Conception d'un appartement d'une pièce d'une superficie de 30 m². m : exemples de conception

Teneur
  1. Où commencer?
  2. Répartition compétente de l'espace
  3. Zone de travail
  4. Chambre
  5. Organisation du stockage
  6. Techniques de zonage
  7. Grossissement optique de l'espace
  8. modes
  9. Conclusion

« Nos maisons sont nos prisons ; mais nous y trouverons la liberté si nous pouvons les décorer à notre guise. » coco Chanel

De nombreux propriétaires d'appartements d'une pièce se demandent comment dans un si petit espace - après tout, la plupart des propriétaires d'appartements à "Khrouchtchev" n'ont à leur disposition que 30 mètres carrés. - vous pouvez placer une chambre, un bureau, un salon, un espace pour enfants et en même temps créer un environnement chaleureux et confortable pour chaque membre de la famille. L'essentiel est de bien optimiser l'espace en zonant, puis même de 30 m². m toute la famille s'adaptera confortablement.

Où commencer?

Avant de procéder à la réparation, il est nécessaire d'élaborer un projet de conception. Sur divers forums sur Internet, dans des articles spécialisés sur la réparation et la conception, vous pouvez obtenir de nombreuses idées pour décorer votre propre appartement. Lors de l'élaboration d'une conception, il est tout d'abord nécessaire de résoudre le problème de la nécessité d'un réaménagement.

La combinaison est possible :

  • cuisines et chambres;
  • couloir et chambre;
  • balcons et chambres.

Lorsque vous combinez plusieurs pièces en un seul espace, vous obtenez un studio qui est maintenant populaire. En plus d'une réelle augmentation de surface, ce format permet de créer la sensation d'un grand espace, même dans une petite surface.

Veuillez noter qu'avant de commencer les travaux, lisez les résolutions du gouvernement de votre ville, avec le Code du logement de la Fédération de Russie ou consultez un spécialiste, car selon le type de travail, vous aurez peut-être besoin de l'autorisation d'un organisme public pour le réaliser. ou si vous n'avez pas besoin d'autorisation, vous n'avez qu'à enregistrer les modifications apportées. Il y a des réparations interdites. Il s'agit notamment de la démolition des murs porteurs.

Pensez également aux avantages et aux inconvénients possibles de la combinaison de pièces. Il s'agit avant tout de l'apparition d'odeurs qui flotteront inévitablement dans la pièce lorsqu'elles seront combinées avec la cuisine. Si vous avez des invités fréquents, il peut être gênant de les laisser passer la nuit.

Répartition compétente de l'espace

À l'étape suivante, vous devez décider du rapport des zones. Quelqu'un travaille à domicile et il est important pour lui d'avoir un lieu de travail confortable, quelqu'un a besoin d'un espace de stockage accru et quelqu'un préfère un espace maximum. Pensez à vos projets pour les 2-3 prochaines années : si vous allez avoir des enfants, la conception doit être immédiatement planifiée en tenant compte de ces changements.

Zone de travail

Vous pouvez utiliser un large rebord de fenêtre comme dessus de table et en plaçant des armoires avec des tiroirs coulissants en dessous, vous obtiendrez un lieu de travail à part entière. Dans les nouveaux bâtiments, la loggia laisse une large place à l'imagination, car sa superficie permet d'y aménager un espace de travail, de déplacer la salle à manger, économisant ainsi de l'espace dans la cuisine, ou de créer un dressing - selon laquelle des zones il y a plus besoin. Pour utiliser la loggia tout au long de l'année, effectuez des travaux préalables - elle doit être isolée, installée du chauffage (planchers chauffants, un radiateur peut être utilisé pour le chauffage) et vitrée.

Chambre

Une zone de couchage complète peut être séparée à l'aide d'une étagère ou d'un écran pour créer un espace plus intime. Si la hauteur du plafond de l'appartement le permet, le lieu de couchage peut être situé au deuxième niveau et, en dessous, équiper la zone de travail.Dans une petite zone, il est plus rationnel de placer des canapés ou des lits transformants.

Organisation du stockage

L'espace de stockage doit être caché - vous pouvez équiper un dressing ou utiliser une armoire encastrée dans le mur. Nous vous conseillons de regarder de plus près les options avec les portes battantes - cela vous permettra de gagner des centimètres supplémentaires, car la conception des portes coulissantes est assez grande. Les heureux propriétaires de "Stalinok" ont de petits garde-manger, parfaits pour le rôle de dressing.

Vous pouvez également utiliser des podiums pour le stockage. L'espace en dessous convient aux couvertures, oreillers et vêtements hors saison. De plus, le podium aidera à souligner la partie souhaitée de la pièce.

Utilisez des meubles multifonctionnels - lits, canapés, poufs avec compartiments à linge. Un lit d'enfant ne fait pas exception - il existe maintenant de nombreux modèles qui combinent une couchette et un système de rangement. Il existe des lits transformateurs qui vont « grandir » et changer avec l'enfant et ses besoins.

Regardez de plus près d'autres modèles transformants - il peut s'agir d'une armoire transformante, qui se transforme en un lieu de sommeil à part entière la nuit et permet d'économiser 4 mètres carrés pendant la journée. zone m. un canapé avec un plateau intégré au lieu d'un accoudoir vous évitera d'acheter une table basse. Et bien sûr, les propriétaires de petits appartements ne doivent pas oublier la possibilité de meubles sur mesure. Ainsi, les meubles occuperont exactement la partie de la pièce que vous leur avez allouée, laissant ainsi de l'espace libre.

Techniques de zonage

On distingue les méthodes de zonage suivantes :

  • construction de structures en plaques de plâtre;
  • construction d'unités architecturales décoratives - podiums, colonnes;
  • l'utilisation d'un plafond en relief;
  • l'utilisation de diverses textures de sol;
  • combinaison de différentes couleurs et textures;
  • création de divers scénarios lumineux;
  • agencement de meubles;

Structures en plaques de plâtre. Actuellement, les concepteurs utilisent rarement un matériau tel que les cloisons sèches lors de la création d'un intérieur. Il est principalement utilisé pour créer des cloisons de petite longueur et de petite hauteur, qui s'apparentent à un comptoir de bar ou à une étagère. À l'aide de structures en plaques de plâtre, vous pouvez diviser une zone fonctionnelle d'un petit studio d'une autre - par exemple, séparer la zone de travail et la zone de repos: la cuisine et le salon. Le mur de plaques de plâtre lui-même, en plus de diviser l'espace, peut devenir un élément indépendant du décor - il suffit de lui donner une forme inhabituelle.

L'utilisation du podium à l'intérieur devient de plus en plus populaire. Un tel élément de l'intérieur aidera non seulement à se concentrer sur la partie souhaitée de l'appartement, mais il est également très fonctionnel. Le podium est capable de séparer les limites de l'appartement, sans pour autant gâcher l'intégrité de l'image.

Le podium peut également se substituer à un lieu de couchage - il suffit de le décorer avec un beau matelas. L'espace sous cette structure, comme mentionné ci-dessus, peut être utilisé comme espace de stockage.

Les colonnes peuvent être utilisées pour séparer visuellement la cuisine et le salon, séparer le lieu de couchage et décorer l'entrée de l'appartement avec elles. L'essentiel est de choisir le matériau de la colonne. À l'aide de colonnes, vous pouvez masquer les structures de support, les communications.

Traditionnellement, les colonnes sont faites de marbre, de béton, mais de nos jours, elles utilisent de la pierre artificielle modifiée, du bois et d'autres matériaux. Les concepteurs conseillent de choisir le matériau des colonnes en fonction de la fonctionnalité des locaux - les colonnes en polyuréthane conviennent à la chambre à coucher, car elles n'ont qu'une fonction décorative.

Attention, le podium est contre-indiqué dans les pièces à plafond bas : il va s'écraser, provoquer une sensation de tiraillement. Si la hauteur sous plafond est suffisante, la hauteur optimale du podium est de 10 à 15 cm.S'il est nécessaire d'élever la structure, il est préférable d'ajouter un nombre de marches proportionnel à ces dimensions.

L'utilisation d'un plafond en relief avec différentes hauteurs de rebords vous aidera également à délimiter l'espace. Par exemple, pour qu'il n'y ait pas de sensation de "puits" dans un couloir étroit, sa hauteur peut être réduite. L'utilisation de plafonds tendus est répandue en raison des configurations et des formes possibles, de la possibilité d'utiliser des solutions de couleur. Ainsi, la salle à manger peut être décorée d'une figure ovale au plafond. Il est recommandé d'utiliser cette méthode en combinaison avec d'autres, car elle est insuffisante à elle seule pour une délimitation claire des zones.

Les revêtements de sol multi-textures sont également capables de mettre en valeur des zones. Des tapis de différentes couleurs et matériaux peuvent faire face à cette tâche, il est permis d'utiliser différents revêtements de sol. Par exemple, dans la cuisine et dans le couloir, vous pouvez utiliser du carrelage, poser du stratifié dans la zone des invités et séparer la zone de couchage avec un petit tapis.

Combiner différentes textures et des couleurs contrastées sur les murs est l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces. Si vous peignez un mur de couleur vive, faites-le en brique (ou décorez-le avec une imitation), vous pouvez sélectionner l'espace nécessaire dans l'appartement.

Chaque zone doit avoir sa propre source de lumière - cela peut être une lampe de table sur le lieu de travail, des lampes suspendues dans la salle à manger du salon, l'installation d'un éclairage dans la partie inférieure des armoires suspendues de la cuisine. Les scénarios d'éclairage aident à zoner la pièce et à l'agrandir visuellement.

Lors du zonage avec des meubles, gardez à l'esprit que la hauteur la plus optimale est de 75 cm à 120 cm - cette hauteur est déjà estimée comme un obstacle, mais en même temps, de tels meubles ne surchargeront pas l'espace.

L'utilisation d'étagères et d'armoires est l'un des moyens les plus simples de diviser l'espace d'une pièce. Selon ce que vous voulez - une petite pièce confortable ou simplement diviser l'espace - vous pouvez utiliser soit une étagère fermée d'un côté, soit ouverte des deux côtés. Les limites de la zone que vous vouliez séparer se révéleront clairement marquées et la faible hauteur du rack, le mur en miroir ne surchargera pas l'espace.

Lors de la création d'un design d'appartement, ne vous limitez pas à une seule des manières, combinez-les les unes avec les autres - par exemple, séparez le salon de la cuisine à l'aide d'un comptoir de bar, mettez en valeur la zone des invités avec un tapis contrastant et placez des accents à travers éclairage.

Grossissement optique de l'espace

Lors de la création d'un design pour un appartement d'une pièce, vous devez utiliser toutes sortes de moyens pour augmenter la zone optique: utilisez un éclairage lumineux, des couleurs claires pour la décoration, des miroirs. Plusieurs couleurs sont sélectionnées pour la décoration : la plus claire d'entre elles est la principale, et les deux autres - qui sont un ton ou un demi-ton plus foncé - remplissent la fonction de délimiter des zones et de créer des transitions contrastées. Il est préférable de choisir une couleur dans une palette beige ou grise comme couleur principale. Les matériaux de finition des sols, des plafonds et des murs doivent être en harmonie les uns avec les autres pour créer un espace unique.

N'oubliez pas les miroirs - ce meuble est non seulement fonctionnel, mais contribue également à augmenter l'espace, même visuellement. Installez des miroirs sous la forme de fenêtres du côté opposé des ouvertures de fenêtre - ils refléteront la lumière du soleil, remplissant l'espace de la chaleur du soleil. Placez un grand miroir sur toute la hauteur du plafond ou plusieurs petits - cela ajoutera de la complexité à l'espace. L'utilisation de miroirs crée également une sensation de légèreté et de légèreté, ce qui est important lorsque l'espace est limité.

modes

Tout d'abord, choisissez un style en fonction de votre style de vie, de vos préférences, car c'est vous qui devez vivre dans cet intérieur ! Écoutez-vous, les membres de votre famille, pour comprendre quel design est le plus proche de vous - simplicité rustique, sophistication ou modernité. Choisissez le style provençal, vintage, high-tech, respectivement.

Et si vous aimez un certain pays ou si votre patrie vous manque, apportez les éléments colorés de votre pays préféré.Dans le même temps, tenez compte des particularités de votre appartement - certains styles sembleront inappropriés avec des plafonds bas, d'autres exerceront une pression supplémentaire sur l'espace, enlevant de précieux mètres carrés.

Lorsque vous choisissez un style, tenez compte de votre budget. Certains styles nécessitent des matériaux naturels comme le bois, le cuir, la pierre ; certains sont des meubles anciens ou design. Les styles les plus populaires pour décorer un studio sont le minimalisme, le loft, la haute technologie et le style scandinave. Ils ont tous un détail commun : la simplicité de conception.

Conclusion

  • L'intérieur d'un petit appartement doit être avant tout rationnel et fonctionnel;
  • Pour la finition, choisissez des couleurs claires, utilisez diverses solutions d'éclairage pour mettre en évidence les zones;
  • Les meubles doivent être multifonctionnels et de préférence dans des tons clairs, afin de ne pas alourdir davantage l'espace;
  • Choisissez des styles de design minimalistes;
  • Des éléments de décoration spectaculaires aideront à introduire des couleurs vives dans la conception.

Pour un aperçu de la conception d'un appartement d'une pièce, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble