Comment arroser les tomates pendant la floraison ?

Teneur
  1. Règles fondamentales
  2. Fréquence d'arrosage
  3. Arrosage pendant la floraison
  4. Quand arroser ?

Les jardiniers expérimentés savent qu'il ne suffit pas d'obtenir de bonnes graines, de faire pousser des semis et de les planter pour obtenir une excellente récolte. Les tomates doivent également être bien entretenues. Une attention particulière doit être portée à l'arrosage, dont la fréquence et l'abondance dépendent des caprices de la météo. Comment arroser les tomates en serre et en plein champ par temps chaud, à basse température et pendant la saison des pluies - nous en parlerons dans cet article.

Règles fondamentales

Les buissons de tomates n'aiment pas l'humidité atmosphérique élevée (à un taux d'humidité supérieur à 80%, le pollen se colle et la pollinisation ne se produit pas), à cet égard, il est préférable d'arroser à la racine, le long des rainures. L'eau ne doit pas entrer en contact avec les feuilles et les tiges de végétation.

Basé sur l'option de cultiver des tomates en serre ou en plein champ, la particularité d'arroser les plantations variera considérablement. Dans une serre, l'humidité ne peut pas s'évaporer rapidement du sol, car cette structure permet de former son propre microclimat à l'intérieur, indépendamment des rafales de vent et de l'exposition aux rayons directs du soleil. Cela permet d'ajuster le taux d'humidité de la terre en fonction de la température de l'atmosphère.

Dans la serre, les tomates doivent être arrosées tôt le matin jusqu'à midi. Si un arrosage supplémentaire est nécessaire par temps chaud, il doit être effectué au plus tard à 17 heures afin que la serre ait le temps de bien aérer.

Température de l'eau pour arroser les tomates

Il est conseillé d'arroser les tomates avec de l'eau tiède et décantée, l'eau froide est dangereuse pour elles, l'eau en dessous de 12 ° C ne doit être arrosée sous aucun prétexte.

Dans la chaleur, les tomates sont versées avec de l'eau à des températures de 18 à 22 ° C, et par temps froid et nuageux, surtout après des nuits fraîches, plus chaudes, de 25 à 30 ° C.

Profondeur d'arrosage idéale pour les tomates

Dans la phase de croissance et de floraison intensives et du premier ovaire des fruits, il est recommandé de faire tremper le sol à une profondeur de 20-25 cm, pendant la période de fructification en masse - de 25-30 cm.

Il est beaucoup plus difficile de contrôler le taux d'humidité en plein champ, et donc tout jardinier doit d'abord se fier à ses propres observations. Tout dépend avant tout des conditions météorologiques. Dans le même temps, par temps chaud, il est nécessaire d'arroser la végétation avec de l'eau non inférieure à 18 ° C et par temps froid - pas inférieure à 20-22 ° C.

Fréquence d'arrosage

La fréquence d'arrosage dépend de nombreux facteurs - l'âge, la température atmosphérique, la quantité de précipitations dans une zone particulière, l'automne dernier, le printemps et l'hiver. Parfois, différentes variétés de tomates nécessitent différentes quantités d'eau.

Il existe des normes d'arrosage établies qui sont maintenues dans toutes les conditions.

  1. Pendant la plantation, versez jusqu'à un litre d'eau dans chaque trou, même lorsque le sol est humide. Un tel stock sera nécessaire pour les nouvelles racines à croissance rapide dans les 2-3 jours prévisibles. Lorsqu'il fait chaud et sec, les jeunes plants doivent être ombragés, mais n'arrosez pas à ce moment-là. Cette astuce active la croissance des racines profondes contre les superficielles. Le 3ème jour après la plantation, humidifiez à nouveau généreusement le sol autour de la tige. Il doit être saturé d'humidité jusqu'aux racines.
  2. L'arrosage est inévitable lors de la fertilisation et de la fertilisation. Premièrement, la plante assimile plus activement l'alimentation d'un environnement humide. Deuxièmement, avec l'eau, les oligo-éléments sont distribués proportionnellement dans le sol et les jeunes racines, cherchant de l'humidité, commenceront à se nourrir de composants utiles. Troisièmement, si la dose admissible de médicaments est légèrement dépassée, le milieu liquide protégera la plante des brûlures.
  3. L'arrosage n'est pas nécessaire la veille de la récolte car les fruits mûrs acquièrent un goût aqueux. Lors du pincement et du retrait des feuilles inférieures, l'humidité n'est pas non plus nécessaire. Les plaies doivent sécher. De plus, l'intensité du mouvement du jus à la suite de l'arrosage provoquera la repousse des processus à partir des mêmes sinus.
  4. Lorsque la plante a stocké le fruit pour les graines, l'arrosage se termine. Les graines doivent mûrir dans leur jus pendant au moins 10 jours.

Arrosage pendant la floraison

Le moment de la floraison et de la fructification est le plus important pour la récolte. L'arrosage doit être effectué avec de l'eau préalablement décantée, qui ne doit pas différer de la température ambiante et doit être comprise entre 25 et 26 ° C. N'arrosez pas lorsque les tomates fleurissent avec de l'eau d'un tuyau, il peut faire trop froid et refroidir le sol. Ainsi, vous pouvez faire beaucoup de mal aux racines, cela affectera les processus de croissance et l'assimilation des composants utiles de la terre.

Il est impossible d'arroser la plante par le haut, de sorte que des gouttes d'humidité tombent sur les feuilles ou les fruits, car sous l'influence du soleil, la plante peut se brûler. L'arrosage doit être effectué exclusivement à la racine de la plante ou dans des rainures spéciales.

L'écrasante majorité des jardiniers pensent que l'irrigation la plus efficace est l'utilisation de l'eau de pluie, qui est douce et contient de l'acide carbonique dans sa structure.

Ce n'est que souvent qu'il est impossible d'utiliser cette eau, à cet égard, en utilisant de l'eau dure, vous pouvez faire une composition spéciale:

  • l'eau;
  • une petite quantité de fumier ou de compost;
  • composition pour arroser les tomates.

Ce mélange fournira non seulement de l'eau douce, mais sera également une nutrition végétale naturelle et totalement sûre. La fréquence des arrosages dépend de la température de l'atmosphère et des conditions météorologiques, la première chose à faire est d'observer le sol :

  • la surface s'est asséchée - vous pouvez donc arroser;
  • à des températures élevées - le soir, à basse température - une fois tous les 3 jours.

Quand arroser ?

Par temps clair et ensoleillé, l'arrosage doit être effectué tôt le matin, alors que le soleil n'est pas très actif, ou le soir après le coucher du soleil. Par temps nuageux, les tomates s'arrosent à tout moment, mais il est conseillé de développer un système et de l'arroser en :

  • jours précis;
  • un certain temps.

Lorsqu'une plante manque de liquide, ses feuilles s'assombrissent rapidement, pratiquement en quelques jours, et deviennent léthargiques. Nous devons faire attention à ces manifestations et ne pas oublier que les semis ont besoin d'un volume d'humidité et qu'au cours du processus de floraison et de fructification, le volume d'eau doit être considérablement augmenté. Un buisson nécessite au moins 3 à 5 litres.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble