Chêne bonsaï: description et entretien

Teneur
  1. Ce qui est requis?
  2. Comment planter correctement ?
  3. Règles de soins

Traduit, le mot « bonsaï » signifie « pousser dans un bac ». C'est un moyen de faire pousser des copies miniatures d'arbres à l'intérieur. Le chêne est utilisé à cette fin depuis longtemps et assez efficacement. Dans la nature, la plante a une couronne luxuriante et une croissance importante, ce qui provoque certaines difficultés dans la formation de bonsaï à partir de chêne.

Ce qui est requis?

Il n'est pas facile de créer un bonsaï à partir de cet arbre : la texture rugueuse et dure de l'écorce, les grandes feuilles causent des difficultés dans le processus. Mais si vous suivez les règles, faites des efforts et avez de la patience, c'est possible. Pour créer et entretenir un bonsaï en chêne, vous aurez besoin de :

  • déposer;
  • les ciseaux;
  • sécateur;
  • coupe-fils courbés;
  • capacité;
  • grille en plastique.

Comme des composants supplémentaires sont nécessaires :

  • mousse pour réguler l'humidité du sol;
  • pierres qui servent de décoration;
  • fil de cuivre pour façonner le tronc et les branches.

    Vous pouvez acheter des kits de bonsaï prêts à l'emploi dans les magasins horticoles.

    Comment planter correctement ?

    Avant de commencer le travail, vous devez décider du choix du style de croissance, car il y en a plusieurs :

    • vertical - avec un tronc uniforme, épaissi aux racines;
    • incliné - la plante pousse sur une forte pente par rapport au sol;
    • à plusieurs canons - lorsque plusieurs autres petits troncs poussent à partir de la tige principale;
    • en cascade - le sommet de la plante se plie sous le niveau du sol.

    Les trois premières options conviennent à la création de bonsaï en chêne. Vous devez également savoir qu'un tel arbre pousse au-dessus de 70 cm de hauteur.

    Vous pouvez faire pousser un chêne rabougri de vos propres mains:

    • d'un gland;
    • d'un semis.

    Au début du printemps, dans un parc ou une forêt près d'un chêne mature, il est nécessaire de sélectionner plusieurs glands sains et forts sans dommage, car la plupart d'entre eux peuvent ne pas prendre racine. Les fruits doivent être trempés dans l'eau : ceux qui flottent doivent être jetés - ils sont vides à l'intérieur. Séchez le reste dans un endroit bien aéré, mais pas au soleil. Après séchage, les glands doivent être stratifiés, c'est-à-dire leur créer des conditions similaires à celles naturelles: fournir une humidité et une température appropriées.

    Ceci peut être fait de deux façons. Placez-les dans un sac en plastique avec de la mousse, de la sciure de bois ou de la vermiculite à l'intérieur, qui retiennent l'humidité. Ensuite, placez le sac dans un endroit frais : au sous-sol ou sur la tablette inférieure du réfrigérateur. Il doit être ouvert de temps en temps pour permettre à l'air frais d'entrer et de l'eau doit être ajoutée périodiquement pour maintenir le niveau d'humidité. Il est important d'éviter l'excès d'humidité, sinon les glands pourriront.

    Après l'apparition des racines, les glands sont plantés dans de petits récipients, toujours avec des trous pour le drainage de l'excès d'humidité. Après environ 2-3 semaines, les premières feuilles apparaissent sur les pousses.

    La deuxième option consiste à planter immédiatement des fruits de chêne dans de petites tasses remplies de tourbe et vous devez mettre 2-3 choses dans un verre. Ensuite, ils doivent être placés dans les mêmes conditions que dans la méthode précédente. Dans deux mois, les racines apparaîtront.

    Vous pouvez transplanter une plante dans un endroit permanent avec les indicateurs suivants:

    • racine centrale bien développée;
    • il y a des racines blanches;
    • la hauteur du germe est supérieure à 15 cm.

    La solution la plus optimale serait de planter un petit plant prêt à l'emploi avec des feuilles saines et d'une hauteur d'environ 15 cm.Il doit être soigneusement déterré sans endommager le système racinaire. Ensuite, le sol des racines doit être secoué et rincé à l'eau froide. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez la racine principale en oblique en ne laissant que 5 à 7 cm.

    Vous devez planter une plante dans votre pays natal, elle est donc collectée près du chêne dont les glands ou les pousses ont été prélevés. Le substrat est pris avec des feuilles mortes et des brindilles, c'est le mieux adapté pour le bonsaï. Le réservoir largable doit être spacieux mais pas profond. Une grille est placée dans le plat au fond, un drainage est versé, puis du sable mélangé à du gravier fin est mis en couche de 1 cm, puis de la terre est ajoutée. De cette façon, un semis fini et une pousse de gland sont plantés.

    Le sol est posé sous la forme d'une lame afin que l'humidité ne s'accumule pas au niveau des racines.

    Dans environ un mois et demi ou deux, on remarquera si la plante a pris racine. Avec un résultat positif, vous pouvez commencer à façonner votre apparence. Pour donner au tronc une forme incurvée gracieuse, vous devez enrouler le fil autour de l'arbre d'un tour et le fixer à l'extérieur du plat. Il est légèrement tiré pour donner une courbure à la plante.

    Règles de soins

        • Après la croissance des jeunes pousses, vous pouvez procéder à la création d'une couronne. Les branches excessives sont enlevées avec un couteau tranchant ou un sécateur, et les autres sont pliées à l'aide d'un fil de fer sous lequel reposent des morceaux de tissu.
        • Pour donner au tronc un nouage spectaculaire, l'écorce est sélectivement coupée avec une lame. Les branches sont également coupées, laissant des pousses qui poussent horizontalement de sorte que la couronne s'élargit.
        • La taille systématique ralentit la croissance du chêne. A cet effet, des coupes transversales sont également utilisées à différents endroits du tronc pour que le jus s'écoule. Toutes les sections doivent être traitées avec un vernis de jardin afin qu'il n'y ait pas de pourriture.
        • Les feuilles qui apparaissent doivent être coupées en deux pour qu'il n'y ait pas de dissonance avec un petit arbre. De plus, cette mesure inhibe également la croissance du chêne. Au fil du temps, les feuilles elles-mêmes deviendront plus petites et l'incohérence finira par disparaître.
        • À l'automne, les plantes rabougries perdent également leur feuillage, comme leurs homologues du milieu naturel. La plante peut être placée sur le balcon et le fil retiré. En hiver, le bonsaï chêne se sent bien dans un endroit froid, moment auquel l'arrosage est arrêté.
        • Pendant la saison de croissance, l'arbre a besoin d'un bon éclairage et l'humidité est réalisée au fur et à mesure que le sol sèche. Pour éviter le dessèchement, les racines du chêne sont recouvertes de mousse, qui retient l'humidité.
        • Comme toute autre plante, elle a besoin d'engrais, mais contrairement aux autres, non pas pour la croissance, mais pour renforcer et épaissir la tige. Par conséquent, il est conseillé d'utiliser une alimentation biologique ou spéciale.
        • La température et l'humidité n'ont pas vraiment d'importance, mais l'air frais est essentiel. Dans une pièce mal ventilée, le chêne peut souffrir de maladies fongiques.
        • L'arbre est transplanté environ une fois tous les 2-3 ans, tandis que les racines cultivées sont coupées et que des racines insignifiantes atteignant 10-15 cm de long sont laissées. Cette procédure ralentit considérablement la croissance de la plante.

        Cultiver un bonsaï à partir de chêne est un processus difficile et long. Mais le résultat vaut tous les efforts et le temps passé. Une telle plante deviendra sûrement une décoration de n'importe quel intérieur.

        Pour plus d'informations sur la façon de former une couronne de bonsaï en chêne, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble