Comment propager le chèvrefeuille ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Horaire
  3. Méthodes de reproduction
  4. Sélection du site et préparation du sol
  5. Recommandations

Le problème de la propagation du chèvrefeuille apparaît parmi les jardiniers inexpérimentés, qui appréciaient le goût des baies sucrées avec un arrière-goût particulier. Il existe différentes variétés dans la nature, mais tous les fruits ne sont pas comestibles. Beaucoup ont entendu parler des baies de loup. Tatar, bleu, comestible et bouclé ne sont que quelques noms parmi une longue liste. Fondamentalement, la reproduction est effectuée à des fins décoratives, en raison de la floraison pittoresque à la fin du printemps et au début de l'été. Les fleurs blanches, jaunâtres, rougeâtres et violettes de différentes variétés sont pittoresques et ravissent les propriétaires du site.

Particularités

Il existe plus de 190 types de chèvrefeuille dans l'hémisphère nord, mais la plupart des chèvrefeuilles bleus et frisés sont élevés à des fins décoratives, bien que d'autres types puissent être choisis pour décorer le site. - d'Amérique, de Bessarabie, du Caucase et de Crimée. Il existe plusieurs façons éprouvées de propager le chèvrefeuille, de générative à végétative.

Le premier est difficile pour un jardinier débutant et prend beaucoup de temps, il est donc principalement utilisé dans les pépinières. La deuxième méthode s'est généralisée.

La culture du jardin avec des baies comestibles est particulièrement appréciée des jardiniers russes. Ils sont non seulement savoureux, mais ont également des propriétés curatives reconnues. Les bonus supplémentaires sont la plasticité et la résistance à l'hiver de la plante. La culture peut commencer par l'achat de matériel de plantation, qui doit ensuite être transplanté. Les méthodes végétatives préservent les caractéristiques de la variété du semis maternel d'origine, donnent un excellent taux de survie, vous permettent de rajeunir les plantes qui ont longtemps vécu dans un jardin ou un chalet d'été.

Horaire

Le temps de reproduction de la culture dépend de la méthode qui a été choisie.

  • Lors de la multiplication par marcottage, cela se fait au printemps, jusqu'à ce que les bourgeons aient le temps de s'ouvrir.
  • En été, des boutures sont utilisées, et cela s'applique non seulement aux espèces comestibles, mais aussi aux arbustes d'ornement. Les boutures sont effectuées après la floraison et jusqu'à ce que les arbres commencent à perdre leur feuillage.
  • Une fois le feuillage tombé, la plante se multiplie par division. Cette méthode peut être utilisée au début du printemps, alors que les bourgeons ne sont pas encore gonflés.

Les procédures d'automne sont limitées par l'arrivée du froid. La coupe et la division doivent avoir lieu un certain temps avant que le froid ne s'installe. Sinon, les plantations n'auront pas le temps de prendre racine et mourront en hiver.

Vous pouvez trouver des recommandations pour choisir le moment non seulement par la méthode utilisée, mais aussi par la région de résidence.

Méthodes de reproduction

Au service des personnes qui souhaitent élever du chèvrefeuille, il existe plusieurs moyens que vous pouvez utiliser. Le choix dépend des semences disponibles. Les couches peuvent être terreuses et aérées (il existe des variétés dans lesquelles les branches inférieures ne peuvent pas être pliées). La division du buisson utérin ne peut être réalisée qu'à un certain âge.

Pour obtenir des boutures vertes, il faut avoir un buisson solide sans maladies, avec de puissantes pousses annuelles, sur lesquelles il doit y avoir un certain nombre d'entre-nœuds. La coupe est effectuée de manière à ce que le donneur ne soit pas blessé. Cela signifie que vous devez dénuder soigneusement même une plante forte, et avec de très jeunes, il vaut mieux ne pas expérimenter ou couper avec une extrême prudence.

Par boutures

Le chèvrefeuille, qui pousse déjà sur le site, se propage ainsi. L'avantage du matériel de plantation pour lui est important - des pousses vertes et lignifiées, dont le temps de reproduction est variable, tout comme la quantité possible de prélèvement.

  1. Les pousses d'un an sont coupées avec des verts, et ce n'est pas un hasard - ce segment de la plante est en croissance active, est viable, une grande quantité de nutriments et de composés actifs lui est dirigée.
  2. Synchronisation du printemps - après la fonte des neiges ou après la fin de la floraison (en mai-juin, selon la région de résidence), ce n'est pas non plus accidentel.
  3. Agences d'approvisionnement s'active avant le début de l'ovaire du fruit. Les boutures vertes sont la méthode de reproduction la plus populaire. Ils ont un taux de survie accéléré et des racines apparaissent rapidement.
  4. Dans différentes sources, vous pouvez trouver des déclarations que la méthode n'est appliquée qu'au printemps ou tout au long de la saison de croissance. Les brindilles sont plantées dans le terreau ou germent dans l'eau.

Il n'y a pas de tel désaccord dans l'utilisation des boutures lignifiées. Il s'agit d'une méthode éprouvée depuis des décennies, pour la réussite de laquelle l'essentiel est de choisir des boutures qui ne soient pas trop anciennes, ne pouvant plus s'enraciner.

Ils doivent être stockés dans des conditions appropriées - en les enveloppant dans un chiffon naturel humide, en les abaissant dans le sous-sol ou la cave (vous pouvez le faire à la maison ou les laisser à la campagne), en les laissant tomber dans le sable.

Avant la plantation, ils sont germés et seulement après cela, ils sont placés en plein champ ou à la maison, avant le début de la période chaude. Le matériau mère retiré de l'emplacement de stockage peut être coupé en morceaux, cela fournira plus de matière première pour l'enracinement.

Robinets

La reproduction par stratification est considérée comme une méthode productive, contrairement à d'autres méthodes courantes, qui donnent 100% de résultat. Si vous pliez une forte pousse inférieure au sol, l'épinglez à plusieurs endroits et relevez le haut de la tête, vous pouvez obtenir du matériel pour la plantation. Le seul inconvénient de la méthode est la nécessité de s'occuper périodiquement (hydrater, se blottir pendant la période chaude) et la possibilité de ne la séparer que pour l'année suivante.

Cette méthode ne s'applique pas si la variété est caractérisée par des rameaux fragiles. Certaines espèces n'ont pas de pousses qui peuvent être pliées vers le sol. La superposition d'air aide à résoudre le problème. Pour ce faire, une incision est faite sur la tige et cet endroit est placé dans n'importe quel récipient léger avec la solution nutritive ajoutée. Il est périodiquement reconstitué jusqu'à l'apparition des racines, puis le semis fini est coupé et planté. Le germe obtenu de cette manière nécessite une attitude prudente, mais il peut être planté non pas au printemps prochain, mais pendant la période chaude.

En divisant le buisson

Une façon courante de planter du chèvrefeuille comestible et décoratif, certains jardiniers la considèrent comme la méthode la plus simple et la plus abordable. Cependant, cela nécessite certaines compétences et capacités, la présence d'un buisson solide, âgé de moins de 6 ans et de moins de 3 ans, qui a des branches squelettiques. Aucune préparation spéciale, à l'exception du buttage au début du printemps, n'est requise. Le meilleur moment à passer est considéré comme le début du printemps, après la fonte des neiges et le dégel du sol. Parfois, elle est réalisée au début de l'automne, mais cette méthode est bonne dans les endroits où il n'y a toujours pas de gel en septembre.

Un avantage peut être considéré comme la capacité d'obtenir le nombre requis de plants potentiels en un seul événement. Cependant, s'il n'y a qu'un seul buisson sur le site et que le jardinier ne l'a pas fait auparavant, certains problèmes peuvent survenir. Obligatoire:

  • division exceptionnellement correcte des racines;
  • traitement des cendres de coupes;
  • le bon moment pour la procédure de division.

Au printemps, la plante a plus de chance de s'enraciner qu'en automne, surtout dans les climats continentaux tempérés ou tempérés, avec ses conditions climatiques imprévisibles.

Progéniture racine

Le deuxième nom se développe par des pousses de racines. Le meilleur moment pour cela est le printemps ou l'automne.Pour cela, les pousses fortes sont séparées du buisson avec une partie de leur système racinaire. Il est possible de prélever une pousse pour la plantation pour cette méthode de sélection uniquement à partir d'un buisson où il y a une pousse de racine. Les jardiniers notent que peu de matériel de plantation peut être obtenu de cette manière, mais il est toujours de bonne qualité et prêt à être utilisé immédiatement.

Des graines

Avec cette méthode, le chèvrefeuille comestible commence à porter ses fruits après quelques années, mais il existe une méthode éprouvée pour accélérer la future récolte - les semis. Rares sont ceux qui souhaitent s'adonner à la reproduction générative sur leur propre parcelle, non pas tant à cause de la durée et de la minutie de la méthode utilisée, mais à cause des erreurs et des conséquences possibles. Citons-en quelques-uns :

  • la plante peut ne pas conserver les propriétés de la source en raison d'une pollinisation croisée (une forme sauvage poussera);
  • le plant peut mourir en raison d'une transplantation prématurée dans le sol;
  • le matériel de semence obtenu s'est avéré de mauvaise qualité, récolté à l'avance.

Quelle que soit la méthode choisie, la condition principale du succès est appelée matériel de plantation de haute qualité - graines, arbustes solides et sains, sans parasites ni maladies. Vous pouvez trouver des astuces pour planter plusieurs variétés à la fois (ainsi elles poussent plus activement).

Il existe des méthodes de plantation qui ne peuvent être utilisées que dans certaines conditions - elles sont possibles, mais la plante elle-même crée un matériel de plantation approprié.

Sélection du site et préparation du sol

Les experts recommandent des greffes périodiques de chèvrefeuille. Cela vous permet de rajeunir une plante ornementale ou comestible, de rendre les baies plus grosses, de meilleure qualité et plus sucrées. Une bonne récolte peut être obtenue en plantant plusieurs variétés pour la pollinisation croisée. Lors d'une greffe, vous devez également observer des conditions importantes, dont la connaissance vient avec l'expérience ou après avoir étudié des sources spéciales:

  • l'endroit ne doit pas être exposé au vent ou aux courants d'air;
  • la meilleure solution est une zone ensoleillée du côté sous le vent ;
  • le sol pour la plantation ne convient que lorsqu'il est chauffé par les conditions météorologiques;
  • les soins ultérieurs dépendent de la méthode d'élevage;
  • Un sol correctement préparé est important, mais malgré les affirmations selon lesquelles le chèvrefeuille aime le loam, il accepte normalement tout type de sol.

Du compost, de la cendre ou de la chaux (pas beaucoup), ainsi que du superphosphate et du potassium sont ajoutés au sol. Vous pouvez utiliser un engrais combiné acheté dans un magasin spécialisé. Le déversement et le paillage sont nécessaires pour retenir l'humidité et éviter la surchauffe du système racinaire. La taille de fosse recommandée est de 50x50 cm, mais elle peut varier en fonction de la taille des racines.

Le respect de la distance (au moins un mètre et demi) est obligatoire, mais les buissons sont généralement plantés côte à côte, sur la même parcelle, afin d'obtenir une pollinisation croisée.

Recommandations

Pour faire pousser du chèvrefeuille, vous devez suivre tous les conseils ci-dessus. Ils dépendent de la méthode d'élevage choisie. Les haies, les arbustes fruitiers ou les semis à la maison doivent être correctement traités, arrosés et fertilisés.

Les jeunes plants ont besoin d'être à l'abri du froid (les branches d'épicéa sont une solution idéale), d'enlever les mauvaises herbes et le paillage, et de prendre des mesures préventives. Il est nécessaire de serrer les plantes non seulement pendant les trois premières saisons, mais aussi tout au long de la vie. En retour, le jardinier recevra une belle floraison avec un arôme unique, de délicieuses baies avec des ingrédients précieux.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble