Vriezia: variétés et recommandations d'entretien

Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Comment planter correctement ?
  4. Soins à domicile
  5. la reproduction
  6. Erreurs fréquentes
  7. Maladies et ravageurs

Vriezia est une merveilleuse plante sans prétention (la broméliacée la moins prétentieuse), qui diffère en ce qu'elle ne nécessite pas de soins complexes et constants. Cependant, cela ne signifie pas du tout qu'aucune action n'est nécessaire pour sa croissance et son développement sain. Bien sûr, d'une certaine manière, il est nécessaire de prendre soin de la vriezia et cela doit être fait correctement. Même un fleuriste inexpérimenté qui n'a pas de connaissances approfondies en la matière sera capable de cultiver lui-même cette magnifique beauté tropicale s'il suit un certain nombre de règles importantes.

La description

Vriezia est reconnu comme l'un des représentants les plus brillants et les plus décoratifs de la famille des broméliacées. C'est une belle herbe qui pousse dans les arbres. Vriezia vit sous les tropiques humides - en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Si nous considérons plus spécifiquement l'habitat de cette plante, vous découvrirez qu'il s'agit du Brésil, de l'Argentine et des Antilles.

La principale caractéristique de cette belle plante réside dans ses incroyables inflorescences en forme de pointe.qui sont présents directement sur le pédoncule. En conditions naturelles, cette dernière peut très bien atteindre un mètre. Les fleurs très originales et accrocheuses ont généralement une couleur jaune ou rouge caractéristique. Cependant, vous pouvez parfois rencontrer de tels spécimens dans lesquels les fleurs ont une couleur non standard - vert, blanc, orange vif. Vous pouvez même tomber sur des spécimens multicolores qui ne passent jamais inaperçus.

Vous pouvez admirer longtemps la floraison des vriezia tropicales - c'est une autre caractéristique de cette plante. Les bractées de cette beauté peuvent durer de 4 à 5 mois. Cependant, les fleurs elles-mêmes "se montrent" pendant seulement quelques semaines. Les tiges florales de Vriezia sont généralement très longues. En raison de cette caractéristique distinctive et de la couleur vive des bractées, les gens appellent cette plante Avec une "épée flamboyante".

Quant aux plaques foliaires directes de la vriezia, elles diffèrent en ce qu'elles sont coriaces et en forme de ceinture. En règle générale, leurs bords sont caractérisés par une surface lisse et la forme est généralement incurvée. La couleur du feuillage ici est principalement proche d'une teinte vert vif, mais certaines sous-espèces ont des écailles et des taches caractéristiques de couleur contrastante. Le feuillage est recueilli dans une sorte d'entonnoir. Dans sa partie centrale, l'humidité s'accumule, conçue pour nourrir la plante elle-même.

Le fruit de cette plante tropicale elle-même est une sorte de boîte. À l'intérieur, il y a des graines avec des ailes spéciales. Extérieurement, ils ressemblent beaucoup à une crête. Après une période de maturation, le fruit éclate simplement et les graines s'envolent. De plus, la vriezia s'estompe inévitablement, laissant derrière elle une progéniture, présentée sous la forme de rosettes de racines (en d'autres termes, des enfants).

Dans des conditions naturelles, ce une fleur spectaculaire et lumineuse peut pousser sur d'autres pousses, pourquoi les rhizomes ne peuvent servir qu'à des fins utilitaires. Avec leur aide, la fleur peut être maintenue à la surface des rochers, des arbres, des chicots et du chanvre.

Les vriezians ont presque perdu la fonction d'absorption d'humidité et d'absorption des nutriments du sol.

Dans les conditions ambiantes, Vriezia se sent assez à l'aise. C'est pourquoi il peut être cultivé en toute sécurité non seulement dans une serre, mais également dans un simple appartement en ville. Cette plante originale, malgré sa patrie, s'habitue parfaitement à sécher suffisamment d'air.

Si vous créez le microclimat approprié pour Vriezia, elle se multipliera très activement, se délectant de la floraison plusieurs fois par an.

Vues

Il existe plusieurs variétés de cette fleur lumineuse et originale. Chacun des types individuels de vriezia a ses propres caractéristiques et caractéristiques distinctives, avec lesquelles il vaut la peine de se familiariser si vous envisagez de planter cette fleur. Examinons de plus près les options les plus courantes.

"Splendeur"

La merveilleuse vriezia "Splenriet" est incroyablement demandée par les producteurs de fleurs. C'est une variété décorative unique. Il idéal pour la culture en intérieur... Vriezia "Splenriet" pousse exclusivement dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud.

Cette créature se caractérise par plaques allongées de feuillage xiphoïde avec une couleur vert clair caractéristique et une impression de marbre foncé... Le feuillage est généralement collecté dans une sorte de réceptacle en forme d'entonnoir.

Le pédoncule d'une plante de cette variété peut atteindre 40 cm de long.Les inflorescences, en règle générale, ont une couleur rouge foncé, sont paniculées. La période de floraison de cette fleur est au printemps.

Si vous prodiguez des soins appropriés au vriezii de cette variété, il est alors tout à fait capable de fleurir même à l'automne.

Astrid

Cette variété de culture se positionne comme une floraison abondante. Sur un tel vrieziya peut éclore simultanément jusqu'à 5 pédoncules (un mètre chacun). Les inflorescences sur eux ont généralement une couleur rouge vif caractéristique. Cette fleur spectaculaire fleurit vers la fin de la saison hivernale. Sa période de floraison se poursuit pendant encore quatre mois.

Les plaques foliaires ont généralement une couleur vert foncé, une texture brillante. Leur épaisseur est rarement grande. Le plus souvent, les feuilles de cette plante sont fines et peuvent même s'enrouler légèrement, créant des boucles intéressantes.

"Davine"

Cette plante tropicale est plus compacte. Il a été obtenu exclusivement grâce à une sélection assez longue. Quant aux indicateurs de hauteur, cette fleur peut atteindre jusqu'à 30 cm.Ses limbes se distinguent généralement par une surface coriace, une forme xiphoïde et une couleur vert clair.

Le pédoncule de la fleur "Davina" ne peut pas se vanter de grandes tailles, en règle générale, il est plutôt petit. Il pousse à partir du centre de la sortie des feuilles. Les inflorescences de cette plante sont le plus souvent grandes, plates, et leur teinte est très lumineuse (comme dans la variété « Energy ») et est proche du jaune-rouge.

Élan

Cette variété de Vriezia diffère de la précédente en ce que a une bractée ramifiée inhabituelle... Les inflorescences ici sont souvent plates, paniculées. Leur teinte est proche du rouge et les pointes sont crémeuses.

La couleur des feuilles est vert foncé. Leur texture est lisse, et la longueur est assez grande. De plus, les plaques foliaires de la fleur Elan sont en forme de ceinture et forment une rosette avec un entonnoir caractéristique dans la partie centrale.

La culture décrite est capable de fleurir plus près de la fin de l'hiver ou au printemps.

"Ère"

Cette variété d'une fleur tropicale spectaculaire n'est généralement pas trop grande. Le feuillage lancéolé forme une rosette. Habituellement, le feuillage a une couleur vert clair caractéristique et est rayé - des rayures transversales sont visibles sur les plaques. Le pédoncule de cette plante peut atteindre 50 cm.Les inflorescences ont riches nuances de rouge vif.

La forte odeur de "Era" vriezia ne vient pas, son arôme est agréable et à peine perceptible. Le plus souvent, cette culture fleurit pendant la saison estivale.

"Flux"

Le lieu de naissance de cette variété est l'Amérique du Sud ou centrale. Les feuilles de cette plante se distinguent par le fait qu'elles poussent xiphoïdes, plutôt longues et coriaces. Leurs couleurs sont proches du vert vif. Comme dans la plupart des autres cas, les feuilles de cette vriezia sont repliées en rosette avec un entonnoir situé dans la partie centrale.

C'est à partir de ce dernier qu'un pédoncule assez long et ramifié finit par pousser, ayant des inflorescences paniculées plates d'une teinte rouge standard. Dans la plupart des cas, cette culture fleurit en hiver.

"Splendens" (vriezia brillante)

La fleur de cette variété pousse dans les bois du Venezuela. C'est à la fois une épiphyte et une plante terrestre. Les feuilles de cette plante sont lancéolées, longues et en rosette. Leur couleur est vert pâle avec des taches de marbre spéciales. Le pédoncule en longueur peut atteindre une marque de 1 mètre.

Les inflorescences sont généralement en forme de pointe, avec une teinte jaune ou blanche caractéristique. La floraison de cette culture se produit d'abord en février et la prochaine fois en mai.

"Style"

Le style est une plante qui a de longs limbes coriaces de couleur vert vif. Dans la partie supérieure, les feuilles sont légèrement recourbées, formant ainsi une rosette standard avec un entonnoir au milieu. Pendant la floraison, dans la partie centrale de la rosette, pédoncule ramifié avec de riches inflorescences écarlatesentouré de bractées.

Il ne faut pas oublier que les fleurs de cette plante se fanent en peu de temps, elles ne suffisent pas longtemps. Les bractées, quant à elles, sont conservées pendant plusieurs mois, ce qui rend la plante encore plus spectaculaire et belle en apparence.

"Mélanger"

"Mix" est une variété de vriezia, caractérisée par des feuilles monochromes, comme une fleur de la variété "Vogue". Ces derniers ont une couleur vert clair standard et un brillant caractéristique. Les inflorescences ressemblent plus à un bouquet moelleux de fleurs colorées.

Les bractées sont écailleuses. La couleur de ces plantes est présentée dans une riche palette de couleurs - du jaune au rouge. Une telle vriezia conserve longtemps ses qualités décoratives.

Sanders

Plante vivace pouvant atteindre 40 cm de haut, sa tige est courte et dense. Les feuilles sont généralement de couleur gris-vert ou jaune, brillent... La face inférieure des feuilles est de couleur violette.

Ces éléments sont collectés dans un exutoire basal. Les fleurs sont généralement tubulaires, jaunes.

Comment planter correctement ?

Après avoir acheté une vriezia, il est impératif de la transplanter correctement. Pour ce faire, vous devrez d'abord sélectionner correctement un pot approprié. Le navire doit répondre aux exigences suivantes.

  • La hauteur du conteneur ne doit pas être très grande - pas plus de 15 cm, le haut doit être large. Le volume doit correspondre à la taille du système racinaire de la pousse.
  • Le navire doit assister trous de drainage.
  • Mieux vaut prendre un pot en céramique... Le récipient en plastique peut basculer en raison du poids de la plante.
  • Si vous avez acheté un pot en plastique, alors il est conseillé de l'insérer dans un pot en céramique pour plus de stabilité.

    Le substrat dans lequel vous prévoyez de faire pousser la fleur doit être meuble et nutritif. Il est permis d'utiliser un mélange prêt à l'emploi du magasin, destiné exclusivement aux broméliacées. Et vous pouvez faire le substrat vous-même. Pour ce faire, prenez les composants suivants :

    • terre de gazon - 2 parties;
    • tourbe fibreuse spéciale - 1 partie;
    • terre en feuille - 1 partie;
    • sable grossier - 1/3 partie;
    • petite quantité de charbon de bois.

    Après avoir préparé tous les composants nécessaires, vous pouvez procéder à la plantation directe d'une fleur tropicale lumineuse. Il faut garder à l'esprit que Vriezia elle-même "n'aime pas" beaucoup cette procédure. Après cela, la plante ne se développera pas complètement avant longtemps. Le développement du système racinaire deviendra sensiblement plus lent, c'est pourquoi il est d'usage de planter une fleur mûre dans un nouvel endroit pas plus d'une fois tous les 3 à 5 ans. Une greffe est nécessaire dans 2 cas principaux :

    • afin de reproduire une fleur;
    • si vous avez acheté Vriezium dans le sol d'expédition.

    La plante acquise, si elle ne fleurit pas, doit passer par une période d'adaptation d'environ 2 semaines. Après cela, il peut être transplanté, car le sol de transport n'est pas la meilleure solution pour cette fleur.

    La vriezia en fleurs n'a pas besoin d'être rempotée.Il est conseillé de lui trouver immédiatement une place permanente. Attendez que la floraison se termine et que les premiers bébés apparaissent, puis plantez-les.

    Il est conseillé de transplanter Vriezia pendant la croissance active, c'est-à-dire au printemps ou au tout début de l'été. Voyons étape par étape comment planter correctement une vriezia.

    • Remplir le pot acheté de drainage (à partir de tessons cassés et d'argile expansée) par 1/3. Ajoutez-y du charbon de bois, ce qui empêchera le sol de s'aigrir.
    • Ensuite, remplissez une couche de terre. Il doit occuper à peu près le même volume que le drainage.
    • Retirer le plus soigneusement possible vriezia d'un vieux pot. Attention à ne pas endommager les racines. Placez la fleur dans un nouveau récipient.
    • Définir l'usine dans un nouvel endroit et remplissez-le de terre.
    • Pour que le sol s'effrite correctement, tapotez sans effort le pot sur la table. Lorsque le sol se tassera, il sera possible d'en rajouter.
    • Vous pouvez légèrement écraser le dessus sol avec vos doigts. Mais vous n'avez pas besoin d'appuyer fort pour ne pas endommager les racines.
    • Déplacer la plante dans un endroit chaud où il n'y a pas de courants d'air, mais il y a assez de lumière. Arrosez la sortie.

    Pour plus d'informations sur la transplantation de Vriezia, voir la vidéo suivante.

    Soins à domicile

      Cultiver Vrieseia n'est pas la tâche la plus difficile. Elle doit être soignée en tenant compte des recommandations et règles suivantes.

      • Arrosez régulièrement la plante. Le niveau d'eau doit être constant à l'intérieur de la prise. Le sol dans le pot doit être humide pendant l'été.
      • Si une fleur vient de jeter un pédoncule, vous n'avez plus besoin de verser de liquide dans la sortie. Sinon, il pourrira tout simplement.
      • L'eau au moins trois fois par semaine. Changez l'eau de sortie tous les trois jours. Le vieux liquide doit être enlevé avec une serviette ou un coton.
      • Arrosage en hiver doit être fait aussi rarement que possible. L'arrosage de la plante dans de telles conditions ne sera nécessaire qu'au moment où la couche arable s'assèche.
      • Si la température ambiante est suffisamment basse, aucune eau ne doit rester dans la sortie. Si le régime de température est normal, il est alors permis de le laisser là pendant quelques heures par jour, puis de le retirer.
      • Pour l'arrosage, vous devez prendre de l'eau douce, de préférence à température ambiante. Le liquide peut être soit décanté, soit de la pluie. En aucun cas il ne doit y avoir de chaux, sinon elle transparaîtra sur le feuillage.
      • Si après l'arrosage l'eau est recueillie dans la casserole, il faut la verser.
      • Température estivale optimale - 22-30 degrés, en hiver - 18-22 degrés.
      • L'humidité de l'air devrait être compris entre 60 et 70 %.

      la reproduction

        Voyons étape par étape comment cela se passe reproduction de vriezia par pousses.

        • Mère fleur avec les pousses latérales, vous devez sortir le plus possible du pot avec précaution et lenteur. Essayez de ne pas déchirer les rhizomes.
        • Retirez également soigneusement des racines restes de la terre. Pour ce faire, il est préférable de rincer les rhizomes sous l'eau.
        • Prenez un couteau aiguisé. Coupez les pousses de l'ancienne plantation avec eux. Mais faites-le de manière à ce que chaque processus ait des racines, qu'ils puissent ensuite développer.
        • N'oubliez pas de saupoudrer zones coupées avec du charbon de bois.
        • Pousses traitées doit absolument sécher tout au long de la journée.
        • Dans un pot préparé drainage de remblai et couche de sol.
        • Verrouiller la sortie latérale au centre de la base préparée, puis ajoutez la partie nécessaire restante du sol.

        Attention : une pousse fraîchement plantée de cette plante tropicale nécessite de la chaleur, il est donc recommandé d'en recouvrir le pot avec une petite serre ou un bocal en verre. La température doit être maintenue entre 26 et 28 degrés. Un mois plus tard, il est permis de recourir à une petite ventilation. Progressivement, le temps de séjour de la fleur à l'extérieur de la serre devra être soigneusement augmenté.

        Il sera possible de commencer à transplanter une jeune plante au plus tôt dans un an. Les jeunes vriezias doivent être soignés de la même manière que les adultes.

        Erreurs fréquentes

          Considérez les erreurs courantes que font les fleuristes lors de la culture de cette fleur.

          • Arrosage insuffisant. À cause de cela, les feuilles commencent à sécher. Pour éviter de tels problèmes, Vriezia doit être arrosé régulièrement. Il devrait presque toujours y avoir de l'eau dans l'entonnoir à feuilles.
          • La fleur a peu de lumière, d'humidité et de chaleur. Pour cette raison, la floraison de la plante ne se produit pas. Placez le pot vriezia dans un endroit chaud et bien éclairé. N'oubliez pas de l'arroser.
          • Coup de soleil. Ensuite, des taches brunâtres apparaissent sur les feuilles. Protégez la plante des rayons directs du soleil en couvrant la fenêtre avec un rideau ou en déplaçant la fleur dans un endroit plus approprié.
          • Du liquide a stagné dans le puisard ou l'entonnoir. Ensuite, les feuilles peuvent commencer à pourrir. N'oubliez pas d'éliminer l'excès d'humidité. Ne remplissez pas la fleur inutilement.

          Maladies et ravageurs

          Comme toute autre plante, Vriezia est sensible à un certain nombre de maladies graves et aux attaques de certains parasites. Faisons connaissance avec leur liste.

          • Puceron du bouclier. En cas d'attaque par ce parasite, des bosses brunâtres se forment sur les feuilles. Les assiettes deviennent molles. Il est nécessaire d'essuyer le feuillage avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse. S'il y a trop de cochenilles, la fleur doit être traitée avec des insecticides.
          • Ver de racine. La ponte est observée au col des rhizomes. Le ravageur dévore les racines, puis les feuilles pourrissent. Si un tel problème survient, des précautions doivent être prises pour éviter une humidité excessive. Lorsqu'un parasite apparaît, traitez immédiatement la fleur avec Karbofos.
          • Cochenille. Des grumeaux blancs se forment à l'aisselle des feuilles. Les feuilles sont déformées. Traitez la fleur avec une solution d'Aktara ou de Fitoverm. Après une semaine, répétez la procédure.
          • Araignée rouge. Une toile d'araignée avec des points blancs apparaît sur le feuillage. Dans de tels cas, la plante doit être équipée d'une douche chaude - bien laver les parasites. Traiter avec Actellic ou Decis.
          • Repérage. Si cette maladie grave survient, de petites cloques transparentes visibles apparaîtront sur les feuilles de la plante. Un peu plus tard, des rayures grises sont visibles sur la plaque en tôle. Pour résoudre ce problème, vous devez comprendre le régime d'arrosage de la fleur. Vaporisez le feuillage des deux côtés, ainsi que le sol avec un fongicide.

          En savoir plus sur les soins Vrieseia dans la vidéo ci-dessous.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble