Comment faire une mèche de bougie ?

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. De quoi sont-ils faits?
  3. Comment choisir l'épaisseur?
  4. Comment le faire soi-même à la maison ?
  5. Imprégnation nécessaire

La bougie est l'une des grandes inventions de l'humanité. Pendant de nombreux millénaires, il a été nécessaire d'alimenter en quelque sorte les lampes allumées, d'y ajouter de la graisse ou de l'huile fondue. Une telle lampe devait être réassemblée à chaque fois. Il fumait beaucoup et la fumée avait une odeur désagréable persistante. Tous ces désagréments ont été épargnés par l'invention de la bougie. De nos jours, la fabrication de bougies est plutôt un passe-temps merveilleux - un moyen de réaliser votre créativité. L'une des difficultés sur le chemin de la maîtrise de cet artisanat relancé consiste simplement à fabriquer une mèche.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Traditionnellement, une mèche est un morceau de tissu ou de fil d'épaisseur et de densité de tissage variables. Son matériau absorbe le liquide inflammable et l'aide à s'élever vers le haut. Des vapeurs encore plus inflammables se propagent du liquide fondu entre les fibres du tissu de la mèche et autour de celui-ci. La mèche est facile à enflammer, les vapeurs et les liquides inflammables brûlent, éclairant la zone environnante. Mais mettre le feu à la masse (huile ou graisse) dans laquelle on descend la mèche, c'est difficile, et parfois impossible.

Grâce au dispositif spécial de la mèche, le kérosène ou tout autre liquide inflammable (par exemple, l'alcool) ne s'enflamme pas immédiatement et leur combustion dans des brûleurs plus avancés peut être régulée.

Dans la bougie, la mèche est imprégnée de cire ou de paraffine. Grâce à la bonne mèche (matière, densité, épaisseur), la flamme est uniforme et illumine la pièce sans suie ni flash. La paraffine ou la cire fond progressivement, se transforme en liquide, est absorbée par le tissu et alimente la flamme en vapeurs combustibles. De cette façon, la bougie brûle progressivement, restant suffisamment stable pour ne pas fondre complètement.

En raison de la sélection correcte du diamètre de la bougie et de l'épaisseur de la mèche, ainsi que de sa position exacte au milieu de la bougie, un dispositif à long terme et réutilisable est obtenu.

De quoi sont-ils faits?

Les mèches pour lampes à huile étaient fabriquées à partir de n'importe quel tissu absorbant d'origine végétale. L'huile ou la graisse était placée dans un récipient peu profond. A son bord, un lambeau de tissu torsadé préalablement trempé dans le même liquide combustible a été placé. Faute de mieux, c'étaient en général des lampes supportables. Cependant, ils avaient encore quelques lacunes. Premièrement, un tel bol avec une mèche brûlante est difficile à déplacer - il est facile de renverser de la graisse fondue, et encore plus du beurre. Deuxièmement, la flamme d'une telle lampe fumait constamment. Et la graisse répandait également une odeur désagréable très perceptible. mais ce sont ces appareils d'éclairage qui étaient souvent utilisés par les baleiniers en détresse ou les explorateurs de l'Arctique au début du 20e siècle.

Pour les bougies, les mèches ont commencé à être fabriquées à partir de fil ou de ficelle spécialement préparés, également d'origine végétale. Contrairement à la lampe à huile, le matériau combustible a maintenant commencé à s'écouler progressivement, il est devenu possible de choisir le bon diamètre et la bonne structure de la mèche. De plus, la bougie peut maintenant être déplacée, bien qu'assez prudemment afin de ne pas éteindre la flamme avec un courant d'air.

Pour les bougies, une mèche en bois est en cire (cire spécialement traitée) - un éclat, simplement un éclat séché. Bien sûr, il doit être préparé d'une manière spéciale. Luchin doit être pris bien séché, puis il doit être trempé dans de la cire et ensuite seulement roulé dans le fond de teint.Une telle bougie, si tous les paramètres sont correctement sélectionnés, brûle uniformément et assez longtemps.

Les bougies modernes peuvent être équipées d'une mèche réutilisable. La bougie et le combustible brûlent, mais la mèche reste et peut être utilisée pour fabriquer une nouvelle bougie. Le matériau de cette mèche éternelle, pourrait-on dire, est la fibre de verre. Dans ce cas, vous devez remplacer la bougie. Cette approche peut se justifier pour des bougies décoratives de forme complexe.

Parfois, une bougie achetée doit également remplacer la mèche. L'une des raisons de l'apparition d'un tel besoin peut être le non-respect de la technologie de préparation de la mèche, tout d'abord un séchage insuffisant. Il arrive que cet élément ne corresponde pas tout à fait à la bougie pour laquelle il a été utilisé. Par exemple, un fil trop épais peut former une boule de carbone au bout et fumer abondamment. Ou il s'est avéré être mince et la flamme est remplie de fonte.

Pour remplacer la mèche, vous devez préparer un petit ensemble d'outils :

  • pinces pointues;
  • serviettes en papier;
  • câble;
  • un fer à souder peut être nécessaire.

Le plus souvent, il est assez facile de retirer la mèche ; il suffit d'accrocher le bord de la coupelle en métal, dont disposent de nombreuses bougies, ou de tirer sur l'extrémité saillante de la mèche. Mais des difficultés peuvent survenir. Dans ce cas vous pouvez utiliser un fil chauffant, il faut le tenir avec une pince... Et chauffer sur une flamme, par exemple à partir d'une cuisinière à gaz. Le fil doit être immergé dans la bougie à l'endroit où la mèche sort, puis le retirer. Tournez le fil de refroidissement et retirez-le également. Un nouveau filetage peut être inséré dans le trou résultant. Pour ce faire, vous pouvez à nouveau utiliser un morceau de fil. Une nouvelle mèche doit y être collée. L'extrémité libre du fil doit être chauffée à nouveau et tirée à travers la bougie, afin que le fil collé prenne la position souhaitée... Ensuite, il ne reste plus qu'à couper les extrémités saillantes. La mèche doit dépasser de 6 à 8 mm.

Comment choisir l'épaisseur?

Pourtant, le matériau principal de la mèche a été le fil de coton ou de lin pendant des siècles. La sélection de ses paramètres, comme le montre la pratique, n'est pas aussi simple qu'il y paraît à première vue.

  • Il est important de tenir compte de l'épaisseur et de la structure du fil. S'il s'avère trop fin, la flamme sera faible, une telle bougie donnera peu de lumière. Un fil trop épais contribuera à la formation d'un important dépôt de carbone et, en plus de la lumière, il fumera également beaucoup et la bougie brûlera beaucoup plus rapidement.
  • La densité du matériau est également importante. Lors de la combustion, l'espace entre les fibres doit être rempli de vapeurs combustibles, ce sont elles qui entretiennent la flamme. Ainsi, pour une bougie en cire, un fil plus épais, mais moins dense est nécessaire par rapport à une mèche pour une bougie en paraffine ou en stéarine.
  • Le diamètre de la bougie peut également devenir un paramètre important dans le choix de la mèche. Il semblerait qu'une bougie plus épaisse devrait être équipée d'une mèche plus épaisse. Cependant, ce n'est pas du tout le cas. Une flamme forte provoquera une fusion intense de la couche supérieure du matériau combustible de la masse de la bougie, la mèche sera chauffée par la fonte et la flamme s'éteindra.

Il est bien entendu possible d'observer correctement le rapport entre la matière et le diamètre de la bougie avec les indicateurs de la mèche. Dans un environnement industriel, où tout est standardisé, les erreurs sont quasiment impossibles. Un fil spécialement préparé de différents tricots, épaisseurs et densités est fourni pour diverses bougies. Mais dans le cas de l'autoproduction, vous devrez passer par un chemin épineux d'essais et d'erreurs.

Comment le faire soi-même à la maison ?

Le matériau le plus largement utilisé pour une mèche de bougie est le fil de coton. Il peut être torsadé, tressé ou crocheté, élargissant ainsi les applications pour différentes masses de bougies et diamètres de bougies. De plus, les fils peuvent être tissés avec différentes densités, ce qui, comme mentionné ci-dessus, est très important, car les masses fondues à partir desquelles les bougies sont fabriquées se comportent différemment.

Pour une bougie d'un diamètre de 2 à 7 cm, une mèche de 10 à 15 brins est généralement utilisée. Si le diamètre de la bougie approche les 10 cm, 25 fils seront nécessaires. Un produit de plus de 10 cm de diamètre doit être muni d'une mèche de 30 brins.

Lors de la fabrication d'une mèche à la maison, bien sûr, il faudra vous fier à votre expérience, qui est loin d'être acquise dans l'immédiat. Comme pour tout passe-temps, la fabrication de bougies (et surtout la fabrication de mèches) demande de la patience.

Lors de la fabrication d'une bougie, il est important de placer la mèche clairement au milieu, sinon le produit flottera de manière inégale et brûlera plus rapidement que nécessaire. Il est pratique d'utiliser un gobelet en plastique ou tout autre produit en plastique creux comme moule pour la coulée. Dans ce cas, dans la partie inférieure, il est nécessaire de faire un trou et, en faisant un nœud sur la mèche, d'enfoncer sa deuxième extrémité dans ce trou par le bas. En le tirant vers le haut de la future bougie, fixez-le en l'attachant à une sorte d'entretoise, par exemple à partir d'un cure-dent ou d'un crayon. Versez soigneusement la masse de bougie fondue en essayant de ne pas déloger la mèche.

La bougie finie doit être retirée du moule une fois que la masse de la bougie est complètement solidifiée ; il est assez simple de déterminer cela par la température de la surface du moule. Il est préférable de ne pas toucher la bougie lorsqu'elle est chaude.

Imprégnation nécessaire

La création d'une mèche ne consiste pas seulement à réaliser un fil de la densité et de l'épaisseur requises. Pour qu'elle devienne une mèche de bougie, elle doit être préparée à cela. Pour que la mèche ne brûle pas immédiatement, mais remplisse sa fonction, le fil doit être imprégné.

Dans le cas d'une cire de bougie, l'imprégnation avec la même cire fondue est parfois suffisante. La cire est fondue au feu dans une plaque émaillée. Le fil est placé sur une assiette et laissé tremper. La procédure doit être répétée trois à quatre fois, jusqu'à ce que les bulles d'air cessent d'apparaître dans la cire liquide. Ensuite, il doit être suspendu jusqu'à ce que la cire soit complètement durcie. Le filament pour le stockage peut être enroulé de manière lâche sur une bobine, en posant des couches de papier. Il est préférable de conserver dans un endroit frais pour que la cire ne s'étale pas. Si nécessaire, vous pouvez couper les morceaux à longueur avec des ciseaux.

Pour les bougies à la stéarine et à la paraffine, la préparation de la mèche demande beaucoup d'efforts. Tout d'abord, vous devez acheter du borax (le borax est vendu en pharmacie sous forme d'acide borique) et le sel de table peut être pris dans la cuisine. Il faut préparer une solution de 2 parties de sel et 4 parties de borax (vous pouvez la mesurer avec des cuillères), tout dépend de la quantité de fil.

Pour l'imprégnation, il est permis d'utiliser de la chaux éteinte ou de l'ammoniaque (chlorure d'ammonium) à la place du borax. Ces substances sont également mélangées avec du sel de table. Dans le premier cas, la proportion est de 4 parties de chaux pour 1 partie de sel, et dans le second, la quantité de sel et d'ammoniac doit être la même.

Mèche vierge - fils tissés d'une certaine manière - tremper dans la solution pendant 15 minutes, en s'assurant qu'ils sont complètement immergés... Les pièces retirées doivent être bien séchées en les suspendant pendant 5 jours sur une corde à linge. Ensuite, ils doivent être complètement saturés de cire ou de paraffine. Conserver enveloppé dans du papier.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une mèche, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble