Cette conception est la plus populaire parmi les panneaux fissurés.

Il existe également des options à deux couches, composées uniquement de clinker et d'isolation, et à quatre couches, similaires aux trois couches, mais comportant une couche réfractaire supplémentaire.

La fixation des produits à la façade est effectuée "à sec", au moyen d'attaches et de systèmes, ou "humide", à l'aide d'adhésifs et d'autres mélanges. Les panneaux thermiques du type PK-1, PK-2, qui ont des serrures spéciales qui s'emboîtent avec les éléments du cadre, sont fixés selon la méthode "à sec". Les panneaux de type PK-1F et PK-2F sont plus polyvalents, ils peuvent être collés à la façade ou fixés à la caisse. Le choix d'une méthode d'installation spécifique est principalement dû à l'état des fondations du bâtiment, à la capacité portante de sa façade, ainsi qu'à la conductivité thermique des murs de façade.

Avantages et inconvénients

Le carreau de clinker lui-même est un matériau de finition populaire, ce qui est tout à fait logique, compte tenu de ses caractéristiques de haute performance. Cependant, le clinker ne diffère pas par son efficacité thermique, tandis que son association avec l'isolation a permis d'obtenir un matériau encore plus efficace pour la décoration intérieure et extérieure.

Les panneaux thermiques avec une surface en clinker présentent les avantages suivants :

  • indicateurs de haute résistance;
  • longue période de fonctionnement - jusqu'à 25-30 ans;
  • efficacité thermique du matériau;
  • amélioration des performances de l'isolation acoustique ;
  • préservation de la couleur du matériau en raison de l'absence de colorants dans la composition de la matière première - telle ou telle nuance fournit certains types d'argile et de petits changements dans la technologie de sa cuisson;
  • résistance aux températures extrêmes;
  • biostabilité - les moisissures, les champignons et autres formes de vie de micro-organismes n'apparaissent pas à la surface du matériau, les rongeurs le contournent;
  • respect de l'environnement;
  • facilité d'installation - l'isolation est réalisée plus facilement et plus rapidement en raison du rejet de l'installation alternative de l'isolation et du revêtement;
  • polyvalence d'utilisation;
  • la possibilité de masquer les petits défauts de la surface du mur lors du choix d'une façade rideau;
  • apparence attrayante et respectable;
  • résistance à l'humidité, perméabilité à la vapeur;
  • taux élevés de sécurité incendie;
  • résistance au gel;
  • résistance aux intempéries.

Sans surprise, un matériau avec des caractéristiques aussi impressionnantes a un coût plus élevé que beaucoup d'autres.

Nommant les lacunes, les professionnels et les utilisateurs ordinaires notent le poids important du matériau. Par conséquent, il nécessite le renforcement de la façade et des fondations, sa fragilité lors du transport, de l'installation et du stockage. Même en tombant d'une faible hauteur, le panneau thermique en clinker peut se fissurer ou éclater.

Caractéristiques

Grâce à la technologie de l'air à haute température, il a été possible d'obtenir un clinker résistant à l'humidité. Ses taux d'absorption d'eau sont de 2 à 4 %. Ceci, à son tour, a un effet bénéfique sur la résistance au gel du panneau thermique. Il peut supporter jusqu'à 150 cycles de gel et dégel (cette quantité est suffisante pour 60 à 70 ans de fonctionnement) sans modifier ses caractéristiques techniques. L'isolation se caractérise également par une faible absorption d'humidité, qui est égale à - 0,5-1%.

Les chiffres de force sont également assez impressionnants, avec une moyenne de 3 kg/cm². Cela signifie que vous devrez appliquer une force d'au moins 10 kg pour arracher au moins un élément du panneau thermique du mur. En pratique, une tentative de division du panneau thermique en couches aboutit au pire des cas à la destruction du panneau, mais pas à sa division en couches.

Tous les types de panneaux thermiques appartiennent à la classe G-1, c'est-à-dire qu'il s'agit de matériaux qui ne supportent pas la combustion. Une caractéristique de la mousse de polyuréthane et de la mousse de polystyrène est son instabilité à l'exposition aux UV. Sous l'influence de la lumière du soleil, la couche supérieure de polymère de l'isolant est détruite, ce qui entraîne une violation de la résistance du matériau. L'utilisation d'une couche protectrice de copeaux minéraux ou de copeaux de bois neutralise en quelque sorte cet inconvénient. Cependant, un transport et un stockage appropriés du matériau permettront d'éviter la destruction de l'isolant.

Il doit être transporté et stocké dans un emballage ; il est important de protéger les emballages ouverts avec des panneaux thermiques en clinker du soleil.

Les panneaux de clinker peuvent être de différentes tailles. Il n'y a pas de norme unique régissant les exigences de taille. Les plus répandues sont les dalles 113x65 cm, comme les plus pratiques à installer. Le poids du matériau varie de 10 à 23 kg et dépend de l'épaisseur. Les panneaux de clinker de façade sont généralement plus grands et plus minces, tandis que les panneaux de sous-sol sont plus petits mais plus épais.

Règles d'installation

La première étape consiste à calculer le nombre de panneaux requis. Pour ce faire, vous devez connaître la surface de la façade (multiplier sa longueur par la largeur), ainsi que la somme des surfaces de toutes les ouvertures de portes et fenêtres. De plus, la seconde est soustraite de la première valeur. Le résultat est la surface prévue pour le revêtement.

Connaissant la taille des dalles, il sera possible de calculer facilement le nombre de pièces nécessaires pour un bardage de 1 m². Habituellement, ces informations contiennent même des instructions pour le matériel. Le nombre de carreaux résultant pour un m² ne peut être multiplié que par le nombre de m² à finir. Si vous obtenez un nombre fractionnaire, arrondissez-le. De plus, nous ne devons pas oublier qu'un stock est nécessaire - il s'agit généralement de 7 à 15 % supplémentaires du matériel total.

Le revêtement de la maison doit commencer par la préparation des surfaces murales. Ils doivent être nettoyés et nivelés. Si un système articulé est utilisé, il est possible de ne pas s'efforcer d'éliminer tous les défauts mineurs.

Il est impératif d'appliquer 2-3 couches d'apprêt sur la surface, ce qui protégera la façade de l'humidité et des micro-organismes, et améliorera également l'adhérence des matériaux. De plus, le long du socle, à 20 cm sous le niveau du sol, un profilé en aluminium est monté - c'est une sorte de début pour les rangées de clinker suivantes. Commencez à poser les panneaux à partir du coin inférieur gauche, en disposant une rangée horizontale.

La colle est appliquée à la fois sur la surface même des murs et sur les carreaux. Étalez la colle sur le mur sur une surface légèrement plus grande que la surface du carrelage. La colle doit être appliquée sur le carreau du mauvais côté, il est plus pratique de le faire avec une truelle crantée. De plus, le panneau est pressé contre le mur, nivelé et maintenu pendant un certain temps pour une meilleure fixation.

Le matériel ne doit pas être empilé bout à bout, il est nécessaire de maintenir un petit espace entre les éléments. Cela peut être fait en utilisant des balises de construction. S'il est absent, une tige d'acier de section circulaire d'un diamètre de 6 à 8 mm convient.

Pour décorer les coins, vous pouvez utiliser des éléments de coin spéciaux ou fixer des panneaux de chaque côté du coin, en gardant le joint au point le plus pointu du coin... Une fois la colle sèche, tous les joints sont scellés avec un composé à base de silicone. Au fur et à mesure que ce dernier durcit, les joints sont traités avec du coulis. Il doit être résistant à l'humidité et élastique. La teinte du coulis est adaptée à la couleur des panneaux pour créer l'effet d'un mur monolithique, ou un ton plus foncé ou plus clair que la teinte du matériau de base, on obtient alors une imitation très réaliste de la maçonnerie.

L'installation du système articulé s'effectue d'une manière légèrement différente.

  • Un sous-système est monté sur des surfaces préparées en profilés métalliques ou en rondins de bois.
  • Les éléments métalliques doivent avoir une protection anti-corrosion et les surfaces en bois de la caisse doivent être imprégnées d'antiseptiques et de produits ignifuges. Il est fixé à la façade par des chevilles.
  • De plus, des panneaux thermiques sont suspendus à la caisse à l'aide d'attaches. Dans certains cas, le mur sous la caisse est protégé par un film perméable à la vapeur, par exemple lors de la pose de panneaux sur du béton cellulaire.

C'est ainsi que sont généralement organisées les façades ventilées. Leur caractéristique est un espace d'air entre le mur et le matériau de parement.

Un point important: lors du calcul de la quantité de matériau requise pour une façade de type charnière, vous devez calculer la surface du lattage, pas la façade. Si vous négligez cette règle, le matériel risque de ne pas suffire.

Lors du travail, des situations ne peuvent être évitées lorsque le panneau de clinker doit être découpé. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser deux outils : pour le clinker - avec un disque diamanté, une couche d'isolant - avec un couteau thermique. Cela évitera la fissuration des carreaux et la perte de particules d'isolant à la coupe.

Fabricants et avis

Il existe de nombreux types de panneaux thermiques sur le marché aujourd'hui. Vous ne devez faire confiance qu'à des marques bien connues avec une bonne réputation. Le clinker de qualité est produit depuis longtemps en Allemagne.

Aujourd'hui, les panneaux thermiques revêtus de clinker se trouvent dans les produits des sociétés allemandes Feldhaus Klinker, Stroeher, ABC. Ils sont de la plus haute qualité, presque sans faute avec une couche de renfort et un revêtement ignifuge. Ces derniers garantissent la sécurité des produits et leur durabilité. Parmi les inconvénients, il y a le coût de production élevé.

Les panneaux polonais sont environ 20 % moins chers que leurs homologues allemands. Cependant, des entreprises de premier plan réalisent une production en utilisant des technologies allemandes. Le résultat est des produits plus abordables qui ne sont pas de qualité inférieure aux produits allemands. Przysucha et Cerrard font partie des marques polonaises de panneaux thermiques très appréciées des utilisateurs.

Pendant longtemps, il n'y avait pas de fabricants nationaux qui fabriquaient des produits de qualité.Heureusement, la situation commence à changer aujourd'hui - des panneaux de clinker décents Désormais, les fabricants russes sont également proposés par des sociétés telles que "Workshop of Facade Materials", Termosit, UMB et FTP-Europa... Faisant preuve de bonne qualité, ces panneaux sont 20 à 30 % moins chers que les produits européens.

Les panneaux à base de mousse de polyuréthane ont généralement un coût plus élevé que leurs homologues en polystyrène expansé. Cela est dû aux meilleures propriétés d'isolation thermique de la mousse de polyuréthane, les meilleurs indicateurs de respect de l'environnement et de résistance au feu.

Pour plus d'informations sur l'installation des panneaux thermiques avant, voir la vidéo ci-dessous.

1 commentaire

Notre maison en dehors de la ville s'est avérée être tout simplement magnifique. Bien isolé avec des panneaux thermiques en clinker et joli. Pour l'argent, il s'est avéré très bien que tout est simple et rapide, vous pouvez le faire vous-même. Bien sûr, la maison est devenue plus chaude et maintenant il n'y a plus d'humidité dans les coins.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble