A quoi sert le ciment de laitier et comment faire un mortier ?

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et comment est-il produit
  2. Aperçu des espèces
  3. A quoi convient-il
  4. Proportions d'application

Le ciment de laitier est une substance hydraulique obtenue artificiellement avec un effet astringent prononcé. C'est un peu analogue au ciment Portland. Sa principale caractéristique est qu'il contient des déchets de l'industrie métallurgique finement broyés, à savoir des scories.

Qu'est-ce que c'est et comment est-il produit

Le laitier de haut fourneau granulé est obtenu en tant que déchet dans le processus de fusion du métal ferreux. Il possède des propriétés inhérentes qui s'appliquent au ciment Portland de construction générale, mais il existe des différences. Sous forme de produit finement broyé, il est actif dans la manifestation de propriétés astringentes, interagissant avec l'eau, mais aussi avec les produits d'hydratation des minéraux de type clinker (ceux qui font partie du simple ciment Portland).

Les composants du ciment de laitier sont :

  • clinker - il ne contient pas plus de 6% de magnésium;
  • laitier - jusqu'à 80%, la quantité optimale de ce composant dépend des exigences mises en avant pour le produit liant;
  • gypse - à la fois naturel pur et avec une teneur en phosphore, en fluor et en bore, pas plus de 5% de gypse ne devrait représenter la masse totale.

Le ciment avec laitier est considéré comme un liant dont l'utilisation n'est limitée à aucune direction. La question de savoir pourquoi, en principe, le laitier est ajouté au ciment, peut être répondue comme suit : une solution concrète, comprenant du ciment et du laitier, a un faible coût. Et si l'on compare le prix d'une solution béton à base de ciment Portland standard avec du ciment au laitier, la seconde sera financièrement plus rentable. C'est-à-dire qu'il n'est pas meilleur en principe, mais plus rentable avec des caractéristiques presque égales.

Soit dit en passant, sur les caractéristiques. Le mélange de laitier et de ciment est également bon car la température de dégagement de chaleur y sera relativement basse.

Et aussi ce produit :

  • a une résistance accrue à l'influence des eaux (sulfates et douces);
  • caractérisé par une résistance thermique accrue;
  • a une haute résistance au gel (à condition d'utiliser la technologie de vaporisation du béton préfabriqué).

En général, la conclusion est que le choix des matériaux est décidé par l'analyse de rentabilisation standard.

Le coût du produit décrit n'inclut pas les coûts importants d'extraction, de broyage et de traitement.

Le matériau est obtenu à partir de clinker de ciment Portland, de laitier, d'argile et de calcaire. Le fait est que dans la production de ciment, c'est la composition chimique du matériau qui est importante, et non sa structure physique. Par conséquent, vous devez choisir la source avec le plus grand soin. Lors de la production de ce ciment, des scories de haut fourneau basiques et acides peuvent être utilisées.

Soit dit en passant, les scories elles-mêmes peuvent être granulaires et non granulaires, mais néanmoins les premières sont utilisées beaucoup plus souvent, et le point est, encore une fois, dans la composante économique.

Mais il y a une autre raison d'utiliser du laitier granulaire : le processus de production du produit final avec du laitier non granulaire devient beaucoup plus compliqué. Mais les scories qui sont ajoutées au produit après la cuisson sont granulées à coup sûr.

Attention! Le pourcentage de scories dans le ciment ne doit pas dépasser 60.

Comme la pratique l'a montré, le ciment en fusion avec le laitier permet d'obtenir un matériau solide, assez fiable, peu durable, mais assez convaincant pour de nombreux usages. C'est pourquoi ce produit est si activement utilisé dans la construction à plusieurs étages.Avec son aide, des dalles et des ceintures blindées sont fabriquées, des structures sous-marines et des structures proches de l'eau, il contribue également à l'isolation thermique, lors de la coulée de certains produits dans la construction. C'est-à-dire que des objectifs de construction complètement différents peuvent être atteints en utilisant ce produit : avec une efficacité élevée, une faisabilité économique et de grandes opportunités.

Aperçu des espèces

Le ShPC (ciment portland au laitier) est divisé en deux types principaux - à durcissement normal et à durcissement rapide.

Durcissement normal

Les propriétés des matériaux sont décrites dans GOST 10178-85. Le matériau diffère en ce que plus il y a de laitier, plus le mélange durcira longtemps. Moins de chaleur sera produite par la réaction d'hydratation.

Après solidification, le laitier ne doit pas réagir avec l'eau, c'est pourquoi le mélange est souvent utilisé pour créer des structures à forte humidité.

Durcissement rapide

Des additifs spéciaux sont ajoutés à ce matériau pour aider à accélérer le processus. Les additifs peuvent être d'étiologie minérale et volcanique, c'est-à-dire de la cendre ou de la pierre ponce.

Il convient de rappeler que la durée de conservation du ciment de laitier est inférieure à celle d'un simple mortier de ciment sec.

À compter de l'expédition du produit, il ne doit pas s'écouler plus de 45 jours avant que le matériel ne soit utilisé. Mais utiliser un produit périmé, c'est prendre beaucoup de risques. Il perd ses propriétés de performance, et de manière significative.

La question se pose souvent de savoir si les différences entre le ciment Portland et le ciment Portland de laitier sont significatives. Oui, ils sont importants, ne serait-ce que par le fait que le premier coûtera nettement plus cher que le second. De plus, le ciment Portland acquiert une résistance de finition plus rapide que le ShPC (il durcit complètement après 3 semaines). Dans le ciment Portland, il n'y a pas de laitier, en principe, il y a du clinker et de la composition minérale avec des additifs-accélérateurs. Mais la densité du SPC est inférieure à celle du ciment Portland, de même que son poids sera également plus faible - plus précisément, le poids des structures qui en sont constituées.

A quoi convient-il

Ce matériau est particulièrement demandé s'il est nécessaire de construire du béton, ainsi que des structures en béton armé qui seront constamment en contact avec le milieu aquatique (par exemple, le ShPC M400 contient au moins 21% de matériau granulaire). Le produit a des propriétés de résistance suffisantes pour cela. Il est utilisé pour fabriquer du mortier de béton de haute qualité, pour fabriquer des panneaux muraux et produire des mélanges secs. Ce type de ciment ne perd en fait en rien par rapport à la même marque M500, et cette marque est un ciment classique.

Encore, la construction de murs et de plafonds à l'aide d'armatures - ciment avec ajout de laitier a également réussi ici. Il est activement utilisé sur les chantiers de construction à grande échelle et sa légèreté l'y aide (par rapport au silicate et à la céramique, les SPT, bien sûr, ne sont pas duveteux, mais ils gagnent de manière significative).

Pourquoi le poids est-il si important: la question réside dans la charge sur les parties de la fondation et les parties structurelles de la structure - elle sera réduite.

Le constructeur a la capacité de réaliser des dalles de dimensions impressionnantes en utilisant du ciment avec des scories - le temps d'installation est économisé, ainsi que l'argent. Et le transport des panneaux SPT ne pose généralement pas de problèmes.

Où le matériau est utilisé - domaines d'application:

  • construction d'éléments monolithiques et préfabriqués (c'est-à-dire construction privée et industrielle);
  • fabrication de structures qui nécessitent un durcissement le plus rapide possible de la base;
  • pavage des routes avec prise rapide du mélange;
  • construction d'autoponts et de ponts ;
  • production de dalles de pavage et de pavés;
  • construction de faible hauteur avec ses différentes étapes - du remplissage des murs au travail avec les fondations;
  • remplacement du mortier pour plâtre et maçonnerie.

Le matériau est activement utilisé dans la fabrication de courroies renforcées, que l'on trouve également souvent dans les constructions à plusieurs étages. Le matériau fonctionne très bien en combinaison avec des appareils de chauffage conventionnels comme moyen d'isolation thermique.La classe 50 est considérée comme le meilleur choix pour le renforcement, la classe 35 est pour la construction d'éléments porteurs, la classe 25 est plus que appropriée pour les petites structures les plus importantes, la classe 10 est utilisée pour l'isolation thermique.

Proportions d'application

S'il est décidé de finir les surfaces internes avec ce produit, la préférence doit être donnée aux scories à gros grains. Il sera nécessaire pour une solution d'environ 6 parties. Les 4 parties restantes tomberont sur du laitier granulaire à grain fin. Mais dans ce cas, n'importe quel ciment est utilisé pour le béton.

Pour finir la façade extérieure, il faut diluer la solution dans différentes proportions : utiliser 7 parties de laitier à gros grains pour 3 parties de laitier à grain fin.

Le ciment doit être pris de haute qualité avec une résistance élevée aux influences extérieures.

Pour un coulage efficace, ainsi que dans le cas où la réserve de temps ne s'épuise pas, vous pouvez prélever du laitier non granulé. Bien entendu, la solidification d'un tel mélange sera lente, mais la qualité de l'enrobage surpasse celle du mélange à composition granulaire. Sur de telles fissures ne se forment pas rapidement, mais sur un sol rempli de scories granuleuses, elles peuvent apparaître après quelques années.

Pour finir la partie extérieure de la fondation en saillie, des scories granulaires sont également nécessaires. Plus la surface à finir est grande, plus les granulés doivent être gros dans le laitier - c'est le rapport. La rétroaction fonctionne également.

Comment fabriquer vous-même du béton de laitier :

  1. quelques heures avant le travail, le laitier doit être humidifié avec de l'eau - cela affecte la durabilité du béton, qui se forme au cours des actions ultérieures;
  2. les composants sont mélangés dans le rapport indiqué ci-dessus (choisissez le bon en fonction de l'objectif), tout est soigneusement mélangé;
  3. après avoir ajouté de l'eau à la composition, celle-ci doit être à nouveau malaxée afin d'obtenir un état homogène du mélange ;
  4. pour obtenir un béton de qualité moyenne, on utilise 4 parties de laitier (moins souvent 5) et 2 parties de ciment pour 2 parties de sable ;
  5. il est impératif d'utiliser correctement le produit fini, cela doit être fait dans un délai d'une heure et demie ;
  6. s'il est nécessaire de réduire encore le coût de la solution, le ciment peut être associé à de la chaux dans des proportions de 3 à 1.

Les proportions sont indiquées sur l'emballage avec le mélange.

Le matériau présente évidemment de nombreux avantages, en particulier pour les travaux de construction où l'économie prévaut. Mais il présente également des inconvénients, qui dans certaines situations peuvent l'emporter sur les avantages. Par exemple, le ciment avec laitier montre une certaine « capricieuseté » lors des chutes thermiques. Et bien qu'il soit considéré comme résistant au gel, il ne peut pas être utilisé longtemps dans des conditions de basse température. Enfin, le matériau prescrit un entretien soigneux de la structure en cas de chaleur : elle devra être régulièrement humidifiée et recouverte de polyéthylène.

Jusqu'à présent, les mélanges de béton et les serrures de construction avec SHPC ne sont pas utilisés très activement, et ils sont souvent fabriqués dans des conditions d'usine, et dans la construction, ils sont utilisés sous la supervision de spécialistes expérimentés. Mais néanmoins, le produit ne peut pas non plus être qualifié de matériau très rare. Il faut sans doute s'attendre à une modernisation de la production de ce liant hydraulique.

Un aperçu détaillé de l'utilisation du ciment de laitier dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble