Étagères de salle de bain: types et caractéristiques de choix

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Matériel
  4. Dimensions (modifier)
  5. Couleurs
  6. Style et design
  7. Comment choisir?
  8. Fabricants et avis
  9. Conseils d'installation et d'entretien
  10. Exemples et options réussis

Un élément obligatoire de la salle de bain, en plus des systèmes de plomberie et de communication, est le mobilier pour ranger les accessoires de bain et les accessoires. Cependant, la salle de bain n'implique pas une abondance d'espace libre, donc des étagères sont utilisées au lieu de meubles massifs.

Grâce à la présence d'étagères dans la salle de bain, il est possible de maintenir l'ordre et de rendre la pièce plus confortable à utiliser - tout ce dont vous avez besoin est toujours à portée de main. De plus, les étagères vous permettent de zoner la salle de bain et de la rendre plus attrayante et individuelle en termes de style.

Particularités

En parlant d'étagères de salle de bain, cela signifie généralement non seulement des étagères ouvertes fixées au mur, mais aussi des armoires et des étagères fermées, des étagères, des étagères télescopiques d'angle, des séchoirs en métal et d'autres modèles.

Quels que soient le type et la conception, toutes les étagères doivent répondre aux exigences suivantes :

  • résistance à l'humidité et à la corrosion (cela est dû à l'augmentation du taux d'humidité dans les salles de bain);
  • force;
  • conformité des dimensions avec les dimensions attendues de la salle de bain;
  • Sécurité;
  • attractivité externe ;
  • biostabilité;
  • praticité et fonctionnalité.

Le but principal des structures est de stocker des objets (en règle générale, des serviettes et des draps de bain) et des articles d'hygiène. Avec une sélection et un placement appropriés, les étagères transforment l'intérieur, devenant son accent ou agrandissant visuellement la salle de bain.

Les étagères se distinguent des meubles d'armoire par leur compacité, leur ergonomie et leur facilité d'installation et de fixation. Grâce à l'utilisation d'étagères, même les salles de bains de petite taille deviennent multifonctionnelles et plus pratiques.

Vues

Étagères de salle de bain, selon la méthode d'installation et les caractéristiques de placement sont des types suivants :

  • plancher (stationnaire);
  • coin à plusieurs niveaux;
  • mur (ou à charnière).

Les structures de plancher sont généralement représentées par les types de meubles suivants :

  • Les étagères sont des étagères de type ouvert qui sont reliées par un cadre métallique commun. Les étagères permettent d'utiliser efficacement l'espace salle de bain, sont installées le long des murs, au dessus des cuvettes des toilettes. En règle générale, les étagères sont conçues pour contenir des serviettes et des draps de bain. L'étagère peut être exécutée dans une version angulaire - un modèle plus ergonomique.
  • Une autre option pour les petites salles de bain est une étagère rétractable. Ses étagères se transforment, changent de taille et d'emplacement, grâce à quoi la bibliothèque devient plus ou moins spacieuse. Pour plus de commodité, ces modèles sont souvent équipés de roues de meuble.
  • Les séchoirs sont utilisés pour sécher le linge. Contrairement aux modèles muraux et muraux, les séchoirs fixes sont plus pratiques à utiliser, car ils peuvent être pliés et rangés, par exemple, dans un placard ou un dressing. De plus, les séchoirs pliants assurent la préservation de la forme du produit, ce qui est important, par exemple, lors du séchage du linge, des articles en laine.
  • Les bordures de trottoir ne sont pas si populaires dans les intérieurs de salle de bain. Une exception est les armoires sous l'évier, qui sont des armoires fermées avec des portes. Ils n'occupent pas d'espace libre et remplissent 2 fonctions à la fois - ils servent de lieu de stockage pour les articles d'hygiène et cachent le système de communication de l'évier.
  • Les étagères sont les mêmes étagères, mais plus grandes. Leur hauteur dépasse généralement 1 m.
  • Les étagères sous la salle de bain sont généralement installées indépendamment et sont pratiques - elles ne prennent pas de place libre, mais elles vous permettent de stocker des produits chimiques ménagers, des seaux et des chiffons. Tous ces éléments sont cachés des regards indiscrets par des écrans de baignoire coulissants. Ils font office de portes.
  • Les cintres sont similaires à ceux que l'on trouve dans les couloirs et les couloirs. Ils sont principalement en métal. Ces cintres peuvent accueillir des serviettes, des peignoirs.

Les structures d'angle sont particulièrement pratiques pour les petites salles de bains, car elles n'occupent pas d'espace libre. Parmi les variantes les plus populaires figurent les étagères et les étagères, les armoires fermées et les étagères ouvertes. Ils ont tous une forme triangulaire unique.

Les étagères d'angle compactes sont souvent placées au-dessus d'une machine à laver ou d'une cuvette de bain. En règle générale, le modèle comprend 2-3 niveaux, les étagères elles-mêmes sont équipées de petits rails, ce qui empêche les bouteilles et les bulles stockées sur l'étagère de glisser et de tomber. Les plus pratiques sont les modèles en métal et en plastique avec des perforations.

Une variété d'étagères d'angle sont des ventouses. Leur avantage réside dans leur mobilité. Si nécessaire, vous pouvez rapidement changer l'emplacement de l'étagère. Pour son installation, vous n'avez pas besoin d'installer des attaches et des murs de gouge.

Les structures murales du type à charnières sont activement utilisées dans les pièces de petite surface, où il est possible d'accueillir des rangements au sol fixes. Pour la fixation au mur, les modèles muraux sont équipés d'auvents.

Les étagères télescopiques sont un type particulier d'étagères d'angle. Ils sont installés dans un coin "aveugle", là où d'autres structures ne peuvent pas être installées. En règle générale, les étagères télescopiques sont en plastique, mais elles ont une fixation solide, elles sont donc pratiques. Si une telle étagère a 4 à 5 niveaux, elle peut très bien remplacer l'armoire.

Un point important - l'utilisateur peut ajuster la position des étagères, en changeant leur hauteur à sa discrétion. Les appareils télescopiques sont faciles à installer - ils se serrent entre la salle de bain et le plafond, ou entre le mur et un autre mur perpendiculaire à celui-ci (dans le cas d'un modèle à ventouses).

Les étagères télescopiques sont pratiques à utiliser dans le coin au-dessus de la salle de bain. Ils contiendront les produits cosmétiques dont vous avez besoin pour un usage quotidien. En règle générale, une structure à deux ou trois niveaux est suffisante pour une famille de 3 à 4 personnes. Il est pratique qu'une telle étagère dans la partie inférieure comporte des crochets pour les gants de toilette.

Parmi les structures à charnières les plus populaires pour ranger des objets dans la baignoire, on trouve :

  • Sécheuses. Ce sont généralement des modèles compacts, cependant, si vous y rangez des serviettes et autres textiles de salle de bain, la surface occupée par le sèche-linge augmentera considérablement.
  • Séchoirs à demi-chauffage - des sèche-serviettes fixes situés au mur. Il existe plusieurs types de sèche-serviettes chauffants :
  • Le premier est un cintre avec des brindilles sur lesquelles les serviettes sont séchées sous l'influence de la ventilation naturelle.
  • Le deuxième type est constitué de tuyaux en zigzag ou trapézoïdaux connectés au système de chauffage central. De tels appareils sont très pratiques, car ils permettent non seulement de sécher les textiles, mais également de chauffer la salle de bain.
  • Il existe des radiateurs avec un élément chauffant à l'intérieur qui fonctionnent lorsqu'ils sont connectés au secteur.
  • Les armoires sont une boîte avec des étagères et une porte. Pour des raisons d'ergonomie et de praticité d'utilisation, les armoires sont généralement suspendues au-dessus de l'évier (un miroir est ensuite fixé à l'extérieur de la porte) ou d'une machine à laver.
  • Les étagères au-dessus de la salle de bain sont similaires à celles d'angle, mais ont une forme rectangulaire ou carrée et sont placées le long du mur, pas dans le coin. Généralement installé près d'un lavabo, d'une baignoire, de toilettes.

Des étagères au-dessus de la salle de bain peuvent être intégrées. On pense que cette option est l'une des plus pratiques et des plus ergonomiques, bien que l'organisation de tels dispositifs doive être effectuée au stade de la réparation d'une salle de bain. Une niche est réalisée dans le mur près de la cuvette avec des étagères en plaques de plâtre et profilés métalliques, qui sont ensuite revêtues de carrelage (le même que le mur de la salle de bain lui-même). L'étagère qui en résulte convient aux shampooings et autres produits cosmétiques, qui doivent toujours être à portée de main. L'étagère ne prend pas de place, ne dépasse pas la salle de bain et est facile à nettoyer.

  • Les cintres sont également utilisés pour suspendre des peignoirs et des serviettes. Ce sont des crochets fixés au mur. Contrairement aux options sur pied, les supports muraux ne prennent pas beaucoup de place et ne risquent pas de basculer s'ils sont mal placés (d'un côté) ou s'il y a trop de choses sur le support. Cependant, les modèles muraux peuvent se détacher du mur (s'ils sont collés) ou se briser sous trop de contraintes.

Pour que les structures articulées soient vraiment ergonomiques, elles doivent être placées au-dessus de la plomberie ou des meubles. En d'autres termes, l'espace au sol sous de telles étagères doit être occupé.

Selon la méthode de fixation, il existe des étagères qui sont fixées avec du velcro ou fixées avec des entretoises ou des chevilles incluses dans le kit. Lors du choix d'appareils avec Velcro, la préférence doit être donnée aux modèles d'étagères Velcro. Ils sont également équipés de ventouses qui se fixent au mur. Après cela, la ventouse est fermée avec un capuchon spécial, qui fournit un vide. De tels appareils sont capables de supporter beaucoup de poids, ils ne glissent pas sur les surfaces rugueuses.

Les étagères sont ouvertes et fermées. Les premiers semblent plus massifs en raison de la présence de portes aveugles, mais ils permettent de cacher les objets stockés des regards indiscrets, de les protéger de la poussière. Pour plus de commodité, les portes de ces conceptions ont souvent un miroir. Les étagères ouvertes ne cachent pas ce qui y est stocké, mais elles prennent moins de place, ont l'air plus légères et plus aérées.

Les amateurs de longs bains, ainsi que ceux qui lisent pendant ce processus, apprécieront l'étagère à plateaux. C'est une "planche" de petite largeur qui, comme un pont, jette d'un bord à l'autre de la salle de bain. Il s'avère qu'il s'agit d'une petite table ou d'un plateau. De nombreux modèles sont équipés de porte-livres ou de niches, par exemple, pour un verre de vin.

Matériel

En termes de matériau utilisé, les étagères de salle de bain sont :

  • Plastique. Ils tolèrent bien l'humidité, ils peuvent avoir une variété de conceptions, se caractérisent par leur légèreté, leur faible coût, mais sont sensibles aux dommages mécaniques et à la formation de moisissures. Lors du choix des modèles en plastique, la préférence doit être donnée aux produits à fond perforé. Dans ce cas, l'humidité ne s'y accumulera pas.
  • Métallique. Ces structures extérieures durables et attrayantes, qui ne résistent pas au contact direct avec l'eau et la vapeur d'eau, peuvent devenir rouillées. À cet égard, les étagères chromées ou les produits en acier inoxydable sont considérés comme plus pratiques. Les produits avec une surface chromée ont un aspect organique dans les intérieurs modernes.

Si vous recherchez une version sophistiquée des étagères en métal, faites attention aux modèles forgés, ainsi qu'aux étagères en bronze antique. Ces options sont attrayantes dans un style campagnard, provençal, design classique.

  • Plaque de plâtre. De telles étagères sont installées au stade de la rénovation dans la salle de bain. Ils sont généralement installés dans des niches et finis avec le même matériau que le revêtement mural de la salle de bain (généralement du carrelage). Leur avantage est l'ergonomie, la durabilité, la possibilité d'obtenir l'étagère la plus pratique pour une pièce particulière et une apparence attrayante.
  • Modèles en céramique et verre - ce sont principalement des étagères décoratives de petites tailles. De telles structures sont imperméables à l'humidité, mais suffisamment fragiles.En règle générale, la céramique et le verre sont utilisés en combinaison avec d'autres matériaux.

Les étagères en verre sont à base de verre trempé, ce qui les rend durables par rapport au verre ordinaire. En l'absence de contraintes mécaniques et de chocs, de telles étagères sont durables. Les modèles en verre avec éclairage sont particulièrement attrayants, ce qui peut devenir un "point culminant" de l'intérieur.

  • Etagères en panneaux de fibres et MDF Ils sont durables, légers, d'apparence respectable, cependant, dans des conditions d'humidité élevée dans la salle de bain, ces étagères s'avèrent de courte durée. Les modèles en bois imprégnés de composés spéciaux hydrofuges font exception. La fixation des structures est réalisée au moyen de supports, de charnières ou d'angles.

Dimensions (modifier)

Les étagères de salle de bain sont conçues pour « décharger » la pièce et sont conçues pour ranger des objets et des accessoires. Cependant, avec un mauvais choix ou une surcharge excessive des objets stockés, les structures semblent bâclées et rendent la salle de bain moins bien rangée. À cet égard, il est important de sélectionner correctement ces structures en taille.

Les étagères murales étroites ou les étagères peuvent être « courues » du sol au plafond. La pièce n'en bénéficiera que car elle deviendra visuellement plus grande. Pour les salles de bain spacieuses, il est préférable de choisir des options plus larges avec une hauteur juste au-dessus du milieu du mur, des étagères ou autres.

En plus de la taille des étagères, il est important de veiller au bon placement. Ainsi, les étagères et les crochets à serviettes doivent être placés plus près du lavabo ou de la baignoire. La distance optimale est considérée comme étant de 60 à 70 cm. Dans ce cas, les structures sont placées légèrement plus bas (à une hauteur de 140 à 150 cm du sol), tandis que pour les crochets, il est préférable de choisir un endroit plus haut (160 cm du sol). Pour les enfants, il est préférable d'acheter des crochets individuels et de les disposer en fonction de la taille de l'enfant.

Une structure conçue pour contenir des brosses à dents et du dentifrice est généralement fixée au mur entre l'évier et le miroir. Il est conseillé qu'il reste 15 cm du miroir à l'étagère, et au moins 30 cm entre l'étagère et l'évier.

Couleurs

Des nuances naturelles de bois, ainsi qu'une palette de brun-café, ajouteront des notes de chaleur et de confort à l'intérieur de la baignoire. Ils ont fière allure dans les salles de bains carrelées. La tuile, en règle générale, est associée à une certaine froideur, sévérité. L'utilisation d'accessoires en bois adoucit cet effet. De plus, les meubles en bois ont toujours l'air élégant et respectable.

Quant aux modèles en plastique, ils plaisent avec une abondance de couleurs. Dans ce cas, il est important de choisir un produit dont le plastique est coloré en vrac. Avec cette technologie, le pigment est uniformément réparti dans la matière première et colore toute l'épaisseur du produit. En conséquence, une étagère rose ou un produit de toute autre couleur vive conservera sa teinte tout au long de sa durée de vie. L'inconvénient des étagères en plastique coloré est que les gouttes d'eau séchées sont immédiatement visibles à leur surface.

Les étagères colorées ont tendance à devenir des accents intérieurs. Les modèles d'étagères plus chers peuvent avoir une finition imitant les surfaces chromées, en laiton ou plaquées or. Après avoir choisi une option appropriée, il est pratique de combiner une telle étagère avec des appareils de plomberie.

Style et design

La forme des étagères doit non seulement permettre de placer de manière ergonomique les accessoires et les textiles nécessaires, mais également être en harmonie avec le style général de l'intérieur.

Chaque direction est caractérisée par certaines caractéristiques qui doivent se refléter dans l'apparence du mobilier.

  • Pour les intérieurs classiques, vous devez sélectionner des conceptions de formes géométriques simples - rectangulaires, carrées, trapézoïdales. On choisit généralement des étagères en bois, en pierre et en verre. Ils peuvent avoir des éléments sculptés, des poteaux et des ferrures dorés, des supports forgés.
  • Pour les romantiques - les mêmes options, mais avec des coins arrondis, ainsi qu'ovale, rond, semi-circulaire.
  • Pour les intérieurs minimalistes, choisissez de petites étagères en verre ou en MDF.Avec une petite surface de la salle de bain ou la présence de niches dans celle-ci, vous pouvez choisir une option sur roues adaptée à la taille de la niche.
  • Pour les intérieurs high-tech, vous pouvez choisir des produits en métal ou des étagères combinées qui combinent des surfaces chromées ou en verre.
  • Pour le néoclassicisme et l'art déco, les textures du bois sont pertinentes : noyer, chêne teinté, wengé avec supports ou ferrures métalliques.
  • Les intérieurs modernes et tranquilles permettent l'utilisation d'étagères intégrées avec des carreaux ou des mosaïques. Si vous choisissez une mosaïque suffisamment lumineuse, une telle étagère complétera et décorera les intérieurs dans un style oriental.

Pour augmenter visuellement la hauteur de la salle de bain, des meubles à sections horizontales sont recommandés. Et les étagères installées sous forme de marches aideront à agrandir visuellement les locaux. À cet effet, vous pouvez également utiliser des armoires murales avec un miroir sur les portes.

Les étagères en verre, si elles ne sont pas encombrées de produits d'hygiène, peuvent également agrandir visuellement l'espace. Il est recommandé de les combiner avec d'autres surfaces en verre, par exemple une porte de douche ou de bain translucide.

Les étagères en métal sont aussi belles dans les intérieurs classiques que modernes. Si vous choisissez un accessoire du type approprié avec une poignée en laiton ou des éléments forgés, il complétera l'intérieur rétro de la salle de bain. Les produits métalliques se marient harmonieusement avec les surfaces en pierre, en bois et en verre.

Souvent, les modèles d'angle en plastique ou en métal sont considérés comme un accessoire ennuyeux et sans visage.... Cette affirmation est fausse lorsqu'il s'agit de produits de créateurs. Les caractéristiques de la forme et de la conception des modèles d'angle nous permettent de parler de leur ressemblance extérieure avec les branches des arbres. En vente, vous pouvez trouver des étagères d'angle inhabituelles sous la forme d'une branche d'arbre avec des oiseaux. Il est sûr de dire qu'ils ont l'air authentiques et décoreront même la salle de bain la plus modeste.

Comment choisir?

Comme il y a un contact constant de l'eau avec les meubles de la salle de bain, les produits résistants à l'humidité doivent être préférés. Il est également important que les dimensions de la structure correspondent aux dimensions de la pièce. Les grandes étagères et les longues étagères semblent ridicules dans les petites salles de bains.

Avant d'acheter, vous devez mesurer soigneusement la surface de la salle de bain, la transférer sur une échelle appropriée sur papier. Ensuite, vous devez essayer de marquer aussi précisément que possible sur le dessin l'emplacement de la plomberie et des communications. Après cela, vous pouvez planifier où et quels meubles installer.

Il est important de décider du budget et de la palette de couleurs des étagères. L'étape suivante consiste à décider du type de matériau à partir duquel l'étagère sera fabriquée. Si vous achetez des produits en bois et prévoyez de les limer vous-même, achetez tout de suite du vernis pour yacht. Ils devront traiter les coupes, empêchant ainsi l'humidité de les atteindre.

Il est irrationnel de choisir des étagères pour une salle de bain en bois ou en matériaux sujets à la corrosion. Il est préférable de privilégier les modèles intégrés, finis avec des carreaux. Une telle conception est ergonomique et sûre (une personne prenant un bain ne risque pas de se cogner la tête sur les étagères), elle durera de nombreuses années sans nécessiter d'entretien compliqué.

Les étagères de l'évier ne doivent pas dépasser trop loin de l'évier et du miroir et doit nécessairement former une unité en termes de style. Sinon, leur choix est une totale liberté de créativité. Les options les plus courantes sont les étagères en plastique ou en verre.

Si vous optez pour un design fermé pour les petits espaces, il vaut mieux opter pour des armoires et des armoires à porte coulissante. Pour les pièces spacieuses, vous pouvez utiliser à la fois des étagères avec des portes similaires et des étagères à charnières.

L'étagère à poudre est généralement en plastique et est installée au-dessus de la machine à laver. Il peut être combiné avec d'autres options ou assorti à la couleur de la machine à laver. Il s'agit généralement d'un blanc neutre.Assurez-vous que l'étagère et les accessoires peuvent supporter le poids de la poudre, des climatiseurs et autres agents de nettoyage.

Il n'est pas recommandé de placer l'ensemble du paquet de poudre sur l'étagère à charnière. Cela a l'air inesthétique, de plus, avec un poids important de l'emballage, l'étagère peut se casser. Il est beaucoup plus pratique d'utiliser de petites boîtes où la poudre est versée. Le reste peut être rangé sur une étagère sous la salle de bain ou d'autres sections fermées.

Pour les shampoings, les débarbouillettes et les produits d'hygiène, il est préférable de construire une étagère intégrée au-dessus de la baignoire ou d'acheter un modèle d'angle. L'espace mural libre restant peut être déterminé pour suspendre des étagères, des étagères ou des cintres.

Fabricants et avis

Le leader parmi les fabricants européens est la marque allemande Villeroy & Boch. En plus de la fabrication d'articles sanitaires, le fabricant produit des accessoires de salle de bain et des étagères. Les produits séduiront ceux qui apprécient la haute qualité et recherchent des solutions non standard.

Les collections comprennent des meubles bordeaux, des armoires semi-circulaires, des meubles-éviers turquoise vif. Cependant, il existe également des options assez traditionnelles - des modèles blancs et beiges, ainsi que des étagères imitant une surface en bois. La plupart des accessoires sont disponibles en 4 à 5 variations de couleurs, ce qui vous permet de trouver la teinte la plus adaptée.

Ces étagères ont des garnitures autrichiennes et allemandes de qualité. Poignées - chromées, laiton, il existe des modèles avec poignées en bronze, or. La durée de vie des produits est de 5 à 10 ans (selon le modèle). L'inconvénient est le coût élevé.

Si vous aimez le confort que le bois naturel donne aux pièces, faites attention à la collection d'étagères du fabricant espagnol (ou plutôt du fabricant commun hispano-russe) Roca... Les meubles en aggloméré résistant à l'humidité sont produits dans 3 gammes de prix - classes économique, moyenne et premium. Les collections sont pour la plupart représentées par des armoires de sol, des armoires, des trousses à crayons, ainsi que des ensembles modulaires (leurs éléments peuvent être facilement modifiés entre eux, ce qui vous permet de varier l'apparence résultante de l'ensemble). Les avantages sont les dimensions ergonomiques du meuble, un revêtement durable résistant à l'humidité, la présence de ferrures en chrome et en laiton et de mécanismes pour une fermeture en douceur des portes.

Une autre marque dans les collections dont vous pouvez trouver des étagères et autres meubles de salle de bain en bois est Cersanit... La base des produits est un panneau de particules avec un revêtement résistant à l'humidité, la palette principale est constituée de toutes les nuances de bois, ainsi que de blanc. Classiquement, tous les produits fabriqués peuvent être divisés en 2 groupes - pour les pièces de petite taille (par exemple, des vanités pour un évier de 36 cm de large) et pour les pièces spacieuses (une base sous un évier d'une largeur allant jusqu'à 2 m).

Produits en bois, ou plutôt en bambou Umbra aquala, ont une structure unique et remplissent également la pièce d'une atmosphère de chaleur et de confort. Leur avantage réside non seulement dans le respect de l'environnement et la résistance du matériau, mais également dans la variété des nuances - des tons boisés clairs aux tons presque noirs. Les produits de la marque offrent un choix varié (environ 25 collections) et une large gamme de prix.

Si vous recherchez des meubles de salle de bain compacts, consultez les offres d'une entreprise nationale Triton... La plupart des produits (et cela représente une cinquantaine de collections) sont en aggloméré laminé ou émaillé. La taille moyenne des étagères est de 45 à 120 cm.Il existe de nombreux modèles au sol ainsi que des modèles suspendus (ce que l'on ne trouve pas souvent chez les fabricants russes). Le prix des produits est bien inférieur au coût de leurs homologues occidentaux. Cependant, selon les utilisateurs, les étagères peuvent gonfler à cause d'un contact fréquent avec l'eau.

Des meubles pour "Khrouchtchev" et des locaux similaires de petite taille peuvent être trouvés dans la ligne "AquaRodos"... Les produits de la marque séduisent par leur qualité optimale et leur prix abordable pour l'acheteur moyen.

L'un des meilleurs fabricants d'étagères de style classique est une marque russe Aquaton, qui est un maillon de la société Roca précitée. Les produits sont destinés à l'acheteur domestique, de sorte que les tailles des produits proposés conviennent à la plupart des salles de bains. La base des collections est constituée d'étagères en bois recouvertes de peintures ou d'émaux résistant à l'humidité.

Les kits chinois bon marché ont tendance à échouer rapidement. Et la sécurité de certaines étagères en plastique soulève de forts doutes. La seule exception est le fabricant Godi, dont les produits se distinguent par leur durabilité, leur fonctionnalité, leur résistance à l'abrasion et à l'humidité élevée, ainsi que par leur aspect élégant. Son inconvénient est son coût élevé.

Les étagères d'angle sont considérées comme les plus compactes. Le premier fabricant de telles structures est la marque Harmonie... La base des collections est constituée d'étagères en verre durable avec une surface mate et des garnitures chromées. Le nombre de niveaux varie de 1 à 4. En plus des modèles en verre, le catalogue contient également des étagères-treillis métalliques, qui ont également 1 à 4 niveaux.

Les étagères d'angle ont également été très appréciées par les clients. Tatkraft... Grâce aux ventouses, ils ne glissent pas même sur des surfaces rugueuses et s'intègrent parfaitement dans les petits espaces. Le modèle a une base chromée, les étagères elles-mêmes sont en plastique. Ce dernier se caractérise par une variété de couleurs, ce qui vous permet de choisir une option adaptée à l'intérieur de la salle de bain.

La marque bien connue propose une variété de meubles de salle de bain abordables et originaux, y compris des étagères. Ikea... Les spécialistes de la marque, basés en Suède, créent des étagères attrayantes, pratiques et fonctionnelles pour les salles de bains aussi bien petites que spacieuses. Dans ce dernier cas, les étagères de la collection Hemnes auront fière allure. Il est représenté par des étagères fermées avec des étagères en miroir et en verre, des conceptions spacieuses pour un évier en pierre et en bois.

Collection Silveronau contraire, il comprend des étuis à crayons, des bibliothèques et des étagères pour les petites salles de bains. On peut en dire autant de la collection Lillongen... Malgré la compacité des produits, une telle salle de bain est attrayante et élégante. Des étagères exquises avec des éléments forgés sont la principale caractéristique distinctive de la collection de la marque Rjonser. Des porte-serviettes, des cintres et des crochets en métal élégants se trouvent dans la gamme Hrundtal.

En plus de meubles de haute qualité et pratiques, l'entreprise dispose d'un site Web convivial. Après être entré dans l'une de ses sections, vous pouvez utiliser le programme de conception de salle de bain. Trouvez celle qui ressemble le plus à votre salle de bain et insérez-y simplement telle ou telle étagère ou accessoire. Changez sa couleur ou recherchez un analogue plus approprié, "collectant" la salle de bain parfaite.

En règle générale, la plupart des acheteurs recherchent de petites étagères et des meubles pour les petites pièces. Cependant, ces accessoires ne conviennent pas aux grands espaces. Les heureux propriétaires de grandes salles de bains sont invités à faire attention au fabricant italien Labor Legno. Dans les catalogues, vous pouvez trouver une variété d'options d'étagères, réalisées principalement dans un design classique.

Conseils d'installation et d'entretien

Lors du choix des structures de plancher, assurez-vous qu'elles ont des pieds caoutchoutés. Cela protégera le sol des dommages et empêchera l'appareil de glisser. Les étagères et les bibliothèques sont installées au sol, mais nécessitent une fixation supplémentaire au mur. Sinon, leur utilisation est dangereuse. Les modèles en bois (y compris ceux traités avec des composés hydrofuges) doivent être placés le plus loin possible des sources d'humidité. Il en va de même pour les sèche-serviettes électriques. Si du liquide pénètre dessus, un court-circuit peut se produire.

S'il est nécessaire de fixer une structure à une tuile, des perceuses spéciales doivent être utilisées pour y percer des trous afin d'éviter la fissuration du revêtement en tuile. Dans ce cas, vous devez mesurer soigneusement la hauteur et la largeur de la structure, car cela ne fonctionnera pas de faire plusieurs trous à proximité sur le carreau (il y a une forte probabilité que le matériau se fende, et cela semble inesthétique).

Exemples et options réussis

Toutes sortes d'étagères, de cintres et d'armoires sont non seulement l'occasion de placer tous les accessoires et objets nécessaires dans la salle de bain, mais aussi un excellent moyen de rendre l'intérieur plus intéressant et non standard.

Par exemple, ici l'étagère est un élément de la charpente murale et en même temps un plan de travail pour l'évier. Cela crée un effet de complétude, d'unité, une sorte de monumentalité. Pour l'étagère, dans ce cas, il est recommandé d'utiliser une pierre artificielle semblable au marbre, le grès cérame.

Une option gagnant-gagnant et pratique à utiliser est l'option d'étagères intégrées que vous pouvez faire vous-même. Pour ce faire, lors d'une refonte majeure dans la salle de bain, il est nécessaire de réaliser des niches en placoplâtre dans le mur. Les étagères résultantes peuvent être carrelées avec les mêmes carreaux que les murs de la pièce. Ces étagères sont fiables, ergonomiques et faciles à entretenir. Ils sont généralement situés près de la cuvette du bain.

Lors du choix d'une armoire sous l'évier, vous devez prendre en compte les dimensions de la pièce. Pour les grandes pièces, vous pouvez choisir un meuble légèrement allongé en largeur, ce qui ajoutera des éléments de luxe de palais à l'intérieur. Pour les petites pièces, il est préférable de choisir des plots orientés verticalement. Une combinaison d'étagères ouvertes et fermées vous permet d'éviter l'effet d'encombrement.

Pour les intérieurs de style minimaliste, des tiroirs de formes géométriques simples en matériaux modernes conviennent. Une solution parfaite pour l'intérieur sur la photo était une armoire sans poignées avec des étagères fermées, sans aucun décor ni inserts en verre.

Un miroir est généralement accroché au mur au-dessus du meuble et de l'évier. Il peut également être encadré par des étagères, pratique pour ranger les petites crèmes et cosmétiques. A proximité, vous pouvez attacher des crochets miniatures pour un sèche-cheveux et une petite serviette.

Lorsque vous achetez des étagères suspendues, assurez-vous qu'elles correspondent à la couleur du reste du mobilier. C'est le seul moyen d'atteindre l'unité de style et d'agrandir visuellement l'espace. À propos, sous l'évier, vous pouvez installer non seulement des armoires, mais également des étagères ouvertes, en les complétant par un sèche-serviettes.

S'il vous semble que ranger les serviettes et les accessoires de douche sur une étagère ouverte n'est pas hygiénique et peu pratique, faites attention aux boîtes élégantes et aux boîtes en osier. Vous pouvez y trier les accessoires nécessaires, y mettre des serviettes. Les boîtes rangées sur les étagères sont élégantes et confortables à la maison.

Les étagères en verre élégantes doivent être combinées avec d'autres surfaces en verre ou en miroir telles que des miroirs et des portes de vanité en verre dépoli. Les étagères en verre intégrées à l'intérieur sont parfois équipées d'un éclairage. Une lumière douce met en valeur la texture du verre et, en combinaison avec la mosaïque verte, remplit la pièce de douceur et de confort.

Un support de sol en fer forgé vous permet de créer un style exquis. En règle générale, il est exécuté en noir, ce qui lui confère laconicisme ou rigueur raffinée. Un analogue dans une nuance blanche a l'air plus solennel, mais non moins élégant. Ce genre d'étagères s'intégrera harmonieusement dans le style provençal.

Pour ce style, ainsi que pour les intérieurs au design classique ou scandinave, vous pouvez également choisir une étagère en bois. Pour le style scandinave et provençal, il est conseillé de choisir des teintes claires de carrelage ou des finitions façon bois. Dans les intérieurs classiques, la bibliothèque peut être placée contre un mur en bois plus foncé.

Une excellente option pour les petites salles de bain consiste à placer une étagère ouverte au-dessus de la porte.Cette solution simple vous permet de mettre sur l'étagère les articles dont vous avez besoin et que vous n'utilisez pas tous les jours. Il est conseillé de faire des crochets derrière la porte.

Il est important de ne pas surcharger les étagères. Les concepteurs recommandent d'utiliser des étagères non seulement pour l'usage auquel elles sont destinées, en y plaçant des serviettes, par exemple, mais n'oubliez pas non plus de décorer les structures. Pour ce faire, complétez-les avec des accessoires, des fleurs naturelles ou artificielles.

Pour les salles de bains combinées, vous pouvez choisir des étagères confortables placées au-dessus du siège des toilettes. L'essentiel est qu'ils n'interfèrent pas avec son utilisation.

Pour que l'intérieur ait l'air holistique et élégant, il est préférable de refuser de placer des tubes et des canettes de couleurs différentes sur les étagères et d'utiliser les mêmes distributeurs et conteneurs de stockage. Bien sûr, il est irrationnel de verser une crème coûteuse dans un tel récipient, de même que d'acheter plusieurs des mêmes récipients pour les crèmes et autres produits de petit volume. Dans ce cas, ils peuvent être cachés dans une boîte qui correspond au style général de l'intérieur.

Vous pouvez voir comment fabriquer une étagère de salle de bain en verre dans cette vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble