Arches intérieures: idées de design d'intérieur

Teneur
  1. Types et formes
  2. Le dispositif de l'arc et sa conception
  3. Dimensions (modifier)
  4. Matériaux (modifier)
  5. Comment faire une arche de vos propres mains?
  6. Arcs intérieurs à l'intérieur

Dans le domaine de la décoration d'intérieur, l'arche intérieure prend une place particulière. Remplaçant la porte habituelle, il est capable non seulement d'attirer l'attention, mais aussi de devenir le détail principal de l'intérieur. L'utilisation d'une belle arche dans le design n'est pas rare depuis longtemps, avec son aide, l'intérieur acquiert élégance et noblesse.

Selon la conception intérieure, vous pouvez choisir une arche dans la forme et l'exécution. Subissant des transformations stylistiques dans diverses directions de conception, l'arc lui-même reste invariablement la principale alternative aux portes intérieures. À l'aide de l'arc, des ouvertures sont réalisées non seulement dans les pièces à vivre, mais également dans les bureaux et de nombreux autres locaux.

Types et formes

Considérez les types d'arcs intérieurs:

  • Classique... L'ouverture classique est un demi-cercle de rayon égal à 1/2 de sa largeur. Cette forme est l'incarnation d'une élégance stricte et de lignes épurées. La construction de cette arche n'est possible que dans une pièce avec des plafonds de 3 mètres ou plus.

Il existe une version selon laquelle un demi-cercle est un trait distinctif du style oriental et antique, capable de donner du poids et de la signification à l'intérieur.

  • Arch-portail. Il s'agit d'une ouverture rectangulaire sans portes, elle ne nécessite pas de main d'œuvre supplémentaire lors de l'installation, mais elle ne convient pas à toutes les pièces. Cette forme s'intègre parfaitement dans un intérieur laconique et austère au décor linéaire. Tout l'effet du résultat dépend des matériaux choisis pour la conception.

L'un des exemples les plus frappants est un portail en bois avec des voûtes illuminées.

  • Moderne... Ce formulaire est un croisement entre un classique et un portail. L'arc est moins rond, mais loin d'être rectiligne ; sa partie supérieure est représentée comme un segment de cercle. Le rayon de courbure peut être quelconque, la principale exigence est qu'il ne dépasse pas la moitié de la largeur du portail lui-même.

Moderne convient à la conception d'ouvertures dans des pièces à plafond bas, par exemple dans des appartements d'immeubles de grande hauteur typiques. Le design donne à la pièce un aspect élégant et discret.

  • Ellipse... Cette forme ne diffère de la précédente que par un grand rayon d'arrondi des angles. Le modèle elliptique est le plus polyvalent, il s'intègre parfaitement dans n'importe quel design d'intérieur et convient à n'importe quelle hauteur de plafond. La hauteur et la forme du coude ne dépendent que de vos souhaits et des données initiales de la pièce. En outre, un arc elliptique est idéal en combinaison avec des colonnes.
  • Romance... Le design romantique est une arche rectangulaire aux bords arrondis. Il est idéal pour les grandes ouvertures et les pièces à plafond bas. Cette forme sera tout aussi impressionnante dans une petite pièce modeste que dans un style palais spacieux.
  • trapèze... Une solution très atypique pour décorer une porte en forme d'arc trapézoïdal est garantie d'ajouter de l'exotisme à votre pièce. Une présentation compétente à l'aide d'éléments d'intérieur correctement sélectionnés, harmonieusement combinés avec la forme et le matériau de l'arc, suscitera un véritable intérêt et plaisir. Cette arche est de conception simple et non moins efficace que les ouvertures arrondies.
  • Demi-arc... Un demi-arc est un exemple d'ouvertures asymétriques qui combinent 2 formes en même temps.Par exemple, il peut s'agir d'un portail et d'une romance, d'un portail et d'un classique, d'un portail et d'une ellipse. La conception de cette forme est basée sur un quart de cercle. L'asymétrie aidera à masquer les erreurs de calcul si elles se sont produites lors de l'installation.

De plus, la forme non standard décorera la porte, ajoutera de la sophistication à la pièce et vous permettra de donner vie à toute idée originale.

  • droits d'auteur... Grâce à une large gamme de matériaux de finition, l'arc peut être réalisé dans n'importe quelle forme et n'importe quelle courbure. C'est une solution pour ceux qui veulent rendre leur maison unique et irremplaçable.

Les arches non standard peuvent avoir des lignes brisées, combiner plusieurs styles en même temps, complétés par des fenêtres, des éclairages et d'autres détails.

  • Caractéristiques de construction. Lors de la construction d'une maison privée, les ouvertures cintrées sont conçues et construites initialement, tandis que dans les immeubles d'habitation, la présence d'arches est plus probablement une exception qu'une règle. Il faut se rappeler que l'arc est un chevauchement incurvé entre les supports et a une signification fonctionnelle : il supporte la charge du mur.

Lors du réaménagement d'un appartement avec l'introduction d'arcs, leur emplacement est tout à fait approprié dans les murs intérieurs, s'ils ne sont pas porteurs.

  • Arches dans les murs porteurs. Il y a un linteau directement au-dessus du cadre de la porte, si le mur est porteur, le linteau ne peut pas être retiré, cela peut avoir des conséquences imprévisibles. Dans un mur porteur, l'arc ne peut être que dans la hauteur et la largeur de la porte. Dans ce cas, la hauteur de l'ouverture ne peut pas être augmentée, vous ne pouvez que l'agrandir.
  • Arches dans une maison à panneaux. La même chose s'applique à l'utilisation d'un arc au lieu d'une porte dans une maison à panneaux. Les portes dans les panneaux sont des évidements préfabriqués conformément à GOST et il n'est pas recommandé de violer l'intégrité du panneau.

Dans ces deux cas, des arcs de style romantique sont réalisés avec un petit rayon d'arrondi des angles, ellipsoïdal ou un portail.

  • Une ouverture voûtée dans un mur solide. Il n'est pas difficile de refaire une porte en arche, mais percer un passage dans un mur solide où il n'a jamais été est un processus très laborieux. Il est beaucoup plus facile de retirer complètement la cloison et d'en construire une nouvelle avec une ouverture.

Le dispositif de l'arc et sa conception

L'appareil dépend directement des tâches que cette conception effectuera :

Zonage des pièces lors de la division des pièces

L'arche intérieure est une solution élégante et stylée dans un zonage à aire ouverte. Il divise la maison en zones fonctionnelles et est utilisé s'il est nécessaire de diviser visuellement l'espace. Les arches, fabriquées sur commande ou prêtes à l'emploi, sont conçues pour marquer les limites de deux ou plusieurs zones, mais en même temps ne les séparent pas, mais les combinent visuellement, élargissant ainsi l'espace.

Certaines pièces peuvent parfaitement se passer de portes classiques et ne profitent que de leur remplacement par une ouverture cintrée. Il s'agit généralement d'une cuisine et d'une salle à manger, d'une salle à manger et d'un salon, d'un salon et d'un couloir, d'une chambre et d'un salon. Lorsqu'ils sont combinés, l'espace s'agrandit, le sentiment d'isolement disparaît.

Un accent lumineux dans la conception globale de l'espace

Si vous êtes propriétaire d'un intérieur strict et laconique dans un style classique, ou, au contraire, aménagez votre habitation dans le style Empire, mais qu'il vous manque un détail inhabituel qui peut attirer toute l'attention et vous étonner de luxe, l'arche vous aidera avec ça.

Il doit être riche, décoré de gracieuses moulures en stuc avec des motifs floraux en arc de cercle. Si l'arc est haut, classique, il vaut mieux commander des colonnes à part entière de l'ordre corinthien, les plus luxueuses et majestueuses. La hauteur de la colonne corinthienne est décorée de flûtes sculptées. Son chapiteau gracieux avec des feuilles de vigne et des boucles sculptées sera l'élément le plus significatif de l'intérieur.

Pour les arcs de profil bas, roman, en ellipse, Art Nouveau et même en demi-arcs, les colonnes les plus simples et dénuées d'excès de l'ordre dorique seront un bon choix.Son architecture sobre créera néanmoins un accent antique dans la pièce.

Voulant donner à l'ouverture un rôle majeur dans la décoration des pièces, elle se distingue par le contraste de couleur ou de matière, décorant avec des mosaïques colorées et des émaux.

Élimination des défauts pendant la construction

Si votre pièce a des poutres de plafond ou des tuyaux de ventilation laides, elles peuvent être recouvertes de plaques de plâtre et complétées par une arche non standard. De plus, dans les maisons anciennes, il est souvent nécessaire de masquer les irrégularités des plafonds et des murs.

En cachant les défauts de construction sous l'arche, vous éliminerez non seulement l'imperfection de votre intérieur, mais vous lui donnerez également un nouveau son à l'aide d'un beau design hors norme.

But utilitaire

Si l'arc est installé dans un mur porteur, ses panneaux sont assez larges; ils y font des évidements, qui servent d'étagères, ainsi que des niches pour la décoration. Dans les arcs en plein cintre de grande profondeur, des évidements sont réalisés, des poufs sont installés et des lieux de repos sont organisés.

Près de l'arc lui-même, un groupe de fenêtres traversantes est souvent intégré, ce qui augmente le passage de la lumière entre les pièces. Les fenêtres peuvent être décorées avec des motifs de vitraux ou être traversantes et servir d'étagères pour les souvenirs et les décorations.

Dimensions (modifier)

Les paramètres des arches dépendent directement des spécificités architecturales de la pièce. La largeur est limitée par la préférence du propriétaire, la hauteur n'est déterminée que par le niveau du plafond. Dans une pièce d'une hauteur de 2,5 à 3,2 m, une arche avec des dimensions allant jusqu'à 2,2 à 2,6 m, respectivement, s'intègre parfaitement. Cependant, ces chiffres sont relatifs. Il ne vaut pas la peine d'ajuster l'arc de l'arc jusqu'au plafond, cela gâcherait toute la vue.

Une petite ouverture dans un grand mur large créera une dissonance, il est donc important de mesurer soigneusement la pièce et de calculer les paramètres de la future arche. Il devrait s'intégrer organiquement à l'intérieur.

Matériaux (modifier)

Les matériaux suivants sont utilisés dans la fabrication de structures cintrées:

  • Brique... Pour faire un arc en brique, il est nécessaire de monter un cadre en renfort, de percer des trous dans le mur et, en enfonçant des broches métalliques, de leur souder le cadre. L'ensemble du processus est très laborieux et la structure de sortie s'avère lourde. Par conséquent, la finition semblable à une brique faite de divers types de pierre de parement artificielle est très populaire.
  • Cloison sèche... Ce matériau est polyvalent et malléable pour la construction d'arcs arrondis. L'érection de toutes les solutions intérieures à partir de plaques de plâtre est rapide et facile à réaliser. Le poids de telles structures est faible et ne donnera pas de charge supplémentaire sur le mur. De plus, c'est une bonne solution pour les appartements d'une pièce où il n'y a pas assez d'espace pour installer des portes.
  • Bois... Souvent, lors du choix d'un matériau pour la décoration d'une ouverture cintrée, ils optent pour le bois. Les structures faites de ce matériau noble donneront du prestige à votre intérieur. Les ouvertures en bois sont très belles et durables.

Les arches en chêne massif sont un plaisir luxueux que vous pouvez faire de vos propres mains, si vous avez un minimum de compétences pour travailler avec ce merveilleux matériau.

  • MDF laminé. Ce matériau a à juste titre gagné une large distribution et a été reconnu par les consommateurs en raison de son faible coût, de sa variété de textures et de couleurs et de son apparence attrayante. De plus, le MDF laminé est très pratique et polyvalent. Il peut être utilisé pour assembler des structures complexes, ainsi que pour commander des modèles standard. De plus, la possibilité de commander des produits de tailles et de configurations non standard rend ce matériau particulièrement attrayant.
  • MDF plaqué et éco-placage. L'arche plaquée MDF est élégante et chère, car le matériau transmet le plus fidèlement la texture et les nuances du bois massif. Il est fait de panneaux MDF et plaqué de placage de chêne. Teintes possibles : wengé, chêne blanchi, noyer, chêne patiné, ivoire. Les arches en placage écologique sont également belles en apparence et ont des performances élevées.
  • Polyuréthane... Le polyuréthane est un polymère élastique largement utilisé dans la décoration et la construction. Possédant une résistance élevée et une résistance aux influences extérieures, il est durable et, surtout, son coût est très faible. Ce polymère permet d'en faire des produits avec une complexité maximale de détails, et dans la décoration d'arcs, il remplace avec succès le plâtre.
  • Plastique... Les produits en plastique sont très populaires et vous permettent de répéter des formes d'arcs non standard, qui ne peuvent pas être fabriquées en bois sans des coûts élevés. Les panneaux en plastique ont non seulement une fonction décorative, mais aussi une fonction fonctionnelle. Ils protègent les bords de l'ouverture contre les dommages et sont résistants à l'humidité, durables et résistants au feu. Le plastique, contrairement aux autres matériaux de finition, fond plutôt qu'il ne brûle.
  • Tuile... Une simple ouverture cintrée de forme classique sans aucun détail, carrelée de carreaux, est très efficace. Les carreaux imitant la surface et la texture d'une pierre sont particulièrement efficaces. Ses avantages : faible coût, riche assortiment de couleurs, résistance à l'humidité et durabilité.

Ce sont loin de tous les matériaux possibles pour la fabrication et la conception d'arcs, mais les plus courants et les plus efficaces.

Comment faire une arche de vos propres mains?

Pour fabriquer une arche de vos propres mains, vous devez posséder des compétences de base pour travailler avec des matériaux de construction, choisir un matériau facile à installer et obtenir des instructions compétentes. Regardons un moyen simple et facile à utiliser pour construire une arche dans votre maison.

Arche de cloison sèche

Nous avons besoin:

  • Plaque de plâtre de 2 types. Pour les murs d'une épaisseur de 12 mm et pour une voûte d'arc - 6 mm.
  • Profil pour montants 60x27 mm, et pour le contour de l'arc 28x27 mm.
  • Vis autotaraudeuses et tournevis.
  • Fibre de verre.
  • Mastic.

Étapes de travail :

  • Vous devez d'abord mesurer l'ouverture dans laquelle l'arc sera construit. La hauteur standard de la porte est de 2 m, pour construire une arche, il faut augmenter la hauteur de la voûte à 2,5 m en enlevant une partie du mur au dessus de l'ouverture.
  • De nombreux types d'arcs réduisent considérablement l'ouverture, il faut donc dans certains cas l'élargir légèrement. Nous sélectionnons à l'avance la forme de l'arc, qui s'adaptera organiquement aux paramètres de la pièce.
  • Pour ce faire, nous attachons du papier au-dessus de la porte, sur lequel nous délimitons la hauteur et la courbure de l'arc. Si la largeur est supérieure à 120 cm, il vaudrait mieux faire un léger virage en choisissant la forme Art Nouveau, avec son petit rayon de courbure. Si la largeur de l'ouverture est plus grande, il serait alors plus correct de choisir une forme romantique, cela ne nécessite pas d'augmenter la hauteur et l'arrondi de ses coins suffira pour concevoir une ouverture cintrée.
  • Après avoir mesuré les paramètres de l'ouverture et calculé la longueur du rayon, à l'aide d'une boussole, tracez un demi-cercle sur une cloison sèche et découpez-le avec une scie sauteuse.
  • Ensuite, nous construisons un cadre à partir d'une barre ou d'un profilé métallique.
  • Nous collectons une ouverture rectangulaire et à partir d'un profil de rack.
  • Nous recouvrons la structure de plaques de plâtre avec un cercle découpé à l'aide de vis autotaraudeuses, en faisant légèrement fondre leurs capuchons dans la surface.
  • Sur les parois du profil arqué, nous effectuons des coupes avec des ciseaux pour le métal tous les 3 cm, puis nous fixons le profil le long de l'arc avec des vis autotaraudeuses, en le pliant en forme de demi-cercle. Cela doit être fait des deux côtés.
  • Ensuite, nous fabriquons les cavaliers du coffre-fort. Nous mesurons la profondeur de l'arc et soustrayons 1,5 à 2 cm, ce qui sera la longueur des cavaliers.
  • Nous les coupons dans le profilé et les mettons sur des vis autotaraudeuses. Les linteaux sont essentiels pour la solidité et la stabilité de la structure.
  • Dans une fine cloison sèche, vous devez découper une partie qui fermera l'arc par le bas. Il s'agit d'un rectangle dont la largeur est la longueur d'un bord de la crosse à l'autre, c'est-à-dire la profondeur de l'arc.
  • On mesure la longueur avec un mètre ruban ou un mètre ruban à coudre, d'un point inférieur de l'arc à l'autre.
  • Nous attachons également la feuille résultante à des vis autotaraudeuses.
  • Les joints doivent être collés avec un treillis en fibre de verre. Les bords des joints des panneaux et de la tôle en arc sont reliés par un profilé perforé en plastique.
  • Nous masticons les irrégularités, les capuchons des vis et les joints des plaques de plâtre, d'abord avec un mastic en couche épaisse, puis nous passons par toute la surface de la finition.
  • Après séchage, la surface du mastic est poncée avec du papier de verre.

Seuls les travaux de finition restaient. Pour la décoration, vous pouvez choisir du plâtre décoratif, de la pierre artificielle, du propylène ou un revêtement en plastique.

La construction de l'arche est accessible à absolument tout client, quel que soit son revenu. Actuellement, non seulement des arches prêtes à l'emploi de tailles individuelles sont disponibles sur commande, mais également des arches préfabriquées. De plus, grâce au large assortiment de matériaux et de formes, l'arc peut être fabriqué à la main.

Comment faire une arche de cloison sèche de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Arcs intérieurs à l'intérieur

  • Pour les pièces avec des plafonds bas, une bonne solution serait de choisir un large arc en plein cintre de style romantique ou moderne. Idéalement, il sera placé de mur à mur, sans colonnes ni poteaux.
  • Au contraire, à l'intérieur avec de hauts plafonds, des arcs de forme classique ou en forme de dôme, en forme de lancette tendant vers le haut, sont installés afin de souligner le volume "d'air" dans la pièce.
  • Si vous avez un couloir long et étroit, sur toute sa longueur à intervalles réguliers, vous pouvez inscrire des arcs, créant une belle enfilade. Dans ce cas, les voûtes doivent être classiques, dépourvues de détails et de décor. Cette simplification permettra de ne pas surcharger un espace déjà restreint.
  • L'urbanisme et le charme audacieux d'une chambre de style loft seront soulignés par une cloison de zonage avec une arche en brique. Il peut être utilisé pour séparer la cuisine et les espaces de vie en y intégrant un comptoir de bar. La largeur d'un tel arc peut être grande, mais il est préférable de réaliser la voûte dans le style Art Nouveau, cette forme soulignera parfaitement la sévérité et le laconicisme d'un intérieur délibérément industriel.
  • Les ouvertures entre le salon et le hall dans une maison meublée avec des meubles en bois naturel seraient mieux agrémentées d'éléments en bois massif, teintés pour correspondre à la couleur du décor. La forme et la hauteur doivent être choisies en fonction du style général de la pièce et de sa taille.
  • Si vous avez un balcon vitré ou une loggia, le remplacement du groupe de balcons par une belle arche élargira votre espace cuisine. Dans ce cas, il conviendrait de remplacer le rebord de la fenêtre par un petit plan de travail ou, en le soulevant, d'encastrer un comptoir de bar, une telle arche aura une fonction utilitaire. La cuisine, agrandie grâce au territoire attenant du balcon, acquerra un look exotique et cosy.
  • L'arche dans le couloir d'un appartement d'une pièce est une solution idéale pour augmenter visuellement l'espace sans changer la surface. Malheureusement, les couloirs des immeubles de grande hauteur ne diffèrent pas par leur grande superficie et leurs paramètres pratiques. En remplaçant la porte du couloir vers le couloir, le salon ou le couloir et en combinant ces emplacements, vous vous épargnerez l'exiguïté et les désagréments et obtiendrez un magnifique élément intérieur qui ennoblira absolument n'importe quelle pièce.
  • En installant des projecteurs dans l'arche du couloir, vous ajoutez de la lumière à une pièce sombre et lui donnez une touche de mystère et de romantisme.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble