Idées et options pour réaménager un appartement

Idées et options pour réaménager un appartement
  1. Ce que c'est?
  2. Qu'est-ce qui est interdit ?
  3. Que pouvez-vous faire?
  4. Exigences primaires
  5. Comment le faire soi-même ?
  6. Contenu du projet
  7. Comment légaliser ?
  8. Combien ça coûte?
  9. De quoi avez-vous besoin?
  10. Idées de conception intéressantes : exemples et options
  11. Pour un appartement de quatre pièces

Le gros problème dans de nombreux cas est la conception peu pratique et peu pratique de l'appartement. Cela devient souvent un obstacle à la mise en œuvre d'idées de conception intéressantes. Il n'y a qu'une seule issue à cette situation - le réaménagement. Mais il est important de prendre en compte que même un appartement en propriété ne peut être rénové que conformément aux normes établies par la loi.

Ce que c'est?

La conception de tout logement tient bien entendu strictement aux normes en vigueur. Dans la mesure du possible, les promoteurs tentent de prendre en compte les goûts et les besoins des locataires potentiels. Mais les normes évoluent avec le temps, les goûts et les besoins sont d'autant plus susceptibles de changer.

Il y a environ 50 ans, s'installer dans un appartement lui-même était perçu comme un miracle, mais maintenant les gens sont devenus beaucoup plus pointilleux. Et même dans une maison monolithique, la dernière version ne se contente souvent plus de grand-chose.

Il semblerait qu'il ne reste plus qu'à se mettre au travail (ou inviter des spécialistes appropriés), et le problème sera résolu. Mais tout n'est pas si facile et simple, dans ce domaine, il est impératif de prendre en compte les restrictions existantes.

Qu'est-ce qui est interdit ?

L'auto-approbation du réaménagement d'un appartement est souvent un événement aventureux, et il vaut la peine de demander conseil à un bureau d'études même si vous décidez de gérer l'ensemble du processus d'approbation de et vers. Les spécialistes de l'Atelier d'Architecture et de Conception N°1 vous aideront à établir les documents et établiront un « parcours » pour l'approbation afin qu'elle se déroule rapidement et sans douleur.

L'interdiction comprend invariablement tous les travaux qui peuvent réduire la fiabilité d'un immeuble d'habitation dans son ensemble ou aggraver considérablement la situation des autres résidents. Ainsi, vous ne pouvez faire aucun travail qui réduirait ou éliminerait les passages de ventilation; peu importe combien vous voulez placer une niche, mettre un réfrigérateur ou une armoire encastrée, c'est inacceptable.

Les autorités réglementaires interdiront également une augmentation de la charge au sol supérieure à celle indiquée dans le projet. Sont également interdites les chapes lourdes, la pose de carrelages lourds, la pose de mobilier très massif, d'électroménager ou d'équipements.

Il est interdit de déplacer le radiateur dans une pièce où, par défaut, il n'y a pas de chauffage central, à la fois en combinant des pièces avec balcons et loggias, et sans. De plus, même si la batterie est arbitrairement placée dans le cellier ou dans le couloir où elle n'était pas à l'origine, vous serez sommé de la démonter. La loi bloque la réception d'eau par le chauffage par le sol à partir de tuyaux de construction communs pour l'alimentation en eau chaude ou le chauffage.

Personne ne sera autorisé à déplacer la baignoire ou les toilettes dans les pièces directement sous lesquelles se trouvent des locaux d'habitation.

Il est interdit de former des pièces de moins de 9 m². m, effectuer absolument tout réaménagement dans les maisons qui, dans 36 mois ou plus, seront démolies et réinstallées. L'interdiction s'applique également aux bâtiments enregistrés par les autorités de protection civile et d'intervention d'urgence.

Que pouvez-vous faire?

Mais beaucoup peut être fait selon la législation en vigueur : personne n'a le droit d'interdire l'utilisation de tout papier peint, enduits, mélanges décoratifs.Remplacer le sol par un sol modérément lourd, finir le plafond, démolir la mezzanine, démonter toute étagère intégrée et en créer de nouvelles, déplacer la cuisinière électrique vers un nouvel endroit dans la cuisine sont également autorisés sans restrictions.

Une procédure similaire s'applique à l'installation du climatiseur, à condition que le mur porteur ne soit pas crevé. Mais l'antenne de télévision par satellite devra être coordonnée à l'avance.

Déplacer la plomberie dans la cuisine, remplacer la cuisinière à gaz par une cuisinière électrique, démonter les murs secondaires (s'ils ne sont pas désignés comme porteurs), y percer des ouvertures et boucher les trous existants sont autorisés, mais uniquement avec une autorisation officielle.

Pour vous tenir au courant des dernières exigences (elles peuvent changer de manière inattendue), vérifiez les dernières éditions du Code du logement et les lois de votre région avant de commencer les travaux. Ensuite, les manipulations autorisées seront définies avec précision et vous ne ferez aucune erreur.

Exigences primaires

Le réaménagement selon le projet est la décision la plus correcte. Tout d'abord, un plan est commandé auprès du RTC, de là il est remis aux concepteurs enregistrés auprès du SRO. Les matériaux de conception et une demande de modification doivent être apportés au Centre multifonctionnel, dont les employés communiquent eux-mêmes avec l'Inspection du logement. Après avoir modifié l'aménagement, un inspecteur arrive sur place pour vérifier le respect de la loi et des autres réglementations. En l'absence de manquements, il vous sera remis un acte d'acceptation du réaménagement.

Mais ce n'est toujours pas fini : l'acte et le projet sont portés au RTC, où ils préparent un passeport technique mis à jour. Si vous ne faites pas la dernière étape, la mise en service des communications mises à jour est illégale. Et par la suite, même le tribunal ne vous aidera pas à rétablir vos droits.

Comment le faire soi-même ?

Il existe une autre option, comment préparer indépendamment le réaménagement sans l'aide de sociétés d'enregistrement spécialisées. Il s'agit d'un accord avec l'architecte ou l'organisation qui a développé le projet de la maison. Ce chemin est optimal si la conception des murs porteurs change. Et puis les instructions étape par étape suivent les mêmes points : au MFC, de là à la surveillance du logement et, enfin, au bureau d'inventaire.

Cette solution est optimale si vous allez :

  • Déplacer ou équiper de nouvelles ouvertures ;
  • Changer l'emplacement des cuisines et des salles de bain;
  • Combinez les appartements en formant des ouvertures ou en démolissant des murs.

Dans ce dernier cas, ils doivent tenir un journal de la production du travail, préparer des actes pour le travail caché. Le réaménagement lui-même doit être effectué sous la supervision constante du concepteur du projet. Déterminer si un mur est porteur ou non est impossible sans connaissances particulières.

Contenu du projet

Une esquisse de réaménagement futur peut être établie de manière indépendante, mais en même temps toutes les mesures et calculs effectués sur leur base sont l'apanage des professionnels. Les autres informations fournies par les autorités approuvant le réaménagement ne seront pas du tout acceptées. L'emplacement des zones humides est indiqué dans le plan RTC (étage par étage) avec une ligne pointillée, bien que d'autres options soient également possibles.

L'emplacement des cuisines et des espaces de vie doit être indiqué exactement de la même manière. Lors de la construction de cloisons ou de l'installation de réseaux d'ingénierie sans s'écarter des exigences du plan, vous pouvez vous limiter à établir un croquis et à l'approuver à l'Inspection du logement.

Mais dans de très nombreux cas, il sera impossible de faire des réparations sans changer le zonage d'origine. Ensuite, vous devrez encore élaborer un projet officiel avec l'aide d'organismes spécialisés. Vous pouvez rédiger un acte de travail effectué par vous-même, n'oubliez pas qu'un représentant du HOA ou de la société de gestion doit le signer.

Même pour les projets de logements typiques, la liste des modifications peut varier considérablement : quelqu'un veut faire un studio, quelqu'un veut déplacer la porte à un autre endroit, quelqu'un veut agrandir le couloir en utilisant des pièces de service, etc.Lors de la soumission d'une demande aux concepteurs, assurez-vous de décrire tous les changements souhaités, en vous déplaçant dans le sens des aiguilles d'une montre depuis l'entrée de l'appartement. Un exemple de demande est généralement disponible auprès de l'organisation où il sera soumis.

Il convient de noter dans les déclarations:

  • Existe-t-il des plans pour imperméabiliser les sols et les murs ;
  • La conception et le type de plancher changeront-ils ?
  • Comment sera réalisé le vitrage de la façade (il doit correspondre à un seul projet).

Tout matériel acheté, même décoratif, doit être muni d'un certificat Rosstandart. Si vous devez couper le rebord de la fenêtre du mur, vous ne pouvez utiliser que des fraises diamantées pour le travail, mais en aucun cas des outils à percussion. Et encore une chose : si l'appartement est acheté avec une hypothèque, il faudra alors obtenir l'accord de la banque pour toute manipulation.

Comment légaliser ?

Pour se mettre d'accord sur le réaménagement dans les autorités de tutelle du logement, les documents d'un tel plan sont nécessaires :

  • Certificat d'enregistrement pour le logement;
  • Un document attestant la propriété ou une copie certifiée conforme par un notaire, ou (à partir de 2017) un extrait du registre de l'État ;
  • Demande dans un formulaire spécial (son formulaire doit être délivré dans l'organisme qui réglemente cette question dans votre région);
  • Projet et plan de travail échelonné.

Le réaménagement d'une seule pièce n'est pas autorisé tant que vous n'avez pas reçu l'autorisation écrite de tous les résidents enregistrés et permanents de l'appartement. Cette condition vous permet de protéger leurs droits et intérêts légaux. Dans de nombreux bâtiments anciens, une exigence supplémentaire pour le réaménagement est l'approbation des autorités de tutelle architecturale ou des institutions impliquées dans la protection des monuments historiques et culturels.

Il s'agit de la liste définitive des documents que vous devez fournir pour l'approbation du projet ; ils n'ont pas le droit de vous demander d'autres documents.

La commission doit prendre une décision définitive au plus tard 45 jours à compter de la date de réception du paquet de documents (et la date d'acceptation elle-même est fixée par un cachet apposé sur le récépissé d'acceptation). Le texte final de la conclusion doit être envoyé au demandeur dans les trois jours ouvrables.

En cas de refus, la commission n'a le droit de se référer qu'à trois circonstances :

  • L'écart entre le projet et le plan avec les normes de la législation ou les principes de base du réaménagement ;
  • Incomplétude de l'ensemble de documents soumis ou doute sur les informations qu'il contient ;
  • Contacter l'organisme qui n'est pas habilité à prendre une décision sur le réaménagement des locaux d'habitation.

Si un réaménagement non autorisé est découvert, ou si les travaux pour lesquels l'autorisation a été donnée n'est pas exécuté, ou si les exigences réglementaires ne sont pas respectées, la commission de surveillance a le droit légal d'exiger que toutes les modifications soient éliminées dans un certain temps. L'auto-réaménagement de logements qui ne va pas à l'encontre des règles établies, ne modifie pas la conception globale de la maison, sous réserve du paiement d'une amende pour arbitraire, peut être officiellement enregistré.

En cas de refus catégorique de remettre le logement dans son état d'origine, celui-ci pourra être saisi en justice avec versement au propriétaire de la totalité de la somme obtenue de la vente aux enchères, à l'exception des frais de procédure judiciaire. Ce sont les principales dispositions légales régissant le réaménagement dans la Fédération de Russie.

Combien ça coûte?

Mais outre la législation, il convient de prêter attention au coût du réaménagement. Et ce sera à chaque fois particulier, car il n'y a pas deux habitations identiques, même apparemment appartenant au même type, et ne peuvent l'être. La composition du plan changera également de manière significative par rapport à cela. De plus, l'élaboration d'un projet est également un travail purement individuel et dans chaque cas, le paiement pour celui-ci est calculé en plus.

Les coûts du projet sont déterminés par l'entreprise qui le prépare, car chacun a ses propres prix spéciaux.Si vous n'avez besoin que de générer des documents de conception et d'obtenir des conseils sur les prochaines étapes lors de l'approbation, c'est une chose, mais si vous souhaitez toujours transférer l'approbation à l'entrepreneur, les frais sont approximativement doublés. La représentation en justice sera la plus coûteuse. Plus la superficie de l'appartement est grande, plus elle diffère des échantillons standards, plus le paiement sera important.

De quoi avez-vous besoin?

Il est à noter que le réaménagement des logements nécessite l'utilisation de types de matériaux strictement définis. Les petites formes architecturales sont souvent en béton armé, cette option offre une résistance et une stabilité suffisantes des structures. La brique n'est pas capable de fournir la même durabilité et il n'est donc guère raisonnable d'en faire des blocs pour les cloisons.

Si nous ne parlons pas du mur principal, l'option avec des cloisons sèches n'est pas non plus mauvaise - les structures qui en sont faites sont légères et fiables, elles vous permettent de créer les parcelles de conception les plus originales. Il est également important que ce soit un matériau sec qui ne laisse pas de saleté dans le processus. Une double couche de cloison sèche doit être utilisée et l'espace entre les feuilles doit être rempli de matériau d'insonorisation. Le plus souvent, on utilise du liège ou de la laine minérale; l'isolation thermique n'est pas nécessaire dans la plupart des cas.

Si des fils et des câbles sont placés dans l'épaisseur de la cloison en plaques de plâtre, ils doivent être dans une ondulation spéciale qui empêche de manière fiable l'incendie. Vous aurez certainement besoin de profilés, de fixations, de mastic et de matériel de finition. La réparation peut être complétée par une finition décorative utilisant une doublure, du papier peint; parfois, la surface rugueuse des murs (cloisons) n'est que peinte.

Sur le plan et dans le projet, il est surtout noté à quel type de matériaux telle ou telle structure, qu'il a été décidé de créer, appartient. Lors du choix, faites attention à la gravité de chaque option, de sorte que la charge créée sur le sol et les sols ne dépasse pas celle spécifiée dans le projet de la maison.

Idées de conception intéressantes : exemples et options

Sans aller au-delà des règles établies, vous pouvez rendre votre appartement beaucoup plus attrayant. L'approche dépend de la superficie, du nombre de pièces et du type de construction de la maison.

Pour une pièce

L'essentiel des commandes pour le réaménagement d'appartements d'une pièce porte sur la combinaison de salles de bains afin d'augmenter leur surface ou pour une utilisation plus rationnelle de l'espace. Le réaménagement comprend souvent des travaux de destruction de locaux de stockage, d'armoires encastrées; d'autres types de services sont sélectionnés en fonction des goûts et des besoins du client.

De nombreux propriétaires de T1 cherchent à les transformer en T2 en séparant les chambres. La possibilité de le faire dépend de l'option choisie et des caractéristiques structurelles.

Dans une maison à panneaux, les solutions suivantes seront attractives :

  • Déplacer les portes de la salle de bain sur un autre mur ;
  • Transformer un garde-manger ou un placard en dressing ;
  • Réduire le nombre de portes dans le couloir;
  • Démontage de la cloison à l'entrée de la cuisine et installation d'une autre séparant la chambre.

Selon vos préférences et capacités, le vitrage et l'isolation du balcon sont parfois réalisés pour le joindre à la pièce.

Bien que les "Brezhnevkas" soient plus confortables à vivre que les "Khrouchtchevkas", mais il peut y avoir leurs propres problèmes, par exemple des cuisines trop longues et étroites. La solution se trouve ici : les cloisons qui se dressent entre le couloir et l'espace cuisine sont supprimées, plus un changement dans la salle de bain avec l'installation de toute la plomberie et d'une machine à laver dedans. Le couloir est équipé d'une cloison qui met l'accent sur la zone de l'armoire intégrée.

Le salon est séparé de la cuisine et de la salle à manger par une barrière miniature, la salle à manger est retirée, se poursuit spatialement comme si le plan de travail. Là où vous pouvez accéder au balcon depuis l'ancienne cuisine, un bloc de fenêtre est placé.Pour mettre en valeur la chambre, une cloison en placoplâtre est placée, il est possible d'utiliser à la place un système coulissant translucide. La chambre elle-même ne diminue pas du tout, sa superficie est préservée grâce à l'isolation et au vitrage de la loggia.

Un studio peut être transformé en studio. Son aspect radical est lorsque seul le bloc sanitaire est clôturé et que tous les autres murs intermédiaires sont démontés. Une solution plus acceptable, alliant une certaine intimité et unification de l'espace, sont des cloisons qui ne bloquent pas complètement les allées. Pour mettre en évidence la différence entre la cuisine, la salle à manger et le salon, vous pouvez utiliser différents revêtements de sol.

Une autre façon de séparer est avec des tables de grande hauteur ou des comptoirs de bar, auxquels les canapés sont attachés avec un dossier.

Le studio est créé d'une autre manière : la cloison séparant la cuisine de la pièce est supprimée, le mur entre le couloir et la pièce est démoli. Seule une petite barrière qui le délimite du coin cuisine rappelle l'indépendance du couloir. Pour remplacer les murs enlevés en biais, une nouvelle cloison est formée, séparant légèrement la zone de couchage.

Il n'y a qu'une seule façon de sélectionner la pépinière - en plaçant une cloison transparente dans la salle commune sur toute la hauteur de la pièce.

Pour deux pièces

Les appartements de deux pièces peuvent être aménagés de manière beaucoup plus variée, il y a plus de possibilités d'utiliser votre imagination. Beaucoup de gens cherchent à créer une pièce supplémentaire, par exemple en divisant la pièce longue et étroite la plus éloignée de l'entrée en deux parties. Si vous créez une partition non linéaire, vous pouvez mettre en même temps quelques armoires pour les vêtements d'extérieur.

Une autre façon est d'augmenter le volume de la salle de bain, en occupant une partie de l'espace du couloir. Étant donné qu'une telle marche ne permettra souvent pas d'entrer dans la cuisine depuis le couloir, il est nécessaire d'aménager un passage depuis le salon ou la salle commune. Une alternative consiste à laisser deux pièces, mais avec la séparation du salon et de la salle à manger, les pièces deviennent respectivement des chambres d'enfants et des chambres d'adultes. Une salle commune spacieuse est en train d'être formée, où tous les membres de la famille peuvent facilement se réunir. Il est à noter que dans les deux chambres, il sera possible de mettre un placard.

Si les locataires de la pièce kopeck souhaitent obtenir trois pièces distinctes, ils peuvent faire autrement, sans même chercher à déplacer la salle de bain ou la cuisine. La cloison qui sépare le couloir est supprimée, deux nouvelles sont placées à sa place, délimitant l'espace commun (les cloisons installées peuvent être transparentes).

Une armoire est placée dans la pièce la plus éloignée de l'entrée. Cependant, il est plus facile et plus probable de diviser une grande pièce en deux et il y a deux sorties sur le balcon.

Le réaménagement d'un appartement de deux pièces peut impliquer à la fois un agrandissement du couloir avec l'absorption d'une partie de la salle de bain et un mouvement inverse - une augmentation de la surface des toilettes et de la salle de bain avec l'occupation d'un certain espace de le couloir. Si on ne sait pas pourquoi un rebord a été laissé dans la pièce, il serait plus correct de combiner la salle de bain et de rendre l'utilisation de l'espace plus rationnelle.

Construire un appartement en "tramway" est un schéma dans lequel vous pouvez passer de n'importe quelle pièce à toutes les autres, pour la plupart ces logements s'étendent le long d'une ligne. Seule la pièce qui termine la rangée est isolée des autres.

Un tel appareil est très gênant lorsque plus de deux personnes vivent dans un appartement, car quelqu'un devra s'installer dans une pièce de passage ou causer des désagréments constants aux autres. La solution peut être d'ajouter une entrée à la cuisine depuis la pièce d'angle, tout en combinant simultanément une salle de bain qui occupe un fragment du couloir.

Dans un autre schéma, la pièce d'angle est équipée d'un mur supplémentaire qui aidera à séparer le couloir. Le dernier segment est équipé d'un dressing miniature, jouant éventuellement le rôle d'un garde-manger.

Il est logique de placer une chambre et un bureau dans les pièces latérales, où personne ne gênera, par exemple, travailler sur un ordinateur ou regarder un film. Pour le salon, une combinaison standard d'un canapé, d'une télévision et d'une petite table est utilisée. Il n'est pas souhaitable de faire une cuisine au format studio. Souvent, ils refusent une table et des chaises à part entière au profit de solutions de transformation comme les plus compactes.

La salle de bain peut être équipée d'une chaudière et d'un lave-linge, l'entrée se fait par le couloir. Il est conseillé d'utiliser le balcon non pas comme un espace de vie, mais comme un endroit pour sécher les vêtements lavés et les ranger.

En rapprochant un appartement d'une configuration linéaire, vous augmentez non seulement le confort de votre propre vie, mais vous pouvez également augmenter la surface habituelle de 6 à 8 mètres carrés. Si avant le réaménagement, il faisait 40-44 m². m, puis après, il sera égal à 48-52 m². m, ce qui peut être considéré comme un excellent résultat.

Pire encore que le tramway, l'aménagement d'origine est un "livre", c'est-à-dire une paire de pièces contiguës qui se succèdent immédiatement après le couloir.

Sur le côté droit de l'entrée, les constructeurs organisaient autrefois une cuisine et un bloc sanitaire. La superficie est toujours de 41 mètres carrés, ni plus ni moins.

Pour 3 pièces

Le réaménagement d'un appartement de trois pièces est rarement subordonné à l'aménagement d'une pièce supplémentaire. Le plus souvent, ils essaient d'agrandir la salle de bain ou de la combiner, pour rendre l'utilisation de l'espace disponible plus efficace. En supprimant la cloison qui sépare le salon et le couloir, vous pouvez incarner les projets de design les plus audacieux dans la pièce résultante.

Si vous prenez une partie du couloir et que vous la donnez au salon, transformant cette pièce en passage, vous obtiendrez une autre excellente solution. La salle de bain est également combinée et son mur est sorti dans le couloir, ce qui permettra de donner plus d'espace à cette pièce. 60 m² m, vous pouvez encore augmenter la superficie de la cuisine en poussant la porte qui y mène presque au même endroit où se trouvera l'entrée de la salle de bain. La touche finale est la démolition de l'appui de fenêtre non porteur et l'installation de portes coulissantes en verre à la place de l'ancien bloc de fenêtre. Sur les balcons, vous pouvez toujours mettre de petites bordures pour ranger des choses qui ne craignent pas le gel et l'humidité.

"Vest", ce sont des "papillons" - un type d'appartement "Khrouchtchev", qui occupent 46 mètres carrés. m Sa particularité est la taille assez grande des pièces et l'impossibilité, par conséquent, d'agrandir la cuisine. La solution originale au problème consiste à le combiner visuellement avec le couloir, sans déplacer les murs. Par conséquent, tout le travail est effectué par des moyens de conception et la coordination de telles manipulations ne sera pas requise.

Le réaménagement dans la « stalinka » est pertinent car ce logement, bien qu'il soit plus spacieux que celui construit dans les décennies suivantes, mais sa structure ne répond pas aux exigences et aux goûts actuels. Un avantage important de ces bâtiments est la grande hauteur des plafonds et l'exclusion des murs porteurs internes. Par conséquent, toutes les réparations qui n'affectent pas les communications et la ventilation sont presque toujours coordonnées sans problème.

Il n'est pas difficile de préparer un appartement de deux pièces à partir d'un appartement d'une pièce; il suffit de mettre une cloison décorative et de fusionner la cuisine et le salon. Dans le même temps, la connectivité de l'espace et la commodité de son utilisation ne diminuent pas du tout.

Une bonne étape consiste à placer l'espace de travail sur le balcon, à condition qu'il y ait (ou qu'il soit spécialement organisé) un passage depuis le salon. La pièce principale est divisée en un espace adulte et un espace enfant (ou pour deux adultes, selon la situation), il y a aussi un emplacement pour une TV et une penderie.

"Stalinka" peut être recommandé pour être transformé en un studio reliant les pièces principales et la cuisine. Si vous combinez la salle de bain en même temps, l'espace pour cuisiner augmentera immédiatement. La présence d'un WC, d'une baignoire et d'un lavabo dans la même pièce ne vous paraîtra pas inutilement dense grâce aux hauts murs.De plus, le recouvrement des tuyaux et autres communications à l'intérieur des murs, le déplacement des radiateurs vers des endroits cachés contribuent à augmenter l'espace visible du studio. Pour le zonage, de fausses poutres au plafond sont utilisées.

Pour souligner la fonction spécifique de chaque pièce, elle est décorée dans des couleurs adaptées. Ainsi, lorsque vous avez besoin d'ajouter un maximum de confort, des nuances discrètes de chocolat et de sable clair, les couleurs bleu et bleu clair seront utiles, leurs combinaisons séduiront les jeunes et tous les adeptes du style marin.

Dans les maisons staliniennes, il est préférable de confier le transfert et la démolition des murs à des professionnels, car même les cloisons non porteuses sont souvent d'une importance critique pour la tenue des sols. Il est conseillé de combiner le réaménagement avec l'élimination de l'ancien plancher qui grince et son remplacement par un nouveau, plus fiable et plus confortable.

Dans un petit appartement, il est logique de séparer la cuisine et la salle à manger de toutes les autres pièces, cela permet d'éviter la propagation des odeurs dans les pièces à vivre.

Le réaménagement d'un appartement commun présente un certain nombre de caractéristiques et de nuances importantes, et il ne s'agit pas seulement d'obtenir le consentement écrit de tous les propriétaires d'autres pièces. Le plus souvent, ils essaient de combiner différentes pièces en une seule afin d'au moins ainsi augmenter la surface disponible.

La démolition des murs peut être partielle, cela permet de zoner plus clairement l'espace. En même temps, chaque chambre doit avoir sa propre fenêtre séparée.

Parfois, une pièce relativement grande est divisée en deux plus petites, mais encore une fois, aucune d'entre elles ne doit faire moins de 9 mètres carrés. m.Une autre façon d'améliorer vos conditions de vie est d'augmenter l'éclairage dans un appartement commun, c'est-à-dire d'équiper toutes ses parties de fenêtres ou de cloisons transparentes.

S'il y a deux fenêtres dans une pièce, la cloison (maintenant pas nécessairement transparente) peut être installée perpendiculairement à celles-ci.

L'une des options les plus prometteuses pour des raisons domestiques - la formation d'une cabine de douche et / ou d'une salle de bain directement dans votre chambre - rencontre presque toujours des obstacles législatifs. Le 9ème étage, ainsi que le huitième, cinquième ou dixième, ne fonctionnera en aucun cas pour cela, seulement le premier.

Il sera difficile d'obtenir l'autorisation de raccorder la ventilation d'une salle de bain autonome à la ventilation générale de la maison, de poser les conduites d'égout et d'eau directement dans le couloir.

Pour un appartement de quatre pièces

Appartements de quatre pièces d'une superficie de 64 m². m ou plus n'est plus une rareté, donc le réaménagement vise souvent à organiser une deuxième salle de bain. La possibilité de le faire dépend des capacités techniques. Nous vous rappelons que vous ne pouvez pas mettre un tel local au dessus des pièces à vivre situées en dessous, votre plan ne sera validé par l'inspection qu'à la condition qu'il y ait des locaux techniques en dessous.

Un designer chargé de réaménager un appartement doit souvent trouver une solution pour se débarrasser des pièces de passage. De nombreux locataires sont même prêts à réduire l'espace de vie global s'ils réussissent. Par conséquent, il est tout à fait possible de recourir à l'installation de cloisons dans l'une des pièces, ce qui vous permet d'organiser en plus un placard dans la partie clôturée et de rapprocher la configuration de la pièce du bon carré.

De nombreux réaménagements d'appartements de quatre pièces impliquent des manipulations avec la salle de bain, par exemple, ils démolissent presque toutes les cloisons et suppriment même la porte à l'entrée de la cuisine. Un petit fragment du couloir est absorbé par la zone sanitaire et le passage vers la cuisine se fait par le salon. Presque toujours le mur qui les sépare est porteur, vous devrez donc préparer un projet et renforcer la cloison avec des structures métalliques. La détermination des murs porteurs est possible grâce à une étude minutieuse de la documentation et à une inspection visuelle des structures, mais encore une fois, il est préférable de laisser cela aux professionnels.

Dans le cas de la disposition originale avec une remorque, essayez de rapprocher la configuration de toutes les pièces d'un carré normal.Quelques pièces peuvent être utilisées comme salle à manger et chambre d'amis, respectivement, ne touchent pas du tout les chambres. Vous devrez entrer dans l'armoire (après l'avoir clôturée) par le couloir. La salle de bain et les toilettes de cette solution ne peuvent pas être reliées entre elles, mais l'alignement des murs leur permettra tout de même d'augmenter leur volume. La partie de la pièce qui était auparavant réservée au couloir doit être équipée d'une étanchéité renforcée.

Lors de l'isolation d'un balcon (loggia) et de sa jonction avec l'espace de vie, il est possible de nettoyer uniquement la partie du mur qui était auparavant occupée par la fenêtre. Il se trouve malheureusement qu'il est impossible de reprogrammer l'espace pour des raisons techniques.

Ensuite, vous devez agrandir visuellement la surface de l'appartement des manières suivantes:

  • Placer des structures décoratives en plaques de plâtre (le plus souvent des niches, des étagères et des étagères);
  • En augmentant la largeur des ouvertures des portes et des fenêtres ou en leur donnant une configuration en arc (de cette façon, vous pouvez ajouter jusqu'à ¼ de la surface extérieurement);
  • L'utilisation de portes coulissantes (une telle étape est particulièrement prometteuse pour les pièces de passage);
  • Finition miroir (elle ajoute plus d'originalité et de raffinement à la décoration de la pièce).

Lors de la finition des surfaces, choisissez immédiatement les couleurs dominantes, de préférence beige ou blanc. Ils seront une excellente toile de fond pour des éléments décoratifs lumineux et expressifs.

Il n'est pas souhaitable de sursaturer l'intérieur de détails, même s'ils sont relativement peu nombreux, mais chacun est pensé autant que possible. Les surfaces latérales brillantes peuvent également contribuer à l'agrandissement visuel de l'espace, mais elles ne sont pas très pratiques, du moins dans le couloir.

Plus il y a de lumière, mieux c'est ; la solution optimale consiste presque toujours à utiliser, avec le lustre central, des lampes auxiliaires dirigées vers l'un ou l'autre endroit. Il convient de zoner les appartements transformés en studios en organisant de petits podiums ou en focalisant l'attention sur différentes parties en raison des variations de revêtement de sol. D'autres bons mouvements d'accent sont l'utilisation d'accessoires décoratifs et une variété de couleurs pour les panneaux muraux ou le papier peint à différents endroits.

Lorsque vous collez du papier peint, vous devez absolument préférer les petits tirages, cela vous permet d'élargir davantage les limites de la pièce.

Essayez de rendre le plafond aussi léger que possible. Plus sa couleur est proche du blanc pur, plus le design sera avantageux. Les plafonds en plaques de plâtre à plusieurs niveaux, équipés de lampes supplémentaires, semblent légèrement plus hauts que d'habitude. Il ne faut pas abuser des miroirs, car avec leur excès, au lieu d'agrandir la pièce, on obtient un effet émotionnel très désagréable et il sera beaucoup plus difficile de s'en occuper.

Les designers professionnels décorent souvent de petites pièces avec du papier peint photo, consolidant et améliorant le résultat du réaménagement; mais gardez à l'esprit que cela devrait être fait par des spécialistes, car il y a trop de subtilités dans ce processus

Si les projets de réaménagement doivent être respectés le plus strictement possible, la décoration de l'espace amélioré est beaucoup plus libre. Vous pouvez utiliser les solutions et les éléments de décoration les plus différents et les plus originaux, à condition qu'ils s'intègrent dans le concept global et permettent d'agrandir l'espace, de rehausser les plafonds. En cas de doute, consultez immédiatement un spécialiste.

Dans cette vidéo, vous trouverez une revue vidéo avec des idées intéressantes pour rénover et transformer un appartement.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble