L'utilisation de l'ammoniac des pucerons sur les roses

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Les meilleures recettes avec de l'ammoniaque
  3. Technologie de traitement
  4. Erreurs fréquentes

Les roses sont la parure de toute parcelle de jardin. Ils fleurissent du début du printemps à la fin de l'automne, mais ils nécessitent également quelques soins. Les roses sont souvent attaquées par des parasites, notamment des pucerons. De nombreux jardiniers considèrent l'utilisation de l'ammoniac issu des pucerons sur cette culture comme un véritable salut.

Avantages et inconvénients

Les magasins vendent un grand nombre de produits chimiques capables de combattre avec succès les pucerons, ainsi que d'autres parasites et maladies des roses. Mais de nombreux résidents d'été expérimentés n'échangeraient jamais des remèdes populaires contre un médicament d'un magasin, estimant que rien n'était mieux inventé que des solutions préparées à la maison.

L'ammoniac est l'un des remèdes qui peuvent aider à faire face à une nuisance telle que les pucerons. L'invasion de ce parasite en très peu de temps peut détruire même les buissons les plus sains et les plus beaux. Par conséquent, des mesures doivent être prises immédiatement.

Mais, comme tout remède, l'utilisation de l'ammoniac a ses avantages et ses inconvénients.

Considérez les avantages de son utilisation :

  • vous pouvez acheter de l'ammoniac dans une pharmacie, à un prix abordable;
  • la solution se prépare très rapidement, en quelques minutes, ce qui fait gagner du temps au jardinier ;
  • le traitement est assez simple: même un débutant en jardinage peut facilement le manipuler;
  • pour améliorer l'effet, vous pouvez ajouter d'autres composants qui se trouvent dans chaque maison;
  • la substance résiste bien et rapidement aux pucerons, à condition qu'elle soit correctement traitée;
  • sert de bon agent prophylactique;
  • ne cause aucun dommage aux fleurs, sous réserve des proportions lors de la préparation de la solution;
  • il peut également servir d'engrais, ayant un effet bénéfique sur les bourgeons et les feuilles de la plante ;
  • aide à faire face non seulement aux pucerons, mais aussi à d'autres parasites tels que les chenilles, les fourmis, etc.

Les inconvénients incluent le fait que l'ammoniac a une forte odeur qui, avec un contact prolongé avec la solution, peut affecter une personne de manière négative. Par conséquent, les plantes doivent être pulvérisées à l'aide d'un masque et de gants. L'inconvénient est qu'en cas d'utilisation incorrecte, vous pouvez endommager les fleurs. Vous devez donc adopter une approche responsable lors de la préparation de la solution et respecter les proportions.

Cette option est néanmoins douce par rapport aux produits chimiques disponibles en magasin. Par conséquent, le traitement devra être répété.

Les meilleures recettes avec de l'ammoniaque

Pour préparer une solution efficace, il suffit de prendre 50 ml d'ammoniaque et de la dissoudre dans dix litres d'eau. Ce dosage est adapté si des mesures de retraitement ou de prévention sont appliquées. Si le buisson est très fortement affecté par les pucerons, les proportions peuvent être modifiées. L'ammoniac constituera un pourcentage plus important, par exemple 60 ou 70 ml. Vous pouvez diluer de l'ammoniac avec divers ingrédients qui porteront un coup puissant aux parasites et ne leur donneront pas la chance de revenir.

Avec du savon

La solution de savon peut être préparée de deux manières.

La première consiste à diluer 50 ml d'ammoniaque dans dix litres d'eau. Vous devez également prendre une demi-barre de savon à lessive et la râper, puis l'ajouter à la solution et bien mélanger pour obtenir une dissolution complète de la bouillie de savon.

Dans la deuxième option, plusieurs cuillères à soupe de tout savon liquide sont ajoutées à l'ammoniac avec de l'eau. La commodité réside dans le fait qu'une telle solution est préparée plus rapidement et que l'effet ne sera pas pire.

Avec de l'acide salicylique

L'acide salicylique est également efficace pour lutter contre les pucerons. Ajoutez 50 ml d'ammoniaque et d'acide dans un seau d'eau de dix litres.

Avec de la lessive

Dans ce cas, tout est fait, comme dans la recette avec du savon, seule une poignée de poudre est ajoutée à la place de cette dernière, qu'il faut bien dissoudre dans l'eau.

Avec de la cendre de bois

La cendre aidera non seulement à se débarrasser des pucerons, mais elle servira également d'engrais pour les roses. Deux poignées de cendres sont versées dans l'eau préparée avec de l'ammoniac. Au préalable, il faut bien le broyer pour qu'il se dissolve mieux. Ensuite, tout cela est soigneusement mélangé et la solution est laissée infuser un peu.

Il est préférable de dissoudre d'abord les cendres dans l'eau, puis d'ajouter de l'ammoniac.

Technologie de traitement

La lutte contre les pucerons a ses propres nuances. La solution doit être versée dans un flacon pulvérisateur, vous pouvez également utiliser une bouteille en plastique ordinaire avec une buse de pulvérisation spéciale. Mais il ne suffit pas de pulvériser les buissons : il faut encore traiter correctement les feuilles de l'intérieur, les fleurs et complètement les tiges.

Les pucerons se collent autour des feuilles de l'intérieur, ainsi que des tiges et des fleurs. Par conséquent, vous devez faire attention à chaque feuille, en éliminant le parasite de la plante avec un jet puissant. Elle aime particulièrement les jeunes feuilles, vous devez donc y porter une attention particulière.

La pulvérisation doit être effectuée par temps sec et calme, tôt le matin ou le soir. Les buissons affectés devront être traités plusieurs fois, avec un intervalle de deux semaines. Lorsque les pucerons sont complètement retirés des buissons, le deuxième traitement peut être effectué avec un arrosoir, en arrosant bien le buisson avec une solution.

Mais il vaut mieux ne pas utiliser tout l'arsenal des remèdes anti-pucerons lorsqu'il s'est déjà solidement implanté sur les roses, mais pour prévenir son apparition. Pour ce faire, en choisissant l'une des méthodes de préparation, traitez les plantes au printemps, puis répétez le traitement une fois par mois pendant la saison.

Si vous laissez tout suivre son cours et que vous ne vous occupez pas des parasites, les roses peuvent tout simplement mourir. Par conséquent, vous devez inspecter les plantes régulièrement. Si le buisson est gravement endommagé, les pousses endommagées doivent être coupées et brûlées. La plante devra être soigneusement traitée. Lors du traitement des buissons, n'oubliez pas que des vêtements appropriés doivent être choisis pour les travaux de jardinage.

Des gants et un écran facial doivent être portés.

Erreurs fréquentes

Si ces solutions n'ont pas eu l'effet escompté, cela ne peut signifier qu'une chose : le travail a été mal exécuté. Par conséquent, vous devez faire attention aux erreurs que les jardiniers débutants commettent parfois.

  • La solution a une teneur insuffisante en ammoniac, elle ne peut donc pas avoir l'effet souhaité. Cela suggère que les proportions sont très importantes.
  • Au contraire, il y a beaucoup d'ammoniac. De plus, il convient de noter que cette substance ne peut pas être utilisée sous sa forme pure.
  • Sans un nettoyage en profondeur des feuilles, une simple pulvérisation peut ne pas produire le résultat souhaité. Il est très important de laver tous les pucerons de la brousse afin de ne pas lui laisser une chance.
  • Le traitement dans des conditions venteuses ou avant la pluie peut également rendre le processus inutile. Dans le premier cas, il n'y a aucun moyen de traiter correctement les atterrissages. Dans le second, tous les résultats du traitement n'auront aucun sens, car la pluie emportera tout.
  • Cela n'a aucun sens d'arroser ou de traiter les buissons avec une solution qui a été préparée il y a quelques jours. Toutes les substances nécessaires s'évaporent, la solution perd ses propriétés. Par conséquent, la composition doit toujours être uniquement fraîche.

En respectant les règles de préparation d'une solution et de traitement des roses, vous pouvez vous débarrasser des pucerons pendant longtemps et profiter de la vue de fleurs belles et saines, qui deviendront la meilleure décoration du jardin.

Pour l'utilisation de l'ammoniac des pucerons, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble