Mésange au chèvrefeuille

Mésange au chèvrefeuille
Les principales caractéristiques de la variété :
  • Auteurs: Skvortsov Alexey Konstantinovich, Kuklina Alla Georgievna (Jardin botanique principal de l'Académie des sciences de Russie du nom de N.V. Tsitsin)
  • Année d'approbation: 1998
  • Type de croissance: vigoureux
  • Description du buisson: étalement moyen
  • Hauteur du buisson, m: 2
  • Evasions: de longueur moyenne, pubescent, courbé, brun clair
  • Feuilles: moyen, vert, fortement pubescent, mat
  • couronner: arrondi
  • Fleurs: légèrement jaune
  • Taille des fruits: grand
Voir toutes les spécifications

Le chèvrefeuille comestible est devenu incroyablement populaire ces dernières années. Cela est dû au fait que la baie est très utile, largement utilisée en cuisine, et est également dotée de techniques agricoles simples. Les variétés populaires incluent le chèvrefeuille mésange de la sélection russe.

Histoire de l'élevage

La mésange est une culture de baies qui a pris vie dans les murs du jardin botanique principal de la capitale en 1985. Les auteurs de la variété sont les sélectionneurs A.K.Skvortsov et A.G. Kuklina. Lors de la création de la variété, plusieurs variétés de chèvrefeuille de la région de Magadan et du Kamtchatka ont été utilisées. La mésange est inscrite au registre d'État des réalisations d'élevage depuis 1998. Le chèvrefeuille à maturation précoce peut pousser et porter des fruits dans presque toutes les régions.

Description de la variété

Cette variété est un arbuste vigoureux à couronne arrondie avec des branches moyennement étalées. Au cours des premières années, le buisson pousse lentement, mais à l'âge de sept ans, il atteint une hauteur de 2 mètres. Le chèvrefeuille se caractérise par un feuillage modéré, des feuilles vertes avec un bord prononcé et des pousses incurvées de couleur brun clair. Une caractéristique de l'espèce est considérée comme un pelage massif (pelage) de l'écorce d'arbustes de trois ans.

La période de floraison de l'arbuste commence fin avril, dans les premiers jours de mai. A cette époque, l'arbuste est abondamment parsemé de fleurs de taille moyenne jaune pâle ou blanc-crème, rassemblées en petites inflorescences. Le parfum persistant des fleurs attire les abeilles, les mouches et les bourdons.

Caractéristiques des fruits

La mésange est une variété à gros fruits. Les fruits pesant 0,8-1,3 grammes mûrissent sur des buissons matures. Les baies ont une forme ovale allongée, parfois elliptique avec une tubérosité prononcée de la surface. Au stade de maturité technique, les baies sont colorées dans une couleur gris jaunâtre et le chèvrefeuille à pleine maturité devient presque noir avec une floraison bleuâtre caractéristique. La peau des baies est fine, élastique.

Les baies ont un objectif universel - elles sont très savoureuses, elles sont donc consommées fraîches. De plus, de délicieuses confitures, boissons aux fruits et conserves sont obtenues à partir des baies. Du fait que la variété est précoce, les baies sont très tendres et sensibles au transport. Il convient également de noter que le chèvrefeuille n'est pas stocké longtemps.

Qualités gustatives

Cette espèce est réputée pour son excellent goût. La pulpe du fruit est tendre, charnue, très juteuse. Le goût est dominé par une légère douceur, parfaitement combinée avec une acidité rafraîchissante. L'arôme du fruit est agréable, mais pas très brillant. La pulpe de baies contient plus de 7 % de sucres et 2,2 % d'acides.

Maturation et fructification

La mésange est un brillant représentant des variétés à maturation précoce. L'arbuste commence à porter ses fruits dès la 3ème année après la plantation. Les fruits mûrissent de manière inégale, s'altèrent rapidement, deviennent mous, il est donc recommandé de les retirer immédiatement. Vous pourrez déguster la première récolte vers la mi-juin. La maturation de masse a lieu après le 15-17 juin.

Rendement

La mésange apporte de bonnes récoltes. En fournissant les soins appropriés au chèvrefeuille, une moyenne de 4,3 kg de baies utiles peut être retirée d'un buisson. Le rendement maximum est de 7 kg de fruits.

Le chèvrefeuille plaît aux propriétaires du site non seulement avec une belle couleur, mais aussi avec des fruits au goût inhabituel.Lorsque vous envisagez de le planter sur votre site, il est important de tout savoir sur la fructification du buisson.

Autofertilité et besoin de pollinisateurs

L'autopollinisation de la variété est faible. Une bonne récolte n'est possible que si des variétés donneuses sont plantées à proximité. Les types de chèvrefeuille suivants sont des pollinisateurs efficaces : Fortuna, Kamchadalka et Malvina.

Cultiver et soigner

Il est préférable de planter du chèvrefeuille au début de l'automne (septembre). Vous devez acheter des plants de deux ou trois ans avec un rhizome ramifié. Il est préférable de disposer les semis à une distance de 2 mètres afin qu'il n'y ait pas d'ombre.

La plante n'a pas besoin de technologie agricole intensive, mais l'arrosage, la fertilisation, la formation de la couronne et la taille des branches sèches sont nécessaires. De plus, le désherbage et l'ameublissement du sol sont importants, ainsi que la prévention des maladies.

Vous pouvez planter du chèvrefeuille en pleine terre au printemps, en été et en automne. Mieux encore, le chèvrefeuille pousse dans un endroit marécageux illuminé, tandis que le site doit être protégé de manière fiable contre le vent. Il est souhaitable que le sol soit limoneux ou limoneux sableux. Si le sol est pauvre, il faudra d'abord le fertiliser.
Pour que le chèvrefeuille fleurisse et porte bien ses fruits, il doit être correctement entretenu. L'élagage des pousses est l'une des principales procédures qui affectent l'apparence et le rendement de cette plante. Sans soins opportuns, les buissons sujets à l'épaississement se transforment rapidement en fourrés sauvages avec des plantes malades et rabougries, le nombre de jeunes pousses diminue, la quantité et la qualité des baies diminuent.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

Malgré une bonne immunité, la Mésange peut être exposée à l'oïdium et à certains phytovirus. Parmi les ravageurs qui attaquent les buissons de chèvrefeuille, les plus agaçants sont : les pucerons, les acariens et les acariens du chèvrefeuille.

Le contrôle rapide des maladies et des ravageurs du chèvrefeuille vous permet de faire pousser une culture saine, utilisée à la fois à des fins décoratives et pour la récolte de baies parfumées. Lors de la culture du chèvrefeuille, il est nécessaire de connaître les principales maladies de la culture, les parasites courants, ainsi que les mesures efficaces pour les combattre.

Résistance à l'hiver et besoin d'abri

La mésange a une résistance élevée au gel. L'arbuste peut facilement supporter des gelées jusqu'à -30 degrés et les fleurs tolèrent des gelées printanières récurrentes. En hiver, les pousses du buisson sont étroitement liées et enveloppées dans de la toile de jute.

Emplacement et exigences du sol

La culture des baies est thermophile, aime la lumière, le soleil, l'air. L'arbuste pousse confortablement dans des sols meubles, fertiles, respirants et perméables à l'humidité avec une acidité neutre. Le plus favorable sera un sol limoneux avec des eaux souterraines profondes.

Afin d'augmenter la quantité de chèvrefeuille dans votre région, il n'est pas nécessaire d'acheter du matériel de plantation, il est tout à fait possible de multiplier les variétés que vous aimez vous-même. Il existe plusieurs façons d'élever le chèvrefeuille: boutures, marcottage, pousses de racines, division du buisson et semis de graines.
Caractéristiques principales
Auteurs
Skvortsov Alexey Konstantinovich, Kuklina Alla Georgievna (Jardin botanique principal de l'Académie des sciences de Russie du nom de N.V. Tsitsin)
Année d'approbation
1998
Rendement moyen
4,3 kg / buisson
Rendement maximal
7 kg / buisson
Rendez-vous
pour la consommation fraîche
Buisson
Type de croissance
vigoureux
Description du buisson
étalement moyen
couronner
arrondi
Hauteur du buisson, m
2
Evasions
de longueur moyenne, pubescente, courbée, de couleur brun clair
Feuilles
moyen, vert, fortement pubescent, mat
Fleurs
légèrement jaune
Fruit
Taille des fruits
grand
Poids des fruits, g
0,8
Forme de fruits
oblong-ovale ou elliptique
Couleur des fruits
jaune-bleu, avec une floraison cireuse grise
Peau
mince
Goût
aigre-doux, éclairant
Composition de fruits
sucre 7,2%, acide 2,2%, vitamine C 74 mg /%
Évaluation gustative
4,5 points
Croissance
Variétés pollinisateurs
Fortuna, Moskovskaya 23, Kamchadalka, Malvina
Résistance à l'hiver
constant
Maturation
Termes de maturation
de bonne heure
Période de fructification
à la mi-juin
Commentaires
Il n'y a pas d'avis.
Variétés populaires de chèvrefeuille
Chèvrefeuille Aurore Aurore Amphore de chèvrefeuille Amphore Chèvrefeuille géant Bakchar Géant Bakchar Chèvrefeuille Berel Bérel Blizzard boréal au chèvrefeuille Blizzard boréal Chèvrefeuille Volkhov Volkhova Délice de chèvrefeuille Plaisir Chèvrefeuille Gerd Gerda Broche Chèvrefeuille Bleu Broche bleue Bakchar de fierté de chèvrefeuille La fierté de Bakchar Chèvrefeuille à fruits longs Fruits longs La fille du géant du chèvrefeuille Fille d'un géant Chèvrefeuille Cendrillon Cendrillon Confiture de chèvrefeuille à l'indigo Confiture Indigo Chèvrefeuille Kamchadalka Kamchadalka Chèvrefeuille Azur Azur Chèvrefeuille Gourmet Gourmet Chèvrefeuille géant de Leningrad Géant de Léningrad Chèvrefeuille Malvin Malvina Chèvrefeuille Morena Moraine Chèvrefeuille nymphe Nymphe Pavlovskaya chèvrefeuille Pavlovskaïa Chèvrefeuille de Roxanne Roxanne Chèvrefeuille Sibiryachka sibérien Chèvrefeuille de Silgink Silginka Chèvrefeuille Merlebleu Oiseau bleu Chèvrefeuille chérie Chérie Chèvrefeuille Strezhevchanka Strezhevchanka Chèvrefeuille Violet Violet Chèvrefeuille de Yugan Yugan
Toutes les variétés de chèvrefeuille - 62 pcs.
Autres cultures
Variétés d'abricots Variétés d'abricots Variétés de prunes cerises Variétés de prunes cerises Variétés d'aubergines Variétés d'aubergines Cépages Cépages Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés de bleuets Variétés de bleuets Variétés de pois Variétés de pois Variétés de poires Variétés de poires Variétés de mûres Variétés de mûres Variétés de chèvrefeuille Variétés de chèvrefeuille Variétés de fraises (fraise) Variétés de fraises (fraise) Variétés de courgettes Variétés de courgettes Variétés de chou Variétés de chou Variétés de pommes de terre Variétés de pommes de terre Variétés de groseilles à maquereau Variétés de groseilles à maquereau Variétés d'oignons Variétés d'oignons Variétés de framboises Variétés de framboises Variétés de carottes Variétés de carottes Variétés de concombre Variétés de concombre Variétés de pêches Variétés de pêches Variétés de poivre Variétés de poivre Variétés de persil Variétés de persil Variétés de radis Variétés de radis Variétés de roses Variétés de roses Variétés de betteraves Variétés de betteraves Variétés de prunes Variétés de prunes Variétés de groseilles Variétés de groseilles Variétés de tomates Variétés de tomates Variétés de citrouille Variétés de citrouille Variétés d'aneth Variétés d'aneth Variétés de chou-fleur Variétés de chou-fleur Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés d'ail Variétés d'ail Variétés de pommes Variétés de pommes

Cuisine

Chambre

Un meuble