Quel carrelage de salle de bain est préférable de choisir : brillant ou mat ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Conseils utiles

Les carreaux de céramique sont un matériau populaire qui est largement utilisé pour les surfaces de revêtement à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments. Pour créer un bel intérieur de salle de bain, c'est l'option idéale, et grâce à la large gamme de produits, vous pouvez réaliser les idées les plus créatives. Pour choisir entre des carreaux brillants ou mats, vous devez connaître les avantages et les inconvénients de l'utilisation de chaque type.

Particularités

Le choix du matériau n'est pas une tâche facile, car chaque élément de l'intérieur joue un rôle important. Les fabricants modernes proposent une large sélection de carreaux de céramique, qui diffèrent par les paramètres suivants:

  • tailles;
  • la forme;
  • Méthode de production;
  • conception.

Même les carreaux de même taille, fabriqués par différents fabricants, peuvent différer en épaisseur, texture, résistance. Les céramiques les plus populaires sont considérées comme mesurant 15x20, 20x30 et 30x30 cm.Mais parmi les nombreuses options sur le marché des matériaux de construction, il ne sera pas difficile de trouver des produits de tailles non standard.

Dans un effort pour attirer les consommateurs, de nombreuses marques proposent des carreaux originaux de formes bizarres : courbes, en forme de losange, avec une texture ou un motif inhabituel.

Cependant, le carreau diffère non seulement par sa conception, mais également par sa méthode de production. L'étape initiale est presque la même partout. Il comprend le pétrissage du mélange, le façonnage et le séchage. Les étapes ultérieures du traitement sont sélectionnées en fonction de la destination future des produits, de leur conception et de leurs propriétés.

Le choix d'une palette de couleurs est un autre aspect important lors de l'achat de céramique. Traditionnellement, les salles de bains sont décorées dans des couleurs froides. Toutes les nuances de bleu sont pertinentes. La salle de bain est particulièrement belle dans les tons turquoise et bleu. Le carrelage vert est le deuxième carrelage de salle de bain le plus populaire. Le vert a un effet relaxant sur le psychisme, il sera donc agréable de passer du temps dans une telle pièce et de se détendre après une dure journée.

Dans les maisons modernes, il n'est pas rare de trouver de la céramique noire dans la salle de bain. Cette couleur est tout simplement incroyable, mais une telle salle de bain nécessite une décoration appropriée. L'une des options de revêtement les plus populaires est la couleur en damier. Dans la salle de bain, il sera particulièrement luxueux en combinaison avec des éléments décoratifs inhabituels.

Vues

L'un des principaux critères de choix d'un matériau est son aspect. Deux types de produits céramiques conviennent à la finition de la salle de bain : les carreaux brillants et mats. Ils présentent un certain nombre d'avantages et d'inconvénients, les connaissant, vous pouvez choisir l'option idéale pour un intérieur particulier.

Brillant

Ce type de carrelage est parfait pour décorer les murs d'une salle de bain. Sa surface réfléchit les rayons des luminaires, les multipliant et remplissant ainsi la salle de bain de lumière. Les carreaux brillants sont considérés par beaucoup comme un incontournable du luxe et du style. Cette option de revêtement est toujours belle et solennelle. Avec son aide, vous pouvez transformer même un intérieur très modeste et masquer certaines des imperfections de la pièce.

Un énorme avantage des produits brillants est une augmentation visuelle de l'espace, la saturation des pièces en air et en espace. Une petite salle de bain se transformera en un espace luxueux avec un seul carreau. La surface brillante séduira les connaisseurs d'intérieurs luxueux et sophistiqués.Le revêtement brillant se caractérise par une salissure accrue. Par conséquent, ces carreaux sont souvent utilisés pour la décoration murale. Face au sol, des difficultés de maintien d'un revêtement brillant apparaissent.

L'une des options les plus populaires aujourd'hui est le grès cérame. C'est pratiquement un matériau universel pour tous les locaux. Il ira aussi bien dans les salles de bains spacieuses que dans les salles de bains compactes et faiblement éclairées. Son principal avantage est sa haute résistance, il est capable de résister aux petits éclats et aux impacts. Le grès cérame a une excellente conductivité thermique, ce qui est également important pour les salles de bains.

En plus de la rapidité de la pollution, cette espèce présente plusieurs autres inconvénients.

  • Une gamme étroite d'applications. Les carreaux brillants sont idéaux pour le revêtement mural, mais poser des sols avec est traumatisant. Il a un coefficient d'absorption d'eau assez faible, ce qui le rend glissant même sans se mouiller. De tels produits ne sont pas recommandés pour faire face aux marches et aux bordures, car il y a un risque de blessure.
  • La conception des carreaux n'est pas toujours appropriée. La surface brillante du brillant semble accrocheuse et bruyante. Par exemple, de tels carreaux ne conviennent pas tout à fait pour aménager une atmosphère domestique calme.
  • Difficulté à partir. Les céramiques à surface brillante nécessitent un nettoyage fréquent et approfondi. Les moindres traces, poussières et saletés seront visibles dessus. Et pendant le nettoyage, vous devrez travailler dur pour qu'il n'y ait pas de traces d'eau dessus. Même en le touchant avec la main, il y a un risque de laisser une marque sur le mur. Et un sol brillant aura l'air sale presque tout le temps.
  • Carreaux brillants ne convient pas aux pièces bien éclairées... Les rayons de lumière augmenteront la brillance de la surface, ce qui réduira le coût de l'intérieur. Et l'éblouissement constant deviendra ennuyeux avec le temps.
  • Faible résistance aux agents abrasifs. Il est impossible de nettoyer un tel carreau avec des compositions en poudre, car la surface se rayera facilement et il sera impossible de lui redonner son ancienne douceur.

Mat

Ce type de carrelage est souvent utilisé pour créer un style uniforme dans tout l'intérieur. La surface mate convient à l'ameublement d'une pièce high-tech ou moderne. Il a l'air luxueux dans la salle de bain, créant une atmosphère calme et confortable.

Presque tous les fabricants modernes proposent des produits résistants à l'humidité, ce qui est particulièrement utile pour les pièces très humides. De nombreux consommateurs ne considèrent pas les carreaux mats en raison de la simplicité de leur apparence. Si vous choisissez correctement tous les éléments, l'intérieur de la salle de bain aura l'air très noble. Son apparence discrète devient une toile de fond luxueuse pour les accessoires et les meubles de salle de bain.

Les carreaux mats fonctionnent aussi bien sur les murs que sur les sols. Il est considéré comme plus "chaud" et ne dérange pas même après une longue période.

Contrairement aux attentes, il est facile à nettoyer et ne nécessite pas de nettoyage fréquent. De plus, il n'a pas besoin d'être frotté pour faire briller. Il ne craint pas les influences extérieures et une très forte pollution peut être facilement nettoyée avec une poudre spéciale. Des difficultés ne peuvent survenir qu'avec des revêtements rugueux, dans la structure poreuse desquels la saleté est facilement colmatée et il est plutôt difficile de la laver. Les petits éclats et rayures sont pratiquement invisibles sur la surface mate.

Il y a très peu d'inconvénients à la céramique mate. Avec son aide, il est difficile de créer un intérieur chic et luxueux - cela nécessite un environnement décent sous forme de meubles, de textiles et d'éléments décoratifs. Le succès du revêtement d'une pièce avec de la céramique mate dépend de la quantité et de la qualité des touches de design. Bien que beaucoup considèrent les produits brillants comme frivoles et préfèrent des options mates plus strictes.

Il n'est plus possible de faire une pièce visuellement en utilisant des carreaux mats. Ici, cela n'est possible que s'il y a une grande surface de la pièce et un bon niveau d'éclairage.

L'éclairage d'une pièce est un aspect important d'un bon design.Dans les pièces mal éclairées, les carreaux mats se perdent et deviennent moins attrayants.

Comment choisir?

Lorsque vous décidez du carreau à privilégier - mat ou brillant, vous devez peser le pour et le contre. Les carreaux brillants auront fière allure dans les grandes et les petites salles de bains. Sa surface chatoyante luxueuse correspond parfaitement à l'éclat des appareils de plomberie, et une technologie d'éclairage bien choisie aidera à remplir la pièce de volume.

Les céramiques mates sont à l'opposé des carreaux brillants. En même temps, il attire également l'attention et constitue un élément important de l'intérieur. Son design calme et aristocratique ouvre d'énormes possibilités pour planifier l'aménagement intérieur.

Chaque consommateur choisit la meilleure option qui correspond à ses besoins et ses capacités. Il n'est pas rare que les designers modernes combinent les deux. Cette option est très élégante et inhabituelle. Par exemple, le sol peut être mat et les murs brillants. En fin de compte, tout dépend des souhaits des propriétaires de la maison, car la conception de la salle de bain doit être non seulement pratique, mais aussi agréable à regarder.

Un autre compromis est l'utilisation de carreaux semi-mats. Il n'est pas si brillant et est apprécié par beaucoup grâce à la combinaison de tous les avantages des deux types de carreaux.

Conseils utiles

Compte tenu des retours des consommateurs et des avis des professionnels, il convient de suivre les conseils suivants :

  • dans les maisons où vivent des familles avec enfants et des personnes âgées, il est préférable de poser le sol de la salle de bain avec des carreaux mats afin d'éviter les blessures et les chutes;
  • les carreaux brillants sont mieux utilisés pour la finition des revêtements de sol;
  • afin de ne pas s'embarrasser d'un lavage constant du revêtement, il est préférable de choisir un carreau sur lequel la saleté n'est pas trop visible;
  • les carreaux de couleur claire nécessitent un entretien fréquent. La plupart des professionnels préfèrent les céramiques à motifs ou teintées. Les produits ont fière allure sous la pierre naturelle : onyx, granit, marbre ;
  • afin d'agrandir visuellement la pièce, des carreaux brillants conviennent et mats pour donner à la salle de bain une atmosphère chaleureuse. Les carreaux sombres peuvent rétrécir visuellement l'espace, ce qui n'est pas souhaitable dans la salle de bain, vous devriez donc regarder de plus près les teintes claires;
  • le plus résistant et durable est le grès cérame. Mais les collections de carreaux de ce matériau sont beaucoup plus chères que leurs homologues plus simples. Il existe trois types de grès cérame : une abrasion élevée, moyenne et faible. Pour la salle de bain, il est préférable d'utiliser la deuxième option ;
  • pour la décoration de la salle de bain, il vaut mieux ne pas utiliser plus de trois couleurs. Un grand nombre de nuances ont l'air colorées et deviendront ennuyeuses avec le temps;
  • pour créer l'intérieur parfait, il est préférable de choisir des collections prêtes à l'emploi de fabricants renommés, où la couleur et la taille des carreaux ont déjà été calculées par de vrais professionnels.

Vous pouvez regarder une classe de maître sur la façon de nettoyer les joints de carrelage dans cette vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble