Tuyau de toilette: types et spécifications

Tuyau de toilette: types et spécifications
  1. Caractéristiques de l'alimentation en eau des toilettes
  2. Les principaux avantages d'un système flexible
  3. Options de tuyaux flexibles
  4. Comment se connecter correctement ?
  5. Comment choisir le bon eye-liner ?

Une alimentation en eau correcte de l'appareil de plomberie vous permet de protéger toute salle de bain ou toilette contre les fuites inattendues et garantit également une utilisation à long terme des appareils de plomberie. Il convient de considérer certains aspects lors du raccordement de l'eau aux toilettes, car ce processus présente plusieurs caractéristiques qu'il ne faut pas oublier.

Caractéristiques de l'alimentation en eau des toilettes

Il est extrêmement important de fermer l'accès à l'eau aux toilettes avant de commencer les travaux pour éviter les fuites inattendues. Ensuite, il vaut la peine de décider quel type d'approvisionnement en eau sera utilisé. Il peut être souple ou rigide.

  • Souple les tuyaux sont utilisés assez souvent. Ils ont une bonne élasticité, mais en même temps, ils sont très fiables et ont une longue durée de vie.
  • Une option tout aussi populaire pour la doublure d'eau aux toilettes est tuyau en métal, qui a un tube ondulé à la base. Cela confère aux pièces une plus grande fiabilité et une longue durée de vie, car de l'acier inoxydable est utilisé dans sa production, ce qui rend le tuyau résistant à la corrosion, qui se produit souvent dans de tels appareils en cas de contact constant avec l'eau. Grâce à cela, l'eye-liner rigide durera longtemps et remplira également ses fonctions efficacement.

Il est également important de prendre en compte le fait que les options d'eye-liner dans différentes toilettes sont différentes.

Cela dépend de l'endroit où se trouve le trou d'arrivée d'eau dans la citerne. Les principales options d'eye-liner sont les suivantes.

Doublure latérale

C'est la version la plus couramment utilisée du mécanisme d'alimentation en eau des toilettes. Le trou pour son entrée dans le réservoir est situé sur le côté. Dans ce cas, le travail de raccordement à l'eau se fait facilement par nous-mêmes grâce à l'emplacement pratique des trous.

Dans le cas où le côté des toilettes est proche du mur ou du lavabo, il est préférable d'utiliser des tuyaux flexibles pour le montage de la doublure, qui peuvent être facilement pliés à la forme souhaitée.

Arrière

L'installation d'une telle connexion doit être effectuée en tenant compte de la distance entre l'arrière de la cuvette des toilettes et le mur, car une telle conception nécessite un certain espace à la surface du réservoir. Par conséquent, une toilette avec ce type de revêtement ne doit pas être installée trop près du mur.

Inférieur

C'est le système le plus attrayant car il n'y a pratiquement pas de tuyaux visibles.

Les principaux avantages d'un système flexible

Auparavant, seuls des systèmes d'alimentation en eau rigides étaient utilisés pour raccorder l'eau aux toilettes. Le travail d'installation a demandé beaucoup d'efforts, de temps et l'utilisation de divers outils. Aujourd'hui, grâce à des systèmes flexibles, de tels problèmes ont été évités.

La conception flexible présente un certain nombre de qualités positives :

  • facilité d'installation lors du raccordement à l'eau;
  • un gain de temps important sur les travaux d'installation ;
  • pas de fuites accidentelles et haute fiabilité opérationnelle ;
  • bas prix;
  • compacité et aspect attrayant.

Options de tuyaux flexibles

En plus des produits en acier inoxydable, on peut noter d'autres matériaux qui sont utilisés lors du raccordement de l'eau aux toilettes.

Soufflet

Ce type de connexion peut également être réalisé en acier inoxydable. Un tel tuyau pour connecter les toilettes à l'eau peut avoir différents diamètres et longueurs. Le gros plus c'est que ils sont capables non seulement d'acquérir la forme souhaitée, mais aussi de s'étirer à la longueur requise... De tels éléments de la doublure sont capables de résister à de fortes chutes de température, car ils sont constitués de matériaux très durables. Pour la même raison, le coût d'un tel eye-liner sera plus élevé.

Principaux atouts :

  • dans la fabrication de tuyaux à soufflet, des matériaux durables de haute qualité sont utilisés;
  • sont très résistants aux coups de bélier;
  • avoir une longue durée de vie (plus de 25 ans);
  • En raison de leur résistance aux températures extrêmes, les tuyaux à soufflet peuvent également être utilisés pour les raccordements d'eau chaude.

Le principal inconvénient est le coût assez élevé.

Renforcé

Dans la production de ce type de revêtement, du caoutchouc est utilisé, sur lequel de l'acier inoxydable est appliqué. De tels tuyaux sont également très résistants aux températures extrêmes., bien que leur portée soit inférieure à celle des tuyaux à soufflet, ils ne sont donc pas recommandés pour les systèmes de chauffage à haute température. Mais pour relier une telle pièce aux toilettes, une doublure renforcée est idéale.

Un boîtier spécial en acier inoxydable est appliqué sur le tuyau en caoutchouc lui-même, ce qui confère au tuyau une grande fiabilité, ainsi qu'une protection supplémentaire contre la corrosion.

Les tuyaux renforcés sont beaucoup moins chers que les tuyaux à soufflet, bien que leur durée de vie soit courte, il est donc extrêmement important de ne pas endommager ces pièces pendant le fonctionnement, car elles dureront longtemps.

Les principaux avantages des tuyaux renforcés:

  • facilité d'installation et gain de temps;
  • haut niveau de flexibilité;
  • à bas prix;
  • l'utilisation de matériaux durables dans la fabrication.

Désavantages:

  • à cause de courbures fréquentes, la surface du tuyau peut se détériorer;
  • du contact constant avec le liquide, le caoutchouc de mauvaise qualité peut s'user rapidement.

Comment se connecter correctement ?

Les raccordements d'eau modernes sont très faciles à installer - vous pouvez les installer vous-même. L'essentiel est de suivre une certaine séquence d'actions.

  • Pour commencer, il vaut la peine d'inspecter visuellement le futur eye-liner. En aucun cas, vous ne devez attacher un tuyau sur lequel même de petites fissures ou autres défauts sont présents. Même la plus petite panne peut entraîner des problèmes beaucoup plus graves.
  • Pour que la corrosion ne commence pas à se produire sur les éléments, il est nécessaire d'observer correctement la connexion de tous les composants. Par exemple, l'acier doit être connecté à des éléments du même acier, du laiton au laiton ou du laiton au cuivre.
  • Ne pas trop étirer ni tordre le tuyau. Il est préférable d'acheter une pièce plus longue.
  • Il est fortement déconseillé de serrer/serrer les écrous-raccords ou raccords qui ont des filetages, sinon ils peuvent être endommagés.
  • Lors de l'installation d'un tuyau, son rayon de courbure doit être d'environ 5 à 6 fois le diamètre extérieur.
  • Après avoir terminé l'installation de l'alimentation en eau, vous devez vous assurer que tout est correctement connecté. Cela vaut la peine de la regarder travailler pendant un moment. Si soudainement une petite fuite se produit, les joints doivent être resserrés plus étroitement.
  • De plus, sur recommandation de spécialistes, il est nécessaire au moins une fois tous les six mois d'effectuer au moins une inspection externe du tuyau et de vérifier également le serrage de tous les raccords. Il est conseillé de remplacer complètement le tuyau tous les 5 ou 7 ans.
  • Il est nécessaire de laisser un libre accès au tuyau pour faciliter l'installation.
  • Il est recommandé d'acheter des tuyaux auprès de fabricants de confiance uniquement.

Comment choisir le bon eye-liner ?

Lors de l'achat d'un eye-liner pour l'eau dans les toilettes, vous devez vous fier à certains critères importants.

  • Tout d'abord, vous devez déterminer à quoi sert exactement l'eye-liner, à quelle température de l'eau y circulera.
  • Il existe également des variétés qui peuvent être utilisées pour l'eau chaude. Dans ces revêtements, le caoutchouc est utilisé comme élément principal, qui peut résister à des températures élevées.
  • De plus, la doublure à soufflet, qui a été mentionnée ci-dessus, a de bonnes propriétés de résistance aux températures extrêmes.Il peut même être utilisé dans les systèmes de chauffage.
  • La doublure renforcée est bonne à utiliser lorsqu'une chaudière est connectée à l'alimentation en eau, WC ou lave-linge, car la température maximale recommandée pour celui-ci est de 90 °C.
  • Sur le marché de la plomberie moderne, il existe également des tuyaux universels qui conviennent à la fois à l'eau froide et à l'eau chaude. Ces tuyaux utilisent des couleurs bleues et rouges. En conséquence, seul le bleu est utilisé pour une conduite d'eau pour l'eau froide et le rouge pour l'eau chaude.
  • Pour faire le bon choix, il est nécessaire de déterminer le diamètre et la longueur optimaux du futur liner. Un indicateur tel que le diamètre doit être sélectionné, guidé par la consommation d'eau nécessaire à l'équipement connecté. Par exemple, si vous choisissez un tuyau sous l'évier pour le lavage, le diamètre optimal sera ici d'environ 10 mm, pour le bain - 15 mm, mais si le tuyau est connecté aux toilettes, le diamètre de 8 mm est le meilleur .
  • Il est également nécessaire de décider de la méthode de connexion. Afin de choisir le bon type d'installation pour l'alimentation en eau, vous devez mesurer l'unité de montage dans la conduite ou le tuyau de dérivation de l'appareil connecté.
  • N'oubliez pas les différents types de filetages, qu'ils soient externes ou internes. Cela devrait également être pris en compte.
  • La présence de joints. Ils assurent l'étanchéité du système, vous devez donc vous assurer de la qualité du matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Si les matières premières sont de mauvaise qualité, les joints commenceront à se fissurer et à se décoller.
  • Syndicat. Un mamelon en laiton (union) est considéré comme un signe de bonne qualité de l'appareil. S'il est en plastique, il est peu probable qu'il puisse durer longtemps. Pour la fabrication de raccords de haute qualité, on utilise du laiton, de l'aluminium, de l'acier inoxydable ou du laiton nickelé. Il convient de garder à l'esprit qu'un raccord à paroi trop mince peut se déformer lors de l'installation. Lorsqu'il est utilisé, il commencera à s'oxyder, de la corrosion commencera à apparaître dessus.
  • Tresser. Il en existe plusieurs types. Si vous avez besoin de trouver un eye-liner avec une durée de vie prolongée, vous devez faire attention aux produits en tresse en acier inoxydable ou en nylon - ils sont conçus pour des températures allant jusqu'à 110 degrés et une pression de travail allant jusqu'à 20 atm. Leur durée de vie dépasse 15 ans.

Pour plus d'informations sur les tuyaux de toilettes, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble