Pourquoi les feuilles de cassis jaunissent-elles et que faire ?

Teneur
  1. Raisons possibles
  2. Comment corriger les erreurs de soins ?
  3. Que faire en cas d'apparition de parasites ?
  4. Traitement des maladies
  5. Prophylaxie

On n'est pas surpris quand le feuillage jaunit à l'automne ou après une longue exposition au soleil. Cependant, le cassis préféré de tout le monde jaunit en cas de mauvais soins et avec de nombreuses maladies différentes. Dans les moments critiques, vous courez le risque de vous retrouver sans récolte. La plante nécessite une observation, une prévention et des soins attentifs.

Raisons possibles

Les violations des règles de soins occupent le rôle dominant parmi les diverses causes de maladies de la baie bien-aimée et savoureuse. De plus, les feuilles des groseilles (rouges et noires) jaunissent souvent et se dessèchent en raison de l'activité négative de divers insectes. Les maladies de nature virale et fongique sont les causes les plus dangereuses de flétrissement des feuilles d'une culture qui nécessitent une intervention immédiate.

Le jaunissement apparaît au début de la saison de croissance, après la floraison et à la fin de l'été.

  • Au printemps, les rameaux se dessèchent principalement à cause de soins inappropriés et de carences nutritionnelles. Les jeunes buissons peuvent souffrir d'un manque de potassium et d'azote. En mai, le jaunissement se produit en raison d'une faible nutrition et d'une faible humidité.
  • En été, de fortes pluies peuvent emporter des composés utiles pour la plante dans la zone du tronc. Les feuilles deviennent plus petites, jaunissent et sèchent. Une alimentation en temps opportun sera importante ici.
  • Si vous trouvez des feuilles jaunes en juin, il s'agit dans la plupart des cas de parasites. Leur activité de démolition se manifeste souvent au milieu de l'été.

Les soins analphabètes affaiblissent la groseille, stimulant le développement de toutes sortes de maladies. Elle grandit mal et meurt parfois.

Comment corriger les erreurs de soins ?

Pour connaître les raisons de l'apparition de jaunissement sur les feuilles de groseillier en mai, ainsi qu'en été (en juin ou juillet), toutes les périodes de départ sont soigneusement analysées. La correction des erreurs commence souvent par une opération d'éclaircissage et de vérification de la distance entre les paliers.

  • Lorsque les buissons sont plantés à proximité les uns des autres, ils peuvent manquer de soleil. Pour cette raison, il est important d'éclaircir les plantations inutilement denses en replantant certaines plantes.
  • Des voisins douloureux situés à proximité, en particulier les groseilles à maquereau, peuvent également contribuer à l'apparition de maladies. Par conséquent, la distance standard entre les paliers doit être d'au moins 1,5 m.
  • La plantation trop précoce des semis en pleine terre au printemps a un effet néfaste sur les groseilliers. Pour cette raison, nous recommandons de planter la culture à l'automne, même avant les gelées.
  • Les buissons de plus de 15 ans jaunissent souvent naturellement, avec l'avènement de la vieillesse.

Il existe d'autres causes de jaunissement. Ils doivent également être éliminés.

  • Erreurs d'arrosage. Les buissons de baies, en particulier les plus sombres, sont extrêmement sensibles à la sécheresse prolongée. En l'absence de pluie et de temps chaud, ils doivent être arrosés avec de l'eau décantée. Le sol est humidifié de 50 à 60 cm.Une mesure est nécessaire dans tout, car l'excès d'humidité est nocif pour les buissons. Une abondance d'humidité entraîne la pourriture du système racinaire de la plante et un manque de nutrition dans la partie supérieure de la culture. L'élimination de l'erreur consiste à arrêter les activités d'irrigation jusqu'à ce que le sol se dessèche et à régler le taux d'humidité. Environ 10 à 20 litres d'eau par mois doivent être dépensés dans un buisson, en tenant compte des spécificités météorologiques. Pour éviter les conséquences négatives, une couche de drainage spéciale doit être organisée pour les plantes et le sol sous les buissons doit être régulièrement ameubli.
  • Avec un faible développement des racines de cassis, la taille des buissons doit être effectuée en laissant 5 à 6 jeunes branches saines. Cela favorisera le développement racinaire productif.
  • Sols pauvres. Certaines variétés de baies poussent de manière productive exclusivement sur des sols fertiles. Et s'ils manquent de nutrition, cela peut entraîner un jaunissement du feuillage. S'il y a des signes de jaunissement, vous devez nourrir les buissons avec des engrais organiques ou des complexes minéraux. Les jeunes feuilles ne commencent à tomber que lorsque le sol est fortement appauvri et la situation est donc tout à fait corrigible. Les plantes ont besoin d'être nourries.

Les petites fosses de plantation peuvent également devenir l'une des causes de la maladie des arbustes. Les racines dans de telles dépressions ne pousseront pas correctement, car avec une telle plantation, leur apport en nutriments et en humidité est perturbé. Lors de la plantation, il est important de faire des empreintes de la bonne taille.

Une carence ou un surplus de milieu nutritif dans le sol entraîne des coûts tangibles lors de la culture des groseilles. Ainsi, avec un manque d'azote, les branches poussent avec de fines tiges et le jaunissement des feuilles commence par des veines. Dans de telles conditions, l'ajout d'engrais organiques azotés sera utile. Si les feuilles commencent à jaunir sur les bords, cela indique un manque de potassium. Les feuilles elles-mêmes restent vertes. Les engrais potassiques sont appliqués sous les buissons pendant la période de maturation des baies. La carence en potassium peut être reconstituée avec des suppléments de potassium-magnésium, du sulfate de potassium et d'autres composés de potassium.

Le manque de magnésium s'exprime dans le jaunissement des feuilles au pied des buissons. Les veines conservent leur couleur naturelle, mais l'espace entre elles devient jaune. Des additifs peuvent améliorer la culture : cendre de bois, sulfate de magnésium ou farine de dolomie. Avec une carence en phosphore sur les feuilles, des taches rougeâtres et violettes peuvent apparaître. Dans ce cas, les bords des feuilles sont pliés, le feuillage peut même tomber. Avec un excès de phosphore, le dessous des feuilles et leurs boutures deviennent rouges. Pour éviter cela, à l'automne, les buissons sont nourris avec du compost, du superphosphate et du sulfate de potassium. Avec un manque de fer, le feuillage jaunit et les bords des plaques commencent à se dessécher. Afin de compenser la carence, du sulfate et du chélate de fer sont introduits (sous forme d'alimentation foliaire). L'excès de fer entraîne une léthargie des feuilles et un éclaircissement.

Que faire en cas d'apparition de parasites ?

Une autre cause fréquente de feuilles jaunes est l'invasion d'insectes nuisibles. Les signes de telles attaques sont des taches et des points, divers renflements et excroissances bombées. Une inspection minutieuse des plantes révélera de tels signes. Le plus souvent, les parasites apparaissent pendant les périodes de floraison et de formation des fruits. L'utilisation de produits chimiques pour la protection des plantes est actuellement déconseillée. Les jardiniers expérimentés pour sauver la récolte enlèvent simplement les brindilles et les feuilles infectées, puis les brûlent. Les insectes malveillants sont détectés à la fois sur les parties supérieure et inférieure des feuilles, car ils sont visibles visuellement. Leurs dommages aux plantes ont d'autres conséquences.

Puceron gall

L'invasion du puceron biliaire indique un gonflement des faces supérieures des plaques foliaires. Ils apparaissent là où le ravageur pique avec sa trompe. La feuille infectée commence à virer au rouge, puis jaunit et meurt progressivement. L'insecte cause des dommages importants aux groseilles jusqu'à environ la deuxième décade de juillet, puis passe à d'autres plantes cultivées dans le jardin. À l'automne, les pucerons déposent leurs œufs sur les branches. Les couvées résistent à l'hiver en toute sécurité et au début du printemps, les larves apparaissent.

Lorsque les premiers signes de pucerons apparaissent, les branches doivent être traitées avec des préparations insecticides ("Tanrek", "Iskra"). Il est nécessaire de traiter les deux côtés de la feuille.

Araignée

Les tétranyques sont une cause fréquente de jaunissement et de dessèchement des feuilles dans la couronne des plantes. Les parasites consomment les nutriments des feuilles, ce qui épuise les plantes. Habituellement, une toile d'araignée apparaît aux endroits où ils sont regroupés. Pour une alerte précoce de la propagation du ravageur, une irrigation abondante des feuilles est effectuée.Si les "atterrissages" transmis par les tiques sont importants, les plantes sont pulvérisées avec une composition savonneuse. Les infusions d'oignon, d'ail, de pissenlit et de tabac sont utiles dans ces cas. Dans les cas critiques, les buissons sont traités avec des acaricides.

Verre de groseille

L'infection par le verre de groseille est plus difficile à détecter. Lorsque les feuilles jaunissent et sèchent en même temps, avec les pousses, coupez la partie de la tige malade et examinez-la de l'intérieur. La présence de points noirs sur les coupes est une preuve convaincante de l'apparition de larves. Le papillon place sa couvée dans des microfissures de l'écorce, puis des chenilles sortent des œufs. Dans les situations avancées, les larves rongent les tiges jusqu'au sol. Pour chasser les parasites dangereux, vous devez supprimer absolument toutes les zones infectées. Les préparations chimiques ne donneront pas de résultat. Un ameublissement régulier du sol près des buissons aussi bien au printemps qu'en été permet de résister à l'apparition du verre.

Acariens des reins

Il est difficile d'identifier visuellement les acariens des bourgeons : ils se cachent dans les écailles des bourgeons à fruits, et leur activité peut causer de graves dommages à la culture. Ils sont détectés par des déformations et un élargissement non naturel des bourgeons, ainsi que par des feuilles jaunes sur les branches. De plus, un rein peut contenir jusqu'à plusieurs milliers d'insectes qui quittent leur abri lors d'une reproduction excessive. Ils se déplacent rapidement vers de jeunes plantes déjà porteuses. Sur les buissons infectés, le feuillage apparaît avec un retard et les pousses elles-mêmes deviennent petites et déformées. Pour éliminer les tiques, des agents chimiques sont utilisés: "Phosphamide", "Karbofos", soufre. Pulvérisé au stade bourgeonnant.

Dans la lutte contre les insectes nuisibles, un certain nombre de remèdes populaires faits maison sont également productifs. Leurs avantages sont l'innocuité, l'efficacité et la possibilité de les utiliser pendant toute la saison de croissance. Leur utilisation est basée sur le fait que les parasites ne peuvent pas tolérer les odeurs piquantes, et donc les décoctions sont faites à partir de plantes aromatiques et d'épices.

  • Une solution de moutarde est préparée en dissolvant deux cuillères à soupe d'épices sèches dans 10 litres d'eau bouillante. Utilisé après refroidissement. Il est recommandé de vaporiser le produit sur les plantes le matin ou le soir. Il aide également à lutter contre divers champignons.
  • Avec de petites quantités d'insectes nuisibles, la teinture d'ail aide considérablement, fabriqué à partir d'une tête écrasée de taille moyenne, remplie d'1 litre d'eau bouillie (infusée pendant une semaine). Avant de traiter les plantes, 50 ml d'infusion sont dilués dans 8 à 10 litres d'eau. L'infusion a un effet productif sur les aleurodes, les cochenilles, les tiques et les cochenilles.
  • Une solution de cendre de bois sauvera les buissons de l'oïdium. Pour le réaliser, il faut diluer environ 1 kg de cendre de bois dans 8 à 10 litres d'eau (le mélange se conserve 4 jours). Ensuite, ajoutez-y environ 50 g de savon à lessive.

La procédure de traitement est effectuée 2 fois par mois. Avec le début du printemps, les buissons sont parsemés de cendres.

Pour lutter contre l'infection fongique, le lactosérum de lait est utilisé (1 litre de lactosérum pour 9 litres d'eau). La culture est arrosée abondamment, en mouillant chaque feuille. L'intérieur des feuilles, où le champignon se multiplie habituellement, doit être particulièrement bien humidifié. L'irrigation se fait au pistolet ou à la brosse douce. Après chaque procédure, les plantes doivent être soigneusement examinées: les spores fongiques sont extrêmement résistantes aux influences négatives. La première procédure est effectuée avant l'ouverture des reins. Ceci est suivi d'un graphique comme celui-ci :

  • lors du nettoyage de buissons trop denses;
  • pendant le traitement de travail pendant la saison de croissance;
  • pendant la récolte d'automne et le brûlage des feuilles;
  • avec un arrosage abondant avant l'hiver et un assouplissement du sol;
  • avec taille sanitaire;
  • pendant le traitement avec des antiseptiques;
  • pendant la période de creusement des troncs.

Traitement des maladies

Les maladies causées par les champignons et les virus sur les buissons de la culture endommagent pour la plupart les pétioles et les feuilles. Les premières manifestations de maladies pathogènes commencent en mars.Et si les plantes ne sont pas traitées à temps, les feuilles se dessèchent, tombent et les buissons risquent de disparaître au cours de la saison. Le processus de traitement des buissons est effectué jusqu'à l'apparition des bourgeons, ainsi qu'à la fin de la récolte des fruits. Pour le traitement, vous pouvez préparer des solutions de différentes compositions avec lesquelles arroser les plantes.

Sphérothèque

Il s'agit d'une maladie fongique. Les plantes se couvrent de fleurs, qui deviennent d'abord blanches et deviennent plus foncées à mesure que la maladie progresse. Peu à peu, les fragments infectés jaunissent, se dessèchent et s'enroulent, et les fruits tombent sans mûrir. Dans les formes critiques de la maladie, des taches sombres apparaissent, tandis que les branches se dessèchent et que la récolte périt. Les espèces de groseilles rouges meurent moins souvent de cette maladie que les cassis. Les fragments infectés doivent être coupés et brûlés. Pour le traitement, environ 300 g de sulfate de fer sont dissous dans 8 à 10 litres d'eau et les buissons sont irrigués. Au cours des premières périodes de la maladie, une solution de 50 g de carbonate de sodium, 50 g de savon à lessive et 8 à 10 litres d'eau est utilisée. La composition est soigneusement mélangée et la procédure de pulvérisation est répétée plusieurs fois.

Anthracnose

L'une des maladies les plus dangereuses. Elle affecte toutes les cultures fruitières : jeunes et matures. En raison de son ubiquité, il est très difficile d'éviter cette maladie, et elle atteint son maximum pendant les périodes pluvieuses au milieu de l'été. La maladie se manifeste par de petites taches brunes bosselées qui se développent sur toute la surface de la plaque foliaire. Les spores pathogènes survivent avec succès à l'hiver dans les feuilles mortes. Pour cette raison, tout le feuillage restant doit être enlevé et détruit en temps opportun.

Si un buisson malade est mort dans le jardin à un endroit spécifique, une nouvelle plante ne doit en aucun cas être plantée dans cette zone de sol. Immédiatement après l'apparition des premiers symptômes, la maladie est traitée avec du liquide bordelais. Après la récolte des fruits, la procédure est répétée. Le plus souvent, les buissons de groseilles rouges sont infectés par la maladie. Le champignon entraîne l'apparition de taches brun jaunâtre, puis le feuillage s'enroule et meurt. S'il n'y a pas de traitement rapide, les fruits non mûrs tomberont, vous laissant sans baie. Les fongicides sont efficaces pour la cure : « Oxyhom », « Strobi », « Alirin B ».

Repérage

Maladie d'origine fongique qui se développe sur les fruits restant après la récolte d'automne. Les spores sont transportées vers les buissons par le vent, infectant rapidement la masse verte. De nombreuses taches brunes rondes apparaissent sur le feuillage. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les taches deviennent blanches dans la partie centrale et restent brun foncé sur les bords. Ils tombent plus tôt que le temps prescrit et la défaite des buissons devient importante. Ces invasions massives de parasites se produisent vers la fin de l'été. Les spores supportent l'hiver dans les feuilles mortes.

Traitez la maladie avec une solution de sulfate de cuivre (40 g pour 8 à 10 litres d'eau). Depuis le début du printemps, les bourgeons ne se sont pas encore ouverts, les buissons sont également traités avec "Phytodoctor" ou "Nitrofen", et avec un degré élevé de négligence de la maladie - avec du liquide bordelais. Le plus souvent, les arbustes à baies noires sont infectés et malades avec des taches. Fait intéressant, les infections attaquent les groseilles à la fois individuellement et en groupes. Par conséquent, la défaite des plantes se produit rapidement, le feuillage jaunit et tombe. Dans de tels cas, des mesures complexes spéciales sont prises: des mesures préventives sont combinées avec des remèdes populaires et des produits chimiques d'un large éventail d'action.

Rouiller

Deux types de rouille sont devenus de dangereux ennemis pour les plantes : en gobelet et en colonne.

  • Si de petites taches jaunâtres apparaissent sur les feuilles, ainsi que des excroissances de nuances orange clair, vous avez affaire à une rouille colonnaire. Ils combattent cette maladie avec une solution à 1% de Bordeaux liquide ou de fongicides. Dans ce cas, un certain nombre de traitements sont effectués. Tout d'abord, les plantes sont pulvérisées pendant la période d'apparition des folioles. La deuxième procédure est réalisée au moment du bourgeonnement, et la troisième fois les activités sont réalisées à la fin de la floraison.En cas de lésions à grande échelle, un traitement supplémentaire des buissons est effectué 2 semaines après la dernière procédure. Tout le feuillage affecté est enlevé et brûlé.
  • L'apparition sur le feuillage des placers de gros coussins jaunâtres indique une maladie des plantes à rouille caliciforme. Avec une telle infection, il est recommandé de couper et de brûler immédiatement les parties affectées des plantes. Les plantes peuvent être soignées avec du Bordeaux liquide ou de la Fitosporine. Le traitement médicamenteux est similaire au traitement de la rouille colonnaire.

Le sol sous les buissons doit être drainé. Les fongicides et les compositions préparées à base de soufre et de cuivre font face de manière assez productive aux maladies. Les activités se déroulent à intervalles de deux semaines. Lorsque la rouille apparaît, les baies sont recouvertes d'une fleur blanche et deviennent non comestibles. Habituellement, au milieu de l'été, le feuillage des plantes tombe complètement, il ne reste que des branches et les jeunes pousses ne se développent pas du tout.

La rouille peut réduire le rendement d'une baie de deux à trois fois.

Prophylaxie

Pour priver les parasites de la capacité de pondre, des mesures préventives doivent être prises à l'automne. Dans ce cas, il sera utile de respecter un certain nombre de règles.

  • Tout feuillage jauni doit être ramassé et brûlé.
  • À la fin de la chute des feuilles, les buissons sont abondamment arrosés, les zones proches de la tige sont soigneusement desserrées, sans toucher les racines superficielles.
  • Il est impératif de produire des garnitures sanitaires et réglementaires. Les branches qui épaississent les buissons sont supprimées. Les tiges faibles et douloureuses sont coupées puis recouvertes de vernis de jardin, ce qui réduit la probabilité que des micro-organismes pénètrent à l'intérieur des tiges.
  • Si les buissons ont été affectés par des insectes, ils effectuent à l'automne un traitement supplémentaire avec des insecticides. Au printemps, une pulvérisation de fongicides est effectuée afin d'exclure l'infection secondaire des branches par des champignons. Des mesures préventives avec des insecticides peuvent être effectuées avant l'ouverture des reins.
  • Pour que les larves ne pénètrent pas dans l'écorce des plantes, des mesures de soins sont effectuées de la manière la plus prudente, sans endommager l'écorce.

Le durcissement d'une culture peut être à la fois rapide et long. Souvent, les buissons peuvent être sauvés même avec des mesures extrêmes. Ne négligez pas les mesures préventives, jusqu'au choix de variétés de groseilles résistantes aux maladies. Une mise en œuvre habile et opportune de la prévention sauvera les groseilles de l'infection par diverses maladies, ainsi que des parasites. Le respect des règles agrotechniques et une inspection visuelle régulière et approfondie des buissons sont également importants.

Il est nécessaire de commencer à guérir la culture lorsque les premiers signes de la maladie sont détectés. En suivant ces recommandations, de graves problèmes peuvent être évités.

Pour savoir pourquoi les feuilles de cassis jaunissent et que faire à ce sujet, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble