Amaryllis: caractéristiques et types, plantation et entretien

Amaryllis: caractéristiques et types, plantation et entretien
  1. La description
  2. Comment distinguer de l'hippeastrum ?
  3. Variétés
  4. Conditions de détention
  5. Plantation et repiquage
  6. Comment s'en occuper ?
  7. floraison
  8. la reproduction
  9. Maladies et ravageurs

L'amaryllis est une plante aux belles grandes fleurs perchées sur une tige haute et presque sans feuilles. En raison de cette caractéristique, il est également appelé « dame nue » ou « dame nue ». Cependant, une véritable amaryllis, malgré son apparence lumineuse et son contenu sans prétention, peut rarement être vue sur les rebords des fenêtres des appartements russes. Le plus souvent, il est habité par son "frère jumeau" - hippeastrum. Nous parlerons des similitudes et des différences entre les deux couleurs dans l'article. Et vous apprendrez également comment prendre soin de l'amaryllis, comment la planter et la propager, quelles sont les variétés de cette étonnante fleur d'intérieur.

La description

L'amaryllis est une plante vivace de la famille des Amaryllis. Il a été décrit et distingué comme un genre distinct par le scientifique suédois Karl Linnaeus au XVIIIe siècle - avant cela, l'amaryllis était perçue comme l'une des variétés de lis.

Il nous est venu d'Afrique du Sud, où il pousse dans des endroits désertiques arides, donc la fleur adore le soleil, mais ne tolère pas le gel.

Pour cette raison, en Russie, il est principalement cultivé comme plante d'intérieur - la plantation d'amaryllis en pleine terre n'est possible que dans les régions du sud, par exemple dans le territoire de Krasnodar... L'amaryllis appartient à la classe des bulbes : elle se développe à partir d'un bulbe de forme ovale pouvant mesurer de 4 à 12 cm de diamètre.

Les feuilles droites étroites vert foncé sont par paires situées sur la tige et atteignent une longueur de 50 à 60 cm, leur largeur est de 3 cm.Dans la nature, lors de la floraison de l'amaryllis, les feuilles sont généralement absentes, dans les conditions ambiantes, elles sont généralement là, bien qu'ils soient peu nombreux. À la maison, l'amaryllis fleurit le plus souvent à la fin du printemps, cette phase dure 1,5 mois. En Russie, cependant, les fleurs apparaissent en août – septembre et ne durent que jusqu'à trois semaines. Tout d'abord, un pédoncule pousse à partir du bulbe. Il s'étend jusqu'à 40-60 cm de hauteur et une inflorescence se forme dessus. L'amaryllis peut avoir 3 tiges à la fois, chacune ayant 4 à 12 fleurs d'un diamètre de 10 cm. Leur couleur peut être rose, lilas, rouge ou blanche.

Il est important de se rappeler que l'amaryllis n'est pas seulement belle, mais aussi dangereuse, car le poison est contenu dans le bulbe et partiellement dans les pousses.

À des doses minimales, il produit un effet positif - il tue les micro-organismes nocifs (bactéries et virus). Mais si la concentration est dépassée, les conséquences peuvent être graves : de l'irritation cutanée aux vomissements, en passant par les vertiges et même les problèmes respiratoires. L'amaryllis est particulièrement dangereux pour les enfants et les animaux domestiques. Par conséquent, éloignez la plante d'eux et, après contact avec la fleur, lavez-vous soigneusement les mains à l'eau et au savon.

Comment distinguer de l'hippeastrum ?

Extérieurement, l'amaryllis ressemble presque à un hippeastrum. Souvent, même les floriculteurs amateurs les confondent, et dans les magasins, la deuxième plante est souvent présentée comme la première, car elle est plus courante. Cependant, la similitude des deux fleurs est compréhensible, car ce sont les plus proches parents : elles appartiennent au même genre Amaryllis. Les traits distinctifs des "frères" suffisent également, ils ne sont tout simplement pas toujours évidents. Jetons un coup d'oeil à eux.

  • La patrie de l'amaryllis est l'Afrique du Sud, tandis que l'hippeastrum est originaire d'Amérique du Sud. Par conséquent, la deuxième fleur s'habitue rapidement au climat russe, contrairement à la première, pour laquelle son origine dans le pays de "l'été éternel" rend difficile l'adaptation à des conditions plus sévères. Pour cette raison, l'amaryllis est un peu plus pointilleux sur les soins et les conditions de croissance que son parent.
  • Ils ont différentes formes et tailles d'ampoule : dans l'hippeastrum, il est rond, semblable à un oignon commun, de 7 à 9 cm de long, et l'amaryllis a un bulbe allongé et allongé en forme de poire atteignant jusqu'à 12 cm de diamètre et même plus.
  • Le pédoncule de l'hippeastrum est vide à l'intérieur, donc, avec une légère compression, les bords de la tige se touchent. Il mesure environ 60 à 70 cm de long et a une teinte brun rougeâtre. Chez l'amaryllis, la tige est de couleur brun verdâtre et plus courte - elle ne pousse que jusqu'à 60 cm, mais elle est beaucoup plus dense, car elle n'a pas d'espace vide à l'intérieur.
  • L'amaryllis ne fleurit qu'une fois par an - cela se produit à la fin de l'été ou au début de l'automne. Hippeastrum plaît avec ses fleurs à la fin de l'hiver ou au début du printemps, et la re-floraison peut avoir lieu à la fin de l'été - cela dépend des conditions de soins et de la variété de la plante.
  • Les fleurs d'amaryllis ne sont disponibles que dans des couleurs roses : du rose pâle et même du blanc au rouge vif. Son parent a une palette de couleurs plus riche et plus variée : toutes les nuances de rouge, y compris le bordeaux, en plus, jaune, vert, orange, violet, il existe même des variantes bicolores et tachetées.
  • Les fleurs de l'amaryllis sont en forme d'entonnoir et celles de l'hippeastrum ressemblent à une orchidée et, en règle générale, les plus gros - dans certaines variétés, ils peuvent dépasser 20 cm de diamètre.Le nombre de pétales dans une fleur est le même - 6, mais les boutons eux-mêmes sont plus gros dans l'amaryllis - leur nombre atteint parfois 12 pièces, bien que il y en a généralement 5-7. Hippeastrum a généralement 2–4 fleurs par inflorescence.
  • L'amaryllis dégage un arôme fort et agréable pendant la floraison, mais son parent perd ici - il n'y a pratiquement pas d'odeur d'hippeastrum ou il est très faible, à peine perceptible.
  • L'amaryllis n'a que 2 types principaux. (selon certaines classifications - 4), les autres nombreuses variétés sont le résultat d'une sélection. Et dans l'hippeastrum uniquement dans la nature, il existe environ 80 à 90 variétés, plus plus de 2000 reproduites artificiellement.

    Ce ne sont que les principales différences entre les deux couleurs. D'autres traits distinctifs, plus petits, peuvent être distingués.

    Variétés

    Jusqu'à récemment, on croyait que l'amaryllis n'avait qu'une seule espèce - la belladone. C'est une plante aux fleurs rose pâle ou lilas pâle, de forme semblable à une cloche.

    Cependant, à la fin des années 90 du XXe siècle, un autre représentant du genre Amaryllis a été découvert dans les montagnes d'Afrique - il s'appelait paradisikola.

    Elle se distinguait de la belladone par des feuilles plus larges, la présence d'un plus grand nombre de boutons roses (21) et une odeur plus intense et riche.

    À l'heure actuelle, il existe jusqu'à quatre espèces d'amaryllis qui poussent dans la nature. Et sur leur base, en particulier de l'ancêtre de la belladone, que l'on voit rarement sur les comptoirs des fleuristes russes et, par conséquent, sur les rebords des fenêtres des appartements, un grand nombre de variétés ont été sélectionnées. Ils diffèrent les uns des autres par la couleur et la texture des fleurs, ainsi que par leur forme, leur taille et le nombre de pétales. Les hybrides populaires suivants méritent d'être pris en compte :

    • "Nymphe" - fleur double blanche avec de fines veines roses sur les pétales ;
    • "Lion rouge" - grande fleur rouge vif royalement luxueuse, jusqu'à quatre boutons reposent sur une tige;
    • "Foi" - de délicates fleurs miniatures rose pâle aux reflets nacrés ;
    • "Macarena" - une grande fleur aux pétales doubles rouge vif et aux rayures longitudinales blanches ;
    • "Durban" - Fleurs éponge rouge vif avec des "rayons" blancs au centre, les pétales sont longs et pointus avec des bords déchiquetés;
    • "Parker" - fleurs rose vif de grande taille avec un centre jaune ;
    • "La reine des Neiges" - de grandes fleurs blanches comme neige aux bords ondulés et à la floraison brillante ;
    • "Double Rêve" - de grandes fleurs doubles corail brillant avec une bordure blanche sur les bords des pétales ;
    • "Aphrodite" - il peut être de différentes couleurs, mais le plus souvent il y a des fleurs blanches avec des veines et des bords rouges ou roses ;
    • Gervase - sur un pédoncule, pouvant atteindre jusqu'à 80 cm de hauteur, il y a des fleurs de 25 centimètres ; ils peuvent être de différentes couleurs : cerise, rose, rouge, blanc et même orange ;
    • Ferrari - des fleurs rouge feu veloutées sur une tige haute.

    Conditions de détention

    Il n'est pas si difficile d'offrir à l'amaryllis des conditions de détention convenables. Cependant, il faut se rappeler qu'il a une saison de croissance et une phase de repos. Et pendant ces périodes, les exigences en matière d'emplacement, d'éclairage et de température, ainsi que d'abreuvement et d'alimentation différeront considérablement.

    Lumière et température

    Une plante née dans un climat africain chaud a besoin d'un soleil éclatant, c'est pourquoi un pot d'amaryllis doit être placé dans la zone sud de la maison. Il vaut mieux que ce soit au sud-ouest ou au sud-est, car des rayons de soleil trop "directs" peuvent brûler les feuilles, alors essayez de rendre l'éclairage diffus.

    Les heures de clarté doivent durer au moins 14 heures, tandis que la température diurne doit être comprise entre +20 et +25 degrés et la température nocturne doit être inférieure d'environ 5 degrés.

    Il est nécessaire de fournir la même portion de lumière solaire à toutes les parties de la plante. Pour ce faire, pendant la journée, le pot doit être tourné pour que la fleur soit uniformément "bronzée" de tous les côtés et que la tige ne se torde pas.

    Humidité

    L'humidité doit être proportionnelle à la température - plus le thermomètre est haut, plus la fleur doit recevoir d'humidité. Par conséquent, dans les périodes les plus chaudes, l'amaryllis doit non seulement être arrosée, mais également pulvérisée. La fleur n'aime pas les courants d'air, mais a besoin d'une ventilation périodique.

    Période de dormance

    Lorsque la plante a fleuri et que sa partie externe s'est éteinte, le bulbe doit être déplacé dans une zone ombragée et fraîche avec une température de + 10 à + 13 degrés. Dans de telles conditions, l'amaryllis va "se reposer" et gagner en force pour une nouvelle phase active. Un habitat parfait pour une plante pendant la période "d'hibernation" sera, par exemple, une cave ou un sous-sol.

    Plantation et repiquage

    Sélection de pots

    Trouver le bon pot pour la plantation est très important. Il est préférable de privilégier les options lourdes en céramique ou en argile - elles sont plus stables et conviennent donc mieux à une tige d'amaryllis haute et épaisse, réduisant ainsi le risque de renversement de la fleur avec le récipient.

    De plus, les racines d'une plante assise dans une "maison" constituée de matériaux naturels sont bien alimentées en oxygène et se débarrassent de l'excès d'eau.

    Le pot doit être haut et d'une largeur telle que la distance entre son bord et le bulbe soit de 2 à 3 cm.Dans un pot de fleurs plus grand, une formation abondante de bébés peut commencer. Par conséquent, il est préférable de planter plusieurs bulbes dans un récipient à une distance de 3 cm les uns des autres.

    Amorçage

    Le moyen le plus simple d'acheter de la terre pour planter de l'amaryllis est chez un fleuriste - un substrat pour plantes bulbeuses convient en tant que tel. Cependant, vous pouvez préparer le sol vous-même en respectant les recettes suivantes :

    • gazon (2 heures) + sol feuillu (2 heures) + sable (1 heure) + humus (1 heure) ;
    • tourbe (1 heure) + jardin (1 heure) + sable de rivière (1 heure) + humus (1 heure) + tourbe (1 heure).

    Important! Quelle que soit l'option de sol que vous choisissez, n'oubliez pas de le stériliser avant de planter en l'aspergeant d'eau bouillante - cela est nécessaire pour détruire les micro-organismes nuisibles.

    Sélection de l'ampoule

    Le matériel de plantation doit être soigneusement sélectionné. Le bulbe doit être d'apparence saine, lisse et uniforme : exempt de taches, moisissures, bosses molles, pourriture et autres dommages. Une odeur désagréable ne doit pas non plus en sortir. La taille optimale du bulbe de plantation est de 7 cm de diamètre.

    Algorithme d'atterrissage

    Le processus de plantation comprend les étapes suivantes :

    1. avant la plantation, les écailles sombres sont retirées du bulbe jusqu'à ce que tout devienne une couleur vert clair uniforme; puis il est trempé pendant 30 minutes dans du permanganate de potassium ou tout autre fongicide, après quoi il est mis à sécher pendant une journée ;
    2. le drainage est placé au fond du pot, pour lequel l'argile expansée est la mieux adaptée;
    3. le substrat choisi est versé sur le drainage et le bulbe y est enterré de sorte que les 2/3 de son "corps" restent en surface;
    4. le sol autour de la circonférence du bulbe est broyé puis humidifié.

    Important! Le bulbe d'amaryllis contient du poison, donc toutes les manipulations avec celui-ci sont effectuées uniquement avec des gants.

    La greffe d'amaryllis est généralement réalisée une fois tous les 3 ans. Mais si la fleur a beaucoup poussé, elle peut être transplantée plus tôt. Il suffit d'attendre la fin de la floraison.

    Comment s'en occuper ?

    Prendre soin d'une plante à la maison est facile. Pendant la période de repos, vous n'avez pas vraiment besoin de faire quoi que ce soit. Ce n'est que lorsque l'amaryllis entre dans la phase de floraison qu'il faut un arrosage régulier et une alimentation périodique pour que les bourgeons se forment et que les fleurs s'épanouissent.

    Arrosage

    Amaryllis, en tant qu'habitant des déserts africains, n'aime pas l'excès d'eau. N'humidifiez le sol que lorsqu'il est devenu sec.

    Vous devez arroser la plante avec de l'eau décantée à température ambiante, et elle n'est pas versée sur la fleur, mais de préférence dans la casserole afin que le bulbe ne devienne pas humide.

    Pendant la période de dormance, l'arrosage est réduit à 1 fois tous les 1,5 à 2 mois. Cependant, la diminution de leur fréquence n'est pas brutale et 3 à 4 jours après le début de la décoloration des feuilles. L'arrosage complet est repris en été lorsque le pédoncule atteint une hauteur de 10 cm.

    Top dressing

    Il est produit uniquement pendant la saison de croissance. Les engrais sont appliqués une fois tous les 14-15 jours pour fournir à la plante des nutriments pour une croissance et une floraison efficaces. Comme top dressing, une molène diluée dans de l'eau convient. Vous pouvez également acheter des mélanges organiques et minéraux chez les fleuristes et les donner à la fleur un à la fois. Assurez-vous simplement qu'il n'y a pas trop d'azote dans la composition de ces engrais.

    floraison

    À la jonction de l'été et de l'automne, de grandes et belles fleurs poussent sur l'amaryllis, qui durent jusqu'à 25 jours. Cependant, la plante peut être amenée à fleurir à un certain moment si le bulbe est transplanté 2 mois avant la date de bourgeonnement souhaitée. Cela vaut la peine d'examiner plus en détail ce qui doit être fait après que tous les pétales se fanent et tombent.

    Couper

    Après la fin de la saison de croissance, il est impératif de couper le pédoncule et de commencer à réduire progressivement la fréquence des arrosages. Lorsque les dernières feuilles quittent la tige, le bulbe en pot ou déterré est transféré dans un endroit frais, où il « repose » pendant trois mois.

    Un bon repos est l'une des conditions préalables à une floraison productive.

    Mais l'amaryllis peut ne pas fleurir sur le rebord de la fenêtre de la maison. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, à savoir :

    • mauvais entretien de la plante pendant la période de dormance, phase de repos insuffisante;
    • le pot dans lequel pousse la fleur est trop grand pour lui ;
    • le bulbe est encore jeune, pas encore âgé de trois ans (et lorsqu'il est planté de graines - sept);
    • le bulbe est enfoui trop profondément dans le sol;
    • manque ou excès d'engrais, une grande quantité d'azote dans sa composition;
    • la plante est infectée par un champignon ou des micro-organismes nuisibles y vivent ;
    • composition du sol inappropriée pour l'amaryllis;
    • le manque d'ensoleillement, indispensable à la croissance et au développement de la plante ;
    • basse température, surtout pendant la saison de croissance.

    la reproduction

    Il existe trois modes de reproduction de l'amaryllis : par graines, par les enfants (végétatif) et en divisant le bulbe. Parlons de chacun d'eux.

    Séminal

    C'est le moyen le plus laborieux et le plus long d'obtenir de nouvelles copies d'amaryllis, c'est pourquoi il est rarement utilisé à la maison. Une pollinisation croisée artificielle est nécessaire pour produire des graines à semer. Pour ce faire, vous devez collecter le pollen du pistil d'une plante (il est préférable de le faire avec un pinceau) et le placer sur l'étamine d'une autre. Il faut environ un mois pour que les graines mûrissent. Ensuite, ils sont collectés et immédiatement plantés dans un récipient avec de la terre à une profondeur de 1 cm.

    Il est préférable d'utiliser un mélange de sol pour la plantation, composé de gazon, de sol feuillu et d'humus dans des proportions de 1: 2: 1.

    Le sol doit être arrosé un peu avant la plantation.

    Ensuite, le récipient contenant les graines est recouvert d'une pellicule plastique pour créer un effet de serre et placé dans un endroit sombre où la température ne sera pas inférieure à +23 degrés.Un mois plus tard, les premières pousses devraient apparaître. Il est possible de les transplanter dans des pots séparés uniquement lorsque 2 feuilles poussent sur les pousses. Cela se produira dans 2,5 à 3 mois. Gardez à l'esprit que l'amaryllis cultivée par graines ne commencera à fleurir qu'après 5 à 8 ans. Par conséquent, d'autres méthodes sont plus adaptées à l'élevage en intérieur.

    Végétatif

    L'amaryllis est une "grande" plante très prolifique, il est donc préférable d'en obtenir de nouvelles copies par voie végétative. De plus, c'est assez rapide et facile à faire. Il faut séparer les petits « gosses » de leurs « parents » et les planter dans des pots séparés.

    Il est conseillé de prendre des conteneurs pour la plantation de taille légèrement plus grande que ceux dans lesquels les individus "adultes" sont assis - chez les "bébés" au cours de la première année de vie, le système racinaire se développera activement.

    Pour une croissance réussie, ils doivent être placés dans un endroit chaud et ensoleillé, arrosés régulièrement et nourris périodiquement. Sous réserve de toutes les conditions ci-dessus, déjà dans la deuxième ou la troisième année de leur vie, ils vous raviront avec de belles fleurs.

    En divisant l'ampoule

    Cette méthode est appliquée après la fin de la période de floraison, lorsque la plante est entrée dans une phase de dormance. Un oignon adulte en bonne santé est déterré, son sommet est coupé avec les feuilles et un peu coupé du bas. Divisez ensuite l'oignon en 4 à 12 parties verticales. Chacun d'eux est d'abord mis dans une solution de désinfection, par exemple fongicide, pendant une demi-heure, puis planté dans le sol. Cependant, les experts recommandent de le placer dans du sable de rivière humide pendant 1 mois avant de le planter dans le sol et, après l'apparition de la première paire de feuilles, de le transplanter dans le sol.

    Maladies et ravageurs

    L'amaryllis peut être affectée par des parasites et diverses maladies, notamment fongiques. Il convient de considérer les maladies les plus dangereuses pour la fleur africaine.

    Stagonosporose (brûlure rouge)

    Signes : taches rouges sur le bulbe et les pousses. Raisons : surhumidification, hypothermie ou changement brutal de température. Traitement: la maladie est grave, la fleur peut en mourir, le traitement doit donc comprendre les étapes suivantes:

    • il est nécessaire de planter la plante d'autres habitants de l'intérieur, car ce champignon est contagieux;
    • alors toutes les zones endommagées doivent être enlevées, mais avant cela, la plante peut être placée dans une solution de permanganate de potassium pendant 1 heure;
    • de plus, nous sortons les amaryllis à l'air frais et les séchons pendant 1 semaine;
    • nous traitons la fleur avec une préparation de désinfection, par exemple "Fundazol";
    • l'arrosage est minimisé.

    Anthracnose

    Signes : Les feuilles développent des taches brun foncé entourées d'une bordure violette, puis commencent à se dessécher. Si la plante n'est pas traitée, elle mourra. Le traitement comprend les éléments suivants :

    1. couper les parties de la plante endommagées par le champignon;
    2. traiter la fleur avec "Fongicide" ou un autre médicament antifongique;
    3. réduire la fréquence des arrosages.

    Pourriture grise

    Signes : taches gris-brun sur les feuilles et le bulbe, pourriture de la plante, accompagnées d'une odeur désagréable. Raison : arrosage trop abondant ou hypothermie du sol. Le traitement est le suivant :

    1. arracher l'oignon;
    2. enlever les zones endommagées;
    3. vaporisez la plante avec "Fundazol" ou traitez avec du vert brillant;
    4. mettre à sécher pendant 2 jours;
    5. repiquez-le dans un autre pot sur un nouveau sol.

    Fusarium (pourriture des racines)

    Signes : Les dommages aux racines provoquent le dessèchement et le flétrissement de la plante. Raisons : un changement brutal de température ou un manque de nutriments dans le sol. Le traitement consiste à effectuer les actions suivantes :

    1. isoler des autres plantes afin qu'elles ne soient pas infectées;
    2. déterrez l'oignon et traitez-le avec du "Fundazol" ou d'autres préparations insecticides;
    3. il est conseillé de transplanter la plante dans un nouveau sol.

    Il convient de considérer les parasites qui attaquent le plus souvent l'amaryllis.

    • Thrips - ce sont de petites punaises brunes qui se déposent sur les feuilles et ressemblent à des points noirs.À partir de leur activité vitale, des zones de couleur blanc argenté apparaissent sur la feuille, puis elle commence à jaunir et à sécher. La plante "habitée" par des thrips doit être lavée à l'eau tiède, puis transplantée dans un nouveau sol et traitée avec "Fitoverm" ou un autre agent insecticide.
    • cochenille se dépose sur les feuilles et les racines, les recouvrant de boules de coton blanc et de mucus. Ce n'est pas difficile à gérer: vous devez essuyer l'amaryllis avec une éponge trempée dans de l'eau tiède. Si cette méthode ne vous aide pas, vous devez traiter la plante avec une préparation insecticide.
      • Araignée - sa présence peut être déterminée par son trait caractéristique : une toile d'araignée blanche sur les feuilles, qui provoque un flétrissement progressif de la plante. Pour se débarrasser d'un tétranyque, vous devez pulvériser sur les pousses n'importe quel insecticide, par exemple "Kleschevit", "Neoron" ou "Oberon".
        • Acarien de l'oignon endommage très gravement certaines parties de la plante, en particulier le bulbe, à cause duquel il commence à pourrir et à s'effriter, les feuilles jaunissent et tombent, et la croissance de la plante s'arrête. Pour ce ravageur, les insecticides qui contiennent du phosphore sont nocifs.
          • Punaise d'amaryllis affecte le bulbe de la plante, ce qui arrête complètement le processus de formation des feuilles. Vous pouvez soigner la plante en coupant toutes les zones endommagées et en la traitant avec n'importe quel insecticide. Il est conseillé de ne pas se limiter à la seule procédure effectuée, mais d'effectuer une pulvérisation insecticide dans un délai d'un mois.
            • Puceron - un petit insecte qui suce les sucs nutritifs de la plante, à partir de laquelle ses feuilles commencent à jaunir et à s'enrouler. Vous pouvez détruire les pucerons en essuyant la partie feuillue avec une éponge trempée dans de l'eau savonneuse.
            • Faux bouclier. Son apparence est indiquée par des taches blanches ou brunes sur les feuilles, couvertes d'écailles, à l'intérieur desquelles se trouvent des insectes. Ils se nourrissent de la sève des plantes, provoquant le jaunissement et le dessèchement du feuillage, puis de la plante entière. Les faux boucliers sont facilement détruits - lavés à l'eau savonneuse.
            • Queue de jambe (collembole) - un insecte blanc qui vit dans la couche supérieure du sol et se nourrit à la fois des restes de plantes pourries et de parties d'organismes végétaux vivants. Pour se débarrasser des collemboles, un traitement insecticide est effectué et la couche arable est renouvelée.
                L'amaryllis deviendra un véritable "diamant" de votre collection de plantes d'intérieur et ravira chaque année les ménages et les invités avec des fleurs luxueuses et un arôme exquis.

                Conseils pour prendre soin de l'amyryllis à la maison dans la vidéo ci-dessous.

                Sans commentaires

                Le commentaire a été envoyé avec succès.

                Cuisine

                Chambre

                Un meuble