Conception d'arche à l'intérieur de l'appartement

Teneur
  1. Vues
  2. Options de localisation
  3. Tailles et formes
  4. Décor et décoration
  5. Comment finir de ses propres mains ?
  6. Idées de conception

La conception de portes en forme d'arc est une technique architecturale populaire qui a ses propres caractéristiques. Sa forme et sa taille jouent un rôle important dans la création d'un espace intérieur bien planifié. Le choix du matériau pour la fabrication et la décoration - les arches sont l'un des éléments de conception importants d'une maison ou d'un appartement.

Vues

Les arches sont un moyen de modéliser l'espace architectural d'une pièce. Structurellement, il s'agit d'un arc ou d'une poutre droite, reposant sur deux supports, conçu pour répartir la charge provenant du chevauchement des portes d'une forme spéciale.

Pour la première fois, des structures en arc apparaissent dans d'anciens édifices religieux. Stonehenge est un exemple de cette conception. Le troisième repose horizontalement sur deux blocs de granit. Cette méthode a été utilisée plus tard pour la construction de voûtes dans les temples d'Égypte et de Grèce. Plus tard, les architectes ont découvert la propriété d'un arc incurvé pour supporter une charge plus importante qu'un arc rectiligne, et ont commencé à utiliser des arcs brisés dans la construction de majestueux palais en Italie, objets religieux à Byzance. L'architecture européenne médiévale crée un système gothique d'arcs pour la construction de palais colossaux et d'églises catholiques. En Russie, les arcs sont également largement utilisés dans la construction de voûtes en dôme dans les tours et les églises, seule leur forme est légèrement plus lisse.

Ayant une longue histoire d'utilisation, les arcs occupent également l'une des places centrales de l'architecture moderne, leur forme est constamment modifiée et changeante en fonction de la fonctionnalité requise.

L'arc traditionnel est installé dans l'embrasure de la porte.

Dans les cottages de grande superficie, les entrées de plusieurs salles d'apparat successives sont garnies du même type d'ouvertures cintrées avec la même décoration, ce qui crée une suite de pièces, créant une perspective d'infini.

Cette technique est empruntée à l'architecture des palais et des chambres royales, elle crée un sentiment de grandeur et de luxe, notamment avec une décoration appropriée.

La structure voûtée est particulièrement pertinente si l'appartement est petit. Plusieurs petites pièces séparées en termes de superficie sont combinées à l'aide d'ouvertures cintrées, abandonnant les portes intérieures entre le couloir, la chambre et la cuisine. La place se transforme en une grande et les voûtes des ouvertures séparent la zone d'entrée de la zone de loisirs et de la zone de prise de nourriture.

Dans les grands salons, de telles techniques sont utilisées pour zoner l'espace intérieur. Vous pouvez séparer la salle à manger de la salle du lieu de communication entre les ménages.

Dans la chambre, vous pouvez séparer un lit et un petit espace de travail, dans la pépinière - un lit et un coin pour les jeux.

S'il n'est pas possible d'abandonner les portes et que la pièce doit être isolée, une porte cintrée est montée. Dans ce cas, une voûte spéciale est construite, des portes cintrées de même forme ou rectangulaires y sont insérées, la partie supérieure est constituée du même matériau sous la forme d'un insert au-dessus du haut du cadre de la porte.

Cet insert est souvent décoré de vitraux, réalisés dans le style de l'intérieur, ce qui donne sophistication et unicité à la maison.

Des types décoratifs d'ouvertures de fenêtre en forme d'arc sont souvent utilisés. Cela semble particulièrement impressionnant si la même forme de voûte est présente dans les portes. Pour souligner le style de l'intérieur, ils construisent des niches murales à lancettes ou semi-circulaires, reprenant la forme des groupes d'entrée. Le rétroéclairage dans une telle niche crée une atmosphère de profondeur et de mystère.Une voûte décorative cintrée au-dessus d'une cheminée ou d'un ensemble de cuisine met en valeur la place du "foyer" dans la maison.

Options de localisation

Examinons de plus près la meilleure façon de positionner l'arc à l'intérieur d'un appartement ou d'une maison. Dans la construction de plusieurs appartements résidentiels en série, le remplacement d'une partie des portes par cet élément architectural rend la pièce unique.

Les solutions de conception sont très diverses, toute forme d'ouverture d'entrée, correspondant au concept de style, est autorisée. Cependant, les dimensions de la pièce doivent être prises en compte. Ainsi, si les plafonds sont bas, il est préférable de remplacer les formes de lancettes du plafond par des formes semi-circulaires. La largeur de la pièce détermine également la taille de l'ouverture cintrée - elle peut être soutenue par de petites consoles adjacentes aux murs. Ensuite, le zonage peut être fixé avec différents types de finitions dans le sol et les murs, ou vice versa, une large structure voûtée peut être remplacée par une série de voûtes étroites reposant sur des colonnes situées à travers la pièce.

Il est à noter que la colonnade voûtée ne convient pas à toutes les pièces. Seuls les propriétaires de grandes salles peuvent se le permettre.

Dans un appartement d'une pièce ordinaire, il est préférable de se concentrer sur le choix d'une solution de style moderne, tandis que le classique nécessite une plus grande surface. Le moderne sera bien ici. La forme exotique de la voûte, derrière laquelle sera située la zone de couchage intime, a l'air très romantique. Dans les pièces studio, vous pouvez créer plusieurs entrées et séparer conditionnellement la cuisine, le séjour, la chambre.

Si plusieurs structures cintrées sont utilisées dans la même pièce, elles doivent nécessairement se dupliquer dans la conception. Souvent, dans la décoration du sol le long des lignes des groupes d'entrée, divers matériaux de finition sont combinés.

Le rejet des portes traditionnelles au profit des ouvertures cintrées dans les petits appartements permet de gagner de la place, d'augmenter la surface utile, d'avoir une composante esthétique et de corriger les défauts d'aménagement.

Par exemple, un long couloir décoré d'arcs rend l'espace plus large et plus clair en fonction. Ils recourent à l'attribution de la zone d'entrée par la première voûte, la seconde - les ensembles de locaux publics - le hall, le salon, la salle à manger. La troisième arche séparera les sorties vers le couloir des chambres, crèche, bureau. Si nécessaire, désignez des pièces de service et des pièces de service.

La meilleure option est l'emplacement des arches dans le couloir, entre la salle à manger et la cuisine, le salon et la salle à manger. Mais non seulement des structures voûtées sont érigées entre les pièces, de tels éléments sont spectaculaires devant un balcon ou une terrasse chaleureux, surtout si la forme inhabituelle du contour de l'ouverture est utilisée.

Tailles et formes

Il existe une grande variété de tailles et de formes de structures voûtées, qui sont déterminées par la disposition et les caractéristiques architecturales de la maison. Lors de l'installation de cet élément dans des maisons à panneaux ou monolithiques, la taille sera limitée par la largeur et la hauteur de la porte existante. La modification de ces dimensions obligera l'architecte à calculer la capacité portante de la nouvelle structure afin de se conformer aux exigences de sécurité pour l'exploitation du bâtiment. Vous devrez également effectuer des travaux de construction sur le démantèlement avec l'intervention d'équipements spéciaux, ce qui entraînera des coûts supplémentaires.

La fiabilité des performances est la condition principale pour la conception des ouvertures. La charge portante du chevauchement est redistribuée aux parties latérales de l'espace : consoles, colonnes, piles.

Pour assurer la fiabilité des larges ouvertures sur toute la largeur de la pièce, un cadre en profilé métallique ou en bois massif, soumis à un traitement spécial afin de se plier aux endroits nécessaires, est utilisé.

De telles ouvertures semblent bonnes pour le zonage fonctionnel d'une pièce.Par exemple, dans le salon combiné à la cuisine, d'un côté de l'arche, un ensemble de cuisine avec l'équipement nécessaire est installé, un groupe à manger est placé et de l'autre côté de l'arche se trouvent des canapés, une table basse , éventuellement une cheminée avec fauteuils.

Lors de la décoration des transitions intérieures, des tailles proches des portes standard sont utilisées - pour les portes à un ou deux vantaux.

Les technologies modernes permettent d'équiper presque toutes les structures ouvrantes de portes coulissantes ou battantes. Par conséquent, si nécessaire, toute pièce ou partie de celle-ci peut être isolée. Par exemple, séparez un espace de couchage temporaire pour les invités dans le hall avec une porte convertible ou pliante installée dans une voûte voûtée.

La hauteur de l'ouverture voûtée varie également en fonction du style de l'intérieur et de la fonctionnalité.

Les formes classiques conviennent bien aux pièces spacieuses avec de hauts plafonds, mais pour les appartements standard, il est préférable de choisir des types d'ouvertures modifiés.

La conception générale de la pièce vous indiquera quelle forme de voûte privilégier. Pour les intérieurs classiques ou dans les styles provençal et méditerranéen, les structures semi-circulaires conviennent - les arcs dits florentins. L'élément semi-circulaire augmente visuellement la hauteur de la pièce, ajoute "de l'air". Les tendances minimalistes modernes en matière de décoration apportent une sensation de légèreté et s'intègrent bien dans n'importe quel intérieur.

Si la hauteur de l'ouverture est insuffisante, la forme segmentaire de la structure est utilisée lorsque le rayon de l'arc est supérieur à la moitié de la largeur de la porte. Parfois, l'arc ne peut être que légèrement arrondi, mais sous cette forme, l'espace sera visuellement plus haut et plus léger.

Dans la zone de séparation de la cuisine et de la salle à manger ou de locaux similaires, de larges structures à trois ou pseudo-trois centres sont souvent utilisées. Il s'agit d'une voûte fortement allongée et légèrement arrondie (dans le second cas, uniquement dans les coins). Cette forme est proche de la forme carrée ou rectangulaire du portail, dont les lignes rigides correspondent aux tendances du design ultra-moderne, énergique et trépidant.

Le type de construction parabolique correspond aux styles marocain et arabe - c'est un demi-cercle s'étendant plus près du plafond.

Dans les intérieurs réalisés en design art déco, art nouveau, une structure en ellipse sera une bonne solution.

Dans les cas non standard, lorsqu'il est nécessaire de maintenir la stabilité de la structure à l'aide d'un rebord de fenêtre ou d'une zone de balustrade, des arcs sont installés sous la forme d'un cercle incomplet avec une partie arrondie non seulement supérieure, mais également inférieure ou dans le forme de trou de serrure.

Le style Art nouveau a introduit dans l'architecture des appartements les lignes douces d'ouvertures cintrées d'orientation floristique en forme de pétale de fleur ou de tige incurvée, où il n'y a aucun coin.

Décor et décoration

Pour chaque forme et fonction de l'ouverture cintrée, vous pouvez choisir le matériau de finition approprié. La structure de base du plancher voûté dans les projets de construction à grande échelle est le renforcement de la construction, adapté à la forme de la travée. Pour les appartements et les maisons privées, des structures légères en profilés métalliques ou en bois sont fournies.

Le matériau traditionnel pour la fabrication d'arcs est la cloison sèche sur un cadre en profilé métallique. N'importe quelle forme de pliage d'arc peut être découpée dans la feuille selon le projet de conception.

C'est un matériau résistant à la température et à l'humidité.

Il ne change pas ses caractéristiques lorsqu'il est exposé aux rayons ultraviolets, il est suffisamment résistant pour être utilisé comme base de décoration avec de la pierre, des carreaux, du bois. Le minimalisme dans la décoration permet simplement de plâtrer la structure à partir de cloisons sèches et de papier peint, comme dans le reste de la pièce. Dans la travée de l'arc lui-même, une décoration avec des moulures en stuc est utilisée.

Une option gagnant-gagnant consiste à peindre dans la couleur du plafond, ce qui agrandira visuellement l'espace.

Les ouvertures en arc peuvent être garnies de bois et décorées de sculptures. Mais il faut se rappeler que la bordure en bois alourdit l'intérieur. Plusieurs essences de bois sont mal combinées dans une même pièce. La charpente en bois nécessite l'installation de portes intérieures et d'une porte d'entrée avec une décoration intérieure du même bois ou placage, et les meubles dans les pièces adjacentes à l'arc sont faits des mêmes types de bois.

Un remplacement budgétaire pour les arches en bois naturel ou les structures en acier plaqué en matériaux polymères avec différentes textures de surface, pour différents types de bois, pierre, brique. Un ajout agréable au prix abordable est la facilité d'entretien et la praticité d'une telle finition.

Les voûtes en panneaux de particules et en panneaux de fibres peuvent être décorées avec de nombreux revêtements décoratifs, elles sont peu coûteuses et ont de bonnes performances.

L'industrie de la construction produit des éléments d'arcs de diverses modifications, en plâtre. Le gypse est coulé dans les formes requises par le concept architectural, réalisé sous forme de modules et de revêtements décoratifs avec divers décors. Ce sont souvent des parties d'une travée voûtée, décorée d'ornements. Les colonnes à chapiteaux sont également coulées dans un style donné. Ces pièces sont montées ou simplement collées aux murs porteurs et au plafond, les joints sont enduits puis toute la structure est décorée aux couleurs de l'intérieur. À partir de plâtre, vous pouvez mouler des figures volumétriques pour décorer une ouverture cintrée. Il est plus pratique de découper des éléments de finition volumineux dans du polystyrène, de coller aux endroits nécessaires, de créer un décor en fonction des autres parties de l'ouverture. Le polystyrène facilitera grandement la construction.

Souvent, l'espace mural est décoré de peintures ou de mosaïques jusqu'au coin courbé de la voûte.

Bien qu'il s'agisse toujours d'une ouverture d'entrée, afin d'éviter l'abrasion, les bords sont recouverts d'un coin en plastique. Cela est particulièrement vrai dans les familles avec enfants.

L'ouverture cintrée peut être entièrement en métal, avec des éléments décoratifs en verre avec des vitraux ou d'autres ornements. Les piliers latéraux et le rail de toit sont éclairés pour ajouter une expression artistique à cet élément architectural. L'utilisation de matériaux pour la décoration n'est limitée que par l'imagination des propriétaires de la maison : bois, métal, stuc, pierre naturelle, dessin, verre.

Comment finir de ses propres mains ?

Toute personne familiarisée avec les bases de la construction peut construire et décorer une arche de ses propres mains. Les fabricants proposent une imitation plastique facile à utiliser de la brique et de la maçonnerie, ce qui n'est pas difficile à recouvrir une telle ouverture.

Les supports latéraux peuvent être joliment encadrés avec des rideaux. Si vous gainez des meubles rembourrés avec le même tissu, cela contribuera à affiner l'intérieur.

Si vous souhaitez mettre à jour l'intérieur, il suffit de changer le revêtement des meubles et les rideaux pour les autres.

Des lambrequins identiques à pompons vous permettront de décorer des ouvertures cintrées situées en enfilade.

Idées de conception

Faire une arche sous la forme d'un rack semi-circulaire avec des étagères est une idée de design intéressante. Si vous n'avez pas peur de surcharger l'intérieur, assurez-vous de prendre note de cette "astuce".

Parfois, la pièce peut être irrégulière. Vous devez rechercher des options sur la façon de le jouer magnifiquement, masquer les défauts et mettre en évidence les avantages. Cette option avec une arche dans la cuisine n'est qu'une de cette série.

Des arches avec des vitraux donnent à l'intérieur une saveur orientale, laissent entrer plus de lumière et donnent un aspect léger et élégant.

Pour savoir comment faire une arche de cloison sèche de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble