Yucca de jardin: variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Transfert
  6. la reproduction
  7. Hivernage
  8. Maladies et ravageurs

Les plantes inhabituelles dans le chalet d'été sont de plus en plus demandées. L'un de ces représentants originaux et exotiques de la flore peut être appelé yucca de jardin. Il se distingue par une forme de floraison intéressante, ce qui lui permet d'être une option de conception souhaitable pour les concepteurs de chalets d'été, les jardiniers amateurs. Le yucca pousse dans notre pays depuis un peu plus d'un siècle et a depuis longtemps dépassé les palais et les manoirs. Dans les réalités modernes, le yucca peut être utilisé pour décorer n'importe quel chalet d'été; il est planté dans les parcs et les places de la ville.

La description

À l'origine, il s'agit d'une plante originale des régions subtropicales et tropicales d'Amérique, mais en fait, elle s'est avérée pas trop fantaisiste et s'est parfaitement enracinée dans le climat rigoureux de notre région. Dans son environnement habituel, le yucca a appris à supporter les températures extrêmes et la sécheresse. Bien sûr, planté à ciel ouvert de la zone médiane du pays, le yucca nécessite des soins particuliers pendant les mois d'hiver. Quant au sud du pays, le yucca est parfaitement capable de survivre à une température légèrement inférieure à zéro, et n'est pas isolé pour l'hiver.

Le yucca du jardin est autrement appelé filamenteux, il vient de la famille Agavov. Cette fleur appartient à des espèces exotiques, c'est un arbuste vivace de type arbre. Le feuillage du buisson est dur, en forme d'épée, formé en une rosette dense, en spirale à l'intérieur. Le feuillage peut avoir différentes nuances - du vert au bleuâtre, la taille atteint un mètre. Les inflorescences se forment sur une panicule qui pousse à partir du milieu de la rosette. Les fleurs de type tombant, laiteuses, blanches, jaunes et même roses, ressemblent à des cloches extérieurement. Chaque inflorescence peut mesurer jusqu'à 5 cm de large et 7 cm de haut.

Au fur et à mesure que les feuilles inférieures se fanent, se dessèchent et pendent, elles forment une sorte de jupe qui entoure le tronc. La floraison avec des soins appropriés est annuelle, abondante, la hauteur de l'arbuste est d'un mètre et demi à deux mètres. Le nombre de fleurs sur une panicule en une saison peut aller jusqu'à 200 pièces. A la fin de la floraison, des graines se forment.

Variétés

En pleine terre, on peut cultiver deux types principaux de yucca : le gris, on l'appelle aussi "la bougie du seigneur", et le filamenteux. Le yucca de rue a de nombreux hybrides, parmi lesquels les floriculteurs distinguent :

  • "Garde de couleur" - une plante aux feuilles jaunâtres larges et plates ;
  • Bord brillant - la vue aux feuilles bleutées bordées d'un ruban cramoisi ;
  • Coeur d'or - ce yucca se distingue par des feuilles vert jaunâtre aux bordures indistinctes ;
  • Tour d'ivoire - yucca au feuillage verdâtre et à liseré blanc clair.

Gris yucca

Ce représentant de la flore se caractérise par les fonctionnalités suivantes :

  • canon court;
  • long, atteignant près d'un mètre, feuillage;
  • feuilles d'une teinte gris-vert aux bords éclaircis;
  • floraison blanc-verdâtre ou jaune, inflorescences de type rétréci, de petite taille;
  • balai-pédoncule, atteignant une hauteur de 3 mètres.

Le yucca gris est sans prétention en termes de sol, peut prendre racine dans le grès, résister aux petites gelées, au temps sec, mais une grande quantité d'humidité peut nuire à sa santé.

Yucca filamenteux

Caractéristiques de l'aspect filamenteux :

  • feuillage en forme d'épée, jusqu'à 70 cm de long, jusqu'à 10 cm de large ;
  • la bordure du feuillage est filiforme, se replie le long du bord;
  • panicule florifère ne dépassant pas 2,5 m de haut;
  • les inflorescences sont blanc-beige, en apparence de cloches tombantes.

Cette variété est encore moins capricieuse que le gris-gris, résiste calmement aux fortes gelées, mais pas plus de moins 20.

Atterrissage

Vous pouvez planter du yucca partout, sauf dans le nord rigoureux : dans la région de Moscou, dans les climats méridionaux et moyens. Les jardiniers ne recommandent pas de transférer la plante dans le sol à ciel ouvert immédiatement après l'achat. Des mesures sont nécessaires pour adapter la flore du jardin aux réalités futures, c'est-à-dire au durcissement. Vous devez commencer par sortir le récipient dans les airs pendant plusieurs heures, en augmentant progressivement la période de « marche ». Après environ quelques semaines, vous pouvez commencer à planter une future fleur dans le jardin.

Il est nécessaire d'aborder soigneusement le choix de l'emplacement. Pour que l'arbuste s'épanouisse, les zones ombragées doivent être exclues, en optant pour des zones hautes et éclairées. Sinon, les fleurs seront lâches, le feuillage s'amincit, pâlit et peut s'étirer. Yucca se sent bien au soleil, il est donc préférable pour elle de mettre en évidence la zone de rayons directs, où il est difficile pour les autres fleurs de se trouver.

S'il y a des courants d'air dans le pays, cela aura un effet néfaste sur l'état du buisson, la fleur exotique du sud n'aime pas les vents frais et les rafales briseront facilement la fragile floraison.

Le sol idéal pour ce type de plante est meuble, sans beaucoup d'argile, les types de sols suivants sont bien adaptés :

  • rocheux;
  • sablonneux;
  • terre noire;
  • avec de la chaux.

Dans le cas où un sol argileux dense prévaut sur le site, il doit être ameubli et dilué avec des additifs sous forme de sable ou de tourbe. Yucca a peur de l'humidité, il est donc nécessaire de sélectionner des zones dans lesquelles la nappe phréatique n'est pas trop élevée. C'est pourquoi l'atterrissage dans une plaine est contre-indiqué.

Quant au régime de température, l'absence de sauts trop brusques peut être considérée comme optimale, une température établie de 15 à 22 degrés Celsius convient.

L'arbuste, en même temps, peut facilement supporter la chaleur jusqu'à +35, la sécheresse.

La procédure d'atterrissage est la suivante :

  1. une fosse éclate: une petite pour une jeune plante, une plus grande pour une plante mature, les paramètres approximatifs de la fosse sont de 70 à 100 cm de largeur, jusqu'à 50 cm de profondeur;
  2. le yucca est planté au printemps, mais il est préférable de préparer le sol pour cela en automne;
  3. le fond du trou est tapissé d'une couche de drainage, vous pouvez prendre du gravier ou de l'argile expansée avec de la cendre de bois, deux poignées suffisent;
  4. la période d'atterrissage optimale est mai, dans tous les cas, la température quotidienne moyenne devrait être supérieure à 10 degrés;
  5. installez l'arbuste dans le trou, redressez les racines, saupoudrez de terre dessus;
  6. le col de la racine doit être au même niveau que le bord de la rainure;
  7. la plante est humidifiée et paillée avec de la terre sèche en cercle, donc l'humidité restera plus longtemps, il y aura moins de mauvaises herbes.

Se soucier

Faire pousser une fleur tropicale à l'extérieur n'est pas trop compliqué, mais vous devez en prendre soin régulièrement pour que la plante fleurisse et soit en bonne santé.

Arrosage

Pour une vie extérieure optimale, le yucca doit être arrosé pas trop souvent, mais régulièrement. Avant d'arroser la plante, vous devez évaluer la couche supérieure du sol - elle doit complètement sécher.

De temps en temps, le feuillage peut être pulvérisé, humidifié, essuyé, mais cela ne doit pas être fait pendant la partie chaude de la journée.

Top dressing

Une flore peu exigeante ne nécessite pas de fertilisation fréquente. Le top dressing n'est effectué que deux fois pendant la période de croissance active. En tant qu'engrais, vous devez choisir des complexes minéraux adaptés aux plantes succulentes. Tout d'abord, la plante est nourrie pendant la saison de croissance de mai, puis après le début de la floraison.

Transfert

Il est recommandé de traiter le transfert du yucca après son long séjour dans une zone, lorsqu'il se développe de manière significative. Le nouvel endroit donnera à la fleur une bouffée d'énergie fraîche, elle commencera à fleurir plus brillante et plus intensément. Mais repiquer trop souvent n'est toujours pas recommandé. Pour transplanter un yucca, il est conseillé aux jardiniers de suivre ces recommandations :

  • il vaut mieux repiquer cette plante soit au printemps, soit en toute fin de période estivale ;
  • il est nécessaire de libérer le yucca du sol avec une extrême prudence, sans endommager le système racinaire;
  • les racines peuvent pousser assez profondément dans le sol, cela doit être pris en compte;
  • les pousses situées à côté de l'arbuste sont plantées séparément;
  • lors du choix d'un nouvel emplacement, tenez compte des mêmes paramètres que lors du choix de l'emplacement d'origine : éclairage, chaleur, hauteur.

Après quelques semaines, nourrissez le yucca avec des engrais complexes.

Vous pouvez vous attendre à une floraison après la procédure dans trois ans.

la reproduction

Vous pouvez propager le yucca du jardin de différentes manières :

  • pousses;
  • des graines;
  • tige;
  • par boutures.

Il est plus facile pour les jardiniers inexpérimentés de propager le yucca en séparant l'arbuste et en le transférant dans un nouvel endroit. À la fin du printemps, les pousses sont séparées. Les pousses séparées avec des racines et des pousses sont transférées dans la zone sélectionnée, puis humidifiées.

Un soin minutieux pour les pousses nouvellement plantées est nécessaire: humidité, pansements rares, ombre partielle sont nécessaires.

L'algorithme de propagation de tige est le suivant :

  1. un endroit est choisi au-dessus du cou de la racine, où une partie du tronc est coupée;
  2. il est séché, planté en sol sableux ou en perlite de manière horizontale ;
  3. il est nécessaire d'enraciner la tige dans un endroit chaud;
  4. près de la racine, le sol doit être humidifié;
  5. après l'apparition des pousses et des racines, la tige doit être coupée et plantée dans le sol;
  6. chacune des tiges séparées doit être germée.

La coupe est effectuée selon les règles suivantes:

  1. le haut de la tige avec des feuilles est coupé;
  2. le récipient est rempli de perlite, de sable de rivière ;
  3. la bouture doit être séchée, plantée dans ce récipient;
  4. vaporisez le sol avec de l'eau tiède, en le gardant humide.

Le jardin de yucca en fin de floraison donne des graines, il faut les récolter à la fin de l'été. Il existe un autre moyen - d'acheter des graines dans n'importe quel magasin spécialisé. Les graines jusqu'à un centimètre de diamètre sont de forme ronde. Pour qu'ils puissent monter, ils sont assis dans un mélange de sable, de sol feuillu et gazonné à parts égales. Dans un mois, vous pouvez vous attendre à des semis, et lorsque les premières feuilles apparaissent, elles plongent dans de petits récipients. Dans des pots à part entière, la plante est plantée déjà renforcée, grandi.

Le yucca de jardin ainsi propagé commencera à fleurir 3 ans après la plantation.

Hivernage

Le yucca étant d'origine tropicale, la question de savoir s'il est nécessaire de le couvrir pour l'hiver est très pertinente chez les jardiniers. Dans la zone médiane du pays, les yuccas filamenteux et gris-gris s'enracinent bien, ils n'ont pas besoin d'être déterrés, car ils résistent au gel. Dans le sud du pays, l'arbuste ne nécessite pas d'isolation ; dans les régions aux climats plus froids, la plante doit être recouverte de givre. Le réchauffement doit être effectué soit au cours de la dernière semaine d'octobre, soit au cours de la première semaine de novembre.

Vous devez attendre le temps sec, rassembler la plante en paquet et l'attacher avec une sorte de corde. Les feuilles sont placées sous la plante et pour que le sol ne gèle pas, du feuillage sec doit être versé dessus. Des bâtons ou des planches en bois sont placés sur les feuilles afin que le vent n'emporte pas le feuillage. Après avoir attaché, vous devez couvrir le yucca d'une pellicule plastique et saupoudrer de terre au fond du tronc.

Vous pouvez isoler la plante à l'aide d'une caisse en bois. Le dessus de la boîte doit être recouvert de tout isolant non tissé: matériau de toiture, mousse. Au-dessus de ce matériau, la structure est recouverte de paille, de feuillage, de branches de conifères et recouverte de polyéthylène.

L'isolation est retirée dès que l'heure du gel et du gel passe, à tout moment de la journée.

Vous devez couper la plante et former un buisson au printemps, dès que la neige fond et que les abris sont retirés. Après la coupe, les bourgeons commenceront à se développer et de nouvelles rosettes apparaîtront. À l'aide de la taille, la fleur est rajeunie, des semis solides sont obtenus, les pousses pourries et congelées sont détruites. Avant la taille, la plante doit être arrosée et coupée avec une lame très tranchante et propre. Il est nécessaire de couper la coupe à l'endroit où la tige n'est pas endommagée, il n'y a pas de fissures, de délaminage sur l'écorce. Choisissez un endroit au moins 8 cm en dessous de la pousse du feuillage.Après séchage, la souche et les sections doivent être traitées avec un mélange de poudre de charbon et de fongicide.Tout en haut, un terrain de jardin est appliqué, qui sert de "protecteur".

Après trois semaines, des pousses fraîches devraient apparaître. Si la plante est en bonne santé, vous pouvez laisser 3 à 5 boutons déjà éclos. Les petits bourgeons sont enlevés pour ne pas gêner la croissance des pousses principales. Le sommet coupé peut être utilisé comme un nouveau plant, dont les soins sont similaires à ceux de la transplantation de pousses individuelles.

Le plant doit d'abord prendre racine dans la serre.

Maladies et ravageurs

Comme le yucca de jardin vient des tropiques, malgré sa simplicité, il n'aime pas beaucoup de facteurs. Si vous remarquez que la plante se comporte de manière étrange : les feuilles sont baissées, elles jaunissent, il faut exclure des facteurs tels que :

  • Brouillon;
  • humidité excessive, y compris l'eau froide;
  • sol froid;
  • violation du système racinaire.

L'engorgement du sol peut entraîner le stade initial de décomposition du système racinaire, surtout si ce facteur coïncidait avec l'hypothermie. Et cela, à son tour, garantit la mort du yucca. Au début, le feuillage se fane, commence à tomber. Par conséquent, si vous remarquez les signes correspondants, vous devez prendre des mesures :

  1. extraire le yucca du sol;
  2. supprimer les dommages ;
  3. effectuer un traitement avec un désinfectant;
  4. après séchage, le yucca est transplanté dans le sol, mais de préférence dans un autre endroit.

Souvent, le système racinaire souffre de parasites:

  • fourreaux;
  • tétranyque;
  • pucerons;
  • cochenille.

Pour sauver la plante des attaques, vous devez la traiter avec n'importe quel insecticide. Avant le traitement, toutes les lésions doivent être lavées à l'eau savonneuse. Les meilleurs produits antiparasitaires :

  • "Karbofos" ;
  • Aktara ;
  • Iskra Bio.

Il y a des signes extérieurs auxquels vous devez prêter attention tout de suite, car ils peuvent entraîner de tristes conséquences.

  • Si le feuillage brunit, il est fort probable que l'air soit trop sec ou que la plante soit exposée aux courants d'air. Un arrosage insuffisant est possible.
  • Des taches plus claires que le type de feuillage habituel signifient une brûlure, probablement les rayons directs du soleil ont brûlé la plante.
  • Si la feuille s'enroule, cela signifie que la plante n'a pas assez de chaleur, elle gèle.

Le yucca peut être affecté par une maladie de type fongique - l'anthracnose. Dans ce cas, les feuilles sont couvertes de taches brun-brun avec une bordure jaunâtre. Les taches sont convexes sur les bords, elles deviennent progressivement plus grandes. La cause de cette maladie est l'engorgement de la plante. Peut-être que la plante est pulvérisée trop souvent. Dans ce cas, vous devez traiter le yucca avec n'importe quel médicament à spectre antifongique, détruire les courants d'air, éclaircir la végétation qui pousse à proximité, fournir un accès et une circulation d'air. Le sol est également traité avec des solutions spéciales. Le remède contre le champignon "Saprol" et la solution "Fundazol" ont fait leurs preuves. Si ces procédures n'ont pas l'effet souhaité, la végétation est supprimée.

Une floraison blanchâtre sur le feuillage signale une attaque d'oïdium. Le plus souvent, cette maladie fongique menace les jeunes plantes. Les mesures thérapeutiques sont similaires à celles de l'anthracnose. Il est également très efficace de pulvériser des plantes avec "Topaz", "Skor" environ une fois par semaine. Pour effectuer toutes les mesures thérapeutiques, vous devez suivre la dynamique. En cas d'effet positif, la croissance sera saine.

Et lorsque les jeunes pousses sont également affectées par le champignon, elles doivent être coupées.

Pour plus d'informations sur la façon de planter le jardin Yucca, voir la vidéo ci-dessous.

2 commentaires
Valentin 10.06.2020 12:21
0

Je suis un jardinier débutant, j'ai acheté 3 plants de yucca adultes, après une semaine, ils ont commencé à mourir - les feuilles inférieures jaunissent et sèchent. Que faire? Partagez votre expérience... Merci

Andreï Valentin 02.09.2020 16:42
0

Valentine, tout d'abord, la raison peut être le stress ou le manque de lumière. Une autre raison est le mauvais régime d'arrosage. La transplantation rapide d'une fleur sauvera son système racinaire. L'arrosage doit être rare et seulement après le séchage complet du sol. En hiver, l'arrosage est réduit à 1 fois en 3-4 semaines. Il ne devrait pas y avoir beaucoup d'eau et l'excès devrait être immédiatement retiré de la palette. La raison suivante est la température : confortable pour la plante est de 20-25 ° en été et 15 ° en hiver, car en hiver, la fleur dort. Si les feuilles jaunissent en hiver, le pot est peut-être près de la batterie, la paume est chaude et l'air est sec. La pourriture des racines s'accompagne également d'un jaunissement prononcé et d'une chute du feuillage. Les feuilles commencent à jaunir et à tomber en partant des plus basses. Ce processus peut se produire en raison du débordement régulier de la fleur. Si beaucoup de liquide en excès s'écoule du pot dans la casserole, le sol au fond du pot sera constamment humide. L'excès d'humidité provoque la pourriture des jeunes racines. Ou arrosage trop fréquent : si le sol ne sèche pas complètement entre les arrosages, les racines souffrent d'un excès d'humidité. L'arrosage est surtout souvent perturbé en hiver, lorsque la température baisse, et l'arrosage ne diminue pas. Un arrosage excessif entraînera également la pourriture, même si l'eau ne coule pas trop dans le puisard. Avec un arrosage abondant, la pourriture peut aller immédiatement au tronc lorsque l'eau s'accumule à sa base. Et une autre raison est le manque de drainage. Les trous au fond du pot doivent être grands, environ 5 cm, afin que l'air puisse également y circuler, cela peut protéger le yucca de l'accumulation d'humidité.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble