Couleur orange à l'intérieur : comment affecte-t-elle une personne et comment l'utiliser au mieux ?

Teneur
  1. Influence sur une personne
  2. Nuances
  3. Combinaisons avec d'autres couleurs
  4. Application dans divers locaux
  5. A quel style d'intérieur convient-il ?
  6. Exemples inhabituels

La couleur orange est considérée à juste titre comme l'une des plus brillantes, et son expressivité et son caractère accrocheur ont effrayé les designers et les gens ordinaires pensant à la décoration d'intérieur pendant longtemps. Maintenant, les temps ont changé, et aujourd'hui, vous ne devriez pas vous limiter lors du choix d'une palette, et une orange inhabituelle peut être une excellente solution qui mettra en valeur votre individualité dans la conception d'un appartement.

Influence sur une personne

En termes généraux, l'orange est un mélange de rouge et de jaune. L'un d'eux assume une activité et une énergie maximales, provoque l'action, tandis que l'autre est perçu comme une sorte de chaleur abstraite, positive. En conséquence, nous avons obtenu l'un des tons chauds les plus positifs, qui conviendra certainement à tous ceux qui sont enclins à un comportement sociable et émotionnel et peuvent créer. En particulier, l'orange est inclus dans la liste des couleurs préférées de la majorité absolue des enfants.

Il a été démontré que l'orange stimule à la fois le cerveau et le système digestif. En quantité mesurée, l'orange est capable de remonter le moral, mais vous devez vous assurer qu'il n'y en a pas trop, car la psyché se fatigue rapidement d'une luminosité excessive et l'enthousiasme est remplacé par l'apathie. De plus, en tant qu'accents ponctuels, une telle teinte est très nécessaire au bureau ou dans la cuisine.

S'il y a quelque chose d'orange dans la pièce, ce sera très probablement l'accent principal - un tel accessoire ne peut être négligé. En même temps, l'orange est si chaude qu'il est déconseillé de l'utiliser dans des pièces chaudes et étouffantes - cela ne fera qu'aggraver les sensations. Dans ce cas, des nuances de couleurs sombres doivent être choisies pour réduire visuellement les grandes pièces, et vice versa, dans les petites pièces, seules les couleurs claires sont appropriées.

Nuances

L'orange est inhabituel en ce que parmi ses nombreux tons, il n'y en a pas un qui soit même à distance froid - l'ensemble des couleurs est strictement conservé dans une palette chaude. Cela s'est produit pour une raison, car de nombreux délicieux fruits du sud qui nécessitent de la chaleur et du soleil pour mûrir ont des nuances d'orange qui portent leur nom : ce sont les abricots, l'orange, la citrouille et la pêche. Vous pouvez également ajouter du miel à toutes ces gourmandises.

Dans le même temps, dans une pièce, une luminosité excessive peut appuyer de manière inappropriée, de sorte que des tons relativement modestes et sourds tels que la terre cuite, le bronze, le saumon ou l'ocre sont généralement choisis pour la décoration intérieure.

Certes, si vous utilisez l'orange à un dosage raisonnable, vous pouvez vous concentrer sur une expression maximale - dans ce cas, l'orange classique, le corail ou l'ambre viendront à la rescousse.

Combinaisons avec d'autres couleurs

L'orange se marie bien avec la plupart des couleurs bien connues, mais il n'est généralement pas combiné avec d'autres tons vifs - pour un intérieur, ce sera un message émotionnel trop puissant. Les pastels sont peut-être les mieux adaptés à l'orange et à ses nuances - le design blanc et orange a l'air assez calme, mais en même temps, il égaye un peu. Par la même analogie, une combinaison gris-orange a fière allure, ainsi qu'une combinaison d'orange et de beige.

Pour ceux pour qui les options ci-dessus ne fournissent pas une quantité suffisante de couleurs, il existe une combinaison d'orange et de jaune.

C'est toujours le même design très chaleureux, mais avec une quantité réduite d'agressivité - comme l'été dans l'enfance. Alternativement, vous pouvez combiner des couleurs chaudes avec des couleurs froides - par exemple, l'orange sur un fond de bleu accentué rappellera les vacances et la mer, ce qui est parfois très approprié sous notre climat.

Quant aux combinaisons vraiment lumineuses, elles sont très amateur. Par exemple, dans la nature, l'orange et le vert clair sont assez souvent combinés, mais contempler leur combinaison tout le temps, même à l'intérieur, est difficile à percevoir. N'oubliez pas que l'orange lui-même est un accent, il a donc besoin d'un arrière-plan calme plutôt que de la compagnie d'un autre ton trop brillant.

Application dans divers locaux

Chaque pièce d'un appartement a probablement un but particulier et doit créer une ambiance appropriée, il serait donc naïf de supposer que tous les logements sont finis selon le principe général. C'est le cas de l'orange - quelque part c'est plus approprié et quelque part moins. Cela ne vaut certainement pas la peine d'y renoncer, surtout si vous le voulez vraiment, il vous suffit de comprendre clairement où et combien cela est nécessaire pour qu'il ne semble pas déplacé.

Cuisine

Cette pièce est considérée comme l'une des meilleures pour utiliser l'orange à l'intérieur, car il y a peu d'endroits moins adaptés pour un maximum de repos et de détente. Au moins, ici, vous ne faites que manger. Un bon appétit est stimulé par cette couleur, et les teintes orangées augmentent également la sociabilité.

Pour la cuisine, l'orange et le blanc seraient une bonne combinaison.

Dans le même temps, récemment, l'orange apparaît souvent même sur les tabliers - les imprimés «délicieux» à l'image de fruits deviennent de plus en plus populaires. Un thème similaire est très courant dans la production de papier peint, qui peut être utilisé pour coller sur le mur de la table à manger. Enfin, aujourd'hui, vous pouvez même acheter un réfrigérateur orange et, en combinaison avec d'autres meubles de la même couleur, il créera un sentiment unique d'intégrité du design et de prévenance de l'intérieur.

Chambre

Dans la chambre à coucher, il est très important de ne pas en faire trop avec la luminosité, car de telles couleurs stimulent généralement l'activité, tandis que dans la chambre, tout doit être propice à la détente et ne pas en distraire. Pour cette raison, les nuances dans lesquelles l'agression n'est pas du tout tracée sont les plus appropriées ici - ce sont tout d'abord le saumon, l'abricot et la pêche.

Les options de couleurs décrites ont fière allure s'il s'agit de textiles, d'autant plus qu'il y en a toujours beaucoup dans la chambre. Ici, le choix d'une telle nuance reste soit le lit lui-même, qui peut être recouvert d'un couvre-lit du ton approprié, soit des rideaux. Dans le même temps, on ne peut pas dire que les options vraiment orange vif sont complètement interdites, mais s'il existe de tels accessoires, ils devraient alors être des accents relativement petits, clairement visibles, mais généralement pas gênants pour le sommeil.

Salon

Dans le salon, les tons orange sont utilisés comme accent lumineux, conçu pour intensifier l'intérêt pour la communication, car c'est là que vous recevez des invités et que vous vous réunissez également avec votre famille ici. En moyenne, il peut y avoir beaucoup d'orange ici, mais toute la pièce ne lui est pas donnée - c'est plutôt un bonus clairement visible. À titre d'exemple, une combinaison d'un canapé en cuir orange est souvent citée, qui se trouve exactement devant une fenêtre, voilée avec les mêmes rideaux.

Si dans le reste des pièces, vous pouvez toujours faire de la décoration d'intérieur dans le strict respect des styles populaires, le salon est la carte de visite de tout votre appartement. Il est donc de coutume de le maintenir dans une certaine direction.

Si vous pensez qu'il doit y avoir une place pour l'orange dans votre salon, faites attention aux styles ethniques, au minimalisme et au country, tandis que pour les classiques, ces teintes vives sont susceptibles d'être étrangères.

Salle de bains

Dans cette pièce, le degré de pertinence de l'orange dépend de la façon dont vous percevez les procédures de l'eau.Si c'est un excellent moyen pour vous de vous détendre après un travail acharné, alors l'abondance d'orange active ne sera pas à votre place - elle vous préparera à nouveau à une ambiance de combat, elle doit donc être utilisée avec précaution et uniquement dans des versions en sourdine . La situation semble fondamentalement inverse, si vous avez l'habitude de vous revigorer avec une douche rafraîchissante le matin - ici, l'orange classique contribuera grandement à la réalisation de l'objectif principal.

Un atout supplémentaire de l'orange à l'intérieur de la salle de bain est que toutes ses nuances sont chaudes - se déshabiller et plonger dans l'eau est encore plus facile quand il n'y a aucun doute sur la chaleur de l'ambiance générale qui l'entoure.

Couloir

Dans la plupart des appartements, cette pièce est perçue uniquement comme une pièce auxiliaire, mais c'est ici que les nuances d'orange peuvent être très appropriées. Pour la plupart des gens, le retour à la maison est un événement bienvenu, mais c'est le hall d'entrée qui rencontre le propriétaire en premier, et c'est sur ses épaules qu'il revient de créer l'atmosphère d'arrivée. Puisque l'orange est l'une des nuances qui s'accordent de manière positive, son utilisation ici peut encore une fois vous rappeler que puisque vous êtes déjà à la maison, alors tout ira bien.

Dans le même temps, il est inacceptable que ce soit le hall d'entrée qui laisse l'impression la plus vive dans tout l'appartement, car ni les propriétaires ni les invités ne doivent rester ici longtemps.

Pour cette raison, des nuances sobres sont choisies - par exemple, quelque chose comme l'ocre serait la meilleure solution.

La Chambre des enfants

Nous avons mentionné plus haut que la plupart des enfants adorent l'orange, son utilisation en crèche semble donc presque toujours appropriée. Même le sol ou le plafond peuvent être peints de cette couleur, sans parler des murs, des meubles ou des accessoires. Il faut se rappeler que dans les premières années de la vie, le bébé n'a pas besoin d'une luminosité excessive, sinon vous ne pouvez tout simplement pas l'endormir, et quelque part à partir de l'adolescence, les enfants refusent généralement de percevoir une luminosité excessive comme un signe "d'enfance".

Ainsi, il est possible de privilégier l'orange vif à l'intérieur d'une chambre d'enfant de 3 à 12 ans environ, mais là aussi, certaines caractéristiques doivent être prises en compte. Par exemple, une luminosité accentuée aidera à secouer un bébé trop calme qui ne montre pas un intérêt approprié pour le monde qui l'entoure, mais certains enfants sont déjà trop actifs et pour eux une telle stimulation sera certainement superflue. Dans le même temps, il est important de faire comprendre à l'enfant que différents lieux et différents moments sont alloués à l'étude et aux loisirs, il est donc conseillé de se concentrer sur l'orange uniquement dans l'aire de jeux de la crèche.

A quel style d'intérieur convient-il ?

L'orange n'a pas été largement utilisé dans le design professionnel depuis longtemps, car il ne rentre pas dans la plupart des styles classiques, à moins qu'il ne s'agisse de certains tons proches du boisé. Les classiques ont envie de tout ce qui est strict, même les couleurs généralement vives y semblent généralement moins expressives.

L'ethnicité, par exemple, est une autre affaire. Les styles folkloriques de différents pays sont habitués à utiliser tous les moyens et matériaux disponibles. De plus, le résultat pourrait être visuellement trop ennuyeux. C'est donc souvent la couleur aux couleurs vives qui a permis d'éviter une grisaille inappropriée dans tout.

Une logique similaire est exploitée par le minimalisme moderne - le rejet des détails "inutiles" sous la forme de la même texture provoque parfois de la mélancolie, car l'œil n'a rien à saisir, de sorte qu'un accent lumineux devient le point culminant de l'intérieur.

Pour le pays, les nuances d'orange sont en général presque essentielles, sans elles, il ne sera tout simplement pas possible de résister à la pièce dans le style approprié.

Exemples inhabituels

Le premier exemple montre à quel point un salon peut être ensoleillé et joyeux si vous y utilisez la combinaison classique de blanc et d'orange. En combinaison avec un éclairage naturel lumineux, les accents sur les canapés orange ne permettront tout simplement pas aux membres du ménage d'être tristes - l'intérieur lui-même contribue à rehausser l'ambiance.

Si vous voulez qu'une goutte de chaleur et d'été pénètre dans la chambre, vous pouvez également y ajouter de l'orange, mais avec précaution. Dans ce cas, l'accent principal est mis sur le mur à la tête - avant d'aller au lit, il n'est pas vraiment visible, mais en général, il "isole" la pièce. De plus, cette conception fait écho aux oreillers et aux textiles pour créer un look cohérent.

En utilisant la cuisine comme exemple, nous voyons un exemple de véritable originalité. Le designer n'a pas eu peur de se tourner vers une combinaison plutôt audacieuse d'orange et de noir, mais l'abondance de lumière naturelle devrait dissiper l'impression un peu morose d'un tel choix. Comme on peut le voir, toutes les parties latérales du mobilier ont été laissées en orange, y compris le comptoir du bar, ce qui souligne une fois de plus l'unicité du goût du client.

Dans la salle de bain, rien ne gênera la détente sophistiquée si l'orange est choisi dans des couleurs douces. Par exemple, ce bain transparent de couleur miel profond est associé à la chaleur, mais ne stimule pas l'activité, mais permet de se détendre.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble