A quoi ressemble une mosaïque sur concombres et comment la traiter ?

A quoi ressemble une mosaïque sur concombres et comment la traiter ?
  1. Ce que c'est?
  2. Causes de la maladie
  3. Signes de défaite
  4. Aperçu des espèces
  5. Comment effectuer le traitement ?
  6. Mesures de prévention
  7. Variétés résistantes

Une maladie telle que la mosaïque est souvent présente dans diverses cultures maraîchères. C'est une maladie dangereuse qui est difficile à combattre, mais si elle n'est pas éliminée, la plante finira par mourir. Nous décrirons ci-dessous ce qu'est cette maladie, comment la détecter et quelles méthodes existent pour la traiter.

Ce que c'est?

La mosaïque de concombre est l'une des variétés de maladies virales... Il affecte non seulement les concombres, mais aussi les tomates, les pommes de terre, le chou, la citrouille, les haricots et les poivrons. C'est un virus dangereux qui peut tuer de nombreuses plantes. Et peu importe qu'elles poussent en serre ou en plein champ, absolument toutes les plantes peuvent affecter cette maladie.

Les pucerons sont le principal vecteur de la maladie, mais elle peut se propager en raison de graines malades, de parties de plantes infectieuses de l'année dernière, de mauvaises herbes et également en raison du manque de traitement des outils de jardinage.

Causes de la maladie

Il peut y avoir plusieurs raisons à l'apparition du virus. Il peut pénétrer dans le sol à cause d'une graine malade et rester longtemps en hibernation. Divers facteurs peuvent le provoquer.

Un de ces facteurs est mauvais mode de température. Les concombres aiment la chaleur, à cause de la baisse des températures, ils meurent. Lorsque la température descend en dessous de +16, ils arrêtent de croître et tous les nutriments que la plante a accumulés pendant toute la période commencent à être envoyés pour soutenir la vie. À des températures plus basses, les buissons meurent complètement.

Des températures élevées dépassant +29 degrés sont également préjudiciables à la plantation. Dans de telles conditions, les substances nécessaires aux concombres arrivent plus lentement. En conséquence, l'activité de développement diminue, et avec elle l'immunité de la plante.

Pour cette raison, il devient plus facile pour les virus d'infecter les plantations.

Les maladies peuvent aussi être causées par forte teneur en humidité de la terre ou, au contraire, sa sécheresse excessive. Dans un sol trop sec, les racines absorbent beaucoup plus lentement les nutriments nécessaires à la plante, dont l'absorption ne se fait pour la plupart que sous forme liquide.

Cependant, l'excès d'humidité diminue l'aération de la terre, ce qui est un bon terrain fertile pour les maladies pathogènes. L'augmentation de l'humidité offre des conditions favorables au virus, qui infecte facilement les racines de la plantation affaiblie. Par conséquent, un résident d'été, qui s'attend à une bonne récolte, doit surveiller attentivement la teneur en humidité de la terre, en n'arrosant qu'une fois que sa couche supérieure est complètement sèche.

Faire attention à l'humidité de l'air, car cela peut également provoquer l'apparition de maladies du concombre. Pour les concombres, les conditions les plus favorables sont une humidité élevée, car la plante est tropicale. Il est préférable que l'indicateur d'humidité soit maintenu à 85 %. Si cet indicateur est inférieur, les concombres perdront rapidement l'eau accumulée, qui est lourde d'affaiblissement et, par conséquent, de maladies.

Et si l'humidité dépasse 95%, dans ce cas, la rosée commencera à se former, ce qui est une condition favorable à la pénétration des virus.

Il est important de faire attention à les engrais... La chose principale - n'en faites pas trop avec la fréquence de leur utilisation. S'ils sont mal introduits, le risque est grand de provoquer l'activité de maladies pathogènes. De nombreux résidents d'été utilisent un programme d'alimentation des plantes.

Assurez-vous de surveiller la quantité d'engrais appliquée. Ainsi, un excès d'azote dans la terre peut conduire au fait que d'autres substances utiles seront absorbées moins activement, ce qui entraînera une diminution de l'immunité des concombres et l'apparition de diverses maladies. Par conséquent, la carence des substances nécessaires à la plante ne doit pas être autorisée si votre objectif est d'obtenir une récolte bonne, savoureuse et saine.

Il est également important de choisir avec soin les variétés de plantation.... Parmi eux, il y a souvent ceux qui ont une faible immunité naturelle au niveau génétique, ce qui augmente leur sensibilité aux attaques de virus pathogènes. Cependant, grâce au travail des sélectionneurs, il existe maintenant de nombreuses variétés de plantes connues pour leur forte immunité, grâce à laquelle elles sont capables de résister à divers types de maladies.

Ce sont ces variétés qu'il est recommandé d'acheter pour la plantation.

Signes de défaite

Initialement, le fait qu'une maladie soit apparue sur la plante est mis en évidence par une modification brutale de son feuillage et de ses taches. Le feuillage devient ridé, après quoi il se dessèche et se recroqueville. Un grand nombre de taches claires et sombres se forment sur les feuilles, qui ressemblent à de la maçonnerie en mosaïque.

De plus, la tige du concombre commence également à changer. Il se plie, beaucoup de fissures se forment dessus. Les fleurs de la plantation cessent presque de se former et les verts jaunissent et sèchent. À un stade avancé, la plante commence à se décolorer et finit par se faner.

L'effet de la maladie affecte également les fruits du concombre. Le plus souvent, ils cessent simplement d'apparaître, et s'ils apparaissent, alors presque personne ne les mangera. L'état douloureux du buisson se reflète clairement dans le fruit. Ils poussent nain, avec beaucoup de taches, et leur goût devient sensiblement amer.

La maladie de la mosaïque peut survenir à n'importe quel stade du développement de la plantation. Cependant, il menace surtout la plante au stade de la plantule.

Aperçu des espèces

La maladie de la mosaïque est de différents types. En général, les symptômes de toutes ses variétés sont largement similaires, mais il existe également des caractéristiques distinctives. Parallèlement, on constate que plusieurs types de cette maladie peuvent se manifester sur une même plante à la fois. Au total, la maladie compte 4 variétés - tabac, blanc, ordinaire et vert moucheté.

  • Les mosaïques du tabac attaquent rarement les concombres. Ses caractéristiques sont les taches de mosaïque beige, l'apparition de renflements et de bosses sur les feuilles. Le feuillage lui-même commence à s'estomper et à mourir progressivement, et les fruits, s'ils apparaissent, ne se développent pas complètement et semblent déformés.
  • Mosaïque ordinaire sur les concombres peut être trouvé beaucoup plus souvent. Si une plante est infectée par ce type de maladie de la mosaïque, une tache caractéristique avec des zones de tons clairs et sombres apparaît sur ses feuilles, le feuillage lui-même commence à se plier le long du bord, la tige se fissure et les inflorescences tombent. Les fruits des plantations malades se caractérisent par des marbrures, des déformations notables et des rides.
  • Mosaïque verte mouchetée pour la plupart, il n'attaque que les plantations appartenant à la famille des citrouilles. Quant aux concombres, on les trouve le plus souvent sur les plantations qui poussent en serre. Le plus souvent, ce type de maladie de la mosaïque se manifeste par une augmentation de la température des masses d'air. Son trait caractéristique est l'apparition de jaunissement sur le feuillage, il se plisse et ses veines s'éclaircissent. Les sommets commencent à se faner à un rythme accéléré et des taches de mosaïque apparaissent sur les fruits.
  • Concernant mosaïque blanche, alors il affecte aussi souvent les concombres. Elle se caractérise par une fine couleur jaune, située près des nervures de la plante, des taches vert clair en forme d'anneaux ou d'étoiles sur les feuilles, ainsi que la blancheur des feuilles et un ralentissement du développement des plantations.

Comment effectuer le traitement ?

La lutte contre cette maladie est un processus complexe. Jusqu'à présent, il n'y a pas de telles méthodes qui peuvent définitivement sauver votre plante du virus.

Produits chimiques

Cela ne veut pas dire que les médicaments de ce type sont capables de lutter efficacement contre le virus. Souvent, le résultat d'eux n'est pas à la hauteur des attentes. Néanmoins, les méthodes chimiques de traitement par les résidents d'été sont toujours utilisées. Le remède le plus efficace parmi ces médicaments est "Fitosporin", "Aktara" et "Attelik".

La méthode de préparation d'une solution avec ces substances est la suivante : 85 grammes de la substance sélectionnée sont utilisés pour 10 litres d'eau, tout cela est soigneusement mélangé. Ensuite, le mélange résultant doit être pulvérisé sur la plantation.

Cela se fait à intervalles hebdomadaires, et afin d'éviter l'accumulation de produits chimiques dans les tissus de la plante, cela se fait exclusivement pendant la période de croissance active.

Remèdes populaires

Les remèdes maison sont également utiles pour traiter la plante contre le virus et le combattre efficacement. Ils se distinguent par leur respect de l'environnement, ce qui ne peut pas être dit des préparations chimiques. Ces fonds sont réputés pour leur grande efficacité et leurs résultats à long terme.

Le plus souvent, de nombreux résidents d'été ont recours à solution de lait écrémé. Pour sa préparation, il est nécessaire de mélanger le lactosérum de lait avec de l'eau dans un rapport de 1 à 2. Cette solution aide à prévenir le développement actif de la maladie et sa propagation. Pour un meilleur résultat, il est recommandé d'ajouter quelques gouttes d'iode à la solution.

En plus du lactosérum, il est souvent utilisé solution de molène... Cela nécessite 1 kilogramme de molène, 10 litres d'eau et une cuillère à soupe d'urée. Tout cela se mélange bien, après quoi les plantes peuvent être traitées avec la solution. Ce mélange contribue au traitement de la plantation, ainsi qu'à la désinfection de la terre.

Pour le traitement des plantes, vous pouvez également utiliser une variété de solutions à base d'ingrédients à base de plantes, notamment le pissenlit, le tabac et les cosses d'oignon. Cependant, vous ne devriez pas vous séparer de telles teintures.

Il est recommandé de les utiliser ainsi que des produits chimiques, avec un intervalle d'au moins une semaine.

Mesures de prévention

Les mesures préventives aident également dans de nombreux cas à éviter l'apparition de maladies pathogènes et à prévenir leur apparition.

  • Prenez d'abord le temps de désinfecter les graines... Pour ce faire, trempez-les dans une solution à 1% de permanganate de potassium et laissez reposer une heure.
  • Chaque année en serre remplacer la couche supérieure de la terre, qui est d'environ 12 centimètres.
  • Effectuer soigneusement et régulièrement désherbage. Leurs racines peuvent être porteuses de maladies pathogènes.
  • Assurez-vous que les parasites n'apparaissent pas sur vos plantations, en particulier les pucerons. Essayez de vous en débarrasser dès les premiers stades, sinon il y a un risque élevé de se retrouver sans une récolte riche. Faites attention aux autres parasites comme les tiques, car ils se nourrissent de jus de plantes, épuisant son approvisionnement en nutriments, ce qui entraîne une diminution de l'immunité et l'émergence de divers types de maladies.
  • Suivre derrière le niveau d'humidité de l'air dans des conditions de serre, ainsi que l'état du sol. Arrosez bien les plantes, fertilisez-les, mais n'en faites pas trop.
  • Assurez-vous de suivre niveau d'azote dans le sol et ne permettent pas une carence d'autres substances nécessaires à la plante.
  • Ne négligez pas désinfection des outils de jardin.
  • Inspectez régulièrement le feuillage du concombre pour les signes de maladie. Si vous trouvez des plantes ou du feuillage affectés, débarrassez-vous-en pour éviter de propager la maladie. Cela prend beaucoup de temps, mais il faudra beaucoup plus d'efforts pour lutter contre le virus.
  • Faites attention au choix des variétés de plantes. Veuillez lire leurs descriptions avant d'acheter. Il vaut la peine de choisir ceux qui se distinguent par une bonne immunité et une résistance élevée à divers types de maladies.

Variétés résistantes

Les variétés de concombre les plus résistantes sont des options appelées:

  • "Pouce garçon" ;
  • "Macha" ;
  • "Diva";
  • "Martin";
  • "Princesse";
  • "Rossignol".

Ils sont parmi les plus dynamiques.

De plus, on distingue les variétés de concombres suivantes, qui résistent spécifiquement aux maladies de la mosaïque du concombre:

  • "Adam F1" ;
  • "Anyuta F1" ;
  • "Gerold F1" ;
  • Danila F1;
  • Vicenta F1;
  • Capra F1;
  • "Marchand F1" ;
  • "Seigneur F1" ;
  • "Magnat F1" ;
  • "Marinda F1" ;
  • Tais F1.

Vous pouvez découvrir comment traiter la mosaïque de concombre dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble