Quand et comment planter du chèvrefeuille ?

Teneur
  1. Horaire
  2. Sélection de semis
  3. Sélection de siège
  4. Quartier
  5. Schéma de placement des gaules
  6. Technologie d'atterrissage
  7. Soins supplémentaires

Le chèvrefeuille appartient aux arbustes de la famille des chèvrefeuilles. Il peut être frisé ou rampant, à feuilles persistantes ou à feuilles caduques. Il existe environ 200 espèces dans la nature, dont certaines portent des fruits avec des baies comestibles. Il existe également des variétés de plantes vénéneuses et ornementales.

La culture du chèvrefeuille est un passe-temps favori des agriculteurs. Pour obtenir une récolte savoureuse, les variétés variétales sont sélectionnées en fonction de la région de culture et respectent également des règles de plantation simples.

Horaire

Fin avril - début mai, les bourgeons fleurissent sur les buissons. Lors de la plantation au printemps, vous devez vous concentrer sur ces dates. Dans le cas où un plant de chèvrefeuille a été acheté à l'avance, alors que le sol du site n'a pas encore été préparé, il est recommandé de le planter dans un pot volumétrique et de le planter plus tard dans le trou.

Un semis en pot peut être planté dans un espace ouvert tout au long de la saison. Pour les semis ordinaires à racines nues, le début du printemps (jusqu'à la floraison des bourgeons) et l'automne, idéalement en septembre, seront des périodes appropriées. Pour la plupart des régions, la date limite de plantation est la mi-octobre.

Printemps

Le chèvrefeuille aux fruits comestibles est planté au printemps. Au début du printemps, une transplantation ou une division du buisson est généralement prévue. A partir du conteneur, l'arbuste est transplanté en pleine terre par la méthode du transbordement, en gardant la motte de terre. Ceci est fait pour protéger les racines. La procédure est effectuée avant l'apparition des bourgeons, sinon le plant n'aura pas assez de force pour grandir et se développer.

La plantation de printemps d'une culture dans une zone ouverte a ses propres conditions individuelles, en fonction des zones climatiques:

  • fin avril - Mars : sous un climat méridional (en Crimée, dans le Caucase, dans le Kouban) ;
  • avril: région de Moscou, zone médiane de la Fédération de Russie ;
  • fin avril - premiers jours de mai : Oural, Sibérie, région de Léningrad.

L'été

Selon l'expérience des jardiniers, il vaut la peine de planter du chèvrefeuille au cours de la dernière semaine de l'été, ou vous pouvez choisir la première quinzaine de septembre pour cette procédure. A cette époque, la culture pourra s'adapter rapidement aux nouvelles conditions. La plante tombe moins souvent malade et s'enracine mieux.

Automne

La plantation de chèvrefeuille cette saison est effectuée à partir de la mi-septembre et dure jusqu'à la deuxième décade de novembre. Le moment dépend de la région de croissance. La végétation du chèvrefeuille se termine tôt, à la fin de l'été il se prépare déjà au repos. Ce temps est optimal pour transplanter les semis en pleine terre. Le processus commence de fin août à novembre.

Pour ceux qui souhaitent faire pousser du chèvrefeuille à l'automne, il est important de se rappeler qu'il est nécessaire de planter des semis avant le début des gelées. L'enracinement prendra environ un mois, au moins trois semaines.

Sélection de semis

Pour une récolte stable et abondante, il faut planter 2 semis ou plus, il est conseillé de choisir des variétés différentes. Une caractéristique du chèvrefeuille est qu'une plante nécessite une plantation en groupe pour la pollinisation.

Pour le matériel de plantation, il est recommandé de se rendre dans un magasin spécial, et il sera encore mieux et plus pratique de commander des plants en pépinière. Ces spécimens végétatifs sont cultivés dans des conteneurs ou des boîtes spéciaux d'une capacité allant jusqu'à 3 litres.

En vente, il existe un assortiment de plants de pépinières locales ou vous pouvez choisir parmi des plants importés. Dans le même temps, les variétés de la pépinière Bakcharsky située près de Tomsk sont considérées comme les meilleures. En règle générale, plus de 20 variétés de variétés de chèvrefeuille sont disponibles à la vente gratuite dans les centres horticoles.

Les semis les plus appropriés sont des plantes de 2-3 ans avec un système racinaire développé. Ils doivent être intacts, avec des branches atteignant 40 cm de haut, des bourgeons sur les pousses, des processus racinaires développés. Ils doivent être conservés dans l'eau pendant quelques heures avec l'ajout de "Kornevin" ou d'une préparation de composition similaire.

Cette méthode peut raviver des racines même légèrement séchées.

En choisissant le chèvrefeuille pour votre site, vous pouvez prendre en compte les principaux indicateurs de la plante, ses caractéristiques:

  • type et variété : comestible / décoratif ;
  • forme de la cime, hauteur de la plante;
  • pousses tentaculaires;
  • taille des baies comestibles et période de rendement;
  • saisonnalité de la floraison (selon le lieu de culture).

Pour augmenter les rendements, les jardiniers pratiquent la plantation mixte, c'est-à-dire qu'ils plantent simultanément des arbustes appariés de la même variété. Dans chaque zone spécifique, en tenant compte des conditions climatiques, des variétés optimales sont cultivées. Ils doivent être choisis pour un bon effet décoratif ou une fructification généreuse.

Avec un système racine ouvert

Ces semis sont abrégés en OKS. Leurs racines ne sont pas recouvertes d'une motte de terre, de sorte que le matériel de plantation peut être planté exclusivement à l'automne, après la fin de la saison de croissance active. Dans ce cas, les racines des plantes doivent être trempées dans un stimulant de croissance liquide pendant 24 heures avant la plantation. Cette mesure aidera à démarrer le processus d'enracinement.

Système racinaire fermé

Les plants dits ZKS sont en vente dans les chaînes de magasins de détail et les pépinières. Ils sont placés dans des pots d'un volume de 0,2 à 10 litres. Parfois, les racines peuvent être enveloppées dans une couche humide en terre cuite additionnée de sciure de bois ou emballées dans une boîte spéciale. À partir de ce dernier, il est pratique de transplanter la plante directement dans le sol.

Avec des racines fermées, le matériel de plantation est plus facile à protéger du dessèchement, du développement des infections et de la mort. Les gaules s'adaptent mieux et s'enracinent après la plantation.

Sélection de siège

Dans les réalités de la nature, les buissons de chèvrefeuille se trouvent dans les bosquets et les lisières des forêts. Dans une telle zone, la plante profite au mieux du soleil et de l'ombre. Si vous en faites trop avec des rayons brûlants et que vous plantez un buisson dans un espace ouvert, les baies deviendront amères. Si vous placez le chèvrefeuille à l'ombre, il y a une chance d'obtenir une récolte aigre.

Une solution de compromis serait de planter la plante à l'ombre diffuse, avec un éclairage suffisant. Cette condition peut être remplie en plantant du chèvrefeuille à côté de grands arbres, mais pas directement sous eux. Le plus souvent, le chèvrefeuille est planté près de la clôture.

Dans les régions du nord de la Russie, il pleut généralement et l'été n'est pas trop chaud, donc les zones ensoleillées seraient un endroit approprié pour le chèvrefeuille. Là, ils se développent plus activement, les baies mûrissent complètement. Les buissons adultes sont assez résistants au froid, mais les courants d'air sont destructeurs pour eux, ainsi que pour les jeunes spécimens.

Il est optimal de planter le chèvrefeuille dans les régions du sud à l'ombre partielle ou dans un endroit ensoleillé, en fournissant à la plante un arrosage constant. Sur un sol sec, le buisson se révélera faible et bas, il apportera une maigre récolte. De plus, les arbustes ne sont pas "amicaux" avec un sol acide.

Les zones où l'écoulement des eaux souterraines est très proche ne conviennent pas au chèvrefeuille. S'il est impossible de trouver le meilleur endroit, il vaut la peine de planter un semis sur une crête élevée. Le sol est souhaitable fertile, léger, avec une acidité neutre.

Il ne devrait pas y avoir de fourmilières à l'endroit où poussent les arbustes.

Après avoir planté les plants, il est nécessaire de vérifier de temps en temps les zones environnantes pour la détection rapide des insectes, car là où vivent les fourmis, un ravageur aussi dangereux que les pucerons, mis en place pour détruire toutes sortes de plantes cultivées, s'installe ensuite. Le chèvrefeuille est aussi à son goût.

Quartier

Le chèvrefeuille est rarement endommagé par divers parasites, il est donc permis de le planter à proximité d'autres arbustes. La proximité du cassis s'avère particulièrement réussie pour elle.Et à partir des framboises, les jardiniers recommandent de planter du chèvrefeuille à une courte distance - en raison du puissant système racinaire du premier.

Ne placez aucune plante dans le cercle du tronc du chèvrefeuille.

Sinon, on peut dire que la plante est pointilleuse, elle « s'entend bien » avec la plupart des arbres et autres arbustes à baies. Il est seulement important que les cultures végétales qui poussent à proximité ne projettent pas d'ombre sur la baie.

Schéma de placement des gaules

C'est une plante assez grande, donc si vous voulez faire pousser beaucoup de chèvrefeuille sur le site, vous devez organiser correctement les plantations. Chaque buisson aura besoin de sa propre zone nutritionnelle, sinon il ne pourra pas pousser et se développer normalement, et encore moins porter ses fruits.

Vous devez respecter le schéma suivant : 1,5-2 m entre les buissons de chèvrefeuille en rangées et 2-2,5 m entre les rangées. Il est important de ne pas lésiner sur les retraits, car la culture sera inconfortable dans les plantations épaissies.

Technologie d'atterrissage

Les variétés décoratives à faible croissance de chèvrefeuille sont plantées dans des pots ou des bacs spacieux. Les règles pour planter une plante dans un pot sont les mêmes que celles qui sont respectées dans un espace ouvert :

  • la première couche est le drainage;
  • planter un semis dans un substrat fertile;
  • arrosage complet.

Les conteneurs doivent être placés sur une loggia chaude ou placés sur la véranda du côté sud. Pour une croissance uniforme de l'arbuste le long des bords du pot, il est conseillé de construire des supports sous forme de bâtons, de piquets en bois, de lattes, etc. Le tronc et les branches centrales sont soigneusement fixés sur les supports.

Les pots sont placés contre le mur car le conteneur peut basculer sous le poids des arbustes.

En raison de la nature du rhizome, le chèvrefeuille doit être planté légèrement différemment des autres arbustes. Il est important de suivre les instructions étape par étape :

  • creusez un trou de plantation peu profond mais assez large avec des dimensions de 35 * 50 cm;
  • enlever toutes les racines des mauvaises herbes vivaces;
  • former un petit monticule à partir du substrat ;
  • placez un plant au milieu du trou;
  • étalez les racines en les répartissant uniformément sur la surface de la colline;
  • saupoudrer doucement les racines avec le substrat;
  • l'approfondissement du collet de 4 à 6 cm au maximum est autorisé;
  • tassez le sol dans le cercle proche du tronc, créant un côté bas autour de sa circonférence;
  • renverser la zone proche de la tige avec 10 à 15 litres d'eau ;
  • lorsque l'eau est absorbée, le substrat doit être paillé avec de la tourbe ou de l'humus, des herbes sèches, etc. (une couche de paillis de 3 cm empêchera le sol de se dessécher à l'avenir).

Dans les régions du sud, par temps chaud, il est particulièrement important de veiller à ce que le sol ne se dessèche pas.

Dans une zone climatique tempérée et des régions fraîches, avant l'hivernage, le cercle du tronc doit être paillé en versant du paillis en une couche de 10 à 15 cm.Sans isolation, les racines peuvent geler.

Le sol

Le chèvrefeuille comestible ne doit pas pousser sur un sol acide, le niveau d'acidité optimal se situe entre 5,5 et 6,5. Un mois avant la plantation, de la craie est ajoutée au site ou remplacée par de la chaux (farine de dolomie). En moyenne, le chaulage du sol prend 150-200 g de craie pour 1 carré. m.

Pour les cultures fruitières, tout type de sol est autorisé. Les sols et grès de mauvaise composition doivent être régulièrement alimentés en matière organique et en complexes minéraux.

Idéal pour le chèvrefeuille est un sol léger et meuble, fertile. De plus, la plante se montrera bien sur les loams sableux et les loams, les sols noirs. Les eaux souterraines dans la zone où il est prévu de cultiver du chèvrefeuille ne doivent pas dépasser un mètre au-dessus du niveau du sol.

Plus l'eau est profonde, mieux c'est pour le chèvrefeuille. Cette culture ne doit pas être plantée dans les basses terres marécageuses, car les grandes collines ne conviennent pas à cela.

Formation de la fosse d'atterrissage

Le chèvrefeuille se distingue par des pousses vigoureuses atteignant 2,5 m de haut, le plant a donc besoin de suffisamment d'espace pour se nourrir. Un trou de plantation séparé doit être fait pour chaque plante.

Versez quelques seaux d'humus à l'intérieur ou utilisez la même quantité de compost pourri, ajoutez 80 à 100 g de superphosphate, du sel de potassium à raison de 30 à 40 g et un bidon d'un litre plein de cendre de bois. Tous les engrais sont mélangés au substrat.

Placement des gaules

Pour un semis à rhizome ouvert, il faut d'abord redresser les racines le long d'une butte en terre.

Le semis avec le ZKS doit être retiré du pot, étalé les racines, planté sur une colline ou dans une fosse de plantation. Un tel plant peut être immédiatement placé dans le trou, mais le collet doit rester au niveau du sol.

Versez de la terre dans la fosse et tassez en pressant assez fermement le substrat contre les racines. Il est important de compacter la terre par étapes afin que des vides ne se forment pas autour des racines.

Il est nécessaire d'approfondir le semis à une profondeur de 5 cm à partir du niveau du collet.

Versez de l'eau dessus, vous pouvez avoir un ou deux seaux. Paillez avec de l'herbe ou utilisez des copeaux de bois, du carton ou du papier journal immédiatement après le trempage.

Soins supplémentaires

La culture du chèvrefeuille ne sera pas un problème. Les arbustes devront être arrosés au besoin. Après avoir planté dans une zone ouverte pendant 3 ans, le chèvrefeuille doit être élevé. Un arrosage modéré est important pour la plante et, en période sèche, une humidité du sol abondante.

Il est également nécessaire d'éliminer périodiquement les mauvaises herbes, de fertiliser et d'ameublir le sol. Le chèvrefeuille a également besoin d'être nourri après sa récolte.... Des traitements préventifs des plantations de chèvrefeuille contre les parasites et les infections seront nécessaires.

Pour la prévention des maladies, dès que les bourgeons éclosent sur les buissons, ils devront être pulvérisés avec une solution de l'un des médicaments: "Fitosporine", "Aktara", "Trichodermine" ou "Karbofos".

Non seulement les arbustes doivent être traités, mais aussi le sol sous eux. La posologie d'un médicament spécifique et la fréquence des traitements sont indiquées dans la notice.

Vous devez le couper minutieusement et soigneusement. Même lorsque des fissures se sont formées sur les branches, vous ne devez pas paniquer, ni couper les pousses "endommagées". En observant les règles d'entretien des plantations de chèvrefeuille, vous pouvez obtenir des fruits jusqu'à cent ans d'affilée.

Règles de taille du chèvrefeuille :

  • dans la première année de vie arbuste, il faut arracher toutes les fleurs, sinon la plante gaspille de l'énergie et ne s'enracine pas assez ;
  • dans la deuxième saison la plupart des fleurs sont supprimées, la couleur ne reste que pour l'échantillon de baies;
  • une fois que en 2-3 ans à l'automne, le rajeunissement de la brousse (éclaircie) est effectué;
  • dans la sixième année de vie à l'automne, il sera nécessaire d'enlever les branches obsolètes, malades et endommagées - ce qu'on appelle. taille sanitaire;
  • Buissons de 15 ans et plus besoin de mise à jour - les branches sont coupées "sous la souche", le buisson est mis à jour après quelques saisons.

La structure des racines du chèvrefeuille est telle qu'elles se trouvent peu profondes dans le sol, comme les groseilles. Les zones proches du tronc ne doivent pas être creusées. Ils sont simplement desserrés avec précaution afin de ne pas endommager les processus racinaires. Toutes les mauvaises herbes sont enlevées.

Pour retenir l'humidité et activer la microflore du sol, vous devez pailler les troncs.

Le chèvrefeuille tolère la "réinstallation". Les buissons sont transplantés dans un nouvel endroit en utilisant la méthode de transbordement. Une fois la récolte récoltée, le buisson est soigneusement creusé et transféré dans un trou préparé avec un morceau de terre.

Pour une adaptation réussie dans une nouvelle zone, les arbustes ont besoin d'un arrosage généreux et d'un réapprovisionnement en composés minéraux.

Les variétés résistantes au gel n'ont pas peur du froid intense; en hiver, les buissons n'ont pas besoin d'abri. Les branches peuvent geler légèrement, mais avec l'arrivée de la chaleur printanière, elles se rétablissent rapidement.

Les variétés d'arbustes grimpants sont moins résistantes à l'hiver. Ils sont généralement plantés dans des climats plus doux.

Le chèvrefeuille plaît non seulement avec des fruits incroyablement savoureux, mais aussi avec un aspect décoratif. Pour préserver ces propriétés pendant longtemps, il est important qu'un arbuste prodigue des soins appropriés.

1 commentaire
Espérer 17.08.2021 19:15
0

Merci!

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble