Top dressing de tomates avec du sulfate de potassium

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment diluer ?
  3. Règles d'application

L'alimentation foliaire et racinaire des tomates avec du sulfate de potassium fournit à la plante les nutriments nécessaires. L'utilisation d'engrais est possible en serre et en plein champ, si le dosage est correctement respecté, il peut augmenter considérablement la protection immunitaire des plantules. Un examen détaillé des caractéristiques de l'utilisation du sulfate de potassium vous permettra de comprendre comment diluer le produit, leur donner des tomates selon les instructions.

Particularités

Le manque de minéraux peut affecter négativement la croissance et le développement des plantes. La fertilisation des tomates avec du sulfate de potassium, utilisée par de nombreux jardiniers, empêche l'épuisement de la composition du sol, forme un milieu nutritif favorable à leur croissance et à leur développement. Le manque de cette substance peut affecter les indicateurs suivants:

  • l'apparence de la plante;

  • enracinement des semis;

  • la formation des ovaires;

  • vitesse de maturation et uniformité;

  • goût de fruits.

Les signes que les tomates nécessitent une supplémentation en potassium incluent un ralentissement de la croissance des pousses. Les buissons se fanent, paraissent affaissés. Avec un manque constant de matière minérale dans la plante, les feuilles commencent à se dessécher sur les bords, une bordure brune se forme sur elles. Au stade de la maturation des fruits, une conservation à long terme de la couleur verte, une maturité insuffisante de la pulpe au niveau de la tige peuvent être observées.

Le plus souvent utilisé pour nourrir les tomates monophosphate de potassium - un engrais minéral de composition complexe, dont du phosphore. Il est produit sous forme de poudre ou de granulés, a une teinte beige ou de couleur ocre. Et aussi utile pour les tomates sulfate de potassium sous sa forme pure, sous forme de poudre cristalline. Plusieurs facteurs peuvent être attribués aux caractéristiques de ce type d'engrais.

  1. Dégradabilité rapide... Le potassium n'a pas la capacité de s'accumuler dans le sol. C'est pourquoi il est recommandé de l'appliquer régulièrement, en automne et au printemps.

  2. Assimilation facile... L'engrais minéral est rapidement absorbé par les différentes parties de la plante. Il convient à l'alimentation foliaire des tomates.

  3. Solubilité dans l'eau... Le médicament doit être dilué dans de l'eau tiède. Ainsi, il se dissout mieux, est absorbé par les plantes.

  4. Compatible avec les composés organophosphorés. Cette combinaison vous permet d'assurer la saturation des plants avec les nutriments nécessaires. Après s'être nourries, les tomates tolèrent mieux le froid, deviennent plus résistantes aux attaques fongiques et aux infections.

  5. Pas d'effets secondaires. Le sulfate de potassium n'a pas de substances de ballast qui peuvent nuire aux cultures cultivées.

  6. Effet positif sur la microflore... Dans le même temps, l'acidité du sol ne change pas radicalement.

Une fertilisation adéquate à la potasse favorisera la floraison et la formation des ovaires. Mais il n'est pas recommandé de l'utiliser lors de la culture de variétés indéterminées, car avec une alimentation abondante, elles commencent à buissonner fortement, augmentant intensément la masse des pousses latérales.

Comment diluer ?

L'alimentation des tomates avec du potassium doit être effectuée strictement selon les instructions. Lors de l'utilisation de cette substance sous forme de sulfate, la posologie est prise:

  • 2 g/l d'eau pour application foliaire ;

  • 2,5 g/l avec pansement racinaire;

  • 20 g/m2 en application sèche.

Un respect scrupuleux du dosage évitera la sursaturation des fruits et des pousses de la plante en potassium. Une solution est préparée en mélangeant de la poudre sèche avec de l'eau tiède (pas plus de +35 degrés).Il est préférable de prendre l'humidité de la pluie ou des stocks préalablement déposés. N'utilisez pas d'eau du robinet chlorée ou d'eau de puits dure.

L'engrais complexe (monophosphate) à base de sulfate de potassium est utilisé dans d'autres proportions :

  • pour les semis 1 g / l d'eau;

  • 1,4-2 g / l pour application en serre;

  • 0,7-1 g / l avec alimentation foliaire.

La consommation moyenne d'une substance dans une solution est de 4 à 6 l/m2. Lors de la préparation d'une solution dans l'eau froide, la solubilité des granulés et de la poudre diminue. Mieux vaut utiliser du liquide chauffé.

Règles d'application

Vous pouvez nourrir les tomates avec du potassium à la fois au stade de la croissance des plantules et pendant la formation des ovaires. Il est également possible de pré-préparer le sol pour la plantation de plantes avec fertilisation. Lors de l'utilisation de sulfate de potassium, les méthodes d'application suivantes peuvent être utilisées.

  1. Dans le sol. Il est d'usage d'effectuer le top dressing de cette manière lors du creusement du sol. L'engrais doit être appliqué sous forme de granulés, au dosage recommandé par le fabricant, mais pas plus de 20 g / 1 m2. La matière sèche est placée dans le sol avant de planter les jeunes plants en serre ou en planches ouvertes.

  2. Pansement foliaire. La nécessité de pulvériser superficiellement les pousses survient généralement pendant la période de fructification des tomates. Les plantes peuvent être traitées avec une solution provenant d'un flacon pulvérisateur. Pour la pulvérisation, une composition moins concentrée est préparée, car la plaque foliaire est plus sensible aux brûlures chimiques.

  3. Sous la racine... L'introduction d'engrais solubles dans l'eau lors de l'irrigation permet l'apport le plus efficace de minéraux aux organes et tissus de la plante. Le système racinaire, lors de l'arrosage avec un pansement supérieur pour les tomates, accumule rapidement le potassium résultant, contribue à sa distribution. Cette méthode d'application utilise une poudre préalablement dissoute dans l'eau.

Le moment de la fécondation doit également être pris en compte. Habituellement, l'alimentation principale se fait pendant la période de forçage des semis, même dans des conteneurs. La deuxième étape se produit lorsqu'ils sont déplacés en pleine terre ou dans une serre.

Mais ici aussi, il y a quelques nuances. Par exemple, lors de la culture de plantes en serre, il n'est pas recommandé d'utiliser la méthode foliaire. En plein champ, pendant les périodes de pluie, le potassium est rapidement lessivé, il est appliqué plus souvent.

Le sulfate de potassium a ses propres particularités de pénétrer dans le sol lors de la culture de tomates. Lors du traitement des semis, un engrais sous forme cristalline est ajouté selon le schéma ci-dessous.

  1. Le premier pansement racinaire est réalisé après l'apparition de la 2ème ou 3ème vraie feuille. Il est nécessaire de le réaliser uniquement avec la préparation indépendante du substrat nutritif. La concentration de la substance doit être de 7 à 10 g par seau d'eau.

  2. Après la cueillette, la réalimentation est effectuée. Il est effectué 10 à 15 jours plus tard une fois l'éclaircissage terminé. Vous pouvez appliquer des engrais azotés en même temps.

  3. Avec une extension significative des plants en hauteur, vous pouvez effectuer une fertilisation potassique imprévue. Dans ce cas, la vitesse de montée des pousses ralentira quelque peu. Vous devez appliquer le remède à la racine ou de manière foliaire.

Avec une croissance excessivement rapide de la masse verte par les plantes, les engrais potassiques aideront également à les transférer du stade génératif au stade végétatif. Ils stimulent la formation de bourgeons et de grappes de fleurs.

Pendant la fructification

Pendant cette période, les plantes adultes n'ont pas moins besoin d'engrais potassiques. Le top dressing est recommandé après la formation des ovaires, avec une triple répétition après 15 jours. Le dosage est pris à raison de 1,5 g / l, pour 1 buisson il faut de 2 à 5 litres. Il est recommandé d'alterner l'application du produit sous la racine avec la pulvérisation sur les pousses afin d'éviter les effets négatifs.

Une alimentation supplémentaire en dehors du plan doit être effectuée pendant les périodes de détérioration significative des conditions climatiques. En cas de forte vague de froid ou de chaleur, les tomates sont aspergées de sulfate de potassium, ce qui réduit l'impact négatif des facteurs externes sur le rendement.La vinaigrette foliaire n'est recommandée que par temps nuageux ou le soir pour éviter de brûler la masse de feuillus.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble