Comment choisir un WC d'angle ?

La superficie d'une salle de bain combinée et d'une salle de bain séparée dans un appartement moyen n'est pas toujours suffisante pour y loger tous les articles ménagers. Vous pouvez retirer la machine à laver, le panier à linge et même l'évier de la pièce, mais les éléments clés tels qu'une baignoire ou une douche et des toilettes doivent y être placés. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de placer même des toilettes et une baignoire de manière standard, vous devez alors rechercher de telles options d'aménagement afin que les objets n'interfèrent pas les uns avec les autres et laissent de la place au passage. L'une de ces options consiste à acheter des toilettes d'angle.

Particularités

Une telle toilette est installée dans le coin de la pièce, à cet égard, elle présente certaines caractéristiques.

  • Sa citerne est triangulaire pour s'adapter suffisamment près de la jonction des murs. Dans ce cas, le bol peut être soit une forme ovale classique, soit un design original, carré ou polygonal. De plus, le réservoir peut être intégré dans une niche murale ou complètement fermé. Les modèles modernes remplissent non seulement des fonctions sanitaires et hygiéniques, mais peuvent également servir d'installation de conception.
  • Le réservoir d'une telle toilette ne doit pas nécessairement être situé directement derrière la cuvette. Il peut être élevé jusqu'au plafond et même accroché dans un endroit plus pratique : plus près ou plus loin sur le mur.
  • La cuvette d'une telle cuvette de toilette peut être installée non seulement sur le sol, mais également accrochée au mur. Les modèles suspendus peuvent supporter jusqu'à 500 kg et sont aussi robustes que les modèles sur pied.

Toutes ces caractéristiques rendent la visite à la salle de bain plus confortable, mais entraînent des coûts supplémentaires et des difficultés pour l'achat et l'installation d'un WC d'angle.

Vues

Les toilettes d'angle, comme les toilettes à positionnement standard, peut être de deux types :

  • au sol;
  • suspendu.

Un agencement au sol est considéré comme standard, ce qui est stable et facile à installer. La version suspendue est plus difficile à installer, mais elle est plus pratique pour le nettoyage. Dans les deux versions, la citerne peut être située à la fois au-dessus de la cuvette et accrochée au mur.

Séparément, il convient de noter l'option d'un réservoir intégré, situé dans la structure du mur. Pour son installation, une installation est utilisée, qui est un cadre métallique ou un monobloc. Il est monté verticalement et maintient le réservoir dans la position requise à un certain endroit. L'installation d'une telle installation est très coûteuse, mais elle vous permet de rendre le design de la salle de bain plus moderne et original.

Classements

Malgré le fait que le choix des toilettes d'angle soit plus restreint que les toilettes conventionnelles, il existe un grand nombre de classifications de ces modèles. Il est impossible de se limiter à indiquer uniquement si le WC est au sol, mural ou encastrable.

Selon le matériau utilisé, les toilettes peuvent être de plusieurs types.

  • Plastique. Un tel produit est en acrylique, il pèse peu, est facile à installer et assez durable. Une telle plomberie surprend par une variété de couleurs: des options blanches brillantes classiques au noir ou au turquoise extravagants. Cependant, les toilettes en acrylique ne résistent pas aux températures extrêmes et aux dommages mécaniques.
  • Porcelaine. Il est durable et a une longue durée de vie, fabriqué à partir d'argile blanche avec des additifs minéraux de quartz et de spath, recouvert de glaçure.
  • Faïence. Les sanitaires en faïence sont cuits à haute température avant glaçage, ce qui leur confère une résistance supplémentaire.
  • Produits à la pièce à partir de matériaux non standard.Pour la production d'appareils sanitaires, des designers célèbres ont utilisé plus d'une fois la pierre naturelle, l'acier et même les métaux précieux.

Le type de cuvette détermine le degré de confort d'utilisation des toilettes : économie d'eau, volume, quantité d'éclaboussures, etc. Aujourd'hui, il n'y a que trois options parmi lesquelles choisir.

  • Bol avec étagère. Les inconvénients de l'utilisation d'un bol de ce type l'emportent sur le coût abordable et la facilité de fabrication, car tous les déchets resteront sur la scène de l'appareil. Après le rinçage, il faudra utiliser une brosse à coup sûr, mais même elle ne se débarrassera pas de l'odeur désagréable dans la pièce. Dans un bol de ce type, un joint d'eau est toujours formé, ce qui entraînera la formation de plaque et de rouille. Un bol avec une étagère a une consommation d'eau plus élevée que les autres types. Un avantage important est l'absence d'éclaboussures lors de la vidange.
  • Bol avec paroi avant ou arrière inclinée. Cette conception des toilettes permet de minimiser la pénétration d'odeurs désagréables dans la pièce, puisque les déchets tombent directement dans l'eau. Malgré cela, la brosse doit être utilisée, ainsi que dans la version du bol avec une étagère.
  • Bol en forme d'entonnoir. Un tel monobloc est le plus hygiénique et économise de l'eau, ce qui ne nécessite pas autant que dans les deux premières options. Une odeur désagréable ne se produit presque jamais, il est nécessaire d'utiliser une brosse assez rarement, cependant, une telle conception de bol est gênante en raison de la création d'une grande quantité d'éclaboussures qui tombent sur le corps, les vêtements et l'espace environnant. Pour réduire les éclaboussures d'eau, le dispositif Anti-Splash a été inventé, qui régule le niveau d'eau et élimine le problème décrit.

La sortie d'égout n'affecte pas la convivialité et ne modifie pas visuellement la plomberie, cependant, elle peut affecter considérablement le choix du modèle.

Il existe trois types de systèmes de drainage.

  • Avec sortie horizontale. Cette option est utilisée lorsque la hauteur du tuyau d'égout est de 5 à 10 cm au-dessus du sol.
  • Avec déverrouillage vertical. Le type le plus approprié pour l'égout, dont l'entrée est située à l'étage. Bien que cette option réalise les plus grandes économies d'espace et un agencement compact de la plomberie, cette option est assez rare dans les bâtiments à plusieurs étages.
  • Avec déclenchement oblique. L'option la plus courante, en supposant que l'emplacement est bas du sol. Il est incliné à un angle.

Il n'est pas possible de remplacer les appareils de plomberie avec une branche par une autre sans remplacer complètement les tuyaux d'égout, vous devez donc savoir exactement quoi acheter dans un magasin de plomberie.

La taille minimale de la citerne est qu'elle doit contenir au moins 6 litres d'eau. Selon la conception, le réservoir de vidange peut être rectangulaire, pyramidal ou conique. Cependant, pour les toilettes d'angle, le type triangulaire est le plus souvent utilisé pour le placer au ras des murs. Par le type d'alimentation en eau, on peut distinguer un réservoir avec alimentation en eau par le bas, le côté et l'arrière. Lorsqu'il est situé en dessous et derrière le réservoir, l'alimentation n'est pas visible au premier coup d'œil. Il semble plus net à y regarder de plus près, mais l'alimentation latérale est plus simple et plus économique.

Vous pouvez également diviser les cuvettes des toilettes selon le mécanisme et le mode de chasse d'eau.

Selon le mécanisme de vidange des réservoirs, les cuvettes des toilettes sont divisées en les types suivants:

  • une toilette avec un levier de vidange situé sur le côté du réservoir;
  • vidanger avec un bouton mécanique, situé dans le couvercle du réservoir de vidange;
  • une tige mécanique située sur le dessus du canon déclenche la vidange lors du levage ;
  • toilettes avec bouton électronique;
  • avec télécommande;
  • vidange avec un capteur tactile.

Le drain lui-même peut différer en mode.

En fonction de ce critère, on distingue les types suivants :

  • lorsque vous appuyez sur le levier ou le bouton, une chasse d'eau est effectuée, après quoi le réservoir des toilettes est rempli à partir d'un petit robinet situé à l'intérieur;
  • la vidange peut être démarrée ou arrêtée en appuyant manuellement sur le bouton ;
  • Il peut y avoir plusieurs boutons, chacun d'eux est chargé de vidanger une certaine quantité d'eau (8, 6 ou 3 litres).

La dernière classification de la plomberie est la classification par conception.

  • Cuvette de toilette compacte. Le réservoir de vidange et la cuvette compacte sont vendus séparément et lors de l'installation, le réservoir est tout d'abord installé sur la cuvette, puis la cuvette est fixée au sol avec des supports. En plus du faible coût et de la facilité de transport, l'avantage est la possibilité de ne remplacer qu'une partie de la toilette lorsqu'elle tombe en panne.
  • Monobloc. Le bol et le réservoir d'un tel produit sont indissociables l'un de l'autre. Le gros avantage de cette option est sa petite taille et l'absence d'opérations supplémentaires avant l'installation. L'inconvénient est la nécessité de changer complètement le produit en cas de panne d'une de ses pièces, même si l'autre fonctionne correctement.

Avantages et inconvénients

Comme le WC d'angle diffère du WC habituel, souvent uniquement par la forme du réservoir, le choix de cette option ne réduira en rien le niveau de confort. Certains fabricants proposent des toilettes d'angle déjà complètes non seulement avec un réservoir, mais aussi avec tout le nécessaire pour son installation.

Cette conception présente plusieurs avantages par rapport aux modèles conventionnels :

  • les toilettes d'angle minimisent la "zone morte" située derrière les toilettes compactes classiques au sol;
  • le réservoir lui-même de cette conception prend moins de place;
  • dans l'espace économisé par le système d'angle, vous pouvez installer un petit évier, un bidet ou installer une modeste machine à laver même dans une petite pièce d'immeubles de grande hauteur sans réaménagement sérieux.

Malgré tous les avantages de la plomberie d'angle, il existe deux inconvénients importants.

  • Un poids assez important des structures de type articulé, ce qui exclut complètement leur installation sur un mur ou une cloison en plaques de plâtre.
  • La complexité de l'installation, surtout s'il est nécessaire de transférer la cloche d'égout du milieu du mur à l'un des coins de la pièce.

Dans certains cas, la salle de bain est si petite que même l'utilisation de toilettes d'angle n'aidera pas à "créer" de l'espace supplémentaire et peut même conduire au fait qu'une personne assise dans de telles toilettes reposera ses pieds contre le mur.

Des modèles

Il existe de nombreux fabricants d'appareils de plomberie qui ont fait leurs preuves sur le marché national et mondial. Parmi les fabricants de toilettes au sol, on distingue un fabricant turc Vitra avec son coin toilette-compact Vitra Arkitekt... Le coût d'un tel appareil oscille autour de 6000-7000 roubles. Fabriquées en porcelaine, les toilettes ont une alimentation en eau par le bas et deux modes de drainage. Une toilette est située à peu près dans la même gamme de prix (8000-9000 roubles) Constructeur Sanart avec vidange monopompe et siège microlift.

Vous pouvez noter le produit de la production belge Idéal Standard Connect ARC E803601... L'alimentation en eau de ce WC en porcelaine s'effectue par le bas, il n'y a pas de microlift, mais l'installation est possible. Ce produit coûte environ 18 500 roubles. Aussi de la plomberie du sol, vous pouvez distinguer les toilettes d'angle à la française. Jacob Delafon Odéon Jusqu'à 18557К, dont le prix est déjà de 21 000 roubles et plus. Il est équipé d'une arrivée d'eau par le bas, d'un double bouton de vidange (3/6 l), d'un système "Anti-éclaboussures"... L'installation d'un microlift à la demande du client fait de cette toilette l'achat le plus confortable et le plus utile.

Les toilettes amovibles sont une sorte de compromis entre les systèmes de sol et de mur. Leur réservoir, comme celui d'un produit suspendu, est caché dans le mur, et la cuvette repose sur le sol, comme un WC sur pied. Ci-joint Hatria toi et moi du fabricant italien peut être fabriqué en deux versions: avec un baril attaché (environ 25 000 roubles) ou une installation supplémentaire (plus 9 000 roubles supplémentaires).

Sur le marché de la plomberie, il existe aujourd'hui un large choix non seulement de modèles, mais également de pays de fabrication d'une telle plomberie. fabricant belge Norme idéaleles fameuses toilettes espagnoles Roca, marque de plomberie Cersanit de Pologne. Qualité et fiabilité allemandes représentées par les toilettes Serel Friendly 6706 fabriqué en Allemagne. marque anglaise Marlin kyle pas très connu, mais ses modèles sont également disponibles dans les grandes quincailleries et en commande via Internet. Les fabricants français de porcelaine et de faïence, par exemple, Odeon Up ou »Creo Project.

Les producteurs nationaux sont représentés sur le marché par trois grandes sociétés : Santek, Keramin et Sanita. Les première et deuxième entreprises produisent principalement des options économiques, tandis que la dernière entreprise est réputée pour une variété de prix et de modifications des produits finis.

Conseil

L'installation d'une toilette d'angle elle-même diffère de l'installation habituelle en ce qu'elle nécessite un raccordement préalable du système d'égout. Le plus souvent, la colonne montante est située parallèlement au mur, ce qui rend difficile l'installation de la plomberie d'angle. Et le maître est confronté à la tâche: comment fixer le trou de vidange des toilettes, situé dans le coin avec une cloche, situé près du milieu du mur. Pour la solution, un tuyau ondulé est parfait, qui s'étire et se plie à l'angle requis. Cependant, plus la longueur d'un tel tuyau de raccordement est courte, moins il y a de risque de blocage.

Pour connecter les toilettes d'angle aux systèmes d'alimentation en eau et de drainage, vous aurez besoin des outils suivants :

  • perforateur;
  • tuyau ondulé pour branchement;
  • tuyau à travers lequel l'eau sera fournie;
  • mastic;
  • attaches et outils pour cela.

L'installation se compose de plusieurs étapes.

  • Aussi précisément que possible, le trou de vidange de la cuvette des toilettes et la prise d'égout sont combinés à l'aide d'une ondulation.
  • Les points de fixation des toilettes au sol ou au podium sont délimités et des trous sont percés à l'aide d'un perforateur. Fixez la structure avec des boulons.
  • Installez le réservoir de vidange en alignant les trous de vidange. A ce stade, il est important de ne pas déplacer le joint silicone, ce qui empêche le joint de fuir.
  • L'alimentation en eau est raccordée à l'aide d'un tuyau flexible.
  • Tous les joints sont traités avec du scellant afin d'éliminer le risque de fuite.
  • Une fois le mastic séché, vous pouvez vérifier l'étanchéité de la structure assemblée. Pour ce faire, vous devez ouvrir l'eau et vérifier l'étanchéité de tous les joints des pièces.

Meilleures options

Les toilettes d'angle s'intègrent parfaitement dans tous les intérieurs. Pour un design minimaliste, un produit unicolore aux formes claires et aux petites tailles est parfait. Pour créer une atmosphère de détente et de confort, la plomberie peut être sélectionnée dans des tons clairs et chauds de couleur pêche ou à base de plantes. Pour un intérieur classique, un modèle d'angle avec un décor faisant légèrement allusion aux colonnes de temples antiques ou de châteaux médiévaux est parfait. Des lignes douces mais claires, une couleur blanche noble confèrent à cette toilette une solidité et une installation à une courte distance du mur vous permettra de cacher divers objets pour l'entretien quotidien derrière elle.

Le design de la salle de bain moderne nécessite des toilettes inhabituelles. Les toilettes suspendues d'origine avec installation, situées dans le coin, mais tournées parallèlement au mur, ce qui "casse" l'idée des moyens standard de placer les meubles. La couleur blanche des appareils sanitaires est présentée en contraste avec la surface noire brillante des carreaux, ce qui vous permet de placer des accents lumineux dans toutes les zones fonctionnelles de la pièce.

Une bonne option pour placer des toilettes d'angle dans les conditions exiguës d'une salle de bain moyenne vous permet d'y placer en plus une machine à laver. Les éléments intérieurs ne se bloquent pas, il y a un passage libre vers n'importe quelle zone et tout est « à portée de main ».

            Les coûts d'achat et d'installation d'une structure d'angle de haute qualité vous permettent de changer complètement l'espace de la salle de bain et de la salle de bain.Grâce à une telle toilette, de l'espace est libéré dans la partie centrale d'une petite pièce, ce qui est d'une importance primordiale. De nombreux acheteurs aiment que les appareils de plomberie ne semblent pas ennuyeux ou à l'étroit. Ils laissent souvent des critiques positives à mesure que la fonctionnalité de la pièce augmente, tandis que le confort reste inchangé.

            Pour plus d'informations sur la façon de choisir une toilette d'angle, voir la vidéo suivante.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble