En quoi l'amaryllis est-elle différente de l'hippeastrum ?

Teneur
  1. Caractéristique de l'amaryllis
  2. Description de l'hippeastrum
  3. Différences majeures
  4. Différences de soins

Il est difficile pour l'œil de distinguer deux plantes similaires à l'extérieur avec de grandes et belles fleurs - l'hippeastrum et l'amaryllis. À partir de là, des erreurs peuvent survenir lors de l'entretien de ces plantes d'intérieur. Afin de les prévenir, nous déterminerons les principales caractéristiques de l'amaryllis et de l'hippeastrum, découvrirons en quoi elles sont similaires, quelle est la différence et s'il existe une différence de soins.

Caractéristique de l'amaryllis

Amaryllis du genre du même nom Amaryllis appartient à la famille des plantes vivaces à fleurs bulbeuses. D'Afrique du Sud, elle atteint l'Europe, où l'amaryllis était déjà mentionnée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, où la fleur est appelée lileonarcissus ou lis.

Pendant longtemps, la seule variété végétale était l'Amarillis belladonna, et dans le langage courant, l'Amaryllis est appelée belladone (belle femme), indiquant sa toxicité et sa beauté.

Cependant, depuis la fin du 20e siècle, plusieurs autres variétés d'amaryllis ont été sélectionnées.

L'amaryllis se caractérise par des feuilles droites hautes (60-70 cm) atteignant 3 cm de large, elles forment 2 rangées et ont une riche couleur verte. Habituellement, l'amaryllis fleurit une fois par an., rarement les représentants avec un gros bulbe (jusqu'à 4-5 cm) peuvent fleurir 2 à 3 fois par an avec d'excellents soins. Tout d'abord, une flèche fleurie charnue d'environ 60 cm de long est lancée, au bout de laquelle se forme un bourgeon de parapluie, composé de 7-8, et parfois jusqu'à 12 fleurs. Les feuilles de la plante meurent généralement pendant la floraison.

Les grandes fleurs (6-12 cm de diamètre) en forme de cloche ont 6 pétales, se rétrécissant vers la fin. Leur couleur dépend du type de sélection et peut varier de nuances blanches, rosées, lilas entrecoupées de rouge profond ou de violet.

À l'intérieur de chaque fleur, il y a des étamines sur une patte haute avec de grandes anthères et un ovaire, dans lesquels, après la pollinisation, mûrissent des boîtes à fruits triangulaires avec des graines.

La plante peut être multipliée à partir de ces graines ou par voie végétative, en prenant des précautions lorsque l'on travaille avec des amaryllis vénéneuses.

Description de l'hippeastrum

Le parent le plus proche et le plus célèbre de l'amaryllis est l'hippeastrum, d'où leur similitude. On pense que l'hippeastrum est dérivé de l'amaryllis sauvage des forêts tropicales d'Amérique du Sud ; aujourd'hui, ce genre regroupe plus de 90 sous-espèces et environ deux mille variétés. La fleur à bulbe est familière aux jardiniers depuis le XVIIIe siècle.

L'hippeastrum, également appelé lis de la pièce, peut atteindre une hauteur de 80 à 85 cm, moins souvent sa croissance atteint 100 cm.

Du centre du bulbe écailleux de l'hippeastrum, la flèche fleurie pousse en premier, pour les gros bulbes, de 7 à 10 cm de diamètre, il peut y avoir plusieurs flèches de ce type. En même temps que la flèche ou après celle-ci, de longues feuilles en forme de flèche de couleur vert foncé apparaissent des écailles bulbeuses de la plante, denses et lisses au toucher.

Le pédoncule contient jusqu'à six boutons, à partir desquels de grandes fleurs en forme d'entonnoir s'épanouissent de 12 à 14 cm de diamètre, et le diamètre de certaines variétés peut atteindre 25 cm.Les pétales de la fleur d'hippeastrum sont également au nombre de six pièces, la forme peut être différente - arrondie, pointue, ovale. Les couleurs, les nuances et les formes des pétales et des feuilles sont variées et dépendent de la variété végétale.

La floraison de l'hippeastrum a lieu à la fin de l'hiver et jusqu'au milieu du printemps, après quoi la plante commence sa saison de repos, au cours de laquelle la sécheresse se produit généralement dans la patrie de la fleur.

Lorsque les graines mûrissent, le buis tricuspide de l'hippeastrum peut éclater. Les graines fraîches de la plante donnent une meilleure germination que les graines qui se sont couchées.

Différences majeures

Un fleuriste expérimenté peut facilement déterminer s'il y a un hippeastrum devant lui ou une amaryllis. Définissons les principales différences entre ces deux parents.

Entre l'accouchement

Bien que les plantes appartiennent à la même famille, c'est une erreur de les classer dans un même genre. L'amaryllis diffère de l'hippeastrum par la monotonie de son apparence (Amarillis belladonna). Les types d'hippeastrum frappent par leur diversité et un grand nombre de variétés. Et aussi les continents d'origine des deux fleurs sont différents : l'Afrique australe pour l'amaryllis et les tropiques d'Amérique latine pour sa parente. L'amaryllis fut le premier à être connu, tandis que l'hippeastrum fut découvert plus tard.

En apparence

Il existe de nombreuses différences externes entre les deux plantes - du bulbe au nombre de fleurs. Listons-les.

  • Ampoule d'amaryllis Il ressemble en apparence à une poire, recouverte d'écailles par le dessus, pubescente de l'intérieur, forme souvent des bulbes-filles. En divisant les plaques intérieures de cette ampoule, vous pouvez voir les fils de toile d'araignée. Le bulbe de l'hippeastrum a une forme sphérique, légèrement aplatie en bas. L'enveloppe d'un spécimen sain est légère, sans pubescence.
  • Lancer une flèche-pédoncule sur l'amaryllis commence sur le bulbe nu, sans feuilles. Les feuilles se forment après la floraison de l'amaryllis, ont une forme arrondie en forme de gouttière, lisse au toucher et pas large. L'amaryllis en fleurs n'est jamais entourée de feuillage.
  • Feuilles d'hippeastrum 1,5 à 2 fois plus larges que les feuilles d'un parent adversaire, elles apparaissent simultanément ou plus tôt que le pédoncule. La dureté et la douceur des feuilles de l'hippeastrum diffèrent selon la variété, mais elles sont toujours longues, en forme de ceinture.

Si la plante a un pédoncule en flèche, creux à l'intérieur - c'est un hippeastrum typique, la tige charnue appartient à l'amaryllis.

  • Dans l'inflorescence d'amaryllis il y a 2 à 12 fleurs, en vrac leur diamètre est en moyenne de 6 à 10 cm. Leurs nuances prédominantes sont le blanc, le violet, le rose, le rouge, il peut y avoir des taches. Hippeastrum a moins de fleurs - de 2 à 6, elles sont beaucoup plus grandes (12-25 cm) et la gamme de couleurs des pétales est beaucoup plus diversifiée (jaune, orange, voire noir). Le nombre de pétales dans chaque fleur de ces deux plantes est le même - six.
  • Parfum de fleurs d'amaryllis fines et délicates, les fleurs d'hippeastrum ne dégagent pas d'odeur.

Par croissance et floraison

Comme la plupart des plantes bulbeuses, ces deux plantes se multiplient par bulbes, graines, écailles avec une partie de la racine et des enfants. La germination des graines chez les plantes est différente. Les graines d'amaryllis éclosent en 7-8 semaines, les graines d'hippeastrum poussent en 12-15 jours.

L'hippeastrum fleurit plus souvent que l'amaryllis - de 2 à 5 fois par an avec des soins appropriés. Ses bourgeons peuvent ravir le cultivateur jusqu'à 8 semaines à partir du printemps ou de l'hiver, selon le forçage du bulbe.

La saison de floraison de l'amaryllis se produit généralement à la fin de l'été - au début de l'automne et, comme indiqué ci-dessus, se produit une fois par an pendant 2 à 6 semaines.

La période de floraison de l'hippeastrum peut être ajustée à volonté à la date souhaitée, pour laquelle la période de repos de ses bulbes est raccourcie ou allongée, et le forçage est réalisé en conditions de serre à haute température et humidité. Après la période végétative (floraison, puis formation des feuilles), l'amaryllis se repose généralement et perd ses feuilles. Le reste peut durer environ trois mois. L'hippeastrum a également besoin de paix, parfois un fleuriste attentionné le crée artificiellement, arrêtant l'arrosage, réduisant la température et l'éclairage.

Différences de soins

Souvent, l'hippeastrum est cultivé non seulement à l'intérieur, mais aussi dans le jardin, contrairement au résident permanent du rebord de la fenêtre - l'amaryllis. Pour la culture à domicile, il est préférable d'acheter les bulbes de la famille de l'amaryllis auprès d'un fabricant de confiance dans un emballage d'usine. Il ne faut pas oublier que les hippeastrum sont plus courants et que les vendeurs les font souvent passer pour des amaryllis plus rares. Les deux plantes ne sont pas capricieuses et ne prennent pas beaucoup de temps à entretenir.

Le bulbe d'amaryllis doit être immédiatement enraciné dans un récipient permanent, un pot, en y ajoutant du top dressing. Le dessus de l'oignon, environ un tiers, est laissé ouvert.La contenance ne doit pas être grande pour qu'il y ait une floraison abondante, la distance entre le bulbe et la paroi du plat doit être de 2-2,5 cm.Tout en maintenant une température constante de 21-25 °C de chaleur, après environ 24 mois (en mars-avril), le bulbe éjectera un pédoncule. L'amaryllis est versé sur les parois des plats en évitant que de l'eau ne tombe sur l'oignon, pas très souvent.

Après l'apparition du pédicelle, l'arrosage est complètement limité jusqu'à ce qu'il atteigne 10 cm et fleurisse.

La fin de la saison de croissance est indiquée par le séchage des fleurs et l'apparition de feuilles qui ne nécessitent pas de coupe.

Pendant cette période, les amaryllis sont nourries et irriguées pendant deux mois, arrosant progressivement de moins en moins fréquemment. La fin de l'automne et l'hiver jusqu'à fin février est la période de repos de la plante, qui est maintenue au frais (+10,12°C) et sans arrosage. Ensuite, la saison de croissance recommence, la fleur a besoin d'un bon éclairage et d'une bonne chaleur.

Hippeastrum fleurit après la plantation dans un sol humide en 1,5 à 2 mois. Il n'a pas besoin d'être arrosé jusqu'à ce que le pédicelle apparaisse. L'essentiel est d'apporter une bonne lumière et chaleur (+ 21,25 °C) sans gouttes. Les gros oignons poussent plus vite et produisent plus d'inflorescences. La tige et les feuilles qui ont poussé de 3 à 5 cm sont arrosées le long de la paroi du pot, sans laisser d'eau sur le bulbe. Toutes les 2 semaines, la plante est nourrie avec n'importe quel engrais pour plantes d'intérieur à fleurs.

Après la floraison, les feuilles et la tige de l'hippeastrum sont coupées sans cesser de se nourrir pendant 6 semaines, puis elles lui fournissent une température abaissée (+ 10,12 ° C) pendant un certain temps - de 2 à 8 semaines. Avant une nouvelle saison de croissance, à l'hippeastrum, la partie supérieure du sol est remplacée ou transplantée dans une autre, pourvue de lumière et de chaleur. Si l'oignon a donné des "enfants", ils doivent être divisés.

Pour la prévention des maladies, les bulbes de ces plantes à fleurs doivent être désinfectés dans une solution de manganèse avant la plantation, et les coupes doivent être saupoudrées de cendres ou de charbon actif broyé.

Ils sont souvent affectés par la défaite des champignons, la pourriture, il est donc important de ne pas laisser l'eau stagner dans le pot et de les traiter avec des agents antifongiques - des fongicides. Si l'infection n'a pu être évitée, les plantes sont isolées, les zones endommagées sont coupées, traitées avec une bouillie bordelaise, des préparations fongicides.

Les parasites vivant dans le sol peuvent propager le champignon. Il peut s'agir de tiques, de vers, de faux boucliers. La lutte contre eux se fait à l'aide d'une solution savonneuse ou d'insecticides.

Pour obtenir des conseils sur l'entretien des amaraliss, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble