Réaménagement d'un appartement 3 pièces

Teneur
  1. Rendez-vous de réaménagement
  2. Que faut-il considérer ?
  3. Façons de changer d'espace
  4. De beaux exemples

La motivation du réaménagement pour le résident d'aujourd'hui n'est pas seulement une volonté d'exceller, d'être original. Une chambre qui ne correspond pas à un dressing n'est qu'un de ces cas. Les propriétaires de "Khrouchtchev" et de "Brezhnevok" s'efforcent ainsi de rattraper la vague de progrès qui s'abat sur les nouveaux bâtiments modernes.

Rendez-vous de réaménagement

Le réaménagement de tout appartement a pour but de démolir les cloisons inutiles qui interfèrent avec la disposition normale des équipements et des meubles de grande taille. S'il est impossible de se débarrasser des cloisons, elles sont repoussées, modifiant la taille des pièces, de la cuisine et du couloir. Toutes ces actions sont liées au manque de planification de la plupart des appartements soviétiques: à distance, un tel espace de vie ressemblait à une trousse avec des départements. Dans les nouveaux bâtiments érigés dans les années 2000, les défauts d'agencement des maisons des générations précédentes ont été en grande partie résolus.

Malgré le fait qu'un appartement de trois pièces dépasse un appartement de deux pièces, et plus encore un appartement d'une pièce, l'agencement de plusieurs pièces, ressemblant vaguement à des alvéoles, oblige le propriétaire à déménager - voire à démolir complètement - l'existant partitions.

Que faut-il considérer ?

Aménager un analogue d'un terrain de football, reliant trois pièces avec une cuisine à un immense salon, ne devrait pas se faire sans regarder en arrière. Le fait est que les cloisons, qui ne sont pas des murs porteurs, mais sont normalement situées (sur tous les étages les uns au-dessus des autres), supportent une partie importante de la charge des étages. La démolition grossière des cloisons dans les appartements - en particulier aux étages inférieurs - peut modifier considérablement la stabilité des plafonds (planchers) entre les étages - ils se plieront sous la charge des personnes, des meubles et des équipements dans tout le bâtiment. Si la cloison intérieure du voisin d'en haut se trouve au milieu de la plus grande pièce de votre appartement, cela constitue déjà une violation de toute la structure.

Le dernier étage résidentiel ne fait pas exception non plus - souvent, en particulier à "Brezhnevka", il y a un étage technique au-dessus - un analogue d'un grenier dans une maison privée. Ces deux plafonds (plafond et toit), espacés de quelques mètres de hauteur, constituent également une charge importante au dernier étage résidentiel. Cette fois, le toit du gratte-ciel lui-même peut se plier.

En aucun cas, l'aménagement de la salle de bain ne doit être affecté. Le fait est que même les immeubles de faible hauteur (2-4 étages), construits à l'époque de Lénine et de Staline, ont une caractéristique commune à tous - une imperméabilisation fiable des salles de bains. Pour les salles de bains et les toilettes, les constructeurs utilisent des études d'ingénierie spéciales visant à prévenir les inondations par les personnes vivant au-dessus de leurs voisins d'en bas. Les plafonds et les murs de ces endroits sont fortement imperméabilisés. Lorsque les voisins du dessus ont une alimentation en eau éclatée, de l'eau chaude, un système d'égouts qui fuit ou qui est bouché, de l'eau qui s'échappe de la machine à laver, etc.

Même si tant d'eau est versée que son niveau est littéralement sous la porte, un peu plus - et s'écoulera dans le couloir. Même si le sol de la salle de bain est complètement inondé, il y a suffisamment de temps pour drainer toute cette eau dans le drain. Si les cloisons de la salle de bain sont déplacées (pour agrandir la salle de bain et les toilettes), les locaux iront au-delà des parties imperméabilisées des plafonds. En cas d'accident de plomberie, l'eau déversée sur le sol s'infiltrera partiellement vers les voisins du dessous. Cela entraînera le paiement de leur réparation, atteignant souvent cent mille roubles ou plus.

Vous ne pouvez pas raccorder la cuisine au séjour si vous utilisez une cuisinière à gaz (four, four). Les exigences de sécurité incendie interdisent de faire un "studio" entièrement ouvert à partir d'un appartement d'une pièce.

Le réaménagement d'un appartement ancien (ou neuf), contrairement à une maison de campagne d'un étage, une maison privée, nécessite permis obligatoires du bureau du logement et d'un certain nombre d'autres autorités supervisant toute modification du plan de la maison... Le réaménagement "calme", ​​à l'exception d'une amende lors de la vente de "Khrouchtchev" ou de "Brezhnevka", moralement obsolètes de nos jours, peut entraîner un affaissement des étages intermédiaires. Dans le pire des cas - à l'effondrement de la maison sur la tête de vous et de vos voisins, ce qui entraînera des poursuites administratives et pénales du propriétaire, qui a commencé à modifier le plan.

Façons de changer d'espace

Vous pouvez changer l'espace d'un appartement de trois pièces (56 ou 58 m²), profiter de solutions intéressantes.

  • Réduire le couloir. Si le couloir a une petite armoire pour les vêtements d'extérieur, une étagère inférieure ouverte pour les chaussures et un miroir, alors seulement 2-3 mètres carrés suffisent. Un grand hall d'entrée nécessite de déplacer le mur de la cuisine ou de la pièce adjacente vers l'entrée de l'appartement.
  • Redémarrage de deux chambres... Trois pièces sont un salon et deux chambres. Vous pouvez faire en sorte que la cloison entre les chambres ne soit pas droite, mais sous la forme d'une ligne qui ressemble vaguement à une "pièce en zigzag". Les deux chambres, face à face, semblent "se caler" l'une dans l'autre. La longueur de la cloison est allongée d'un mètre ou plus. Cela vous permet de placer deux petites armoires ou penderies identiques.
  • Reliant la cuisine à la salle de séjour (hall). Une cuisine avec un salon ne peut être connectée que dans des appartements avec au moins deux salons. L'une d'elles - au moins une chambre - doit rester isolée. Cela vous protège non seulement des odeurs de cuisson, mais protège également partiellement les résidents des fuites de gaz. Cependant, il ne devrait pas y avoir de fuite de gaz de toute façon.
  • Connexion salle de bain aux toilettes... En règle générale, la salle de bain et les toilettes ne sont pas séparées - elles sont adjacentes, sinon l'approvisionnement en eau et l'assainissement seraient considérablement compliqués, ce qui entraînerait des coûts élevés pour la construction d'une maison. Il est possible de démolir la cloison entre eux - il est peu probable que l'imperméabilisation du sol et des murs séparant les toilettes et la salle de bain de la cuisine, du couloir, des salons et du garde-manger soit violée.

La démolition de la cloison entre la salle de bain et les toilettes vous permettra de remplacer la baignoire par une douche (ou une baignoire plus petite pour une plus grande). Et placez également une machine à laver dans la salle de bain combinée, qui fonctionnait auparavant dans la cuisine.

  • Relier le salon à l'une des chambres... La deuxième chambre restera intacte.
  • Connexion de deux chambres en une grande - une option pour les familles avec peu d'enfants qui ont obtenu des appartements de trois pièces (par exemple, par héritage).
  • Déplacement de la cloison entre les chambres vers l'une d'elles. Une chambre plus petite se transformera en chambre d'enfant, une grande en chambre adulte. Il est pertinent lorsqu'il y a un enfant dans la famille.
  • Séparation du salon en zones "adultes" et "enfants". Une cloison coulissante ou encore un rideau, un mur en verre de sécurité est souvent utilisé.

L'avantage de cette solution est que la cloison mince n'affecte aucun des mètres carrés disponibles.

  • Reliant la cuisine à l'une des deux chambres. Dans ce cas, cette chambre est supprimée et la cuisine se transforme en un bloc beaucoup plus spacieux, dans lequel il est agréable et libre de travailler. La contrainte en action disparaît.
  • Élimination du couloir... Une option qui rapproche un appartement de trois pièces d'un home studio. Il est très rarement utilisé.
  • Division d'une des chambres en dressing et débarras communs... L'installation d'une nouvelle partition est requise.
  • Transformer une des chambres en bureau : la cloison se déplace et la surface de l'espace de bureau est réduite.
  • Création d'une zone "podium" dans la cuisine-séjour, surélevée ou abaissée de quelques centimètres. Une tringle à rideau peut être nécessaire - comme un rideau dans un théâtre. Cette zone peut être transformée en chambre - un canapé est placé ici.
  • Transformer le balcon en une partie de la pièce avec laquelle il communique... La fenêtre et la porte qui la surplombent sont totalement supprimées. Le balcon doit être vitré et isolé.
  • En présence d'un grand couloir (5 ou plus "carrés") une partie en est clôturée - et une deuxième salle de bain est équipée (souvent il s'agit de toilettes).

Il ne faut pas trop éloigner les salles de bain les unes des autres si l'aménagement d'origine de l'appartement n'implique pas deux arrivées d'eau séparées et espacées. Il en va de même pour le plan de drainage de la maison.

Il existe une vingtaine d'options pour transformer un appartement de 3 pièces - y compris en un appartement de quatre pièces. Toutes les options ne sont pas répertoriées ici. Peu importe le type de maison: brique ou panneau, "Khrouchtchev" ou "Brezhnev" - beaucoup parviennent à refaire même le "Staline".

Les réaménagements de bâtiments résidentiels historiques du XIXe siècle sont rares. Pour agrandir l'espace, les murs d'un mètre d'épaisseur, si le bâtiment n'est pas à plusieurs étages, sont « coupés » (« coupés ») en deux, devenant « un demi-mètre ». Mais une telle recherche nécessite erreur de calcul prudentesinon, la structure architecturale unique s'effondrera.

De beaux exemples

Voici quelques idées de réaménagement non standard.

  • Au lieu de linéaires - murs ronds et cloisons. La convergence des cloisons du salon et des deux chambres (joint rectangulaire) est remplacée par un mur rond, à l'intérieur duquel se trouve un cercle d'un rayon de 1 ... 1,5 m.
  • Un design particulièrement sophistiqué est obtenu lorsque les murs sont courbes plutôt que droits. Aujourd'hui, c'est encore une nouveauté.
  • Les cloisons du couloir ou de la salle de bain peuvent être positionnées selon un angle arbitraire, qui ressemble vaguement à un passage abouté (à largeur variable).
  • Coins arrondis des cloisons séparant par exemple la cuisine du fond du couloir.
  • Au lieu d'une cloison qui séparait autrefois la cuisine et le salon, une niche ou une colonne peut être utilisée sur le côté du centre de la cuisine-salon, près de laquelle un bar peut être placé. Le pilier (colonne) est réalisé sous la forme d'une structure creuse ronde, et non d'une maçonnerie pleine.
  • Le couloir peut être situé le long d'un guide oblique. Les pièces adjacentes ont également des largeurs variables.
  • Les portes conventionnelles avec un dessus rectangulaire sont remplacées par des portes cintrées (arrondies). Il n'est pas recommandé de modifier les ouvertures dans les murs porteurs passant à l'intérieur des appartements à plusieurs pièces.

Après avoir choisi et coordonné avec les agences gouvernementales le réaménagement qui vous convient, vous déciderez rapidement de la conception des pièces de l'appartement rénové. Même si la maison a 9 étages ou plus, et que vous habitez au premier, ce n'est pas un problème de choisir le plan le plus sûr et le plus intéressant.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble