Ciment Portland grade 400 : caractéristiques et caractéristiques

Ciment Portland grade 400 : caractéristiques et caractéristiques
  1. Caractéristiques et avantages
  2. Paramètres de formulations de grade 400
  3. Marquage et domaines d'utilisation
  4. Nouveau marquage des mélanges de ciment M400

Comme vous le savez, les mélanges de ciment sont à la base de tout travail de construction ou de rénovation. Qu'il s'agisse de mettre en place une fondation ou de préparer des murs pour le papier peint ou la peinture, le ciment est au cœur de tout. Le ciment Portland est l'un des types de ciment qui a une gamme d'applications assez large.

Le produit de la marque M400 est l'un des plus demandés sur le marché intérieur en raison de la composition optimale, de bonnes caractéristiques techniques et d'un prix raisonnable. L'entreprise est présente depuis longtemps sur le marché de la construction et connaît bien les meilleures technologies pour la production de ces matières premières, ce qui garantit une fiabilité encore plus grande.

Caractéristiques et avantages

Le ciment Portland est l'un des sous-types de ciment. Il contient du gypse, du clinker en poudre et d'autres additifs, que nous mentionnerons ci-dessous. Il est à noter que la fabrication du mélange M400 à chaque étape est sous le contrôle le plus strict, chaque additif est constamment étudié et amélioré.

Aujourd'hui, en plus des ingrédients ci-dessus, la composition chimique du ciment Portland comprend les composants suivants : oxyde de calcium, dioxyde de silicium, oxyde de fer, oxyde d'aluminium.

Lorsqu'il interagit avec une base aqueuse, le clinker favorise la formation de nouveaux minéraux, tels que les constituants hydratés qui forment la pierre à ciment. La classification des compositions se fait en fonction de l'objectif et des composants supplémentaires.

On distingue les types suivants :

  • ciment Portland (PC);
  • ciment Portland à prise rapide (BTC) ;
  • produit hydrophobe (HF) ;
  • composition résistante aux sulfates (SS);
  • mélange plastifié (PL);
  • composés blancs et colorés (BC);
  • ciment portland au laitier (SHPC);
  • produit pouzzolanique (PPT) ;
  • mélanges en expansion.

Le ciment Portland M400 présente de nombreux avantages. Les compositions ont une résistance accrue, ne réagissent pas aux changements de température et d'humidité et sont également résistantes aux environnements extérieurs défavorables. Ce mélange résiste également aux fortes gelées, ce qui contribue à une plus longue période de conservation des murs des bâtiments.

Le ciment Portland assure la stabilité des structures en béton armé à l'effet même de températures extrêmement basses ou élevées. Les bâtiments auront une longue durée de vie sous tous les climats, même si aucun ingrédient spécial n'est ajouté au ciment pour contrer les effets du gel.

Les mélanges réalisés à base de M400 prennent très rapidement grâce à l'ajout de gypse dans un rapport de 3-5% du volume total. Un point important qui affecte à la fois la vitesse et la qualité de la prise est le type de meulage : plus il est petit, plus le support en béton atteint rapidement sa résistance optimale.

Cependant, la densité de la formulation sous forme sèche peut varier au fur et à mesure que les fines particules commencent à se compacter. Les artisans professionnels recommandent d'acheter du ciment Portland avec des grains de 11 à 21 microns.

La gravité spécifique du ciment sous la marque M400 varie en fonction de son stade de préparation. Le ciment Portland fraîchement préparé pèse 1000-1200 m3, les matériaux qui viennent d'être livrés par une machine spéciale ont un poids spécifique similaire. Si la composition a été stockée pendant longtemps sur l'étagère du magasin, sa densité atteint 1500-1700 m3. Cela est dû à la convergence des particules et à une réduction de la distance entre elles.

Malgré le prix abordable des produits M400, ils sont fabriqués dans des volumes assez importants : sacs de 25 kg et de 50 kg.

Paramètres de formulations de grade 400

Le ciment Portland est considéré comme l'un des matériaux de base pour les travaux de construction et de réparation. Le mélange universel a des paramètres optimaux et une consommation économique. Ce matériau a une vitesse d'obturation d'environ 400 kilogrammes par m2, respectivement, la charge peut être très importante, ce n'est pas un obstacle pour lui. Le M400 ne contient pas plus de 5% de gypse, ce qui est également un grand avantage des compositions, tandis que la quantité d'additifs actifs varie de 0 à 20%. La demande en eau du ciment Portland est de 21 à 25 % et le mélange durcit en onze heures environ.

Marquage et domaines d'utilisation

La marque de ciment Portland est sa principale caractéristique, puisque c'est d'elle que proviennent la désignation du mélange et le niveau de résistance à la compression. Dans le cas des compositions M400, elle est égale à 400 kg par cm2. Cette caractéristique permet d'utiliser un produit cimentaire pour un large éventail de cas : ils peuvent faire une fondation solide ou couler du béton pour se venger. Selon l'étiquetage du produit, il est déterminé s'il y a des additifs plastifiants à l'intérieur, qui contribuent à augmenter la résistance à l'humidité du mélange et lui confèrent des caractéristiques anti-corrosion. Grâce à ces propriétés, la vitesse de séchage de la composition dans tout milieu, qu'il soit liquide ou aérien, est régulée.

De plus, certaines désignations sont prescrites dans le marquage, qui indiquent le type et le nombre de composants supplémentaires. Ils affectent à leur tour le domaine d'utilisation du ciment de qualité Portland 400.

Les caractéristiques techniques suivantes sont visibles sur le marquage :

  • D0 ;
  • D5 ;
  • D20 ;
  • D20B.

Le chiffre suivant la lettre "D" indique la présence de certains additifs en pourcentage.

Ainsi, le marquage D0 indique à l'acheteur qu'il s'agit de ciment Portland d'origine pure, où il n'y a pas de composants supplémentaires qui s'ajoutent aux compositions ordinaires. Ce produit est utilisé pour réaliser la plupart des pièces en béton utilisées dans des conditions d'humidité élevée ou en contact direct avec une eau de prédilection.

Le ciment Portland D5 est utilisé pour la production d'éléments porteurs à haute densité, tels que des dalles ou des blocs pour des types de fondations assemblés. Le D5 offre une résistance maximale grâce à une hydrophobie accrue et empêche la corrosion.

Le mélange de ciment D20 a d'excellentes caractéristiques techniques, qui lui permettent d'être utilisé pour produire des blocs individuels pour le fer assemblé, les fondations en béton ou d'autres parties de bâtiments. Il convient également à de nombreux autres revêtements qui sont en contact fréquent avec un environnement défavorable. Par exemple, du carrelage sur le trottoir ou de la pierre pour le trottoir.

Une particularité de ce produit est un durcissement assez rapide, même au tout premier stade de séchage. Béton préparé sur la base des ensembles de produits D20 déjà après 11 heures.

Le ciment Portland D20B est un produit polyvalent qui peut être utilisé partout. Ceci est assuré par la présence d'ingrédients supplémentaires dans le mélange. De tous les produits M400, celui-ci est considéré comme la plus haute qualité et a le taux de solidification le plus rapide.

Nouveau marquage des mélanges de ciment M400

En règle générale, la plupart des entreprises russes qui fabriquent du ciment Portland utilisent l'option d'étiquetage mentionnée ci-dessus. Cependant, il est déjà légèrement obsolète. Par conséquent, sur la base de GOST 31108-2003, une nouvelle méthode de marquage supplémentaire adoptée dans l'Union européenne, de plus en plus courante, a été développée.

  • CEM. Ce marquage indique qu'il s'agit de ciment Portland pur sans ingrédient supplémentaire.
  • CEMII - indique la présence de laitier dans la composition du ciment Portland. Selon le niveau de teneur de ce composant, les compositions sont divisées en deux sous-espèces : la première marquée "A" contient 6-20% de scories et la seconde - "B" contient 20-35% de cette substance.

Selon GOST 31108-2003, la marque de ciment Portland a cessé d'être l'indicateur principal, c'est maintenant le niveau de résistance. Ainsi, la composition de M400 a été désignée B30. La lettre "B" est ajoutée au marquage du ciment à prise rapide D20.

En regardant la vidéo suivante, vous pouvez apprendre à choisir le bon ciment pour votre mortier.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble