L'ammoniac aidera-t-il les pucerons et comment le diluer?

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Comment ça marche?
  3. A quoi peut-il servir ?
  4. Comment préparer une solution avec de l'ammoniaque ?
  5. Comment l'utiliser correctement ?
  6. Précautions d'emploi
  7. Erreurs fréquentes
  8. Commentaires

Il est assez difficile de se débarrasser des pucerons dans les parcelles de jardin. Les professionnels le combattent non seulement avec divers produits chimiques, mais utilisent également diverses méthodes traditionnelles. De nombreux experts utilisent l'ammoniac des pucerons. Dans cet article, nous examinerons de plus près si l'ammoniac aidera à lutter contre ces insectes, comment il doit être dilué correctement et quels autres ingrédients sont nécessaires.

Avantages et inconvénients

Presque tous les jardiniers connaissent l'ammoniac, car ce remède est souvent utilisé pour lutter contre les pucerons. Il se présente sous la forme d'un liquide incolore et a une odeur spécifique assez désagréable, il est donc difficile de le confondre avec un autre remède. L'ammoniac est populaire en cosmétologie et en produits chimiques ménagers. Il est même utilisé dans la fabrication de produits alimentaires. Son deuxième nom est l'ammoniac.

L'ammoniac est souvent utilisé comme remède populaire pour lutter contre les pucerons. Il permet assez efficacement de se débarrasser des pucerons, car il a une odeur piquante qui repousse les insectes. Et aussi, cela tue complètement les individus sur lesquels la solution est trouvée. Par conséquent, très souvent, les professionnels traitent divers légumes et fruits, par exemple les pastèques et les melons. L'ammoniac a des avantages tels que :

  • disponibilité;
  • à bas prix;
  • action rapide;
  • un moyen efficace de lutter contre les pucerons ;
  • résultat durable;
  • tout le monde peut gérer la préparation de la solution;
  • c'est une excellente fertilisation azotée foliaire.

Mais, malheureusement, ce moyen simple et efficace de lutter contre les pucerons présente aussi quelques inconvénients, à savoir :

  • volatilité;
  • avec une utilisation régulière, il peut y avoir un excès d'azote dans les tissus végétaux;
  • il est impossible de travailler avec lui pendant longtemps, par conséquent, des difficultés surviennent lors du traitement de grands arbres.

Comment ça marche?

L'ammoniac aidera à se débarrasser des pucerons. Son principe de fonctionnement est le suivant :

  • la substance pénètre dans le tube digestif de l'insecte;
  • brûle les parois de l'estomac;
  • un gonflement se forme, ce qui conduit à une paralysie, qui tue l'insecte.

Bien entendu, la substance ne pénètre pas toujours dans l'estomac des pucerons. Mais une odeur assez forte affecte négativement le système respiratoire, qui détruit également les insectes. Important! L'utilisation d'ammoniac vous permet de vous débarrasser non seulement des pucerons, mais également des fourmis, des vers fil-de-fer, des mouches des carottes et des oignons, ainsi que d'un ours. Bien entendu, l'ammoniac est efficace contre les pucerons dès la formation des colonies. Si nous considérons une colonie déjà importante, malheureusement, l'ammoniac ne sera pas en mesure de faire face à la tâche.

Il est nécessaire d'utiliser des médicaments plus puissants pour protéger la culture des pucerons noirs.

A quoi peut-il servir ?

L'ammoniac peut être utilisé pour traiter une grande variété de plantes. Ce remède est idéal pour le jardin et est largement utilisé dans le potager. Il convient de noter que toute la plante peut être traitée complètement, bien qu'il existe certaines nuances associées à la pulvérisation, à savoir:

  • il est nécessaire de traiter exclusivement les feuilles, les pousses et les bourgeons, mais il vaut mieux ne pas toucher aux plantes à fleurs;
  • pour pulvériser des roses, il est préférable d'utiliser un pulvérisateur manuel;
  • lors du traitement des abricots ou des groseilles, il est nécessaire de déplier d'abord toutes les feuilles tordues, car c'est en elles que se cachent les pucerons;
  • si bullynezh pousse dans le pays, bien sûr, il est préférable de pulvériser la plante à la main, car le ravageur se cache près des pétioles et des rosettes de feuilles.

Une solution d'ammoniaque est parfaite pour une utilisation sur les arbres fruitiers, comme les cerises. Il convient de noter que les arbres ont une couronne dense, le ravageur se cache généralement à l'arrière des feuilles. La lutte contre les pucerons sur les cerises doit être lancée dès les premiers signes de l'apparition de ce ravageur, car il sera alors assez difficile de l'enlever, c'est presque impossible. Sur une parcelle ou en serre, vous pouvez vous débarrasser des pucerons sur tomates, concombres, poivrons ou framboises à l'aide d'ammoniaque. Mais veuillez noter que le traitement ne peut être effectué plus d'une fois en 3 semaines.

Les pucerons infectent diverses plantes. Une solution d'ammoniac vous permet de traiter les cultures suivantes :

  • poivre;
  • groseilles;
  • framboises;
  • tomates;
  • concombres;
  • choux;
  • des roses;
  • viorne;
  • arbres fruitiers;
  • plantes d'intérieur et ainsi de suite.

Comment préparer une solution avec de l'ammoniaque ?

Une large gamme de remèdes populaires à base d'ammoniac est présentée, ce qui vous permet de vous débarrasser des pucerons. Il est strictement interdit d'utiliser de l'ammoniac pur. Il doit être dilué avec divers moyens dans certaines proportions. Vous pouvez renforcer l'effet de l'ammoniac avec du poivre moulu ou une infusion de poivre. Attardons-nous plus en détail sur la façon de diluer correctement l'ammoniac pour pulvériser les plantes contre les pucerons.

Avec du savon

De nombreux experts utilisent de l'ammoniac en tandem avec du savon, et vous pouvez utiliser à la fois du savon à lessive et du savon de toilette. Vous devez d'abord prendre un seau et y verser 10 litres d'eau propre. Il est nécessaire d'y diluer 50 ml d'ammoniaque. Prenez 50 g de savon à lessive et frottez-le. Le savon doit se dissoudre complètement dans l'eau. Dans ce cas, le savon est une excellente solution pour l'adhérence des feuilles avec de l'alcool. Certains experts prennent de l'eau chaude, y diluent du savon, attendent que l'eau refroidisse, puis ajoutent de l'ammoniac et vont immédiatement traiter les plantes contre les pucerons.

Les professionnels déconseillent l'utilisation de savon liquide ou de détergent à vaisselle car ils n'ont aucun effet sur les pucerons. Mais si votre objectif est que la solution adhère mieux aux feuilles, les remèdes ci-dessus peuvent être ajoutés. Mais c'est le savon à lessive qui renforce l'effet de l'ammoniac. Important! Veuillez noter qu'une telle solution ne peut pas être stockée, elle perd alors son effet. Calculez votre temps pour pouvoir utiliser immédiatement la solution après préparation.

Il convient de noter que le savon vert est souvent utilisé pour la lutte antiparasitaire, mais vous devez comprendre que son efficacité n'est constatée que dans les premiers stades de l'infection. Environ 40 g de savon vert sont utilisés pour 1 litre d'eau.

Après la pulvérisation, les feuilles acquièrent un film blanchâtre, mais ne vous inquiétez pas, car cette plaque est inoffensive pour les plantes, mais les pucerons en seront nocifs. Elle ne pourra plus respirer et mourra.

Avec de la lessive

Cette option est également très populaire, mais il est très important de s'en tenir à la bonne dose. Vous devez recueillir 8 litres d'eau dans un seau, ajouter de la lessive (1 cuillère à soupe suffit) et de l'ammoniaque (2 cuillères à soupe). N'oubliez pas de prendre des précautions. La solution doit être utilisée immédiatement après la préparation.

Avec shampoing

Le shampooing peut également remplacer le savon, car il rend également la solution collante. Vous devez prendre un seau d'eau, y dissoudre 1 cuillère à soupe de shampoing et 2 cuillères à soupe d'ammoniaque. Après la préparation, nous procédons immédiatement au traitement des plantes.

Avec du sucre

Le savon peut être remplacé non seulement par du liquide vaisselle ou du shampoing, mais aussi par du sucre, car ce composant ajoutera également du collant à la solution.Prenez un seau et remplissez-le d'eau tiède. 10 litres d'eau nécessiteront 5 cuillères à soupe de sucre et 3 cuillères à soupe d'ammoniaque. Il est recommandé de verser la solution dans un flacon pulvérisateur ou un arrosoir et de procéder à la pulvérisation.

Avec de l'iode

Certains jardiniers et jardiniers recommandent d'utiliser de l'iode pour lutter contre les pucerons. Ce remède est un excellent antiseptique. Il est conseillé de l'ajouter lors du traitement du chou. Il faut prendre 50 g de lessive pour 5 litres d'eau, 3 gouttes d'iode et 5 gouttes d'ammoniaque.

Important! Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est également excellent pour se débarrasser des pucerons sans nuire aux plantes. Par conséquent, la soude peut être considérée comme une excellente alternative à l'ammoniac.

Comment l'utiliser correctement ?

Dans un premier temps, vous devez mettre en ordre le territoire sur lequel le traitement des plantes contre les pucerons sera effectué. Toutes les branches doivent être supprimées, les fourmilières doivent être éliminées. Ensuite, préparez tous les ingrédients et le matériel nécessaire. Les experts recommandent d'utiliser une brosse ou un arrosoir pour une pulvérisation de haute qualité. Certains professionnels déconseillent d'utiliser un flacon pulvérisateur, car les petites gouttelettes n'atteignent pratiquement pas les pucerons et l'ammoniac s'évapore assez rapidement. De plus, à l'aide d'une solution d'ammoniac, vous pouvez non seulement vous débarrasser des pucerons, mais également effectuer des travaux préventifs.

Habituellement, les pucerons se cachent sous les feuilles, ce sont donc ces endroits qui doivent être traités en les pulvérisant par le bas. Les experts conseillent de tuer les pucerons le soir ou par temps nuageux, mais attention à ne pas pleuvoir ce jour-là. Important! Si vous souhaitez traiter les plantes contre les pucerons à des fins prophylactiques, une seule fois par mois suffira. Il est nécessaire d'empoisonner les pucerons pendant toute la saison chaude. Vous pouvez commencer à vous battre dès le début du printemps, puis il peut être détruit assez rapidement et facilement. Le nombre de traitements est influencé par le degré d'infestation des plantes. En moyenne, le traitement n'est effectué qu'une fois toutes les 2 semaines.

Précautions d'emploi

L'ammoniac peut endommager les plantes, vous devez donc être très prudent avec lui, en respectant les règles de sécurité suivantes :

  • un respirateur (ou masque) est un élément de protection obligatoire ; sans lui, la pulvérisation d'une solution d'ammoniaque ne peut pas être réalisée ;
  • les mains doivent être protégées, il est donc recommandé de porter des gants en caoutchouc, de préférence dans des vêtements fermés;
  • vous devez être très prudent afin que la solution ne pénètre pas dans les yeux ou sur la peau.

Erreurs fréquentes

Si vous comprenez parfaitement la préparation et l'utilisation d'un produit à base d'ammoniac pour lutter contre les pucerons, alors tout est simple. Malheureusement, de nombreux jardiniers font des erreurs.

  • Ils n'appliquent pas la solution préparée immédiatement, son efficacité est donc perdue. Certains professionnels recommandent de préparer la solution directement dans le jardin ou le potager afin de l'utiliser immédiatement. N'oubliez pas que l'ammoniac s'évapore assez rapidement.
  • Beaucoup ne s'en tiennent pas au dosage. Il convient de noter que l'ammoniac est un agent insecticide, qui sature également la plante en azote, et son excès est également mauvais. De plus, un excès d'azote est simplement contre-indiqué pendant la fructification ou la floraison.
  • Certains jardiniers ne respectent pas les règles, ignorant l'utilisation d'équipements de protection individuelle. N'oubliez pas que les vapeurs d'ammoniac provoquent de graves brûlures sur la muqueuse nasale, pouvant même entraîner une perte de conscience.
  • Il est également strictement interdit de travailler longtemps, car un contact prolongé peut nuire à la fois aux humains et aux plantes.
  • La distance pendant le traitement doit être minimale, car sinon la substance ne pénétrera pas sur les feuilles et les pousses.

Commentaires

De nombreux jardiniers et jardiniers sont devenus convaincus de l'efficacité de l'ammoniac dans la lutte contre les pucerons. Ils notent que la solution d'ammoniac est sûre et peu coûteuse. Il suffit de traiter les plantes quelques fois par saison pour empêcher la reproduction massive des pucerons. Beaucoup ont utilisé une solution de plante d'intérieur. Pendant plusieurs jours, le traitement a été effectué, les pucerons ont disparu et les plantes ont reçu une excellente fertilisation azotée.

Mais il y a aussi des critiques négatives. Les utilisateurs notent la faible efficacité du produit s'il est utilisé avec un flacon pulvérisateur. Il faut comprendre que l'ammoniac s'évapore rapidement, de sorte que le traitement doit être effectué immédiatement après la préparation de la solution et à la distance la plus proche possible. Un arrosage peut mieux faire face à cette tâche. L'ammoniac est un remède assez efficace dans la lutte contre les pucerons. Cela l'affecte de manière destructrice. Le résultat de l'exposition à l'ammoniac est déjà visible après quelques heures.

Les jardiniers avertissent qu'un excès d'ammoniac entraînera une concentration élevée d'azote dans le sol, de sorte que la plaque foliaire commencera à jaunir. Il est recommandé de respecter la recette pour la préparation de la solution.

Pour savoir si l'ammoniac aidera contre les pucerons et comment le diluer, voir la vidéo suivante.

1 commentaire
0

Les fourmis noires qui propageaient les pucerons sont mortes immédiatement (qui a eu la solution). Les pucerons libèrent les plantes petit à petit.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble