Chèvrefeuille Tomichka

Chèvrefeuille Tomichka
Les principales caractéristiques de la variété :
  • Auteurs: Z.I. Archer, I.K. Gidzyuk (forteresse de Bakchar)
  • Année d'approbation: 1987
  • Type de croissance: de taille moyenne
  • Description du buisson: semi-comprimé, ovale
  • Evasions: courbé, tombant, fin, vert
  • Transportabilité: bon
  • couronner: arrondi
  • Taille des fruits: grand
  • Poids des fruits, g: 0,82
  • Forme de fruits: unidimensionnel, en forme de goutte large, avec un apex déprimé et une crête, légèrement tubéreux
Voir toutes les spécifications

Les variétés de chèvrefeuille ont récemment acquis une popularité enviable en Russie, en particulier dans les régions du nord. Un exemple en est la variété Tomichka, qui, grâce aux efforts des sélectionneurs, présente de nombreux avantages qui la rendent si populaire parmi les jardiniers.

Histoire de l'élevage

Cette culture a été sélectionnée en utilisant les graines de chèvrefeuille de Turchaninov. Des travaux sur ce sujet sont menés depuis 1984 sous la direction de I.K. Gidzyuk et Z.I. Luchnik, et la variété a été certifiée et reconnue après des tests de dégustation en 1987.

Description de la variété

Les arbustes de culture sont classés comme de hauteur moyenne - environ 180 cm, diffèrent par une densité de branches suffisante, avec des branches bien ajustées. Plus comme un cercle en forme.

Les grandes feuilles, forment un ovale, s'aiguisent vers la fin. Une légère pubescence peut être trouvée à la surface des feuilles.

Caractéristiques des fruits

Les baies sont en forme de goutte, avec un apex déprimé et une base étendue, une teinte pourpre, par endroits complètement noire. La peau est fine, il y a des tubercules et des plaques typiques de la culture. Poids - 0,82 g Les baies mûres sont toujours immédiatement émiettées au sol.

Qualités gustatives

Le goût sucré prévaut, avec une acidité légèrement perceptible. Les baies ont une faible teneur en calories. Ils contiennent une variété de protéines et de graisses, ainsi que des vitamines C, B et des fibres.

Maturation et fructification

Tomichka commence à porter ses fruits après 3-4 ans de croissance. La récolte mûrit tôt, plus près du début de juillet.

Rendement

D'un arbuste, vous pouvez obtenir jusqu'à 2-3 kg si la récolte a été récoltée à temps. Les baies atteignent leur pleine maturité 5 à 6 jours après avoir viré au bleu. Pendant cette période, ils doivent être collectés.

Le chèvrefeuille plaît aux propriétaires du site non seulement avec une belle couleur, mais aussi avec des fruits au goût inhabituel. Lorsque vous envisagez de le planter sur votre site, il est important de tout savoir sur la fructification du buisson.

Autofertilité et besoin de pollinisateurs

Culture autofertile. Afin de contribuer à la fructification des représentants de cette variété, plantés dans la même zone, ils ont besoin d'autres variétés pollinisatrices:

  • fuseau bleu ;
  • Tourchaninov ;
  • Pavlovskaïa ;
  • Bakcharskaïa.

Il est nécessaire de planter ces variétés à une distance maximale de 50 mètres de la variété Tomichka.

Cultiver et soigner

La variété passe par une saison de croissance précoce, il est donc recommandé de planter les jeunes arbustes vers la fin de l'été.

Instructions pour la plantation des semis.

  • Dans un endroit favorable, des fosses sont creusées à 1,5 mètre de distance.
  • Les dépressions qui en résultent sont remplies d'une composition nutritive : du compost, la moitié du sol creusé, 100 g de sel de potassium, du superphosphate double et un peu de cendre de bois. Tout cela est rempli d'eau.
  • Les gaules aux racines redressées sont placées dans des trous.
  • La plante est recouverte d'un mélange nutritif, compacté et rempli d'eau.
  • Dès que le sol s'affaisse un peu, un peu de mélange est ajouté pour que le collet des racines puisse s'enfoncer de 3 à 4 cm plus profondément.
  • Des fossés sont creusés près du tronc et abondamment remplis d'eau.
  • Le sol est paillé avec de l'humus ou de la sciure de bois.

Au cours des premières années de croissance et de développement, les arbustes sont abondamment arrosés et le sol est bien ameubli. Au cours de la troisième année de croissance du buisson au début du printemps, ils commencent à ajouter de la fertilisation sous forme d'engrais azotés et, à l'automne, d'engrais potassiques.

Après la plantation, la variété n'est pas taillée, la première fois c'est fait à la fin de la saison de croissance : les branches séchées et déformées sont taillées.

Vous pouvez planter du chèvrefeuille en pleine terre au printemps, en été et en automne. Mieux encore, le chèvrefeuille pousse dans un endroit marécageux illuminé, tandis que le site doit être protégé de manière fiable contre le vent. Il est souhaitable que le sol soit limoneux ou limoneux sableux. Si le sol est pauvre, il faudra d'abord le fertiliser.
Pour que le chèvrefeuille fleurisse et porte bien ses fruits, il doit être correctement entretenu. L'élagage des pousses est l'une des principales procédures qui affectent l'apparence et le rendement de cette plante. Sans soins opportuns, les buissons sujets à l'épaississement se transforment rapidement en fourrés sauvages avec des plantes malades et rabougries, le nombre de jeunes pousses diminue, la quantité et la qualité des baies diminuent.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

La plante peut être périodiquement affectée par les pucerons, les cochenilles, les tiques et les vers des feuilles. Comme remède contre les tiques, des préparations acaricides sont utilisées contre d'autres insectes - agents insecticides.

La plante peut infecter divers virus ou champignons. Avec une infection fongique, des taches sont notées sur les feuilles et les pousses, et avec les infections virales, une couleur panachée apparaît sur les feuilles. En été, des mesures préventives sont prises contre les maladies, des fongicides sont utilisés à cet effet et au début du printemps, vous pouvez recouvrir les buissons de sulfate de cuivre.

Le contrôle rapide des maladies et des ravageurs du chèvrefeuille vous permet de faire pousser une culture saine, utilisée à la fois à des fins décoratives et pour la récolte de baies parfumées. Lors de la culture du chèvrefeuille, il est nécessaire de connaître les principales maladies de la culture, les parasites courants, ainsi que les mesures efficaces pour les combattre.

Résistance à l'hiver et besoin d'abri

Cette variété tolère bien les conditions climatiques difficiles. Les pousses et les racines sont capables de résister à des températures de l'air jusqu'à -40-50 degrés, et les bourgeons et les bourgeons peuvent résister à des températures de -8 degrés.

Il n'est pas nécessaire de couvrir les pousses et le système racinaire d'une plante fruitière en hiver. Il est recommandé de couvrir les jeunes arbustes annuels la première année en paillant les zones racinaires avec une couche d'humus, et les pousses en buttant un sol sec.

Emplacement et exigences du sol

Il est nécessaire de planter Tomichka dans des zones ensoleillées, où les arbustes seront protégés des vents violents.

Les eaux souterraines doivent être à un niveau ne dépassant pas 1 mètre. Bien que le cultivar aime l'humidité, sa stagnation au niveau du système racinaire de la plante peut contribuer à la pourriture des racines.

Un sol meuble et fertile, neutre en acidité, convient aux cultures en croissance. Les sols limoneux ou limoneux sableux sont les mieux adaptés.

Afin d'augmenter la quantité de chèvrefeuille dans votre région, il n'est pas nécessaire d'acheter du matériel de plantation, il est tout à fait possible de multiplier les variétés que vous aimez vous-même. Il existe plusieurs façons d'élever le chèvrefeuille: boutures, marcottage, pousses de racines, division du buisson et semis de graines.
Caractéristiques principales
Auteurs
Z.I. Archer, I.K. Gidzyuk (forteresse de Bakchar)
Année d'approbation
1987
Rendement
haute
Rendement moyen
53 c/ha
Rendement maximal
110 c/ha
Rendez-vous
universel
Transportabilité
bon
Buisson
Type de croissance
de taille moyenne
Description du buisson
semi-comprimé, ovale
couronner
arrondi
Evasions
courbé, tombant, fin, vert
Fruit
Taille des fruits
grand
Poids des fruits, g
0,82
Forme de fruits
unidimensionnel, largement en forme de larme, avec apex et crête déprimés, légèrement tubéreux
Couleur des fruits
presque noir, avec une forte floraison bleue
Peau
épaisseur moyenne
Couleur de la pulpe
juteux
Pâte (consistance)
tendre, juteux
Goût
aigre-doux, dessert
Flairer
particulier
Effritement
facile
Composition de fruits
vitamine C - 24 mg%, 770 mg% de substances P-actives
Croissance
Auto-fertilité
auto-infertile
Variétés pollinisateurs
Turchaninov, Broche Bleue, Oiseau Bleu, Pavlovskaya, Bakcharskaya, Vasyugan
Résistance à l'hiver
robuste
Régions en croissance
Nord, Nord-Ouest, Centre, Volgo-Vyatka, Terre noire centrale, Caucase du Nord, Moyenne Volga, Basse Volga, Oural, Sibérie occidentale, Sibérie orientale, Extrême-Orient
Maturation
Maturité précoce
pendant 4 ans
Termes de maturation
de bonne heure
Commentaires
Il n'y a pas d'avis.
Variétés populaires de chèvrefeuille
Chèvrefeuille Aurore Aurore Amphore au chèvrefeuille Amphore Chèvrefeuille géant Bakcharian Géant Bakchar Chèvrefeuille Berel Bérel Blizzard boréal au chèvrefeuille Blizzard boréal Chèvrefeuille Volkhov Volkhova Délice de chèvrefeuille Plaisir Chèvrefeuille Gerd Gerda Broche Chèvrefeuille Bleu Broche bleue Bakchar de fierté de chèvrefeuille La fierté de Bakchar Chèvrefeuille à fruits longs Fruits longs La fille du géant du chèvrefeuille Fille d'un géant Chèvrefeuille Cendrillon Cendrillon Confiture de chèvrefeuille à l'indigo Confiture Indigo Chèvrefeuille Kamchadalka Kamchadalka Chèvrefeuille Azur Azur Chèvrefeuille Gourmet Gourmet Chèvrefeuille géant de Leningrad Géant de Léningrad Chèvrefeuille Malvin Malvina Chèvrefeuille Morena Moraine Chèvrefeuille nymphe Nymphe Pavlovskaya chèvrefeuille Pavlovskaïa Chèvrefeuille de Roxanne Roxanne Chèvrefeuille Sibiryachka sibérien Chèvrefeuille de Silgink Silginka Chèvrefeuille Merlebleu Oiseau bleu Chèvrefeuille chérie Chérie Chèvrefeuille Strezhevchanka Strezhevchanka Chèvrefeuille Violet Violet Chèvrefeuille de Yugan Yugan
Toutes les variétés de chèvrefeuille - 62 pcs.
Autres cultures
Variétés d'abricots Variétés d'abricots Variétés de prunes cerises Variétés de prunes cerises Variétés d'aubergines Variétés d'aubergines Cépages Cépages Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés de bleuets Variétés de bleuets Variétés de pois Variétés de pois Variétés de poires Variétés de poires Variétés de mûres Variétés de mûres Variétés de chèvrefeuille Variétés de chèvrefeuille Variétés de fraises (fraise) Variétés de fraises (fraise) Variétés de courgettes Variétés de courgettes Variétés de chou Variétés de chou Variétés de pommes de terre Variétés de pommes de terre Variétés de groseilles à maquereau Variétés de groseilles à maquereau Variétés d'oignons Variétés d'oignons Variétés de framboises Variétés de framboises Variétés de carottes Variétés de carottes Variétés de concombre Variétés de concombre Variétés de pêches Variétés de pêches Variétés de poivre Variétés de poivre Variétés de persil Variétés de persil Variétés de radis Variétés de radis Variétés de roses Variétés de roses Variétés de betteraves Variétés de betteraves Variétés de prunes Variétés de prunes Variétés de groseilles Variétés de groseilles Variétés de tomates Variétés de tomates Variétés de citrouille Variétés de citrouille Variétés d'aneth Variétés d'aneth Variétés de chou-fleur Variétés de chou-fleur Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés d'ail Variétés d'ail Variétés de pommes Variétés de pommes

Cuisine

Chambre

Un meuble