Les tomates peuvent-elles être arrosées avec de l'eau froide et pourquoi est-ce dangereux?

Teneur
  1. Température de l'eau possible
  2. Pourquoi l'arrosage est-il dangereux ?
  3. Nous prenons en compte la variété

Les jardiniers et les jardiniers devraient déterminer si les tomates peuvent être arrosées avec de l'eau froide. Pour répondre à cette question, vous devez d'abord savoir ce qui se passera lors de l'arrosage des tomates avec un tuyau d'arrosage d'un puits. Après avoir répondu à cette question, vous pouvez déjà dire avec certitude quelle eau est la meilleure pour arroser les tomates sur le site.

Température de l'eau possible

L'entretien des plantes dans les plates-bandes est très difficile et se caractérise par un grand nombre d'embûches. Beaucoup de gens ne les connaissent même pas ou considèrent les approches bien établies du jardinage et de l'horticulture comme une simple tradition. Cependant, en fait, il y a une signification profonde derrière cela, et cela concerne pleinement la question de savoir s'il est possible d'arroser les tomates avec de l'eau froide ou non. Les tomates sont réputées pour leur caractère capricieux et capricieux, si je puis dire, vis-à-vis des conditions de croissance. Une violation flagrante de ces conditions menace de graves problèmes.

Souvent, pour gagner du temps, de l'énergie et de la santé, les tomates sont arrosées avec un tuyau. Soit ils dirigent le courant spécifiquement en tournant ce tuyau, soit ils l'étirent le long des lits. Mais les jardiniers encore plus responsables et soignés essaient d'utiliser un arrosoir ou des seaux ordinaires. Et ici, les opinions des experts concernant la température de l'eau d'irrigation diffèrent.

Certains disent qu'il vaut mieux utiliser de l'eau froide. D'autres sont enclins à croire qu'il est plus correct d'utiliser un liquide chaud. Curieusement, les deux approches peuvent être correctes. Le fait est que chaque zone a ses propres normes de température et qu'il est désormais impossible de s'en écarter. Par exemple, dans la zone climatique tempérée, à laquelle appartient la majeure partie des potagers russes, ce chiffre varie de 20 à 26 degrés.

Évidemment, au printemps (et par temps froid - même en été), il peut être difficile de maintenir ce chiffre. L'eau d'un puits, d'une alimentation principale ou d'un réservoir ouvert est généralement trop froide. Assez rarement, sa température dépasse les 10 degrés. L'utilisation d'un tel liquide est non seulement nocive, mais très nocive. Il est capable de causer des dommages presque irréparables à un légume précieux, il nuit également aux baies.

La manière la plus correcte est d'utiliser l'eau de pluie. Tombant du ciel d'en haut, il parvient à acquérir la température la plus appropriée. Mais s'il ne pleut pas ou très peu, il faut quand même sortir de la situation autrement. Par exemple, gardez l'eau dans des barils ou des citernes sombres où elle se réchauffera naturellement.

Important : il est également déconseillé d'utiliser de l'eau trop chaude - les conséquences peuvent être tout aussi tristes.

Pourquoi l'arrosage est-il dangereux ?

Mais il est impératif de comprendre à quoi sont liées toutes ces interdictions et ces cadres. Après avoir compris ce qui se passera si les tomates sont arrosées avec de l'eau froide injustifiée, les gens pourront certainement éviter une telle erreur plus tard dans la vie. Comme vous le savez, le flux de fluide affecte l'équilibre biologique de la plante, les conditions de l'environnement dans lequel elle existe. Et pour comprendre ce que cela signifie, il est utile de faire une analogie avec une personne. Voici une journée chaude, voire étouffante. Une personne décide de nager dans une rivière (lac, piscine) ou de boire un liquide froid. En conséquence, le corps subit un coup sévère. Mais bientôt la baignade se termine, la boisson aussi - et l'effet de la température précédente recommence.

Cependant, les gens peuvent contrôler leur comportement d'une manière ou d'une autre, ainsi que se rendre dans des endroits plus frais ou plus chauds de leur choix. Les tomates, comme il est facile à comprendre, ne peuvent pas faire cela.Les plantes ne peuvent être qu'à un seul endroit et souffrir en silence, mollement. Un stress aussi fort conduit parfois même à l'émergence de maladies graves et à la perte des propriétés de base pour lesquelles la culture est sélectionnée. Il est nécessaire d'ajuster la température requise individuellement, en tenant compte des conditions météorologiques spécifiques.

On pense souvent que si vous « versez un peu » d'eau froide, ce n'est pas effrayant. Cependant, une telle déclaration serait une autre illusion. Le liquide arrivera toujours aux racines assez rapidement et n'aura pas le temps de se réchauffer de manière significative.

Si vous versez très peu d'eau, l'essence de la procédure d'irrigation est dévaluée. Dans le même temps, cependant, nous ne devons pas oublier que chaque type de tomate a besoin de soins spécifiques.

Et pourtant, il y a une subtilité qu'il ne faut pas oublier quelles que soient la variété et les conditions climatiques. Le fait est que arroser la plante elle-même avec de l'eau froide peut remplir la fonction de durcissement, en adaptant les plantules au froid. Cependant, il n'est pas recommandé d'appliquer un liquide d'une température similaire sous la racine. Mais une telle procédure est acceptable - relativement, bien sûr - dans les allées. Les feuilles doivent rester sèches dans tous les cas. Et cela n'est pas tant dû aux prétendues lentilles qu'au danger d'une infection fongique.

Nous prenons en compte la variété

Il est assez logique que seules les variétés de cultures résistantes aux intempéries puissent supporter l'arrosage au froid de manière relativement stable. Par exemple:

  • "Détenteur du record";

  • "Severyanka" ;

  • Snégirek ;

  • "Flèche rouge";

  • Citron géant.

Le même "Détenteur du record" mûrit très tôt et résiste à la pourriture apicale. "Severyanka" apprécié pour le nombre d'ovaires formés. Les baies denses sur un buisson standard ne sont pas enclines à se fissurer. Des conseils plus détaillés sur des variétés spécifiques peuvent être obtenus auprès d'agronomes professionnels. Mais dans tous les cas, s'il est possible d'utiliser de l'eau à la même température que l'air ambiant, ou au maximum 1 à 4 degrés de moins, c'est justement cette eau qu'il faut utiliser, malgré les difficultés de cette approche - alors la la récolte plaira certainement.

Comment arroser correctement les tomates, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble