Arches intérieures en placoplâtre: une solution élégante à l'intérieur

Arches intérieures en placoplâtre: une solution élégante à l'intérieur
  1. Vues
  2. Tailles et formes
  3. Matériaux (modifier)
  4. Possibilités d'hébergement
  5. Comment décorer l'arche?
  6. Comment le faire soi-même ?
  7. Belles photos d'arches à l'intérieur

Aujourd'hui, les portes intérieures ne sont plus surprenantes. Fini le temps des appartements collectifs, et le désir de s'isoler des membres du ménage a également disparu. De plus en plus souvent, les gens pensent que la porte est un détail supplémentaire de l'intérieur. Certains le filment dans la cuisine, enlevant la mezzanine au passage, d'autres dans le placard, et d'autres ailleurs.

Et à ce moment même, une question raisonnable se pose sur ce qu'il faut faire avec l'ouverture résultante. Une solution à ce problème est les arches.

Vues

À la fin du siècle dernier, les arches des appartements étaient associées au luxe. Ils étaient principalement disponibles pour les personnes riches, car le matériau à partir duquel ils ont été créés a été acheté dans les pays européens. Les charpentiers locaux pouvaient également fabriquer quelque chose de similaire, mais l'arbre devait être constamment traité de l'environnement extérieur et protégé des parasites.

Au fil des années, les technologies se sont développées, la concurrence est apparue dans cette industrie, grâce à laquelle les arches ont commencé à être vendues à des prix abordables. Aujourd'hui, tout concepteur est sûr de s'efforcer d'ajouter une arche à l'aménagement du projet des futurs locaux.

Les arches intérieures sont connues de beaucoup de gens depuis longtemps. Ils ont été parmi les premiers à entrer sur notre marché. En termes de production et d'esthétique, ces créations n'avaient rien d'extraordinaire. Le plus souvent, ils se rencontraient dans des pièces minimalistes.

Quelques types d'arcs :

  • Un petit pas en avant dans le développement des arches intérieures en acier options avec étagères... S'il s'agissait à nouveau de solutions toutes faites, grâce à l'innovation, un espace supplémentaire est apparu pour ranger des vases, des tasses et un service de cuisine. Mais il était nécessaire de s'occuper des produits avec des étagères, en essuyant périodiquement la poussière, car de telles structures n'étaient équipées ni de verre ni de miroir.
  • Au fil du temps, les personnes qui ont installé des arches dans le couloir ont eu besoin d'un éclairage supplémentaire. Les spécialistes ont répondu à ces demandes et après une certaine période ont présenté arches rétroéclairées... Les luminaires auraient pu être installés sur tout le périmètre, mais dans les petites pièces, trois ampoules dans la partie supérieure se sont avérées suffisantes.
  • Arcs de colonnes, en raison de leur massivité, à ce jour, il est préférable de ne les installer que dans des maisons de campagne. Souvent, de telles structures sont initialement prévues dans le projet du futur chalet avant le début de la construction. Dans ce cas, les colonnes jouent le rôle de supports. Le nombre d'ouvertures peut être quelconque, il ne faut tout simplement pas oublier l'harmonie.
  • Les arcs de plafond ou, comme on les appelle aussi, les plafonds voûtés sont devenus populaires au cours de la dernière décennie. Ce sont de telles constructions de cloisons sèches qui peuvent prendre n'importe quelle forme d'ouverture. Si des solutions prêtes à l'emploi sont fabriquées en usine, des arches de cloisons sèches sont construites sur place. Ainsi, les idées originales des concepteurs ou des propriétaires des lieux s'incarnent.

À propos, un grand nombre de niches, de murs et d'ouvertures peuvent être créés à partir de cloisons sèches.

Si les dimensions de la structure le permettent, des cloisons peuvent en outre être intégrées dans l'arc ou, à l'inverse, des saillies peuvent être réalisées. Equiper les arches de cloisons sèches d'un éclairage ne sera pas non plus difficile du tout, ce matériau est facile à couper.

Les arcs de porte peuvent être non seulement semi-circulaires, mais aussi rectangulaires. Ils sont appréciés des citadins.Pour installer des arcs rectangulaires, vous n'avez pas besoin de recouvrir le mur de plaques de plâtre ou de casser une partie du mur, ils sont donc installés en quelques heures seulement.

N'oubliez pas la finition décorative des arches. Des pierres naturelles, des mosaïques et du plastique de différentes couleurs sont également utilisés. Il y a aussi des œuvres d'art - des Atlantes tenant le mur dans leurs mains. En d'autres termes, tout ce qui est suffisant pour l'imagination et la situation financière du client peut être réalisé.

La concurrence dans ce segment de marché a conduit au fait qu'aujourd'hui, de belles arches se trouvent non seulement dans les chalets coûteux, mais même dans les petits appartements. Les arches sont devenues une solution de mobilier généralement disponible, elles ne diffèrent que par leur taille et leur forme.

Tailles et formes

Bien sûr, personne ne prétend que les grandes arches sont plus belles dans les pièces spacieuses. Les arches peuvent faire partie du hall, de la cuisine, du dressing. Dans les petits appartements, ils seront moins visibles et quelque part, ils sont complètement contre-indiqués.

Le plus souvent, pour les appartements en ville, les concepteurs recommandent des arches de forme et de taille inhabituelles. La taille peut être ajustée à l'aide de la cloison sèche mentionnée précédemment. Du fait que le poids des arches n'affecte en aucune manière les parois latérales, la structure ne se desserre pas avec le temps.

À cet égard, les experts recommandent également d'équiper les arcs bouclés de verre ou d'un miroir. Le miroir agrandit visuellement l'espace, ce qui sera utile dans les petites pièces. Quant au verre, en raison de sa propriété physique (il transmet la lumière), il sera possible d'apporter un éclairage supplémentaire de la pièce du côté opposé.

Ces dernières années, l'arc en plein cintre a gagné en popularité auprès des clients, en particulier dans les bâtiments dits Khrouchtchev. Les ouvertures dans les maisons de ce type ne sont pas très grandes et si vous les réduisez également de votre propre main, vous ne pouvez entrer dans la pièce que la tête baissée.

Un arc en plein cintre est une sorte d'état intermédiaire entre une structure rectangulaire et la structure ronde habituelle. Mais en même temps, il est également équipé d'interrupteurs et de lampes, ce qui signifie que, d'un point de vue fonctionnel, il ne leur est en aucun cas inférieur.

Matériaux (modifier)

La charpente de la future structure est constituée d'un profilé métallique. À propos, non seulement des ouvertures pour les arcs sont réalisées à partir du profil, mais également des niches pour les armoires, et avec son aide, ils érigent même des murs entiers. Le profilé est soit en aluminium, soit en acier. Le premier et le second, lors de l'utilisation d'outils supplémentaires, se prêtent à la déformation et il est donc possible de créer non seulement des structures droites, mais également des structures figurées.

À l'avenir, la base métallique résultante sera recouverte de plaques de plâtre. D'après le nom, il est facile de deviner que les cloisons sèches sont principalement composées de gypse. Le papier de construction, qui ressemble à du carton dans son apparence, agit comme une couche protectrice.

Les cloisons sèches sous leur forme originale sont peu utiles pour le traitement. Il sera difficile de coller le papier peint ou de peindre le mur de n'importe quelle couleur.

À ces fins, la fibre de verre a été inventée en temps voulu.

La fibre de verre est un matériau non tissé absolument naturel. Sur sa base - la fibre de verre minérale, vous pouvez à la fois coller du papier peint et peindre. Par conséquent, la décoration de la future structure ne sera pas difficile.

Possibilités d'hébergement

  • Assez souvent, dans les quartiers d'habitation, il y a arcs de cuisine. Très probablement, cela est dû au fait qu'il n'est plus à la mode d'installer une porte dans la cuisine. Quelque chose de similaire est mis en œuvre dans les studios, où les clients peuvent se déplacer librement entre le salon et la salle à manger.

Bien sûr, d'un point de vue sécurité, il est impossible de démolir un mur porteur dans un immeuble d'habitation, mais vous pouvez facilement l'équiper d'une ouverture cintrée.

  • Mais un endroit populaire pour leur emplacement est toujours le couloir. Les options rondes et semi-circulaires conviennent au couloir.Si une armoire intégrée est déjà installée dans le couloir et que le revêtement en plaques de plâtre est, en principe, impossible, des arches rectangulaires conviennent comme solution. Comme indiqué précédemment, des arches rétroéclairées sont installées dans le couloir. Grâce à l'éclairage, le couloir ne ressemblera pas à un placard.
  • Il n'est en quelque sorte pas habituel d'installer des arches dans la chambre d'un appartement. Et c'est compréhensible, pourtant la chambre est un endroit isolé. Dans une pièce conçue pour dormir, vous pouvez vous reposer pendant la journée, il faut donc une porte.
  • Mais dans le hall, des arches avec des étagères sont le plus souvent commandées. D'une part, il s'agit d'un espace de stockage supplémentaire, d'autre part, il s'agit d'un remplacement complet de la vitrine. Cela signifie qu'il n'y aura pas de difficultés avec le placement de la collection. Cette niche peut être équipée de verre supplémentaire.
  • Mais si dans un appartement, le vol de l'imagination est limité par la taille de la pièce, il n'y a aucune restriction dans votre maison. Les arches s'intègrent dans tous les intérieurs : à la fois classiques et modernes. Ils peuvent être une touche supplémentaire à un escalier en bois ou à un groupe d'entrée. Et les arches situées dans le salon, comme dans les studios, peuvent être une suite logique de la cuisine.

Comment décorer l'arche?

Il semblerait qu'il n'y ait rien de plus facile que de conclure et d'exécuter un accord avec une entreprise qui s'occupe de travaux de finition. Une équipe d'artisans arrivera à la date fixée et s'occupera de la tâche en quelques heures. Mais de tout temps, tout homme a toujours voulu équiper personnellement sa maison.

Il est généralement admis que si un homme est une tête, alors une femme est un cou. Il n'est pas surprenant que ce soient les caprices des femmes, en règle générale, qu'un homme doive accomplir. Avec la main légère du conjoint, une esquisse du plan est créée et la tâche du mari est de donner vie au plan.

La finition de l'arc ne fait que commencer par le plan. Tout d'abord, il est nécessaire de décider à l'avance avec quel matériau cette opération sera réalisée. Avez-vous assez d'argent pour les matériaux naturels ou vous pouvez vous débrouiller avec des matériaux de construction de consommation générale.

La partie du mur recouverte de papier peint, adjacente à l'arche, semble appropriée. Franchement, dans la plupart des cas, c'est le papier peint qui décore l'arche. Bien sûr, il faut bricoler un peu lors de la découpe et de l'ajustement du papier peint, mais en termes d'économie d'argent et de temps, c'est la meilleure option.

Et si vous utilisez également du papier peint spécial pour la peinture, vous pouvez effectuer une autre réparation cosmétique après une courte période de temps. La peinture aide même au moment où il est tout simplement trop paresseux pour déchirer et coller le papier peint sur un nouveau.

Vous pouvez également affiner l'arche à l'aide de panneaux en plastique. Dès le début du nouveau siècle, le plastique était souvent utilisé dans la rénovation des bureaux et des institutions gouvernementales.

Mais il convient de rappeler que le plastique est sensible aux dommages mécaniques et qu'il est, entre autres, hautement inflammable.

Un aménagement confortable des chambres est une garantie du bien-être de toute famille. Si le propriétaire de la maison aborde ce processus de manière responsable et compétente, non seulement la décoration des arches, mais également la fabrication de toutes les structures lui appartiendra.

Qui sait, peut-être en période économique difficile, cette compétence vous permettra de gagner de l'argent supplémentaire, ou peut-être même de devenir votre emploi principal. C'est particulièrement agréable lorsque le travail apporte non seulement de l'argent, mais aussi du plaisir.

Comment le faire soi-même ?

Dans le cadre de cette section, je voudrais m'attarder sur deux points plus en détail. Le premier moment concerne la construction d'arcs à partir d'un profilé métallique et de cloisons sèches, et le second est consacré à la finition décorative.

Si une charpente doit être érigée dans l'une des pièces, vous devez d'abord préparer le site.

Pour ce faire, vous devez retirer la porte existante des charnières et démonter le cadre de la porte :

  • Si la porte a été fabriquée et installée au cours des dernières années, il ne devrait pas y avoir de problèmes particuliers.À l'aide d'un tournevis cruciforme ou d'un tournevis, on dévisse les vis situées dans le vantail de la porte. La porte doit être retirée sur le côté et procéder à un démontage supplémentaire.
  • À l'aide d'un tournevis plat ordinaire, retirez les plateaux. Sous eux, la mousse de polyuréthane "se cache", sur laquelle toute la structure est maintenue. À l'aide d'un couteau de cuisine ou de construction, libérez le cadre de la porte.
  • Soyez très prudent. Il y a une forte probabilité que les fils soient cachés sous les garnitures. Très souvent, les fils téléphoniques et les fils liés aux alarmes antivol sont murés des regards indiscrets. Leurs dégâts conduiront au moins à l'appel d'un spécialiste.

Après avoir effectué un certain nombre d'actions simples, l'ouverture de la future arche est prête. Le vantail démonté peut être offert à des amis ou à des proches, à condition que les dimensions de la porte soient les mêmes. La plupart des maisons modernes sont construites dans la série standard, ce qui signifie que les chances sont grandes.

Le démontage des vieilles portes a l'air différent, elles sont généralement maintenues par des clous. Et de là, il s'ensuit qu'il ne fonctionnera pas pour garder le produit dans sa forme originale. Vous devrez utiliser un marteau, un arrache-clou et un autre outil pour le démonter.

Le démontage le plus fastidieux est destiné aux personnes qui souhaitent installer une arche dans une pièce si le cadre de la porte est en métal. Ou s'il y a un désir d'élargir légèrement l'ouverture. Puisqu'une partie du mur devra être cassée à l'aide d'outils supplémentaires.

Une fois le site préparé, la prochaine étape des travaux est à venir. Cela peut être soit l'installation du produit fini de vos propres mains, soit la création d'une arche de cloison sèche. L'arc fini doit d'abord être commandé auprès d'intermédiaires, le délai de production peut aller jusqu'à deux semaines. Pendant ce temps, il est nécessaire de démonter le cadre de la porte.

Le jour de la livraison du produit, il ne reste plus qu'à l'installer. Le moyen le plus simple consiste à monter un arc rectangulaire, selon le principe d'installation de la porte. Seulement, vous n'avez pas besoin d'accrocher le vantail de la porte sur les charnières.

Afin d'obtenir la rondeur habituelle au niveau de la voûte, vous devez utiliser une feuille de panneaux de fibres. Après avoir effectué des mesures précises, nous coupons les pièces inutiles à l'aide d'une scie sauteuse ou d'une scie ordinaire. Pour fixer la feuille de panneaux de fibres, nous utiliserons de la mousse de construction.

Vous ne devriez pas économiser sur la mousse de polyuréthane. Puisque, si le contenu de la boîte est de mauvaise qualité, il y aura au mieux une longue attente pour le durcissement, et au pire - la feuille ne se fixera pas du tout et après un certain temps se fera sentir.

Alternativement, des vis autotaraudeuses peuvent être utilisées. Pour les visser, vous avez besoin d'un poinçon et d'un tournevis. La fixation doit être effectuée à plusieurs endroits, cela ne vaut pas non plus la peine d'économiser à ce sujet. La cavité résultante peut être réparée avec les restes d'une feuille de panneaux de fibres, en les ajustant à la taille et en les revissant sur les vis.

Dans le même temps, vous pouvez mastic sur les murs. À l'avenir, cela permettra d'économiser du temps et des nerfs lors de la finition ultérieure de l'arc. En principe, vous pouvez reporter cette leçon au coin le plus éloigné et procéder à l'installation directe du produit.

N'oubliez pas un point important. Après l'installation de l'arche, la porte se rétrécira en hauteur et en largeur, ce qui signifie qu'il sera probablement difficile de transporter des objets de grande taille et des appareils ménagers, y compris le réfrigérateur, dans l'appartement. Vous devez vous en occuper à l'avance.

Passons au travail final :

  • Pour ce faire, vous pouvez utiliser des ongles liquides ou de la mousse de polyuréthane. Les plates-formes éliminent dans la plupart des cas toutes les erreurs et lacunes. N'oubliez pas que s'il y a un besoin pour une institution sous les plateaux de fil, cela devrait être fait au début de la phase finale.
  • Le même principe est utilisé pour installer ou décorer des arcs en panneaux de plastique. La principale caractéristique des panneaux en plastique est qu'ils s'emboîtent comme un puzzle.Il s'agit d'un support stable, le plastique ne s'ouvrira pas pendant la période de fonctionnement et les panneaux ne voleront pas comme un château de cartes.
  • Le plastique est découpé à nouveau avec une scie sauteuse ou une scie à bois. Les erreurs sont éliminées avec les coins en plastique, qui sont attachés aux ongles liquides, les joints doivent être traités avec un mastic blanc.

Mais il y a des cas où il est impossible de se passer de la construction d'un cadre. Les cloisons sèches sont un matériau de construction courant pour résoudre ce problème. Il résiste aux températures extrêmes, à l'humidité et tout le reste est vendu à des prix abordables. Une solution universelle pour les personnes aisées et moins aisées.

Dans cette section, nous examinerons la façon la plus simple d'ériger un squelette :

  • Pour créer une base sur laquelle la cloison sèche sera fixée, un profilé métallique est requis. Dans la plupart des cas, un profilé métallique en acier est utilisé. Parce que la version en aluminium est plus chère.
  • À propos, il devient parfois nécessaire de niveler les murs; à cette fin, les cloisons sèches sont d'abord collées. À l'aide d'un mélange de construction - mastic et colle PVA, nous fixons la cloison sèche au mur. Pour fixer le résultat, nous utiliserons des vis autotaraudeuses. Nous vérifions périodiquement la planéité de la structure avec un niveau de construction.
  • Les cloisons sèches sont faciles à couper, les petits morceaux sont donc les meilleurs. Les irrégularités qui apparaissent sur la face avant sont éliminées avec le même mélange de construction.
  • Pour créer une plate-forme directement sous l'arche, il suffit de coller des cloisons sèches uniquement dans la partie supérieure de la porte. Ce travail dure environ une demi-heure. Si l'alignement doit se faire sur tout le périmètre, le temps de travail augmentera proportionnellement à ce qui était prévu.
  • Il faudra environ une journée pour sécher complètement. Ensuite, vous pouvez commencer à fixer le profilé métallique. Mais d'abord, une pièce doit être faite - un modèle pour un futur design.
  • Pour ce faire, une feuille de cloison sèche est fixée au sommet de l'ouverture et un croquis au crayon est réalisé. Pour faire un cercle exact, vous avez besoin d'une boussole. Dans un environnement de construction, une boussole de si grandes dimensions est fabriquée à partir de matériaux de récupération - un profil, un crayon et une vis autotaraudeuse.
  • Comme il y a deux côtés, les modèles seront les mêmes. Le sciage est plus facile à faire avec une scie sauteuse. Il ne reste plus qu'à poncer la surface.
  • À l'avenir, vous devrez couper les cloisons sèches, destinées à la cavité dans la partie centrale, d'un côté, afin de pouvoir plier librement le gypse en un arc. Vous devez reculer de 4 cm chacun.Pour ce travail, vous devez utiliser un couteau de bureau ou de construction. Il ne reste plus qu'à casser légèrement.
  • Après cela, vous devez fixer le profilé en acier au mur avec des vis autotaraudeuses. N'oubliez pas que vous devez vous retirer du bord de la pente de quelques millimètres (la largeur de la plaque de plâtre), sinon la feuille dépassera. À l'aide de ciseaux métalliques, nous effectuons des coupes tous les trois cm au niveau du profilé métallique, ce qui complètera le cadre en acier. Il devrait y avoir deux de ces détails.
  • Fixez les pièces résultantes aux modèles de cloisons sèches sur la table. Directement dans l'ouverture, seule leur fixation est nécessaire.
  • Nous fixons la cloison sèche prédécoupée préparée avec des vis autotaraudeuses au profilé métallique.

Ainsi, la conception la plus simple est prête, il ne reste plus qu'à utiliser les pointes pour finir l'arc. Des structures plus complexes sont construites de la même manière. Les plaques de plâtre et les profilés métalliques contribuent en tandem à la construction d'arcs en plein cintre et d'arcs avec niches et corniches. La liste peut être interminable, elle ne peut tout simplement pas être décrite.

Regardons de plus près la version rétro-éclairée.

Le processus de modernisation des solutions toutes faites ne prend pas non plus beaucoup de temps et d'efforts. Par conséquent, nous supposerons que le cadre simple décrit ci-dessus est déjà dans la pièce et, de plus, le câble a déjà été posé.

  • Si un rebord pour projecteurs doit être créé, un peigne doit d'abord être introduit dans la structure. La crête dans la langue des finisseurs est un rebord construit à partir d'une feuille de cloison sèche, il est fixé au mur à l'aide d'une agrafeuse de construction et de composants métalliques. N'oubliez pas que la structure résultante doit être du mastic.
  • À l'aide de couronnes en bois ordinaires, une coupe est effectuée sur la crête. Un cercle préalablement préparé découpé dans des cloisons sèches est inséré dans l'ouverture résultante. Et toutes les autres actions se font directement avec ce cercle.
  • Découpez un trou dans le cercle pour s'adapter à la taille du futur projecteur. Sa taille doit être indiquée dans les instructions. La façon la plus simple de faire cette procédure est d'utiliser un tournevis et une buse spéciale. Il ne reste plus qu'à connecter le fil et le projecteur, en regardant périodiquement les instructions ci-jointes.

Si le chef de famille a des connaissances en génie électrique, il ne lui sera pas difficile d'installer non seulement des projecteurs, mais également des interrupteurs.

  • En cours de route, vous pouvez préparer l'arche pour la décoration, notamment pour le papier peint. Pour ce faire, vous devez coller du papier peint à peindre sur une surface prétraitée. Le fait est que la peinture masquera toutes les erreurs, elles ne seront connues que de la personne qui a effectué la réparation.
  • Le papier peint qui va dans le coin en plastique est le plus facile à couper avec un couteau de bureau. Il s'avère que la coupe est uniforme. Mais vous devez vous préparer à l'avance au fait que les lames devront être changées très souvent.
  • Ce sera utile et, en prenant un pinceau et de la peinture, parcourez légèrement les coins. Malheureusement, la colle à papier peint ne suffit pas pour maintenir le joint de papier peint uniformément. Pour fixer l'effet, le bord excédentaire peut être coupé avec un couteau de bureau.
  • Une fois la colle à papier peint complètement sèche, elle est peinte. La peinture peut être prise dans n'importe quelle couleur, il est seulement souhaitable qu'elle convienne au futur intérieur. N'oubliez pas que les couleurs claires ont tendance à agrandir visuellement l'espace, par opposition aux couleurs sombres.
  • Assez souvent, lors de la fabrication d'un cadre, vous devez démonter l'ancienne plinthe. Au lieu d'un socle usé, il est plus judicieux d'en acheter un nouveau. De plus, des options modernes sont déjà adaptées pour cacher le câblage des regards indiscrets.

Belles photos d'arches à l'intérieur

En conclusion, je voudrais noter que tout homme adulte, disposant d'un petit ensemble d'outils, peut fabriquer des arches intérieures à partir de cloisons sèches. Ils peuvent être équipés d'étagères et d'éclairage, décorés d'inserts en verre ou en miroir.

À titre indicatif, les solutions les plus efficaces seront affichées dans cette section. Il est possible que ce soient les photographies présentées qui poussent certains lecteurs à poser des gestes précis.

Pour encore plus d'informations sur la façon de faire une arche de cloison sèche de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble