Qu'est-ce que le plastifiant C-3 et comment l'utiliser ?

Teneur
  1. Composition
  2. Particularités
  3. Applications
  4. Avantages et inconvénients
  5. Types de produits et aperçu
  6. Comment diluer ?
  7. Conseil d'Expert

Le plastifiant S-3 (polyplast SP-1) est un additif pour béton, qui rend le mortier plastique, fluide et visqueux. Il facilite les travaux de construction et améliore les caractéristiques techniques de la masse de béton.

Composition

L'additif est constitué de composants qui, lors du mélange de la solution, entrent en réaction chimique avec le ciment, formant une masse avec les propriétés physico-chimiques requises. Contenu du plastifiant S-3 :

  • les polycondensats sulfonés ;
  • sulfate de sodium;
  • l'eau.

L'additif est produit en utilisant la technologie de synthèse en plusieurs étapes de composants cellulosiques selon les spécifications du fabricant.

Particularités

Le béton est l'épine dorsale de la plupart des structures de construction. Il est fabriqué en mélangeant du ciment, du sable et de l'eau. Il s'agit d'une technologie classique pour la fabrication de masse de béton. Une telle solution est souvent peu pratique à utiliser. Chaleur, gel, temps pluvieux, la nécessité d'utiliser le mélange dans des endroits difficiles d'accès peuvent compliquer le processus de construction.

Le plastifiant S-3 pour mortier de ciment est conçu pour améliorer les caractéristiques techniques de la masse de béton et de la pierre durcie. Il facilite le travail avec le mélange, ce qui permet d'accélérer le processus de construction. L'ajout d'un additif donne au mortier une plus grande fluidité, de sorte qu'il peut facilement pénétrer dans les coffrages étroits.

Effet de l'additif :

  • augmenter la durée de la mobilité de la masse de béton jusqu'à 1,5 heure;
  • augmentation de la résistance du béton jusqu'à 40%;
  • amélioration de l'adhérence de 1,5 fois (vitesse d'adhérence au renforcement);
  • améliorer la plasticité de la masse ;
  • diminution de la concentration des formations aériennes;
  • améliorer la résistance du monolithe ;
  • augmenter la résistance au gel de la composition jusqu'à F 300 ;
  • diminution de la perméabilité à l'eau de la pierre gelée;
  • assurer le retrait minimum de la masse lors de la solidification, grâce à quoi les risques de fissuration et autres défauts sont considérablement réduits.

Grâce à l'utilisation d'un plastifiant, la consommation de ciment est réduite jusqu'à 15 % tout en conservant les caractéristiques de résistance et la capacité portante des objets érigés. En raison de l'utilisation de l'additif, la quantité d'humidité requise est réduite à 1/3.

Applications

Le plastifiant S-3 est un additif polyvalent largement utilisé dans l'industrie de la construction. Le béton avec son ajout est utilisé:

  • dans la production de structures individuelles aux formes compliquées (il peut s'agir de colonnes, de supports);
  • lors de la création d'anneaux et de tuyaux en béton armé, pour lesquels il est nécessaire d'utiliser du béton avec des classes de résistance accrues;
  • lors de la construction de structures de support renforcées, par exemple des bâtiments résidentiels à plusieurs étages;
  • lors de l'installation du coffrage;
  • dans la production de plaques et panneaux utilisés en génie civil ;
  • lors de l'installation de fondations en bandes et monolithiques.

L'additif pour béton C-3 est utilisé lorsqu'il est nécessaire d'améliorer la qualité du mortier de ciment lors de la réalisation de chapes, de chemins de jardin ou de pose de dalles de pavage.

Avantages et inconvénients

L'additif améliore les propriétés rhéologiques du coulis de ciment, ainsi que ses propriétés physiques et mécaniques. Il est compatible avec la plupart des types d'améliorants pour béton - accélérateurs de durcissement, additifs pour augmenter la résistance au gel et autres additifs.

C-3 augmente le temps de durcissement de la solution. D'une part, cette propriété est considérée comme un avantage dans les situations où il est nécessaire de livrer du béton prêt à l'emploi sur des chantiers de construction éloignés. D'autre part, c'est un inconvénient, car en raison de l'augmentation de la durée de durcissement, le rythme de construction est réduit.

Pour accélérer le processus de prise, des substances catalytiques sont ajoutées à la masse finie.

D'autres avantages incluent :

  • coût budgétaire;
  • augmenter la commodité de travailler avec du béton - la masse ne colle pas aux formes et se mélange facilement;
  • obtenir du béton avec une classe de résistance plus élevée;
  • faible consommation (pour chaque tonne de composant liant, il faut de 1 à 7 kg de plastifiant en poudre ou de 5 à 20 litres d'additif liquide pour 1 tonne de solution).

Grâce à l'utilisation du plastifiant S-3, on peut recourir à la méthode mécanisée de coulée de masse de béton, économiser la quantité de ciment et exclure l'utilisation d'équipements de compactage par vibration.

Les inconvénients incluent les risques possibles de réactions allergiques chez les constructeurs, car le plastifiant contient des formaldéhydes, qui s'évaporent pendant le fonctionnement.

Types de produits et aperçu

Le plastifiant S-3 est produit par de nombreuses entreprises nationales et étrangères. Présentons un classement des marques, dont la qualité des produits a été évaluée par des constructeurs professionnels et des artisans à domicile.

  • Superplaste. L'entreprise a été fondée en 1992. Ses installations de production sont situées dans la ville de Klin (région de Moscou). Les ateliers sont équipés de lignes spécialisées de marques russes et étrangères. La société est engagée dans la production de liants époxy modifiés pour la production de matériaux polymères.
  • "Grille". Entreprise nationale fondée en 1996. Son activité principale est la production de matériaux d'étanchéité. Le superplastifiant S-3 aux caractéristiques améliorées est produit sous cette marque.
  • "Vladimirski KSM" (les matériaux de construction se combinent). L'un des plus grands fabricants de matériaux de construction dans toute la Russie.
  • "Optimiste". Une entreprise nationale engagée dans la fabrication de peintures et vernis et de divers produits pour la construction depuis 1998. Le fabricant développe ses propres marques, dont les lignes comprennent plus de 600 noms de produits. Il fabrique également "Optiplast" - superplastifiant S-3.

Il existe d'autres fabricants tout aussi connus du plastifiant S-3. Ce sont Obern, OptiLux, Fort, Palitra Techno, Areal +, SroyTechnoKhim et autres.

L'additif plastifiant S-3 est produit par les fabricants en 2 types - poudre et liquide.

Sécher

C'est une poudre polydispersée (avec différentes tailles de fractions) avec une teinte brune. Livré dans un emballage étanche en polypropylène, emballé en poids de 0,8 à 25 kg.

Liquide

Cet additif est fabriqué conformément au TU 5745-001-97474489-2007. C'est une solution liquide visqueuse avec une riche nuance de café. La densité de l'additif est de 1,2 g/cm3, et la concentration ne dépasse pas 36%.

Comment diluer ?

Avant d'utiliser un plastifiant en poudre, il doit d'abord être dilué dans de l'eau tiède. Pour cela, une solution aqueuse à 35% est préparée. Pour préparer 1 kg d'améliorant, il faut 366 g d'additif en poudre et 634 g de liquide. Certains fabricants conseillent de laisser reposer la solution pendant 24 heures.

Il est plus facile de travailler avec un additif liquide prêt à l'emploi. Il n'a pas besoin d'être dilué dans une certaine proportion et de prendre du temps à infuser. Cependant, dans les deux cas, il est important de faire le calcul correct de la concentration pour le béton.

Il existe quelques directives générales :

  • pour les chapes, le nivellement des murs et la réalisation de structures non massives, 0,5 à 1 litre d'améliorant pour 100 kg de ciment seront nécessaires;
  • pour remplir la fondation, vous devrez prendre 1,5 à 2 litres d'additifs pour 100 kg de ciment;
  • pour la construction de bâtiments privés sur un seau de ciment, vous ne devez pas prendre plus de 100 g d'un additif liquide.

Il n'y a pas d'exigences uniformes pour la production de plastifiant S-3, ce qui rend difficile la détermination de la méthode standard d'utilisation de l'additif.

Dans ce cas, il est important d'étudier la notice d'utilisation du fabricant. Il décrit en détail la concentration, les proportions, le mode de préparation et d'introduction dans le béton.

Conseil d'Expert

Pour la production d'une masse de ciment avec les caractéristiques techniques requises, il est important de tenir compte d'un certain nombre de recommandations des constructeurs et fabricants professionnels de l'additif C-3.

  1. Lors de la préparation du mortier, il est nécessaire de respecter strictement les proportions du mélange sable-ciment, eau et additifs. Sinon, la masse peut se retrouver avec une résistance et une résistance à l'humidité insuffisantes.
  2. Il n'est pas nécessaire d'augmenter la quantité d'additif ajouté pour améliorer la qualité du mélange de béton et de la pierre finie.
  3. La technologie prescrite pour la préparation de la masse de béton ne doit pas être négligée. Par exemple, lorsque des additifs sont ajoutés à une solution pratiquement finie, le plastifiant sera inégalement réparti. Cela aura un effet néfaste sur la qualité de la structure finie.
  4. Pour créer le mortier, il est recommandé d'utiliser des matériaux de construction qui répondent aux normes de qualité généralement acceptées.
  5. Pour identifier la concentration optimale du plastifiant, il est nécessaire de corriger la composition du mélange ciment-sable par une méthode expérimentale.
  6. L'additif en poudre ne doit pas être stocké plus d'un an dans des pièces chauffées et ventilées à faible humidité de l'air. L'additif liquide est stocké dans un endroit sombre à t + 15 ° C. Il est protégé des précipitations et de la lumière directe du soleil. Lorsqu'il est congelé, l'additif ne perd pas ses propriétés.

      Les additifs liquides C-3 sont des substances chimiquement agressives qui peuvent provoquer des réactions allergiques chez les travailleurs et provoquer la formation d'eczéma. Pour protéger les muqueuses et les organes respiratoires des vapeurs nocives, lorsque vous travaillez avec des améliorants, vous devez utiliser des respirateurs et des gants de protection (GOST 12.4.103 et 12.4.011).

      Comment utiliser le plastifiant C-3, voir la vidéo.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble