Durée de conservation des graines de tomates

Teneur
  1. Combien d'années les graines de tomates conservent-elles leur capacité de germination ?
  2. Nuances de stockage
  3. Le matériel périmé peut-il être planté ?

Il est difficile d'imaginer une personne qui n'aimerait pas les tomates. C'est pour cette raison que de nombreux estivants cultivent ces légumes savoureux et sains sur leur site. Le chemin de la récolte est assez long. Il est impossible de l'obtenir sans des semences de qualité.

La durée de conservation des tomates, la durée pendant laquelle les graines conservent leurs caractéristiques, les nuances de stockage et d'autres facteurs seront discutés aujourd'hui.

Combien d'années les graines de tomates conservent-elles leur capacité de germination ?

Les tomates sont considérées comme un produit utile et précieux.... Compte tenu de ces qualités, la plupart des jardiniers plantent cette culture chaque année sur leurs parcelles. Pour le semis, on utilise des graines stockées dans des conditions appropriées. Lors de l'achat de semences, vous devez déterminer dans quelle mesure elles conviennent à la plantation. Selon les exigences du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de 1999, l'emballage des semences doit indiquer la date de péremption. De nombreux facteurs affectent la sécurité des semences, le conteneur lui-même, dans lequel elles se trouvaient, joue également un rôle important.

Ils peuvent être conservés dans des enveloppes en papier pendant un an. Lorsque les graines sont placées dans des sacs en aluminium ou dans des sacs doubles qui ne laissent pas passer l'humidité, cette période est portée à deux ans. La germination des graines selon GOST ne doit pas être inférieure à 95%. Lors de l'achat de produits en magasin scellés dans des sacs en plastique, il est conseillé de les verser dans des enveloppes en papier respirant. En moyenne, les graines de cette culture ne perdront pas leur germination pendant environ 5 ans ou plus. Lorsqu'elles sont stockées pendant plus de 7 ans, leur qualité est considérablement réduite. Pour vérifier leur qualité, il n'est pas nécessaire de se laisser guider par la date indiquée sur l'emballage. Dans ce cas, il est recommandé de faire un test et de vérifier la viabilité des graines.

Pour vérifier leur germination, il vous faut :

  • prenez un récipient plat;
  • utilisez un matériau mince plié plusieurs fois;
  • humidifiez-le et versez les graines entre les couches;
  • mettez un sac en plastique sur le contenant;
  • laissez le récipient dans un endroit chaud, pendant que vous devez surveiller le régime de température (la température optimale est de +25 degrés).

Inspectez le conteneur pour vérifier si le papier est sec. Humidifiez-le si nécessaire. Après 4 ou 5 jours, des pousses devraient apparaître. Il est important de s'assurer que le nombre est supérieur à 30%. S'il y a très peu de germes (moins de 30%), cette graine n'est plus utilisable. Après avoir effectué un test similaire, il est préférable de signer les sacs en indiquant le pourcentage de pousses. Lorsque vous plantez des graines dans le sol, vous devez tenir compte de la qualité de leur germination. Avec un petit pourcentage, il est nécessaire d'augmenter la quantité de matériel à semer.

Nuances de stockage

De nombreux résidents d'été préfèrent utiliser des graines récoltées par eux-mêmes. Cela leur évitera des dépenses déraisonnables, en outre, les arbustes cultivés à partir du matériel collecté seront plus adaptés au lieu de croissance et à la zone climatique. Lors de la collecte, il convient de garder à l'esprit qu'il n'est pas recommandé de collecter des graines de variétés hybrides, car on ne sait pas clairement ce qui peut en pousser. Les tomates sont classées comme cultures autogames, il est donc préférable d'utiliser des graines d'espèces variétales. Lors de la collecte de matériel de qualité, il vaut la peine de s'arrêter aux gros fruits mûrs, fermes et charnus. Pour la récolte, les tomates qui mûrissent en premier sont plus adaptées.

Les fruits légèrement immatures avec une couleur caractéristique de la variété sont retirés de la brousse. Les tomates trop mûres ne sont pas utilisées pour la récolte du matériel.Dans les serres, les légumes sont retirés du 2ème pinceau, dans les plates-bandes - du 1er pinceau. La collecte du matériel de plantation est effectuée à partir d'arbustes sains. Il est recommandé de laisser mûrir les fruits bruns. Ensuite, les fruits mûrs doivent être coupés et les graines extraites d'eux dans un récipient préparé avec de l'eau pendant plusieurs jours. Après cela, ils sont lavés et séchés.

Le stockage du matériel doit être effectué dans le respect des normes. Dans des pièces sèches et non ventilées, les graines commenceront à se dessécher, dans un endroit humide elles germeront. Tous ces facteurs sont indésirables et parfois destructeurs.

Le contenu des graines avant la plantation dépendra du respect des conditions de stockage, ce qui affecte directement la germination et le développement.

  • Les semences doivent être conservées dans des bocaux en verre fermés. Il est important de les protéger de l'exposition au soleil et à la lumière. Vous devez également retirer les matériaux des sources de chaleur sous forme de batteries, de poêles, de cheminées.
  • Plus approprié pour le stockage endroit sec et sombre.
  • A la maison, les graines récoltées pour la plantation sont conservées dans des enveloppes en papier.... Il est recommandé de les signer immédiatement en indiquant la date de récolte et le nom de la variété.
  • Les graines seront mieux conservées en conformité avec le régime de température de 6 à 12 degrés Celsius, avec une humidité relative de 55%.

On pense que les graines de tomates peuvent être conservées au réfrigérateur, sur son fond. Une véranda fraîche et sèche peut également être un bon endroit pour le faire. Après avoir choisi l'une des options indiquées, il ne faut pas oublier que le fonds d'amorçage nécessite une manipulation prudente et qu'en cas de changements brusques de température ou d'humidité élevée, il peut tout simplement se détériorer.

En hiver, vous devriez regarder le matériel, si nécessaire, enlever les graines pourries et utiliser les autres pour la plantation.

Le matériel périmé peut-il être planté ?

Parfois, de nombreux résidents d'été trouvent des graines déjà anciennes avec une longue durée de conservation expirée, ne sachant pas s'ils doivent les utiliser. Selon les experts, la sécurité du fonds d'amorçage est davantage influencée par son stockage correct. Si vous maintenez la température optimale pour les tomates, conservez les graines dans un récipient approprié, révisez le fonds de semences, vous pourrez alors obtenir environ 60% de germination en 5-6 ans. Même les graines de tomates qui avaient déjà plus de 10 ans étaient recommandées pour semer.... Certes, de tels semis peuvent germer un peu plus tard, mais cela n'affecte pas l'état des fruits et la qualité de la récolte.

Une fois le délai expiré, il est recommandé de faire une plantation en masse, cela déterminera la qualité. Dans le cas où ce chiffre n'est pas inférieur à 50%, vous pouvez utiliser le matériel. Les graines de producteurs de confiance peuvent germer à 80% ou plus. Selon des agronomes expérimentés, il ne vaut pas la peine de jeter les produits périmés. Vous pouvez essayer d'augmenter leur taux lors du semis ou utiliser des stimulants de croissance. À ces fins, les cendres ou le jus d'aloès, l'acide succinique conviennent. Le trempage aidera à augmenter la germination des tomates. Vous pouvez utiliser du peroxyde d'hydrogène pour cela. Pour le préparer, prenez :

  • peroxyde (3%) - 10 ml;
  • eau - 90 ml.

Le trempage est effectué immédiatement avant de planter les graines en les trempant dans une solution à 3% de peroxyde d'hydrogène pendant 2-3 jours jusqu'à ce que la pousse apparaisse... Il faut que le liquide ne recouvre que légèrement les grains. Après cela, ils sont plantés, y compris les semis. Dans ce cas, le peroxyde accélérera la germination et stimulera la croissance. Plus le matériel de plantation est vieux, plus il mettra du temps à tremper.

Pour "faire revivre" les graines, il faudra aussi leur imprégner au préalable des stimulants de croissance. Ceux-ci peuvent être des médicaments "Zircon", "Ecopin", "Epin". Pour ce faire, ils sont immergés dans de l'eau ordinaire pendant plusieurs heures, puis versés avec une solution préparée à partir des préparations décrites. Pour un stimulant, vous devez prendre 100 ml d'eau et y ajouter 1 ml du produit sélectionné. Les graines sont placées dans le produit pendant 6 à 8 heures.Les graines sont plantées dans le sol sec si la température de l'air ne s'est pas réchauffée au-dessus de 10 degrés.

Un réchauffement jusqu'à 15 degrés permet de planter des graines trempées dans le sol.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble