Siphons pour éviers: variétés, tailles et formes

Siphons pour éviers: variétés, tailles et formes
  1. Comment est-il organisé et à quoi sert-il ?
  2. Vues
  3. Caractéristiques
  4. Fabricants
  5. Comment choisir?
  6. Comment le réparer?
  7. Comment nettoyer ?
  8. Conseils & Astuces

Le siphon d'évier est l'un des principaux composants du système de drainage. À l'heure actuelle, une large gamme de siphons est présentée dans les magasins de plomberie, mais pour choisir le bon, vous devez connaître certaines de leurs caractéristiques.

Comment est-il organisé et à quoi sert-il ?

Un siphon est littéralement un tube nécessaire dans la vie économique pour assurer le drainage en douceur des drains, mais empêchant ainsi l'odeur des eaux usées de pénétrer dans l'atmosphère de la cuisine ou des salles de bain. Le principe de fonctionnement du siphon est assuré grâce à sa structure spéciale sous la forme d'un tube incurvé, en raison de cette courbure, un bouchon d'eau ou ce que l'on appelle le joint d'eau est formé, ce qui fournit un mécanisme pour sceller la pièce de la système d'égouts, empêchant les odeurs d'entrer, mais assure librement l'évacuation des liquides dans le système d'égout.

    Connaître la structure du siphon est nécessaire non seulement pour comprendre son travail, mais aussi pour son remplacement ultérieur indépendant, car en plus de l'usure naturelle, il peut y avoir des urgences où il sera nécessaire de réagir rapidement, et il n'y aura pas le temps d'attendre une aide extérieure spécialisée. Pour créer une barrière entre le tuyau d'égout et la pièce, en principe, un tuyau coudé sous 1800 est suffisant, un tel modèle était utilisé auparavant, avant la découverte de nouvelles technologies et l'apparition d'idées de conception dans l'industrie de la conception de plomberie.

    La structure généralisée du siphon est considérée ci-dessous, bien sûr, en fonction des différents modèles, il existe certaines particularités.

    • Maille amovible (de protection) - conçue pour la filtration primaire des débris, tandis que de grandes pièces restent et ne tombent pas dans le tuyau, empêchant ainsi le blocage. Il est situé au-dessus de l'unité fixée à l'évier. Si l'évier ne prévoit pas la présence d'un mur de protection, vous devriez penser à acheter un évier avec passoire, qui remplira bien cette fonction.
    • Un tuyau de trop-plein ou une sortie est un système différent pour empêcher l'évier / la baignoire de déborder d'eau, qui est fixée au tuyau de vidange, empêchant ainsi les inondations.
    • Joints en caoutchouc d'une épaisseur de 3 à 5 mm en noir ou blanc, grâce auxquels une connexion étanche des pièces du siphon est assurée.
    • Tuyau d'évacuation - situé sous l'évier/lavabo.
    • Vis de connexion - pour la fixation de toutes les pièces.
    • En fait, un siphon.
    • Sortie d'égout.

    Vues

    Le marché de la construction propose de nombreuses variétés de siphons, qui diffèrent par leur matériau, leur forme et leur taille. Tous les siphons peuvent être divisés en deux grands groupes - humides et secs, chacun de ces groupes se compose de mini-sous-groupes.

      Selon la conception

      Les options les plus courantes sont les suivantes.

      En bouteille - sa fonction principale est assurée en raison de la teneur en eau de son flacon, ce qui empêche l'écoulement des gaz d'égout dans la pièce. C'est l'une des options courantes que l'on trouve dans presque tous les appartements. Les siphons de bouteilles peuvent être de formes diverses et carrées, rectangulaires, rondes.

      Avantages:

      • il peut être soit avec un ou avec deux robinets, ce qui garantit que non seulement les éviers / éviers y sont connectés, mais également d'autres appareils (lave-linge, lave-vaisselle);
      • universel dans son application, adapté aux lavabos fermés avec un pied tulipe;
      • si des bijoux et autres choses tombent accidentellement dans ce type de siphon, vous pouvez les retrouver rapidement, car ils se déposent au fond du flacon, et lors du démontage il est facile de les sortir ;
      • la saleté accumulée sur les parois du siphon est bien éliminée par des moyens spéciaux.

        Moins un - le siphon est assez volumineux, prenant ainsi de la place sous l'évier.

        Tubulaire - un siphon simple, qui est représenté par un tube incurvé conventionnel le plus souvent en forme de S ou de U, ressemblant à un siphon ondulé, mais au lieu de l'ondulation, il y a un tuyau droit et lisse.

        Avantages:

        • facile à utiliser, si nécessaire, la partie incurvée peut être démontée et la saleté enlevée;
        • le type de structure à écoulement direct protège bien contre les blocages;
        • peut être utilisé suspendu avec des lavabos ouverts.

        Inconvénients :

        • un bouchon d'eau se forme dans une petite dépression, si vous utilisez rarement un évier, alors l'eau peut s'évaporer avec dégagement d'une odeur désagréable ;
        • pour le nettoyage, il est nécessaire de démonter complètement.

          Ondulé - le type le plus simple, présenté sous la forme d'un tube ondulé flexible de plomberie. Une extrémité de celui-ci est connectée à l'évier et l'ondulation est directement connectée au tuyau d'égout, au milieu, à l'aide d'une pince, le coude nécessaire est formé, dans lequel l'eau est constamment située (joint d'eau), ainsi empêchant le dégagement d'une odeur désagréable à l'extérieur.

          Avantages:

          • la simplicité de la structure garantit une installation facile à l'avenir;
          • ne nécessite pas un grand espace sous l'évier;
          • en raison de sa souplesse, il est possible de positionner le tuyau comme bon lui semble, de l'allonger ou de le raccourcir.

          Inconvénients :

          • souvent, sous l'influence de températures élevées (eau bouillante), l'ondulation se déforme ;
          • le siphon ondulé a un inconvénient sous forme d'accumulation de graisse et de saleté dans ses plis, ce qui contribuera à la formation de blocages, et il sera nécessaire de changer ou de démonter avec le nettoyage des pièces.

            Sec - commence à gagner du terrain dans les ventes, une caractéristique du siphon avec un joint d'eau de type sec est la présence d'un tube en caoutchouc à l'intérieur, qui, lorsqu'il est utilisé, permet à l'eau de s'écouler dans les égouts. Une fois le lavage terminé, le tube est abaissé et ne laisse pas passer l'odeur, tout en formant une vanne d'air.

            Avantages:

            • puisqu'il n'y reste pas d'eau, un tel siphon est bon à utiliser dans des pièces non chauffées, sans craindre qu'il n'éclate ;
            • en raison de sa structure, il est possible d'installer dans des endroits difficiles d'accès à la fois en position verticale et horizontale;
            • n'abrite pas d'eau, empêchant ainsi la multiplication de micro-organismes pathogènes.

            Inconvénients : souvent vendu uniquement en deux tailles.

              Double siphon - ce type de siphon est préféré s'il y a un double évier dans la maison, ce qui permet souvent d'économiser de l'eau, ce qui est très important s'il y a un compteur. Comme pour les autres types, le double siphon possède un puisard dans lequel peuvent pénétrer les corps étrangers et d'où ils peuvent être facilement atteints.

                Siphon de type "clic-clac" - fait référence au type automatique, dans lequel le couvercle est fixé directement sur l'appareil, et en appuyant simplement dessus, il ferme le trou dans le drain et l'eau est collectée (il est plus souvent utilisé dans les baignoires), en cas de débordement pour éviter les inondations, le couvercle se soulève tout seul et un espace se forme à travers lequel l'eau s'écoule.

                La différence entre le siphon d'une machine automatique et un appareil semi-automatique est que pour ce dernier, une personne doit appuyer sur un bouton pour ouvrir le trou et vidanger l'eau.

                  Un siphon télescopique est une invention compacte idéale, composé de différents diamètres de tuyaux, ils sont souvent fournis assemblés, c'est-à-dire que toute personne sans compétences en plomberie peut s'occuper de l'installation.En plus de sa conception simple, le siphon peut être ajusté en profondeur et en hauteur, faire à la fois une version raccourcie et une version allongée, ce qui signifie que la moitié de l'espace sous l'évier ou l'évier ne sera pas occupé par un siphon avec l'impossibilité de se cacher les accessoires nécessaires là-bas, et vous pouvez mettre en toute confiance si vous le souhaitez, des étagères, des tiroirs et plus encore.

                    Le siphon mural est la solution idéale pour allier esthétisme et gain de place, il s'encastre au ras de la paroi latérale. Le plus souvent utilisé lors de l'installation d'une machine à laver sous l'évier, tout en laissant un espace étroit entre la machine à laver et le mur.

                    Siphon d'angle - utilisé sous la douche, souvent en acier inoxydable.

                    Par rapport aux espaces ouverts

                    Selon l'emplacement dans la pièce, les siphons sont divisés en trois types.

                    1. Siphons cachés - ressemble à un siphon de bouteille, tandis que le flacon lui-même est caché dans le mur. Le type le plus cher et peu pratique à utiliser, mais il permet d'économiser de l'espace sous l'évier.
                    2. Siphons ouverts - installation facile, entretien simple et pratique.
                    3. Siphon plat - la principale raison d'utilisation est la nécessité d'économiser de l'espace là où il n'y a pas assez d'espace pour une structure de drain standard. Le plus souvent, son domaine d'application est constitué de modèles ouverts d'éviers de nénuphar, de douches, de salles de bains. Ce modèle ressemble à un bol à base large, occupant la hauteur minimale entre l'évier et la structure sous-jacente sous la forme d'une machine à laver, d'étagères et autres.

                      Avantages:

                      • ne prend pas beaucoup de place sous le lavabo, en raison de l'espace restant, vous pouvez installer une machine à laver, une armoire;
                      • il est possible d'installer un siphon dans n'importe quel endroit difficile d'accès ;
                      • protège bien contre les odeurs d'égout désagréables;
                      • l'eau s'écoule facilement, la saleté sur les parois du siphon ne reste pratiquement pas en raison de la structure lisse des parois.

                      Avec débordement

                      Le débordement est une fonction supplémentaire du siphon pour éviter les inondations. Il empêche les éviers/baignoires/lavabos de déborder, évitant ainsi les inondations. À travers le trou supplémentaire, l'excès d'eau commence à s'écouler dans le drain. Selon sa connexion avec le siphon, le trop-plein peut être soit interne, soit avec une vanne de fond intégrée, pour laquelle il n'y a pas besoin de trou supplémentaire dans l'évier. Souvent, si la personne intérieure elle-même ne le voit pas, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de trou supplémentaire sur l'évier, mais grâce à un mécanisme spécial au moment nécessaire, cela fonctionne.

                      Broyeur de déchets alimentaires

                      Un excellent outil pour traiter les poubelles et les égouts bouchés. Cet appareil éliminera les odeurs désagréables dans la cuisine.

                      Avec coude

                      Le siphon peut être avec un drain d'eau - c'est le nom de la partie à travers laquelle le drain lui-même est effectué. Il peut être simple ou double. Dans la deuxième option, il y a une structure supplémentaire sur la cuvette elle-même, à laquelle il est possible de connecter d'autres équipements où un drain est nécessaire.

                      Avec vanne

                      Un détail de siphon tel qu'une vanne peut être :

                      • bas;
                      • inverser;
                      • aéré.

                      Une vanne d'air d'égout doit souvent être installée lorsque plusieurs appareils sont connectés, et il est possible que le joint d'eau se brise et que l'odeur d'égout pénètre dans les locaux. Leur but est de normaliser les chutes de pression d'air dans les tuyaux. Contrairement à un clapet anti-retour d'air, il laisse simplement passer l'eau dans un sens, l'empêchant de revenir en arrière, tandis que la pression à l'intérieur des tuyaux n'est pas affectée.

                      Siphon maison

                      En option, une conception de siphon fait maison peut être utilisée dans les chalets d'été où vous ne restez pas longtemps et n'avez pas besoin de son long service. Bien que vous ne puissiez pas perdre de temps à ce sujet, achetez simplement un lavabo.

                      Caractéristiques

                      La production du siphon provient d'une variété de matériaux, en plus de la différence, ils sont de forme et de taille variées.

                      Matières et couleurs

                      Les matériaux de fabrication sont variés.Les siphons sont souvent cachés aux yeux d'une personne derrière une bordure ou un mur, mais il y a des moments où cela est impossible à faire, et il vaut la peine de proposer des options qui n'auront pas à acheter un détail supplémentaire à l'intérieur.

                      • Laiton - les produits en laiton chromé sont plus souvent utilisés pour les éviers en verre, où il est nécessaire de préserver l'idée globale du design. Ce modèle est parfaitement combiné avec d'autres détails intérieurs en métal similaires. Cependant, ils nécessitent des soins particuliers pour conserver leur apparence.

                      Bien sûr, le prix est beaucoup plus élevé par rapport aux siphons en plastique, mais en conséquence, la qualité et l'apparence justifieront les coûts. En raison de la mobilité des pièces, il est possible de sélectionner la hauteur du drain, ce qui rend un tel siphon plus polyvalent.

                      • Métaux non-ferreux - il existe principalement sur le marché des siphons en bronze, nickelés et en cuivre. S'occuper d'eux est un travail très laborieux qui demande du temps et des moyens particuliers. Le plus souvent, ils sont utilisés pour préserver le style général de l'intérieur. Le cuivre est le matériau de siphon le plus cher, mais il est aussi durable que l'acier inoxydable.
                      • Acier - le principal avantage est la solidité du matériau, avec le temps les siphons ne fuient pas. En gros, ils sont tous plaqués de chrome, ce qui assure la durabilité de la structure. L'inconvénient de l'acier chromé est le coût du siphon, mais la qualité est assurée si le revêtement a été fait correctement. Pour installer un tel modèle, des mesures précises sont nécessaires et l'installation est effectuée par un plombier. Les siphons chromés se marient bien avec les robinets brillants, les porte-serviettes et autres accessoires de salle de bain.
                      • Fonte - la préférence est donnée à un tel siphon lors de l'installation de toilettes au sol.
                      • Plastique - le type de siphon le plus courant, en polypropylène, en raison du faible prix du produit, mais pas de la qualité elle-même. Les principaux avantages d'un tel siphon, outre son faible coût, sont la simplicité et la facilité de montage, la résistance du matériau aux produits chimiques, la facilité d'entretien, en cas de contamination, il est possible de le nettoyer avec des moyens spéciaux. Il faut se rappeler que son endommagement est possible sous l'influence d'un facteur thermique (eau bouillante).

                      En raison de leurs propriétés, le plastique et les siphons en plastique occupent l'une des premières places des ventes.

                        • Bronze - a l'air très riche, mais en l'absence de soins appropriés, il gâche son apparence.

                        Le choix des couleurs est très large, des plus courantes, comme le blanc ou le noir, à vos envies. Les couleurs telles que l'or, le bronze ou le métallisé se marient souvent très bien avec le style.

                        Formes

                        La forme du siphon doit être choisie si un évier de type ouvert est utilisé afin de conserver un aspect esthétique. Dans de tels cas, il est plus souvent en forme de S ou de U, plat, carré. Dans d'autres cas, lorsque le siphon est caché, il vaut la peine de penser davantage à la qualité qu'à la forme.

                        Dimensions (modifier)

                        Ici, cela vaut la peine de commencer par la zone que vous avez sous l'évier. Si vous ne savez pas lequel prendre, court ou long, il existe des types où vous pouvez régler le siphon lui-même : à la fois le rallonger et le raccourcir.

                        Fabricants

                        Le choix d'un siphon ne doit pas seulement consister en un coût, il faut également faire attention au fabricant. Il arrive souvent que les produits d'entreprises bien connues ne correspondent pas aux attentes et vice versa.

                        Vous trouverez ci-dessous plusieurs options qui vous aideront dans votre choix.

                        • Viega - le slogan de cette entreprise « La qualité est le plus important. Sans qualité, tout perd son sens." Et c'est ainsi, leur principal avantage est la haute qualité allemande. Les produits sont sur le marché depuis plus de 115 ans et depuis lors, beaucoup de choses ont changé, mais l'essentiel reste toujours avec eux. Aujourd'hui, Viega est le leader mondial du marché des équipements sanitaires, avec plus de 10 représentants dans différents pays du monde.L'un des principaux domaines de travail est la fabrication d'appareils sanitaires à charnières, qui non seulement répondent aux dernières caractéristiques techniques, mais présentent également un excellent design. Dans la fabrication de leurs produits, ils utilisent différents matériaux sous forme d'acier inoxydable, de cuivre, de bronze et de plastique.
                        • Alcaplast - la société est basée en République tchèque, sa notation est assez élevée sur le marché d'Europe centrale et orientale. L'assortiment principal, en plus de créer des mécanismes d'entrée et de sortie, est constitué de systèmes d'installation cachés, de divers types de siphons pour baignoires, éviers, éviers, receveurs de douche, qui contribueront à créer un confort dans la maison.
                        • Hansgrohe - un leader dans le domaine du design. Le fondateur de l'entreprise est une famille allemande qui fabrique des produits de haute qualité sous deux marques : Hansgrohe et AXOR. La perfection de la forme et de la fonctionnalité plaît, et c'est le principal mérite de l'entreprise. L'un des rares qui prône la protection de l'environnement, produisant ainsi des produits assez écologiques.
                        • McAlpine - une entreprise originaire d'Ecosse, l'une des premières a commencé à fabriquer des produits de drainage à partir du métal, puis a commencé à maîtriser la production de plastique. Aujourd'hui, l'usine occupe une place prépondérante dans la fabrication d'ouvrages pour le drainage, qui comprennent : siphons, drains, trop-pleins, tuyaux d'égout et plus encore. Disposant de son propre laboratoire, il permet à l'usine de contrôler la qualité de ses produits (étanchéité, tenue aux différentes températures et agressions, etc.).
                        • Akvater –La société a été fondée en Russie en 2008. Elle a commencé à produire des siphons depuis 2011. En peu de temps, elle occupe une bonne place sur le marché de la vente.
                        • Grohe - un produit de qualité allemande, grâce à des exportations importantes, occupe l'une des premières places sur le marché mondial, sans perdre en qualité. En achetant ces produits, vous pouvez être sûr de la fonctionnalité, de l'unicité des formes et de la fiabilité.

                        Comment choisir?

                        Le choix d'un siphon doit être abordé avec beaucoup de prudence. Il est nécessaire de trouver un excellent équilibre entre qualité et coût, si possible. Les questions les plus fréquentes : comment choisir le bon système de drainage, se posent lors de l'achat de siphons pour éviers, lavabos et baignoires. Si un évier ouvert est installé comme un évier en verre, en pierre, en céramique sur le comptoir ou en pierre acrylique artificielle (qui a un petit seuil d'absorption d'eau), alors vous devez choisir un siphon de type bouteille ou tuyau en laiton ou non. métaux ferreux, qui soutiendront l'idée globale de l'intérieur.

                        Comment le réparer?

                        L'une des raisons pour lesquelles vous devez changer le siphon est lorsque l'eau commence à s'égoutter du bol, que le tuyau lui-même s'écoule ou que vous entendez un gargouillement. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité des connexions, qui peuvent être violées en raison du résultat de l'entretien du kit de réparation. Dans certains cas, il est possible de démonter le siphon de vos propres mains, en particulier s'il est entièrement en plastique, s'il existe un siphon fait d'un matériau plus coûteux tel que le laiton, les métaux non ferreux, vous devriez demander une aide spécialisée .

                          Pour démonter des pièces, vous devez connaître quelques points :

                          • dans le système d'égout, la pression correspond à la pression atmosphérique, grâce à laquelle il sera facile de démonter le siphon, surtout s'il est en plastique;
                          • il faut préparer un seau et des chiffons pour récupérer le liquide des tuyaux, qui se renversera si vous dévissez tous les éléments du siphon ;
                          • arrêter l'alimentation en eau et démonter le siphon;
                          • toutes les pièces doivent être nettoyées si elles sont encore aptes à des travaux ultérieurs ;
                          • selon la cause, il est nécessaire d'éliminer le problème, et cela peut être : changer le kit de réparation, éliminer les blocages, nettoyer les pièces, éliminer les fissures dans le tuyau (à l'aide de colle et de chiffon), sceller les joints, etc.
                          • s'il n'est plus possible de le réparer, cela vaut la peine d'acheter un nouveau siphon; lors de l'assemblage à la maison, vous devez être guidé par le dessin qui est attaché au siphon, et déjà le connecter à l'égout selon le schéma.

                          Comment nettoyer ?

                          La partie la plus problématique de la maison en ce qui concerne les blocages est l'évier et la salle de bain, où diverses particules, graisses et cheveux se déposent. En l'absence de soins appropriés et de nettoyage régulier, une odeur désagréable dans la pièce est assurée.

                          Il existe plusieurs façons de nettoyer le siphon.

                          • Remèdes populaires. L'option la plus simple et la plus courante consiste à utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre. Versez de la soude dans le trou de vidange et ajoutez le catalyseur de réaction sous forme de vinaigre, tout en fermant rapidement le trou. Le fait que le blocage a été supprimé est clair par le débit d'eau qui s'écoule.
                          • Nettoyage mécanique (plongeur). En raison du piston, une pression accrue est créée dans le drain, lorsque vous appuyez dessus rapidement plusieurs fois, de l'eau et de la saleté sortiront, ce qui éliminera le blocage. Il faut se rappeler que l'odeur avec cette méthode augmentera lors de l'élimination du blocage.
                          • Produits chimiques. Moyens spécialement conçus pour lutter contre les blocages. Il faut faire attention à la composition, car souvent les produits prêts à l'emploi ont un effet négatif sur les tuyaux, ils peuvent dégager des vapeurs de substances défavorables aux voies respiratoires.
                          • Démantèlement.

                          Conseils & Astuces

                          Pour que l'achat d'un siphon ne vous déçoive pas à l'avenir et qu'il dure longtemps, vous devez connaître certains points et aborder l'achat avec sagesse, en gardant à l'esprit les conseils d'experts.

                          • Disponibilité d'une période de garantie - plus elle est longue, plus le drain fonctionnera avec confiance, car ainsi le fabricant a confiance en la qualité de ses produits.
                          • Il est nécessaire de connaître exactement le diamètre des tuyaux d'entrée et de sortie, ainsi que la longueur du tuyau requis : s'il est trop long, ce n'est pas grave, mais s'il est court, vous devrez en acheter un autre ensemble.
                          • Sélectionnez strictement un siphon en fonction de l'usage, car il y a des caractéristiques d'utilisation : pour les éviers de la cuisine, où des bâtons de graisse et d'autres particules s'y attachent, ce qui entraînera un blocage, ou ce sera un évier dans la salle de bain.
                          • Disponibilité d'un certificat de qualité.
                          • Il est nécessaire de décider immédiatement si des équipements supplémentaires seront connectés sous la forme d'un lave-vaisselle / lave-vaisselle. Si oui, alors il vaut mieux choisir un siphon avec une sortie supplémentaire ou un té spécial qui facilitera l'installation, et non le manchon de trop-plein, qui était auparavant utilisé.
                          • Le choix du matériau est déjà à la discrétion de l'acheteur, il existe des plus courants, tels que le plastique, aux plus chers - laiton, cuivre. Ne pensez pas que le matériel bon marché ne sera pas de haute qualité.
                          • La couleur peut être différente : noir, or, blanc et autres, c'est une question d'intérieur.
                          • Vous devez absolument faire attention à la qualité des joints. La couleur ne joue pas un rôle particulier, le blanc et le noir sont plus souvent utilisés, mais ils ont la même qualité, seul ce dernier sur les siphons blancs sera perceptible.
                          • Il convient de prêter attention à la qualité des fixations, en partie grâce à elles, la durée d'utilisation du siphon est assurée. Plus résistant aux fixations en acier inoxydable à haute humidité.
                          • En plus de la qualité, il convient de vérifier si tous les détails spécifiés par le fabricant sont disponibles.
                          • Lors de l'utilisation d'un siphon, il vaut mieux éviter la formation d'un blocage que de s'en débarrasser plus tard. Pour aider à résoudre ce problème, une grille ordinaire viendra au trou de vidange, qui retiendra les gros débris. Il est conseillé d'effectuer un nettoyage préventif une fois par semaine, il peut s'agir d'eau chaude (indésirable si le siphon est ondulé), de soda ordinaire avec du vinaigre, ou vous pouvez acheter un produit spécial en magasin.
                          • Si possible, il vaut la peine de privilégier les systèmes à parois lisses.
                          • Si les tuyaux sont en légère pente, vous devriez penser à acheter un siphon avec un clapet anti-retour, qui empêchera le refoulement de liquide et éliminera l'odeur désagréable.

                          Comment assembler un siphon, voir la vidéo suivante.

                          2 commentaires
                          0

                          Excellent article! J'ai beaucoup de choses utiles pour moi. Merci!

                          Merci.

                          Le commentaire a été envoyé avec succès.

                          Cuisine

                          Chambre

                          Un meuble