Chèvrefeuille Gjelka

Chèvrefeuille Gjelka
Les principales caractéristiques de la variété :
  • Auteurs: L.P. Kouminov
  • Année d'approbation: 1998
  • Type de croissance: de taille moyenne
  • Description du buisson: étalement moyen
  • Evasions: moyen, droit, rose, glabre, mat
  • Feuilles: grand, vert foncé, nu, mat, lâche
  • Fleurs: grand, jaune
  • Taille des fruits: grand
  • Poids des fruits, g: 1,1
  • Forme de fruits: allongé
Voir toutes les spécifications

La variété de chèvrefeuille Gjelka est considérée comme universelle: les arbustes en croissance active portent non seulement des fruits régulièrement, mais remplissent également une fonction décorative en étant utilisés pour former des haies. La plante n'est pas fantaisiste et tolère parfaitement les basses températures et les conditions météorologiques instables.

Histoire de l'élevage

Une variété de chèvrefeuille comestible appelée Gzhelka était le résultat de l'activité de sélection de L.P. Kuminov. En 1998, la variété a été reconnue au niveau de l'État et inscrite au registre d'État. Le cultivar de baies a été nommé d'après la rivière Gjelka, située dans la région de Moscou.

Description de la variété

Le chèvrefeuille Gzhelka pousse comme un buisson de hauteur moyenne et d'étalement moyen. Ses branches droites, dont la surface est dépourvue de canon, ont une couleur rose mate. Lors de la culture de Gzhelka dans un espace ouvert, les pousses de la plante s'allongent jusqu'à presque 2 mètres. Les instances se développant dans des conditions d'épaississement ralentissent leur développement et deviennent rabougries. Ce dernier, cependant, n'affecte pas le moins du monde le rendement des cultures. Les pousses minces de la plante sont couvertes de limbes vert foncé assez grands. La floraison s'accompagne de l'apparition de gros boutons jaunes.

Caractéristiques des fruits

La variété de chèvrefeuille Gzhelka produit de grosses baies allongées, peintes en bleu foncé. Leur longueur peut être d'environ 2,5 centimètres et la forme ressemble un peu à une gousse incurvée. Une floraison bleuâtre est souvent visible sur la peau fine et légèrement pubescente. Le poids d'un fruit, posé sur une tige verte de taille moyenne, peut atteindre 1,1 gramme. L'arôme des baies est subtil et discret.

Qualités gustatives

La pulpe juteuse du chèvrefeuille a un goût sucré, dépourvu d'amertume. Cependant, les vendanges précoces et tardives peuvent présenter une légère acidité. Les baies fortes sont utilisées fraîches, ou elles sont utilisées pour faire des confitures, des confitures, des compotes, une variété de boissons et de préparations. Si la maturation du chèvrefeuille se produit par temps chaud, les fruits accumulent une grande quantité de sucre. Les baies, dont le développement a eu lieu sous la pluie et la fraîcheur, sont plus acides.

Maturation et fructification

Malgré le fait que Gjelka appartient aux variétés à maturation moyenne, il est possible de récolter les buissons beaucoup plus tard que la plupart des variétés de chèvrefeuille. Un avantage important de cette variété de chèvrefeuille est que les baies s'effritent rarement. La fructification active dans une culture commence à partir de la troisième ou quatrième année de vie, ainsi qu'une augmentation du rendement.

Rendement

La variété porte des fruits très abondants: à partir d'un buisson, le jardinier parvient à récolter de 2,1 à 2,5 kilogrammes de fruits.

Le chèvrefeuille plaît aux propriétaires du site non seulement avec une belle couleur, mais aussi avec des fruits au goût inhabituel. Lorsque vous envisagez de le planter sur votre site, il est important de tout savoir sur la fructification du buisson.

Cultiver et soigner

La variété Gzhelka résiste aux fluctuations de température pendant la floraison active, mais ne répond pas très bien au manque d'arrosage ou de chaleur en temps opportun. Pour la plantation, il est recommandé d'utiliser des spécimens de 2 ou 3 ans avec un système racinaire bien développé.Le transfert de culture en pleine terre est organisé la première semaine de mars ou de septembre. Si le travail est effectué au printemps, il faut alors agir jusqu'à l'éclosion des bourgeons. Un endroit bien éclairé ou chauffé est choisi pour l'atterrissage. Alternativement, cela pourrait être une zone près des arbres fruitiers qui fournissent un peu d'ombre. Il est important que le sol du parterre de jardin soit suffisamment humidifié: le chèvrefeuille ne peut pas pousser sur les terres sèches de la même manière que dans les zones à proximité d'eaux souterraines.

Pour le semis, un trou est préparé à l'avance, dont la longueur et la largeur sont de 50 centimètres et la profondeur atteint 40 centimètres. L'espace libre entre les stands doit être maintenu égal à 1 à 1,3 mètre. En principe, il n'est pas interdit de préparer un seul fossé pour plusieurs buissons. La terre creusée est nourrie de compost et laissée pendant 5 à 7 jours. À l'avenir, le fond du trou devra être aménagé avec un matériau de drainage. Avant la plantation, un plant de chèvrefeuille est libéré des racines séchées et des branches cassées. Après avoir soigneusement placé la plante dans le trou, ses racines sont redressées.

La fosse est recouverte de terre, après quoi la surface est arrosée et paillée. Pendant les premières semaines, Gzhelka devra être irrigué presque tous les jours pour que le chèvrefeuille reçoive suffisamment d'humidité. Dans le même temps, un seau de liquide est versé sous chaque buisson. À l'avenir, la culture nécessitera un arrosage en temps opportun, l'élimination des mauvaises herbes et l'ameublissement du sol. Dans la huitième année de vie, la taille des cultures peut déjà être effectuée.

Vous pouvez planter du chèvrefeuille en pleine terre au printemps, en été et en automne. Mieux encore, le chèvrefeuille pousse dans un endroit marécageux illuminé, tandis que le site doit être protégé de manière fiable contre le vent. Il est souhaitable que le sol soit limoneux ou limoneux sableux. Si le sol est pauvre, il faudra d'abord le fertiliser.
Pour que le chèvrefeuille fleurisse et porte bien ses fruits, il doit être correctement entretenu. L'élagage des pousses est l'une des principales procédures qui affectent l'apparence et le rendement de cette plante. Sans soins opportuns, les buissons sujets à l'épaississement se transforment rapidement en fourrés sauvages avec des plantes malades et rabougries, le nombre de jeunes pousses diminue, la quantité et la qualité des baies diminuent.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

La variété Gzhelka a une bonne immunité, mais peut souffrir d'une maladie fongique ou virale. Parmi les insectes, le chèvrefeuille est le plus souvent attaqué par les pucerons, les tiques et les moucherons des feuilles. Encore plus de dommages à la récolte sont causés par les oiseaux qui mangent les fruits.

Une lutte opportune contre les maladies et les ravageurs du chèvrefeuille vous permet de faire pousser une culture saine, utilisée à la fois à des fins décoratives et pour la récolte de baies parfumées. Lors de la culture du chèvrefeuille, il est nécessaire de connaître les principales maladies de la culture, les parasites courants, ainsi que les mesures efficaces pour les combattre.
Afin d'augmenter la quantité de chèvrefeuille dans votre région, il n'est pas nécessaire d'acheter du matériel de plantation, il est tout à fait possible de multiplier les variétés que vous aimez vous-même. Il existe plusieurs façons d'élever le chèvrefeuille: boutures, marcottage, pousses de racines, division du buisson et semis de graines.
Caractéristiques principales
Auteurs
L.P. Kouminov
Année d'approbation
1998
Rendement moyen
2,1 kg par buisson
Rendez-vous
pour la consommation fraîche
Buisson
Type de croissance
de taille moyenne
Description du buisson
étalement moyen
Evasions
moyen, droit, rose, glabre, mat
Feuilles
grand, vert foncé, nu, mat, lâche
Fleurs
grand, jaune
Fruit
Taille des fruits
grand
Poids des fruits, g
1,1
Forme de fruits
allongé
Couleur des fruits
bleu foncé, avec une teinte bleue
Peau
mince, avec une légère pubescence simple
Pâte (consistance)
juteux, tendre
Goût
doux, pas d'amertume
Flairer
doux
Effritement
faible
Évaluation gustative
4,8 points
Croissance
Résistance à l'hiver
constant
Tolérance à la sécheresse
moyenne
Régions en croissance
Nord, Nord-Ouest, Centre, Volgo-Vyatka, TsChO, Caucase du Nord, Moyenne Volga, Nizhnevolzhsky, Oural, Sibérie occidentale, Sibérie orientale, Extrême-Orient
Maturation
Termes de maturation
mi-début
Commentaires
Il n'y a pas d'avis.
Variétés populaires de chèvrefeuille
Chèvrefeuille Aurore Aurore Amphore de chèvrefeuille Amphore Chèvrefeuille géant Bakcharian Géant Bakchar Chèvrefeuille Berel Bérel Blizzard boréal au chèvrefeuille Blizzard boréal Chèvrefeuille Volkhov Volkhova Délice de chèvrefeuille Plaisir Chèvrefeuille Gerd Gerda Broche Chèvrefeuille Bleu Broche bleue Bakchar de fierté de chèvrefeuille La fierté de Bakchar Chèvrefeuille à fruits longs Fruits longs La fille du géant du chèvrefeuille Fille d'un géant Chèvrefeuille Cendrillon Cendrillon Confiture de chèvrefeuille à l'indigo Confiture Indigo Chèvrefeuille Kamchadalka Kamchadalka Chèvrefeuille Azur Azur Chèvrefeuille Gourmet Gourmet Chèvrefeuille géant de Leningrad Géant de Léningrad Chèvrefeuille Malvin Malvina Chèvrefeuille Morena Moraine Chèvrefeuille nymphe Nymphe Pavlovskaya chèvrefeuille Pavlovskaïa Chèvrefeuille de Roxanne Roxanne Chèvrefeuille Sibiryachka sibérien Chèvrefeuille de Silgink Silginka Chèvrefeuille Merlebleu Oiseau bleu Chèvrefeuille chérie Chérie Chèvrefeuille Strezhevchanka Strezhevchanka Chèvrefeuille Violet Violet Chèvrefeuille de Yugan Yugan
Toutes les variétés de chèvrefeuille - 62 pcs.
Autres cultures
Variétés d'abricots Variétés d'abricots Variétés de prunes cerises Variétés de prunes cerises Variétés d'aubergines Variétés d'aubergines Cépages Cépages Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés de bleuets Variétés de bleuets Variétés de pois Variétés de pois Variétés de poires Variétés de poires Variétés de mûres Variétés de mûres Variétés de chèvrefeuille Variétés de chèvrefeuille Variétés de fraises (fraise) Variétés de fraises (fraise) Variétés de courgettes Variétés de courgettes Variétés de chou Variétés de chou Variétés de pommes de terre Variétés de pommes de terre Variétés de groseilles à maquereau Variétés de groseilles à maquereau Variétés d'oignons Variétés d'oignons Variétés de framboises Variétés de framboises Variétés de carottes Variétés de carottes Variétés de concombre Variétés de concombre Variétés de pêches Variétés de pêches Variétés de poivre Variétés de poivre Variétés de persil Variétés de persil Variétés de radis Variétés de radis Variétés de roses Variétés de roses Variétés de betteraves Variétés de betteraves Variétés de prunes Variétés de prunes Variétés de groseilles Variétés de groseilles Variétés de tomates Variétés de tomates Variétés de citrouille Variétés de citrouille Variétés d'aneth Variétés d'aneth Variétés de chou-fleur Variétés de chou-fleur Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés d'ail Variétés d'ail Variétés de pommes Variétés de pommes

Cuisine

Chambre

Un meuble