Caractéristiques des toilettes pour personnes handicapées

Caractéristiques des toilettes pour personnes handicapées
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Matériel
  4. Dimensions (modifier)
  5. Couleurs
  6. Attachements et supports
  7. Comment choisir?
  8. Fabricants et avis
  9. Conseils & Astuces

La salle de bain et la plomberie utilisées pour les personnes handicapées doivent être spéciales, en particulier, équipées de mains courantes et d'éléments supplémentaires, avoir certaines dimensions. Cela permet aux personnes handicapées d'effectuer de manière autonome des procédures d'hygiène sans recourir à l'aide d'autres personnes.

Particularités

Des toilettes spéciales peuvent être nécessaires non seulement pour les personnes handicapées, mais également pour les personnes âgées, ainsi que pour les personnes menant une vie sédentaire en raison de certaines maladies, y compris les patients en période postopératoire.

La principale exigence pour les toilettes pour ces groupes de personnes est l'exigence de hauteur. Les cuvettes des toilettes pour personnes handicapées sont 10 à 20 cm plus hautes que les modèles conventionnels. Si vous ne pouvez pas acheter de toilettes spéciales (plus hautes), vous pouvez utiliser des revêtements spéciaux qui vous permettent d'obtenir la hauteur requise de l'appareil. L'essentiel pour déterminer la hauteur des toilettes est de savoir à quel point il est confortable pour l'utilisateur de passer de la chaise aux toilettes. Ceci prend en compte la taille de l'utilisateur, par exemple, il est difficile pour une personne de grande taille ayant des problèmes musculo-squelettiques d'utiliser une cuvette de 45 cm.

Un autre élément important des toilettes spéciales est les mains courantes, les éléments de support et les accoudoirs. Leur but est d'aider une personne à passer d'un fauteuil roulant aux toilettes. Ces éléments sont sélectionnés individuellement pour un utilisateur spécifique. Selon le type de fixation et les caractéristiques de l'application, elles peuvent être de plusieurs types. Plus de détails sur les avantages et les inconvénients d'espèces spécifiques seront discutés ci-dessous.

Une toilette achetée pour une personne handicapée doit être conforme à GOST, par conséquent, vérifiez auprès du vendeur les certificats appropriés avant d'acheter.

GOST prévoit que la distance minimale entre la cuvette des toilettes et le mur opposé (et plus souvent la porte) doit être de 60 cm.

Il doit y avoir au moins 25 cm d'espace libre des deux côtés de l'appareil.

Vues

Selon le type d'installation, il existe les types de toilettes pour personnes handicapées suivants :

  • Appareils fixes préférable dans les grandes salles de bain, où il est possible d'installer une plomberie pour les personnes en bonne santé (si elles vivent avec une personne handicapée) et un espace pour placer des mains courantes non amovibles, des poussettes ;
  • Dispositif de main courante pliable (se déplacer de haut en bas et à gauche et à droite) vous permet d'atteindre l'ergonomie et la facilité d'utilisation des toilettes ;
  • Appareil avec mains courantes amovibles - la version portable des poignées est fixée au mur avec des ventouses.

La plupart des utilisateurs de fauteuils roulants ne sont psychologiquement pas préparés à utiliser des appareils autres qu'une toilette fixe spéciale. Seulement, il leur semble fiable et durable, ils sont donc catégoriquement contre les autres modèles.

Séparément, il est nécessaire de mettre en évidence les toilettes mobiles, qui sont une chaise portable ou une chaise avec un compartiment spécial pour les déchets. Ils sont équipés d'un siège confortable, d'accoudoirs et parfois de roulettes.

En règle générale, ces appareils sont utilisés pour soigner les patients gravement malades et les personnes souffrant de troubles musculo-squelettiques graves.

Les mains courantes peuvent être de trois types :

  • Stationnaire;
  • mobile;
  • pliant.

Tous peuvent être fixés aux murs ou aux sols. Les mobiles et pliants sont optimaux pour une petite salle de bain.

Selon la taille de la cuvette, les toilettes pour personnes handicapées peuvent être petites (il est préférable de les utiliser uniquement s'il n'est pas possible d'acheter des toilettes pour enfants), de taille compacte (la meilleure option) ou de grande taille.

Les cuvettes de toilettes pour personnes âgées et handicapées peuvent être équipées d'options supplémentaires, dont les plus populaires sont les suivantes.

  • Découpe hygiénique et accoudoirs attachés aux toilettes. Ces derniers sont équipés de supports pour papier toilette.
  • Accoudoirs réglables dont la position n'est pas liée les unes aux autres.
  • Les couvre-toilettes permettent de régler la hauteur de la personne handicapée. Ce siège a des mains courantes intégrées pour une utilisation plus confortable et plus sûre. Ils se composent d'une base directement hygiénique d'un diamètre adapté, d'attaches et de pinces métalliques (en changeant leur position, il est possible de changer la hauteur de la buse), ainsi que de mains courantes.
  • Couvercle relevable automatique, siège chauffant, douche hygiénique.

Matériel

Le matériau standard pour la fabrication des toilettes pour handicapés est la faïence ou la porcelaine. Le premier a un coût plus abordable, mais une durée de vie plus courte. Les deux options sont fiables, écologiques et faciles à entretenir.

Si une option d'espace public est envisagée, l'appareil doit être à l'épreuve du vandalisme. À ces fins, les toilettes en acier inoxydable sont optimales. En plus de leurs propriétés de résistance accrue, ils sont durables et faciles à entretenir.

Les appareils en pierre naturelle ou artificielle ont également des indicateurs de fiabilité élevés. De plus, ils sont durables, faciles à nettoyer (la saleté n'adhère pratiquement pas à une surface parfaitement lisse) et ont un design attrayant.

Cependant, il est impossible de trouver des cuvettes de toilettes en pierre pour personnes handicapées en vente - elles devront être fabriquées sur commande, ce qui augmente le coût déjà considérable de l'appareil.

Certains fabricants proposent des modèles en plastique pour les personnes handicapées. De tels appareils doivent être jetés - ils ne sont pas fiables.

Quant au choix des mains courantes, il convient de privilégier celles en aluminium anodisé ou en acier inoxydable chromé. Selon la conception, ils sont capables de supporter un poids allant jusqu'à 300 kg, se caractérisent par leur respect de l'environnement et leur résistance à l'humidité.

Les têtes de toilettes doivent être en polymères. Ils peuvent supporter le poids d'une personne, mais sont suffisamment légers. De plus, ils se prêtent bien à la désinfection.

Dimensions (modifier)

Comme déjà mentionné, la hauteur des toilettes pour personnes handicapées est supérieure de 10 à 20 cm à la hauteur des appareils conventionnels. La hauteur standard de la cuvette des toilettes est généralement de 40 à 45 cm, pour les personnes handicapées de 50 à 60 cm.Pour les utilisateurs de fauteuils roulants, la hauteur optimale de la cuvette des toilettes est de 50 cm, correspondant à la hauteur de la poussette.

S'il n'est pas possible d'acheter des toilettes plus hautes, vous pouvez utiliser des buses spéciales. Ils sont amovibles (c'est-à-dire installés avant chaque utilisation) et fixes. La première option convient aux familles qui utilisent une seule toilette, la seconde - si la personne handicapée possède son propre appareil (conventionnel).

Les autres paramètres (largeur et longueur) du bol correspondent aux paramètres habituels. Une toilette standard a une largeur de 35 à 38 cm, une longueur de 48 à 70 cm.Pour les personnes en surpoids, vous pouvez choisir de grandes toilettes (selon la taille de la cuvette, elles sont divisées en petites, standard et grandes). Lorsque vous choisissez des structures massives, assurez-vous qu'elles s'intègrent dans la salle de bain, tout en laissant de la place pour les mains courantes et un placement confortable de la poussette dans les toilettes.

Couleurs

Le blanc est considéré comme une teinte traditionnelle des appareils sanitaires, mais aujourd'hui, les fabricants proposent des modèles de couleurs qui peuvent être à la fois pastel doux et riches et lumineux.

Lorsqu'il s'agit d'un utilisateur malvoyant, il est recommandé de choisir des toilettes colorées avec des mains courantes contrastées lumineuses. Les cuvettes de toilettes colorées, entre autres, peuvent transformer l'intérieur, le rendre plus gai et plus lumineux. Lorsque vous choisissez des mains courantes colorées, n'oubliez pas qu'elles doivent permettre à la personne handicapée de se sentir en sécurité. C'est pourquoi il vaut mieux abandonner les mains courantes d'une teinte rouge, qui est associativement perçue comme la couleur de l'anxiété. La préférence devrait être donnée aux nuances de vert, de bleu et d'orange.

Lorsque vous choisissez des toilettes avec un revêtement en céramique colorée, vous devez être prêt à ce qu'elles nécessitent plus d'entretien. Les gouttes et les taches dessus sont clairement visibles.

Attachements et supports

S'il est impossible d'acheter une toilette pour une personne handicapée, vous pouvez vous limiter à une couverture mobile spéciale qui est installée sur une toilette ordinaire. Il a une surface circulaire hygiénique et est réglable en hauteur. Un tel appareil est équipé de mains courantes et peut être facilement retiré après utilisation. Il est recommandé de commander les superpositions en fonction des tailles individuelles de l'utilisateur. Les avantages des accessoires de toilette sont leur polyvalence et leur faible poids.

Pour les personnes souffrant de maladies des articulations de la hanche, des buses d'une hauteur maximale (18-20 cm) sont recommandées. Ils vous permettent de réduire la distance entre l'articulation de la hanche et les toilettes, soulageant ainsi le stress du premier.

Si vous avez un excès de poids, vous pouvez acheter des buses plus larges qui vous permettent d'étendre la largeur de la cuvette des toilettes jusqu'à 60 cm.

Souvent, les patients menant un mode de vie principalement couché souffrent de constipation et d'hémorroïdes.

Dans ce cas, il est préférable de choisir une buse qui fournit aux hémorroïdes la position souhaitée.

Les extensions peuvent avoir des mains courantes (conçues pour être utilisées par des personnes souffrant de pathologies sévères des jambes et de la colonne vertébrale) ou non (convient aux patients en période postopératoire, aux personnes âgées et aux personnes en surpoids). Les mains courantes sont enveloppées de caoutchouc, de duroplaste ou peuvent avoir des inserts en tissu, ce qui augmente la sécurité et les rend plus pratiques à utiliser.

Parmi les dispositifs utiles figurent les accoudoirs. Ils réduisent le stress sur les bras, permettent de "décharger" les genoux et le bas du dos.

Les accessoires de bidet permettent de rendre les procédures d'hygiène plus confortables, ainsi que de réduire le temps passé dessus.

Comment choisir?

Le choix d'une toilette doit être basé sur l'état et les conditions de vie de l'utilisateur. Si la salle de bain est petite et qu'une personne handicapée ou une personne âgée vit avec une famille, il est plus judicieux d'utiliser des toilettes standard, en les équipant d'un embout spécial amovible. Dans un état grave de l'utilisateur et de la possibilité d'acheter et de placer des toilettes spéciales pour personnes handicapées, il est bien sûr préférable de le faire.

La hauteur de l'appareil doit être choisie individuellement et se situer à au moins 50 cm du sol. Les mains courantes fixes sont les plus pratiques et les plus fiables d'un point de vue psychologique. Cependant, s'il n'y a pas assez d'espace pour leur placement, vous pouvez choisir n'importe quelle autre option.

Lors du choix d'un onlay pour les patients présentant une fonction sévère des jambes et de la colonne vertébrale, c'est-à-dire que pour ceux qui portent la charge principale sur leurs mains, les coussins avec mains courantes doivent être préférés. Pour les patients postopératoires ou simplement les parents âgés, les coussins de siège de toilette sans garde-corps sont généralement suffisants.

Fabricants et avis

Les modèles de toilettes pour personnes handicapées les plus économiques sont produits en Chine et à Taïwan, mais les appareils allemands et américains sont plus fiables et durables.

Les appareils pour personnes handicapées en finnois reçoivent des critiques positives marque Ido... Ils se distinguent par leur durabilité (obtenue grâce à l'utilisation de porcelaine et de fixations de haute qualité), une installation simple et fiable, une large gamme d'options pour placer des mains courantes, des accoudoirs réglables, ainsi que la présence d'un revêtement spécial qui assure une facilité de soin du produit.

Il n'y a qu'un seul inconvénient - un prix assez élevé.

La fiabilité et la fonctionnalité sont démontrées par les produits d'un fabricant allemand Villeroy Boch... Les plus populaires sont les modèles au sol et suspendus avec poignées de support, un siège avec système microlift et un bidet intégré. Le fabricant accorde une garantie de 5 ans pour les toilettes, à condition que l'installation soit effectuée par des représentants d'un centre de service officiel.

Les cuvettes de toilette démontrent une haute qualité et un prix abordable "Une personne" d'un fabricant national. La plupart des modèles sont des appareils pour planchers hauts, les mains courantes et autres éléments peuvent être achetés séparément auprès du même fabricant. Cependant, dans les catalogues, il existe de nombreux modèles avec des mains courantes fixes et pliantes.

Selon les avis des utilisateurs, il est préférable d'acheter des appareils avec un système de microlift, une douche hygiénique intégrée ou un bidet. Bien sûr, de telles toilettes sont plus chères, mais le prix plus élevé est justifié par le confort que leur utilisation procure.

Conseils & Astuces

Avant d'acheter des toilettes pour une personne handicapée, vous devez mesurer soigneusement la salle des toilettes et vous assurer que le modèle sélectionné y prendra une position confortable et qu'il y aura suffisamment d'espace pour tous les appareils.

Lors de l'achat d'un appareil, il est important de s'assurer que tous les composants sont en stock.

Utilisez des accessoires en option tels que des patins de main courante en polyuréthane antidérapants.

Chaque type de main courante a la charge maximale pour laquelle il est conçu. Veuillez lire ces paramètres avant d'acheter. Lorsque vous achetez des mains courantes pour les personnes souffrant d'arthrite, optez pour des mains courantes incurvées. Lors de leur utilisation, la charge des mains est transférée aux avant-bras.

À première vue, les mains courantes nervurées sont plus confortables. Cependant, n'oubliez pas que la plupart des personnes âgées ont une grande sensibilité de la peau, de sorte que le motif rainuré des mains courantes peut leur causer une gêne.

Vous pouvez découvrir comment installer des accoudoirs sur des toilettes pour personnes handicapées dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble