Bougies à la paraffine: avantages, inconvénients et différence avec la cire

Teneur
  1. Caractéristiques et composition
  2. Bénéfice et préjudice
  3. Comparaison avec d'autres espèces
  4. Cas d'utilisation

Aujourd'hui en vente, vous pouvez trouver diverses bougies - ménagères, décoratives, parfumées. Vous pouvez choisir n'importe quelle forme et couleur. La composition des produits est également différente. Les plus abordables sont les bougies à la paraffine. En même temps, ils sont beaux, ont un arôme agréable. Cependant, beaucoup se demandent si la paraffine est sans danger pour la santé. Voyons cela.

Caractéristiques et composition

Aujourd'hui, la paraffine est considérée comme le matériau le plus demandé pour la production de bougies. En raison de son bon marché, il a sérieusement pressé la stéarine et la cire au début du 19ème siècle. Ces produits sont attrayants, légers et peuvent être peints de n'importe quelle couleur. Les parfums artificiels donnent aux bougies un arôme riche. De nombreuses personnes achètent de telles sources lumineuses pour décorer la maison, créer une atmosphère de fête et aromatiser la pièce.

Cependant, il faut comprendre que contrairement à la cire, qui est un produit écologique produit par les abeilles, la paraffine est loin d'être naturelle... C'est une substance synthétique semblable à de la cire qui est obtenue à partir du pétrole. En soi, la paraffine est incolore et inodore. Le point de fusion du matériau est de + 45– + 65 ° .

En raison de sa faible conductivité thermique, la paraffine prend facilement la forme souhaitée. De plus, il se prête bien à la coloration et se marie bien avec les arômes. Les fabricants modernes produisent différentes versions de ces bougies. Ce sont des théières en manche, des produits ordinaires, des variantes figurées parfumées et des modèles en verre. En plus d'un aspect attrayant, les avantages des bougies à la paraffine incluent une longue durée de conservation.

Si les produits à base de cire d'abeille se recouvrent d'une couche blanche au fil du temps, les modèles en paraffine ne changent pas de couleur. Et aussi beaucoup voient un avantage dans le faible coût de production.

Quant aux inconvénients, ils sont également présents et l'emportent même sur les avantages. Le temps de combustion des bougies en paraffine est 2 à 3 fois inférieur à celui des analogues de cire. De plus, la paraffine ne peut pas conserver sa forme longtemps lorsqu'elle est chauffée. Si vous brûlez une telle bougie pendant longtemps, elle peut commencer à se déformer. C'est pourquoi le matériau est souvent coulé dans des moules en verre. Parfois, de la cire naturelle, de la stéarine, de la cérésine sont ajoutées aux produits à base de paraffine à petites doses. Cela permet d'augmenter la densité du produit et sa résistance aux températures élevées, mais ne change pas fondamentalement la donne.

Important! Un inconvénient plus important de la paraffine est la fumée noire qui se produit parfois lors de la combustion. Ce signe indique l'utilisation de matériaux non raffinés dans la production. De plus, l'utilisation à long terme de produits à base de paraffine peut nuire gravement à la santé humaine.

Bénéfice et préjudice

Les bougies à la paraffine sont sans aucun doute nocives pour la santé des utilisateurs.

Lors de la combustion, ils libèrent des composés toxiques dangereux.

  • L'un d'eux est le benzène. Il peut pénétrer dans les poumons d'une personne en respirant. Lorsque de fortes doses d'une telle substance pénètrent dans le corps, une faiblesse et des vertiges peuvent survenir. En raison de l'utilisation fréquente de bougies à la paraffine, une personne peut éprouver des problèmes de sommeil. Si la toxine est régulièrement exposée au corps pendant plusieurs années, elle peut entraîner des maladies du foie, des reins et d'autres organes. La substance peut nuire au fonctionnement des systèmes nerveux et circulatoire.
  • Le toluène est le deuxième composant dangereuxrejeté dans l'air lors de la combustion du type de bougies considéré.Il pénètre également dans le corps humain par le système respiratoire. Parfois, un effet peau est également possible. Cette substance toxique affecte également gravement le sang et entraîne une perturbation du système nerveux.

Pour vous protéger, vous devez limiter l'utilisation de telles bougies à plusieurs fois par mois. Et ne les brûlez pas non plus pendant des heures. Si vous souhaitez créer un arôme agréable dans la pièce, quelques minutes de combustion du produit suffisent (à moins, bien sûr, d'opter pour une méthode plus sûre d'aromatisation de l'espace). Si des bougies sont utilisées pour créer une atmosphère romantique, comme au dîner, placez-les aussi loin que possible de vous et de votre partenaire.

En faisant cela, n'oubliez pas d'aérer la pièce.

Les produits à base de paraffine n'ont pas de propriétés utiles. Bien que récemment les scientifiques aient fait une découverte intéressante. Il s'est avéré que lorsqu'une certaine dose d'huiles essentielles de thym et d'eucalyptus est incluse dans la bougie, un effet antiseptique est obtenu lorsque le produit brûle. Les vapeurs libérées dans l'air éliminent les bactéries pathogènes présentes dans l'air. Cependant, dans ce cas, il s'agit d'huiles cicatrisantes, pas de paraffine. Le même résultat peut être obtenu d'une autre manière absolument sûre - en versant de l'huile dans une lampe aromatique et en utilisant une bougie en cire pour chauffer le mélange d'huile.

Comparaison avec d'autres espèces

Aujourd'hui, la plupart des bougies sont fabriquées à partir de cire de paraffine. Une petite partie du volume total de la production est constituée de produits à base de stéarine, de cire d'abeille et de cire de soja.

Stéarique

La stéarine est dérivée de l'acide stéarique et des graisses transformées. Pendant la production, seulement 4 à 5 % de paraffine sont ajoutés au produit, ce qui est une concentration sûre acceptable. Les bougies à la stéarine sont plus respectueuses de l'environnement et pratiquement pas dangereuses pour la santé humaine. Ils ne fument pas, n'émettent pas d'odeurs désagréables. Ils brûlent beaucoup plus longtemps que leurs homologues paraffiniques.

De plus, les produits ne fondent pas et ne se déforment pas lors de la combustion.

Le coût de telles bougies est plus élevé, mais le niveau de qualité et l'avantage sous forme de fonctionnement à long terme justifient pleinement le prix. Le seul bémol est qu'il n'est pas facile de trouver des produits stéariques en magasin. Cependant, si vous vous tournez vers Internet, vous pouvez trouver diverses options pour les bougies de ce matériau - de l'ordinaire au décorative.

La cire

Les produits à base de soja ou de cire d'abeille sont une autre alternative. Tout d'abord, la différence entre de telles bougies et des modèles de cire de paraffine est le prix. Les produits à base de cire sont nettement plus chers. Et aussi, contrairement à la paraffine, que les fabricants enrichissent d'arômes artificiels, les produits à base de cire d'abeille dégagent eux-mêmes un subtil arôme de miel. Sur cette base, les bougies en cire peuvent être considérées comme des agents aromatiques naturels. En vente, vous pouvez trouver des modèles en cire enrichis en propolis.

Une telle aromatisation de la pièce ne profitera qu'aux personnes présentes.

Les bougies de cire peuvent prendre n'importe quelle forme. En vente, il existe à la fois des options traditionnelles et des modèles bouclés sous la forme d'anges, d'arbres de Noël, de divers animaux, etc. Cependant, en règle générale, ils ne sont pas teints, de sorte que la couleur des produits reste jaune foncé. Les bougies de soja sont souvent tachées. Ils sont également enrichis de diverses huiles essentielles, placées sous de belles formes. La cire de noix de coco a également été activement utilisée ces derniers temps. C'est un produit naturel et sûr dérivé de l'huile de noix de coco.

Cette cire ne peut être utilisée que dans des récipients (récipients en verre et en céramique), mais cela n'empêche pas les sources lumineuses qui en résultent de devenir de dignes éléments décoratifs.

Vous pouvez distinguer les bougies en paraffine des bougies en cire non seulement par l'inscription sur l'étiquette.

Même juste en examinant l'objet ou en ayant effectué quelques actions avec lui, on peut tirer une conclusion sur sa composition.

  • Couleur. Comme déjà mentionné, un produit à base de cire d'abeille a une couleur jaune foncé. La paraffine non teintée est blanche voire translucide. La cire de soja et de noix de coco est également blanche (ici, vous devez faire attention aux autres caractéristiques du produit).
  • Sentir. Les bougies parfumées à la paraffine ont une forte odeur synthétique même lorsqu'elles sont éteintes. Les produits à base de cire d'abeille sentent le miel. Les aliments à base de noix de coco et de soja sont souvent enrichis d'huiles essentielles. Dans le même temps, les saveurs naturelles se distinguent par un arôme léger et discret.
  • Densité. La paraffine s'effrite. La cire est facile à couper et à plier sans perdre son intégrité.
  • Fumée. Les dépôts de fumée et de noir de carbone ne forment que des motifs de paraffine.

Cas d'utilisation

Outre les dommages à la santé, Les produits à base de paraffine peuvent être utilisés dans diverses situations.

  • Les bougies sont souvent utilisées comme sources d'éclairage doux et tamisé pour les rendez-vous romantiques et les vacances diverses. Pour ce faire, ils sont placés dans de beaux bougeoirs. Et les modèles vendus dans des contenants décoratifs conviennent également pour créer une ambiance de vacances.
  • Parfois, des bougies parfumées sont placées dans la salle de bain pour créer un environnement relaxant et parfumer la pièce. Pour de tels cas, les options de conteneurs sont plus appropriées.
  • Les bougies peuvent aider en cas de panne de courant soudaine. Ils peuvent également être utiles pour ceux qui passent la nuit dans une maison de campagne jusqu'à la fin de l'automne, même après la fin de la saison d'approvisionnement en électricité. À des fins domestiques, en règle générale, des produits cylindriques ordinaires sans couleur ni odeur sont utilisés.
  • L'éclairage mystérieux fait partie intégrante de l'ameublement des boudoirs des diseurs de bonne aventure, magiciens, médiums. Beaucoup de gens économisent de l'argent et utilisent des produits à base de paraffine bon marché.
  • De fines petites bougies sont placées près des icônes dans les églises.
  • Les méditations sont souvent effectuées dans la pénombre vacillante.

Pour apprendre à fabriquer des bougies à partir de paraffine de vos propres mains, regardez la vidéo ci-dessous.

O
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble